Apple lance un programme de réparation du clavier des MacBook et MacBook Pro

Anthony Nelzin-Santos |

Apple lance (enfin) un programme de réparation du clavier pour MacBook et MacBook Pro. La firme de Cupertino dit avoir déterminé « qu’un faible pourcentage de claviers de certains modèles de MacBook ou de MacBook Pro peut présenter » divers problèmes. Les machines affectées peuvent désormais être présentées en boutique Apple ou centre de service agréé pour un examen du clavier et, le cas échéant, une réparation gratuite.

Inauguré par le MacBook en 2015, le clavier à mécanismes papillon est 40 % plus fin que les claviers à mécanismes à ciseaux traditionnels, mais s’est révélé particulièrement capricieux, malgré une révision introduite par les MacBook Pro 2016. Caractères répétés quand ils ne sont pas ignorés, touches bloquées quand elles ne tombent pas… les problèmes n’étaient pas nécessairement communs, mais suffisamment fréquents pour que l’on puisse parler d’un défaut de conception.

Apple elle-même l’avait reconnu à demi-mot en recommandant l’usage d’une bombe à air sec pour déloger les poussières pouvant causer des problèmes, avant de finalement l’admettre au grand jour. La société reconnaît trois symptômes :

  • des lettres ou des caractères se répètent de façon inattendue ;
  • des lettres ou des caractères n’apparaissent pas ;
  • une ou plusieurs touches semblent « bloquées » ou ne répondent pas de façon cohérente.

Toutes les machines dotées de claviers à mécanismes papillon sont concernées par ce « programme qualité », comme l’on dit dans le jargon cupertinien, pour ne pas parler de « rappel » :

  • MacBook (Retina, 12 pouces, début 2015) ;
  • MacBook (Retina, 12 pouces, début 2016) ;
  • MacBook (Retina, 12 pouces, 2017) ;
  • MacBook Pro (13 pouces, 2016, deux ports Thunderbolt 3) ;
  • MacBook Pro (13 pouces, 2017, deux ports Thunderbolt 3) ;
  • MacBook Pro (13 pouces, 2016, quatre ports Thunderbolt 3) ;
  • MacBook Pro (13 pouces, 2017, quatre ports Thunderbolt 3) ;
  • MacBook Pro (15 pouces, 2016) ;
  • MacBook Pro (15 pouces, 2017).

Disponible dans le monde entier, ce programme couvre les machines concernées pendant les quatre années suivant leur achat. Autrement dit : les premiers clients du MacBook ne doivent pas tarder et présenter leur machine avant le début de l’année 2019, alors que les MacBook et MacBook Pro achetés aujourd’hui seront couverts jusqu’en 2022.

Après examen du clavier, Apple ou le centre de service agréé pourra procéder au remplacement « d’une ou plusieurs touches », ou « du clavier tout entier », en fonction des circonstances. Une procédure particulièrement longue et pénible, nous avaient expliqué des sources dans les circuits de réparation, au moins aussi pénible que les problèmes qui touchaient les utilisateurs des machines concernées.

Si vous avez payé pour faire réparer votre clavier avant la mise en place de ce programme, vous pouvez contacter Apple afin d’obtenir un remboursement.

Enfin, comme nous l'a rappelé un contact en Apple Store : il est plus que conseillé de faire une sauvegarde de son portable avant de venir, pour parer tout problème (« Apple n’est en aucun cas responsable des données présentes sur les appareils en réparation ou diagnostique »). Il explique aussi que les boutiques ont désormais une semaine pour se préparer à ce nouveau programme de rappel et organiser leurs équipes. Il est donc prudent de bien réserver son RDV et il n'est pas exclu, mais c'est à voir dans quelles proportions, qu'il y ait dans les prochains jour un délai d'attente consécutif aux commandes de ces claviers.

avatar Florian Innocente | 

@Malum : alors que l'expérience vécue de trois journalistes prouve tout le contraire : autonomie très largement suffisante pour leur propre usage professionnel.

Ben mon iPhone, et je tend à parier que c'est à peu près le cas pour celui de mes collègues aussi, est quasiment tout le temps branché chez MacG, à part pour la pause repas et les allers et retour maison.

Dès lors je ne comprends pas bien ta conclusion.

avatar webHAL1 | 

@innocente
« Ben mon iPhone, et je tend à parier que c'est à peu près le cas pour celui de mes collègues aussi, est quasiment tout le temps branché chez MacG, à part pour la pause repas et les allers et retour maison.
Dès lors je ne comprends pas bien ta conclusion. »

La conclusion de Malum c'est que MacG ne doit pas parler des soucis rencontrés par les utilisateurs des produits pommés. C'est du mauvais journalisme. Ou alors bien préciser que c'est la faute de l'utilisateur si son produit connaît des dysfonctionnements.
Quant à votre collègue qui ne mange pas au dessus de son 13" Touch Bar, s'en sert modérément chez lui et n'est pas un bourrin avec sa machine, et a eu le problème de la touche qui ne marche plus, puis qui se détache, eh bien c'est probablement un fieffé menteur. La vérité est que c'est un glouton qui bâfre en cachette des quantités considérables de sandwichs précisément au-dessus du clavier de son Mac portable !

avatar Florian Innocente | 

?
Surtout que je n'avais pas remarqué qu'il y avait une sorte de consensus chez nous (MacG) pour dire que l'autonomie des iPhone est mauvaise.

Je crois même qu'on a des avis plutôt variés sur la question, qui dépendent aussi du matériel que l'on utilise, certains ont des iPhone X, d'autres des Plus, d'autres des pas Plus, et on s'en sert tous différemment.

avatar webHAL1 | 

@Malum
« Il faut donc comparer son usage avec d’autres claviers dans des conditions normales d’usage, c’est-à-dire sans renverser sa bière dessus ni en mangeant un sandwich. Juste comme cela doit être pour travailler avec un ordinateur. »

Ah ? Il y a donc "des guides sur les bons usages de l'ordinateur pommé" ? Et où peut-on les trouver ? Sont-ils décrits sur le site d'Apple ? Et à quelle fréquence sont-ils mis à jour ? Parce que vraisemblablement un grand nombre de personnes ont des soucis avec les claviers de type "papillon" là où les anciens modèles ne posaient aucun souci.
Les portables de la Pomme sont-ils inutilisables en-dehors de locaux aseptisés ? Faut-il passer un examen prouvant sa capacité à être propre et responsable pour en utiliser un ?
Vite vite, des millions d'utilisateurs réclament vos lumières sur le sujet ! ^_^

avatar Yacc | 

@webHAL1

La défense de notre camarade est effectivement outrée et maladroite et il y a bien des fragilités spécifiques à cette architecture de clavier dont nous ne connaissons par contre absolument pas l’ampleur.

Après je dois concéder être assez effaré du peu de soin et d’attention que beaucoup accordent aujourd’hui aux outils informatiques.

Mais je te rejoins sur le fait qu’aujourd’hui un industriel se doit d’intégrer au mieux ces réalités d’usages peu précautionneux actuels et qu’il semble fort qu’Apple n’y est ici pas prêté suffisamment d’attention ?

avatar daxr1der | 

La firme de Cupertino dit avoir déterminé « qu’un faible pourcentage de claviers de certains modèles de MacBook ou de MacBook Pro peut présenter »

Et qu’est qu’il y a écrit plus bas dans l’article...

▪ MacBook (Retina, 12 pouces, début 2015) ;
▪ MacBook (Retina, 12 pouces, début 2016) ;
▪ MacBook (Retina, 12 pouces, 2017) ;
▪ MacBook Pro (13 pouces, 2016, deux ports Thunderbolt 3) ;
▪ MacBook Pro (13 pouces, 2017, deux ports Thunderbolt 3) ;
▪ MacBook Pro (13 pouces, 2016, quatre ports Thunderbolt 3) ;
▪ MacBook Pro (13 pouces, 2017, quatre ports Thunderbolt 3) ;
▪ MacBook Pro (15 pouces, 2016) ;
▪ MacBook Pro (15 pouces, 2017)

Faible... Apple est capable de mentir pour minimiser le problème... Je trouve ca honteux de faire cela ouvertement à tous ses clients qui ont acheté un mac book. Surtout vu le prix de cette chose cheap qui est loin de valoir son prix.

avatar Malum | 

Cette liste ne dit en rien le pourcentage elle ne donne que la liste des laptops qui ont ce clavier. Donc à côté de la plaque.

avatar huexley | 

C'est tellement faible qu'elle monte un programme d'échange mondial sur 9 modèles de Mac. Tout les contacts que j'ai en centre de maintenance et Genius Riom me confirment que c'est une hécatombe.

avatar Yacc | 

@huexley

Petite nuance, tes contacts peuvent te confirmer que le volume de machines à traiter serait conséquent mais nullement te donner une estimation de la proportion de machines rencontrant des pb ;-)

Nous sommes sur des volumes de ventes très conséquent aujourd'hui sur les Mac est un faible pourcentage de machine affectés de pb peut représenter un impressionnant nombre d'unité.

avatar anonx | 

@Yacc

Bah voyons.. Apple donnera jamais le chiffre de 100% des machines concernées... tout comme le batterygate.. au final il y a pas de chiffre non plus ??

avatar rikki finefleur | 

@malum

Apple a dit que c'était un faible pourcentage et l'on sait qu'apple ne ment jamais.
Pas plus qu'elle a choisit l’Irlande ou Jersey pour la fiscalité. C'est Cook qui le dit.

J'ai remarqué qu'avec Apple c'est de toute façon toujours un faible pourcentage dans sa com.

Quand au pauvre utilisateur plus haut qui le change pour la 3ieme fois, il a tellement peu de chance , ou plutôt tellement de la chance d' être l'élu pour la 3ieme fois , qu'il devrait jouer au loto.

avatar Yacc | 

@rikki finefleur

« Apple a dit que c'était un faible pourcentage »

Et nous n’avons strictement aucun moyen de connaître ce pourcentage de machines souffrant de pb ?

Il faut parfois accepter son impuissance à savoir plutôt qu’inférer des constructions bancales.

Les modèles concernés étant parmi les modèles d’ordinateurs les plus vendus au monde tirer des conclusions d’une impression de volume conséquent de machines impactés est juste un biais.

Nous ne savons rien de cette question et il est de grande chance que nous ne sachions jamais ?

avatar pagaupa | 

@Malum <---- vendrait sa mère pour un mac.

avatar Yacc | 

@daxr1der

Une liste de type de machines concernées ne fait pas un pourcentage de machines livrées impactées ?

avatar captainBDO | 

Le problème de touche qui ressors est il aussi pris en charge !? (Déjà changé une fois et retour avec le mec défaut !!)

avatar Nielle | 

Voilà une prise de décision qui me rassure avec mon Mac.

Juste un doute, pour un MBP 15 acheté y'a 4 mois la garantie va jusqu'à 2019 ou 2022 ?

**Hypothèse**
Au vu de leurs nouveaux brevet sur le clavier papillon anti-poussière (système de soufflet par ex), peut-on espérer l'avoir sur notre mac d'ici 2019 s'ils l'auront sorti ? Ou se serait réserver que pour les futures modèles..?

avatar ecosmeri | 

Apple et les clavier c'est plus la grande forme en ce moment. Meme sur ios ??

avatar AppleDomoAdepte | 

Entre le verre à moitié vide et celui à moutier plein, moi je vois qu’Apple prend en charge la réparation et ça confirme avec quel sérieux elle traite ses clients.

Je viens de m’acheter un MacBook Pro 13pouces pour remplacer celui que j’avais qui datait de 2012 que l’on m’a dérobé.
Les assureurs appliquent une décote de 25% par an pour le matériel informatique.

Ils se basent pour cela sur la décote globale du monde informatique. A contrario, tout le parc informatique Apple conserve une valeur de revente bien supérieure ce qui montre qu’elle estime ont les utilisateurs pour leur matériel (les vrais utilisateurs pas les trolls qui squattent les pages commentaires)

avatar fte | 

@AppleDomoAdepte

"ça confirme avec quel sérieux elle traite ses clients."

Ça ne confirme rien. Éventuellement que la class action qui se préparait aurait eu de grandes chances de réussite et de coûter cher à Apple, si on était mauvaise langue.

"A contrario, tout le parc informatique Apple conserve une valeur de revente bien supérieure ce qui montre qu’elle estime ont les utilisateurs pour leur matériel (les vrais utilisateurs pas les trolls qui squattent les pages commentaires)"

C’était vrai. Dans ma région, les modèles 2015 et 2016 ont dévissés bien plus rapidement. Ce n’est pas rare de voir des modèles plus anciens partir à des prix plus élevés que les modèles plus récents.

Les vrais utilisateurs... on fait comment pour être membre du club ? Il faut chanter un cantique à la gloire d’Apple tous les matins ?

avatar AppleDomoAdepte | 

@fte

« Les vrais utilisateurs... on fait comment pour être membre du club ? Il faut chanter un cantique à la gloire d’Apple tous les matins ? »

Quand tu lis les commentaires, tu vois très bien qui connaît la marque avec ses défauts et ses qualités et qui ne vient que pour casser de l’Apple Fan boy sans ne rien maîtriser des tenants et aboutissants.

avatar fte | 

@AppleDomoAdepte

"Quand tu lis les commentaires"

Tu as raison. Juger les gens et les ranger dans des catégories arbitraires sur la base de quelques mots. Ton monde est si simple.

avatar AppleDomoAdepte | 

@fte

« Tu as raison. Juger les gens et les ranger dans des catégories arbitraires sur la base de quelques mots. Ton monde est si simple. »

À lire ton commentaire à mon encontre, c’est toi que je trouve binaire.

Je n’écume pas suffisamment les commentaires pour me faire une idée de la personnalité de tous les intervenants mais, certains qui dénigrent systématiquement les produits de la pomme tout en se vantant de ne pas en utiliser me semble correspondre à la définition de Trolls.

Ceci dit et pour en revenir au sujet, le fait qu’Apple propose une prise en charge des pb de ce clavier quand il y en a est indéniablement un progrès par rapport au fait de ne pas le faire.

Quand Apple ne fait rien, les trolls arrivent.
Quand Apple fait, les mêmes trolls reviennent pour dire que ce n’est pas assez.

avatar Yacc | 

@AppleDomoAdepte

Notre camarade est très soupe au lait ;-)

avatar Yacc | 

@fte

"Éventuellement que la class action qui se préparait aurait eu de grandes chances de réussite et de coûter cher à Apple"

La décision d'Apple n'éteint nullement les class action lancées et les possibilités dans voir d'autre exister ;-)

Elle constitue au contraire une reconnaissance de l'existence des pb.

Voir là la motivation de la décision d'Apple c'est un peu court.

avatar ForzaDesmo | 

@AppleDomoAdepte

«moi je vois qu’Apple prend en charge la réparation et ça confirme avec quel sérieux elle traite ses clients»
Oui et non. Il serait de bon ton pour être "sérieux" de faire ou corriger un produit sans que les clients soient obligés de hausser le ton et de devoir brandir la menace juridique.
Là où je te rejoins c'est qu'Apple reste ouvert à la négociation et reste à l'écoute des clients in fine.

«Les assureurs appliquent une décote de 25% par an pour le matériel informatique»
Je te conseille de changer d'assurance. La mienne c'est 10% par an.

«A contrario, tout le parc informatique Apple conserve une valeur de revente bien supérieure ce qui montre qu’elle estime ont les utilisateurs pour leur matériel»
Faut rester beaucoup plus nuancé surtout quand on voit le prix de départ. Et ce qui vaut pour un modèle ne l'est pas pour un autre.
Essaies de rester un peu plus critique avec un esprit plus ouvert cela serait un plus pour un meilleur échange constructif.

avatar zewolf92 | 

Pour ma part, j'ai hâte de lire les premiers retours post-réparation, histoire de savoir ce qui a été fait sur la machine. Probablement un"simple" remplacement de pièce, à voir.
Pour ma part, j'ai eu des petits soucis sur 2/3 touches de mon MBP 2016, effectivement résolus avec une bombe d'air.

avatar aspartame | 

apple devrait avoir une attitude plus courageuse ...

... et supprimer le clavier !

avatar Mehdib92 | 

Pile au moment où je voulais prendre rendez-vous pour ma touche n qui se répète !! Quelqu’un sait combien de temps ils gardent le mac pour effectuer la réparation ?

avatar Hangaroa | 

@Mehdib92

Entre 7 et 10 jours chez mon APR pour un changement de top case. Par je pense que maintenant tout va dépendre de la « réparation » ? Une touche où le top case ?

avatar Mehdib92 | 

@Hangaroa

Juste la touche n qui se répète 2 ou 3 fois lorsque j’appuie dessus. 7 à 10 jours c’est long ?
Je vais aller directement en apple store leur demander et prendre rdv

avatar Hangaroa | 

Perso je suis allé voir mon APR pour ma touche j qui comme toi double de temps en temps.. eux ils constatent le problème puis ils envoient chez Apple.. mais maintenant y a qu'un génius qui pourra te confirmer la durée.. comme je disait à Huexley "avant" le programme de réparation tous les Apple Store et APR ne fonctionnaient pas de la même façon.. alors maintenant je ne sais pas

avatar huexley | 

Le top case est systématiquement remplacé

avatar Hangaroa | 

Pas certain.. déjà avant ce n'était pas le cas.. certains Apple Store avaient soit disant un appareil pour déclipser les touches, d'autres passaient un coup de bombe ou changement top case.. donc maintenant on verra.. mais très honnêtement changer un top case pour avoir un autre défectueux on peut se poser la question comment ils vont résoudre le problème de façon pérenne ?

avatar huexley | 

C'est certain, il n'y a pas d'appareil magiques a enlever les touches ;)

avatar sebv | 

Personnellement je ne crois pas à un problème de poussières qui coincent les touches : sinon, le nettoyage opéré par Apple sur le clavier de mon mb 2015 aurait dû décoincer la touche espace, non ? Et que dire de mon tout nouveau mbp 15 pouces dont la touche retour se bloque au bout du... deuxième jour ? Ça ressemble plus à un problème de conception !

avatar Yacc | 

Donc au final business as usual ?

avatar oomu | 

40 ans d’applerie.

avatar dtb06 | 

Tiens ma copine est justement en ce moment dans un AS pour faire changer la batterie d'un 6S. Vu le prix spécial (29€ jusqu'à la fin de l'année), ça ressemble fort à un aveu de défaut de conception, car en général chez Apple pour ce prix-là on a à peine un câble de 50cm...

avatar jazz678 | 

@dtb06

« ..ça ressemble fort à un aveu de défaut de conception »

C’est tentant mais il ne faut pas essayer de systématiquement voir un défaut de conception là où il n’y en a peut être pas. Une batterie ion-Li voit sa durée de vie et ses capacités décliner au fil du temps. Ça fait partie de ses caractéristiques physico-chimiques. L’iPhone 6s a 3 ans et il faut s’attendre à ce qu’un remplacement soit opportun.

avatar dtb06 | 

Personnellement j'ai un Nokia Lumia 735 de 2015. Pas de souci de batterie. Après je ne dis pas que les batteries Li-ion sont fiables, mais normalement ça tient 4 à 5 ans facilement. Sur Mon MacBookPro 2009, la batterie a tenu de 2009 à 2017 (genre 50 ou 40% de capacité). J'ai un Powerbook 2001 avec une batterie (ça doit être du Ni-Cd), qui tient encore 4 ou 5 minutes.
Alors oui, c'est un peu la loterie, mais ce qui je voulais dire, c'est que quand Apple te propose un changement batterie à 29€ pièces et main d'oeuvre (sachant que j'ai déjà changé la batterie d'un iPhone 5C, et que je sais que c'est un peu galère, tu en as pour 10 minutes si tu as l'habitude), c'est que c'est un aveu de faiblesse.

Tu ne crois pas que ce changement exceptionnel à 29 euros jusqu'à la fin de l'année ça veut dire qu'il y a un souci ?

avatar powerjaja | 

À force d’avoir :
• des changements de batteries en masses sur les iPhone difficiles à remplacer
• des changements de claviers pénibles à remplacer
• des engorgements des Genius Bars
• de la pression de la part des Greenpeace et Cie,

ils vont peut-être finir par RE-fabriquer des produits facilement réparables.
????

avatar pagaupa | 

@powerjaja

+1 ou fiables tout simplement.

avatar anonx | 

Et certains veulent qu'ils fassent des voitures .... lalalalaaaa ?

Problème qui va se réitérer encore et encore... paye ton vice ??

N'en déplaise aux actionnaires rassureurs qui vont vous dire " mouahhh pas d'soucis il y en a que 3 ou 4 dans le monde puisque ils ont dis que quelques uns" ?

"Non c'est po vrai t'as pas les preuves gnagna.."

avatar Bigdidou | 

@anonx

"lalalalaaaa ?"
"mouahhh"
"gnagna"

Areuh, gloup.
Mouuh bof oups plouf plouf !?

avatar anonx | 

@Bigdidou

L'âge se fait ressentir ?

avatar Yacc | 

@Bigdidou

Normalement pour lui c’est : Trump über alles ?

avatar Bigdidou | 

@Yacc

"Normalement pour lui c’est : Trump über alles ?"

Oh ! Je vois que tu as des références punks ?

avatar Yacc | 

@Bigdidou

California Über Alles ?

avatar anonx | 

@Yacc

Le hasard fait bien les choses.. t'as pas dû être fait par hasard toi ?

avatar webHAL1 | 

@Bigdidou
« Areuh, gloup.
Mouuh bof oups plouf plouf !? »

J'avoue : j'ai ris ! :-D

Pages

CONNEXION UTILISATEUR