Fermer le menu
 

Le nouveau connecteur USB réversible en images

Florian Innocente | | 15:50 |  41

Le futur câble USB Type-C se montre et il ressemble, comme on s'y attendait, à un mélange entre Lightning et le connecteur USB 2.0 Micro-B. Le rendu préliminaire réalisé par Foxconn et fourni à The Verge montre un petit connecteur réversible qui, de loin, peut faire penser aux câbles déjà utilisés avec les tablettes, téléphones, appareils photos, etc. C'est d'ailleurs un point qui se révèlera intéressant à l'avenir, un seul connecteur pour des appareils aussi différents que les ordinateurs, imprimantes et téléphones.

En noir un rendu du prochain câble USB

À la différence de Lightning, les contacts sont à l'intérieur de la prise et non sur les deux surfaces extérieures. Peut-être que sur ce point le principe d'Apple restera (un peu) plus facile à brancher. Le deuxième dessin montre mieux la différence de taille entre les deux générations d'USB et la nouvelle marge de manœuvre offerte aux constructeurs pour gagner un peu de place dans leurs designs. Cette prise devrait être officialisée en juillet.

Ces câbles seront également compatibles avec l'USB 3.1 qui promet des débits équivalents à ceux du Thunderbolt de première génération. Ils sauront faire transiter données et vidéo et assurer l'alimentation des périphériques branchés (lire L'USB 3.1 est bien deux fois plus rapide que l'USB 3.0 et USB 3.1 : vers une concurrence frontale avec Lightning ?).

Source : The Verge

Catégories: 
Tags : 

Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


41 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Maclowic 02/04/2014 - 16:03 via iGeneration pour iOS

Je sens une certaine fragilité ( ou une fragilité certaine?) de la partie du milieu du connecteur... Qui sera surement + fin quela fiche male du lightning...

avatar patrick86 02/04/2014 - 16:19 (edité)

@Maclowic :

Oui, et ce sera le même ni à poussière que l'actuel micro USB. C'est étrange comme choix.

avatar phantoom 02/04/2014 - 16:21 (edité)

@Maclowic

"Je sens une certaine fragilité ( ou une fragilité certaine?) de la partie du milieu du connecteur... Qui sera surement + fin quela fiche male du lightning..."

Jamais eu de problèmes pour ma part concernant les micro usb actuels. Cependant d'un point de vu purement résistance mécanique ce que tu dis peut être vrai.

De l'autre côté, les connecteur à l’extérieur favorisent l’oxydation :

http://www.igen.fr/iphone/les-cables-lightning-sensibles-la-corrosion-11...

Au final, les deux ont leurs avantages et leurs inconvénient.



avatar XiliX 02/04/2014 - 16:36

@phantoom
"De l'autre côté, les connecteur à l’extérieur favorisent l’oxydation :"

Je pense que le problème d'oxydation existera que ce soit des contacts intérieurs ou extérieurs.
Le seul moyen pour éviter ou diminuer le phénomène d'oxydation, il faut que les contacts soient en contact.

avatar phantoom 02/04/2014 - 16:42

@XiliX

"Je pense que le problème d'oxydation existera que ce soit des contacts intérieurs ou extérieurs."

C'est pourtant pas le cas actuellement sur le micros USB 2...

avatar XiliX 02/04/2014 - 17:09 (edité)

@phantoom

Je ne pense pas que la corossion ait un rapport avec le fait que les contacts soient en extérieur ou à l'intérieur, c'est plutôt le type de métal utilisé ou le traitement sur ce métal utilisé. L'alu par exemple est resistant à la corossion quelque soit la situation...

avatar Stardustxxx 02/04/2014 - 20:28 (edité)

Qui dit corrosion dit eau.

Il est plus probable que tu es plus d'eau sur les contacts extérieur qu'intérieur. A savoir si c'est significatif...

avatar XiliX 02/04/2014 - 22:05 via iGeneration pour iOS

@Stardustxxx :
Pas que... Comme je disais, ça dépend du métal utilisé. Tu peux laisser une fourchette en acier inoxydable pendant des années dans l'eau, elle ne sera jamais rouillée.
Il suffit donc de choisir le bon.

C'est le seul cas de corrosion que j'ai entendu à propos du connecteur Lightning. Un faux ? Défaut de fabrication ?

avatar phantoom 03/04/2014 - 10:37

@xillix

"C'est le seul cas de corrosion que j'ai entendu à propos du connecteur Lightning."

Si tu le dis...

https://discussions.apple.com/thread/4363224

avatar Link1993 03/04/2014 - 10:51 via iGeneration pour iOS

@XiliX :
Pour être franc, j'ai cette apparition de corrosion sur mon connecteur aussi...
Ce n'est pas le câble, mais un adaptateur micro usb vers lightning qui me permet d'utiliser qu'un chargeur pour plusieurs trucs. Et bien de chaque coté (mais surtout un, a l'opposé du coté symbolisé par le logo usb), une des broches est noirci (disont marron vert, mais je n'ai pas les yeux en face des trous ce matin...). Je dirai aussi que c'est le cas sur mes adaptateurs 30pin vers lightning. Mais sachant que je les utilise moins, et qu'une fois connecté, le périphérique ne bouge plus, il y a peut-être de ça aussi :/

avatar Clemzo 02/04/2014 - 16:12 via iGeneration pour iOS

En effet le fait de ne pas avoir voulu adopter la forme du lightning, va le rendre plus fragile aussi bien du côté de l'appareil (partie centrale plus fine) que du côté câble (parties externes plus fines aussi).
Malgres tout on fait quand même un pas vers une standardisation intelligente. Dommage que l'on s'arrête à mi chemin.

avatar Titi37460 02/04/2014 - 16:21 via iGeneration pour iPad

C'est vrai que le connecteur Apple à l'air mieux pensé
Le seul avantage de cette forme avec les connecteurs à l'intérieur est à mon avis d'empêcher les courts circuits accidentels

avatar patrick86 02/04/2014 - 16:25 (edité)

"Le seul avantage de cette forme avec les connecteurs à l'intérieur est à mon avis d'empêcher les courts circuits accidentels"

Ça en est peut-être la raison.

avatar XiliX 02/04/2014 - 16:48 (edité)

@Titi37460

Il me semble que Apple a tout pensé et que le câble Lightning est super bien protégé.

Autres que les lignes d'alimentation et data, il y a une ligne qui s'appelle "Identification/Control1 (ID1)".

http://en.wikipedia.org/wiki/Lightning_(connector)

J'ai cru lire quelque part, que le câble restera non alimenté tant qu'il n'y a pas de périphérique valide à l'autre bout du câble. En plus de la détection quel coté du connecteur doit être utilisé vu qu'il est reversible.

avatar phantoom 02/04/2014 - 16:23

@Clemzo

"Malgres tout on fait quand même un pas vers une standardisation intelligente. Dommage que l'on s'arrête à mi chemin."

Heu en fait, c'est les connecteurs USB les standards... Pour toute réclamation faut voir avce Apple et les connecteurs proprios.

Concernant la résistance, voir mon post plus haut.

avatar XiliX 02/04/2014 - 16:50 (edité)

@phantoom 02/04/2014 - 16:23
"Heu en fait, c'est les connecteurs USB les standards... Pour toute réclamation faut voir avce Apple et les connecteurs proprios."

Clemzon parlait d'une "standardisation intelligente". Donc effectivement USB est le standard de facto, mais pas aussi bien pensé. Le lightning est bien pensé, mais pas un standard...

avatar curly bear 02/04/2014 - 16:23 via iGeneration pour iOS

Hein ? Quoi ? Un nouveau connecteur ? Et tous les câbles existants à jeter ? L'incompatibilité avec les anciens téléphones, l'obsolescence programmée, etc...

Ah, non ? on ne parle pas d'Apple ? OK, donc tout va bien. Ils ont raison de changer le format pour un connecteur plus petit, réversible et à haut débit.
Comment ça : c'est pour la même raison qu'Apple a changé son connecteur. ça n'a rien à voir. Apple s'était pour l'obsolescence. Puisqu'on vous le dit !

avatar Kiros 02/04/2014 - 16:34 via iGeneration pour iOS

@curly bear :
Mdr
+1 x 2 ^ 14

avatar phantoom 02/04/2014 - 16:52

@curly bear

"Et tous les câbles existants à jeter ?"

Non ils fonctionneront toujours avec tes périphériques USB 2.0 (parce que là on ne parle pas que de téléphones...)

"L'incompatibilité avec les anciens téléphones"

Intérêt de pouvoir brancher un câble usb 3.1 sur un appareil usb 2?
D'autant que l'appareil en question aura toujours son câble à lui...

"Ah, non ? on ne parle pas d'Apple ? OK, donc tout va bien. Ils ont raison de changer le format pour un connecteur plus petit, réversible et à haut débit."

En effet on ne parle pas d'Apple, puisque le débit n'as pas changé entre l'ancien connecteur et le nouveau sur les Idevices... USB 2 forever.... Comme quoi le terme Lightning a bien été utilisé par le service commercial Apple... Puisque c'est de l'USB 2.

D'autant qu'en plus concernant l'usb 3.0 on a eu un micro connecteur de transition... le type A qui est rétrocompatible avec le connecteur micro USB 2 type A...

Mais a terme c'est sur tes vieux cables ne fonctionneront plus avec les nouveaux appareils.

avatar Vanton 02/04/2014 - 17:50 via iGeneration pour iOS

@curly bear :
C'est à peu près ça... :-D

avatar patrick86 02/04/2014 - 16:24

"l'USB 3.1 qui promet des débits équivalents à ceux du Thunderbolt de première génération"

Il me semble que non, puisque Thunderbolt 1 est constitué de 2 canaux à 10 Gb/s chacun. Me trompé-je ?

avatar phantoom 02/04/2014 - 16:38 (edité)

@patrick86

"Il me semble que non, puisque Thunderbolt 1 est constitué de 2 canaux à 10 Gb/s chacun. Me trompé-je ?"

Oui tu te trompes :

TB 1 = 1 canal 10gb/s montant et 1 canal 10gb/s descendant - Donc la vitesse de transfert est de 10gb/s
TB 2 = 1 canal 20gb/s montant et 1 canal 20gb/s descendant - Donc la vitesse de transfert est de 20gb/s

http://fr.wikipedia.org/wiki/Thunderbolt_(interface)

L'USB 3 c'est 5Gb/s
L'USB 3.1 c'est 10Gb/s

avatar XiliX 02/04/2014 - 16:56

@phantoom

Houlaaa... tu n'as pas l'air en forme toi dis ??? :D

Je te recite :)

""Il me semble que non, puisque Thunderbolt 1 est constitué de 2 canaux à 10 Gb/s chacun. Me trompé-je ?"

Oui tu te trompes :

TB 1 = 1 canal 10gb/s montant et 1 canal 10gb/s descendant - Donc la vitesse de transfert est de 10gb/s"

En fait tu es en train de confirmer Patrick qui disait que TB1 a deux canaux de 10Gb/s chacun...

Ou alors j'ai raté quelque chose ???

avatar phantoom 02/04/2014 - 17:46

@XiliX

"En fait tu es en train de confirmer Patrick qui disait que TB1 a deux canaux de 10Gb/s chacun...

Ou alors j'ai raté quelque chose ???"

Oui tu as raté le fait que si tu transfert un fichier, la vitesse seras de 10Gb/s dans un sens ou dans l'autre

Donc la vitesse est bien de 10gb/s dans chaque sens - Comme l'usb 3.1

PS je pense que c'est toi qui est fatigué. Mais t'es tout excusé c'est la fin de journée

avatar XiliX 02/04/2014 - 18:11

@phantoom

ha... perso je pense comme Patrick... USB 3.1 est 10GBps montant ET descendant et non pas par canal comme TB1.

Pages