Fedora Asahi Remix : pourquoi installer Linux sur Apple Silicon ?

Anthony Nelzin-Santos |

Après trois ans de travail acharné, les géniaux bidouilleurs du projet Asahi ont réussi leur pari, celui d’adapter le noyau Linux à l’architecture Apple Silicon. Vous pouvez maintenant installer Fedora Asahi Remix, une distribution « clé en mains » conviviale, d’une seule commande dans le Terminal. Reste une question : pourquoi donc voudriez-vous le faire ? Partons ensemble à la découverte du premier système Linux conçu spécifiquement pour les machines Apple Silicon.

Image MacGeneration.

Une installation moins simple qu’il n’y parait

Les promoteurs du projet Asahi assurent que l’installation de leur distribution Linux ne demande qu’une seule commande :

curl https://alx.sh | sh

Ce n’est pas tout à fait faux, mais le script d’installation ainsi téléchargé exige une grande attention. Avant de vous lancer, lisez la foire aux questions du projet pour anticiper les problèmes éventuels. Si la procédure d’installation n’est pas particulièrement complexe, l’invite de commandes est assurément moins chaleureuse que l’interface graphique des bons vieux live CD autrefois distribués en kiosques.

Appuyez sur la touche pour commencer, puis lorsque le script vous le demande, appuyez sur la touche r pour redimensionner le groupe de volumes Macintosh HD. Si vous ne comptez plus vraiment utiliser macOS, tapez min pour le réduire à la portion congrue. Pour consacrer un tiers de votre disque à Linux, tapez 66%, ou bien 660GB sur un disque de 1 To. Dans tous les cas, confirmez avec la touche , puis appuyez sur la touche y pour lancer l’opération.

Les exemples choisis montrent que les développeurs pensent que vous utiliserez surtout Asahi Linux. Image MacGeneration.

Après le redimensionnement, vous pourrez appuyer sur la touche f pour installer le système Linux dans l’espace dégagé. Le script d’installation permet maintenant de choisir entre l’environnement de bureau KDE Plasma (1), qui devrait être familier aux utilisateurs de Windows, et GNOME (2), qui devrait convenir aux sensibilités des utilisateurs de macOS. Les autres choix, dépourvus d’interface graphique, s’adressent aux développeurs et aux administrateurs système.

Ne reste plus qu’à taper max pour donner toute la place précédemment libérée à la distribution choisie et appuyer sur la touche pour démarrer son téléchargement et son installation. Si vous connaissez la structure des conteneurs APFS, les informations qui défilent vous sembleront familières. Le projet Asahi imite la structure d’une installation de macOS 13.5 pour autoriser le démarrage sous Linux.

Asahi imite la structure d’une installation de macOS. Image MacGeneration.
avatar ando | 

C’est beau !
Par contre un raspberry coute 100 euro

avatar f-factor | 

@ando

Certes !
Mais tout dépend des usages : en partant du principe que j’ai déjà le Mac et que je suis déjà ruiné 😉, ce qui m’intéresse dans cette prospective c’est la prise en charge de Direct X et Open GL.
Pour jouer (et vu comment Apple maltraite encore les gamers en cloisonnant son système) et vu la puissance de la machine on commence à rêver à Steam, plutôt qu’a (l’excellent) Recalbox sur Pi 🤩😎

avatar raoolito | 

@f-factor

oubliez Direct X c'est ps cablé dans le processeur graphique.
sans parler du fait que les instructions ARM sur les jeux, ca existe mais c rare

avatar f-factor | 

@raoolito

Alors j’ai trop rêvé ! 🙃
La solution Wine/Crossover sur Mac (qui interprètent les instructions à la volée) ou Steam Linux me laissaient penser que cet exploit (et donc la ludothèque inhérente) était envisageable…

avatar raoolito | 

@f-factor

ou j'ai rien compris à la tech, ce serait pas une surprise !
gardez espoir 😉

avatar f-factor | 

@raoolito

Je crois que @aliotech1 répond à nos interrogations du coup 😎🥳

avatar valcapri | 

@ando

Les performances d’un Raspberry Pi sont complètement à la ramasse fasse à un SoC M1.

Et puis, continuer avec des cartes micro SD sur Raspberry, cela commence à devenir problématique. Cela dure rarement dans le temps si on fait beaucoup d’écriture. Le Raspberry Pi 5 est très intéressant mais il faut absolument un petit ventilateur et si possible un boîtier avec la possibilité de mettre un SSD.

Le Raspberry est très intéressant comme hobby, voire dans l’industriel. Même si c’est souvent le Compute Module qui est utilisé dans ce cas pour être intégré.

avatar Cric | 

Bel article et belle conclusion !
Chapeau aux développeurs également.

avatar raoolito | 

chapeau oui!
et merci pour la promesse 😉

avatar Xoran | 

Tout à fait d’accord avec la fin de l’article, la seconde vie de notre matériel, c’est important aussi. 😉

avatar PierrotDeLaLune | 

« nos machines pourront connaitre une seconde vie après leur abandon par Apple « 
Je me permets de rebondir un peu sur cette remarque. Transfuge de Linux vers Mac OS X, il y a presque 20 ans, j’ai ré-installé en début d’année, pour un projet personnel, sur SSD externe en dual boot, Linux Ubuntu sur un MacIntel T2 de mi 2019. L’environnement desktop est Gnome et effectivement : quelle réactivité et quelle légèreté par rapport à macOS !
Jusqu’à maintenant, je maintenais à jour un autre vieux MacIntel grâce à Open Core Legacy au prix d’une lourdeur inévitable. Je pense maintenant à plutôt y installer Linux Ubuntu.

avatar valcapri | 

@PierrotDeLaLune

Tout dépend de l’utilisation mais en effet Gnome 3, c’est beaucoup amélioré. Mais sur portable, la prise en charge complète de Linux varie du tout au tout (Bluetooth, WI-Fi, souris, casque,…).

J’adore Linux, je l’utilise tous les jours (serveurs) mais pour ce qui est des applications, le Mac reste largement supérieur. Maintenant, j’espère que la bibliothèque Linux va continuer de s’agrandir.

avatar ShugNinx | 

Étonnant cette icône Regedit dans la liste des apps pré installées, quelqu'un sait de quoi il s'agit ?

avatar Pattedechat | 

Il s'agit visiblement du vrai Regedit mais lancé via Wine, cela explique le verre de vin juste à côté.

avatar nico_fr87 | 

@ShugNinx

Vu le verre de vin à côté ça doit être lié à wine

avatar ShugNinx | 

@Pattedechat @nico_fr87

Merci, je me demandais justement la raison d'être de ce verre de vin 😅

avatar Aliotech1 | 

C'est dommage de ne pas avoir évoqué en conclusion le potentiel immense d'Asahi pour les jeux. Dans quelques mois il y a de bonnes chances d'avoir une implémentation complète de Vulkan qui permettra d'utiliser Proton soit la même technologie utilisée par le Steam Deck pour faire tourner les jeux Windows.

Cette avancée pourrait permettre à de nombreux jeux de tourner dans de bien meilleures conditions qu'avec Crossover Mac qui repose sur MoltenVK.

avatar fte | 

J’ai une autre question que pourquoi Linux sur Apple Silicon. L’inverse en fait.

Si on souhaite Linux, pourquoi diable utiliser un Apple Silicon avec tous les problèmes qui viennent avec ?

Si c’est pour dépanner ou de l’occasionnel, je peux comprendre. Du semi-permanent, une machine virtuelle me semble un bien meilleur choix, autant pour la facilité de maintenance que pour la stabilité.

Permanent ? Il y a tellement d’autres solutions tellement plus appropriés… pourquoi un Apple Silicon pour Linux ?

avatar Artefact3000 | 

@fte

Pour s’amuser ou pour se faire ch…

Je vois pas d’autres raisons.

avatar kaya | 

@fte

Quand les M1 ne seront plus pris en compte, on aura au moins une alternative. Je suis content aujourd’hui de pouvoir toujours utiliser mes anciens Mac de 2011 grâce à Linux.

avatar cecile_aelita | 

@kaya

Qu’entendez vous par «  les m1 plus pris en compte par Apple »? Est ce que Apple a modifié un truc dans ses puces qui fait que c’est lié au logiciel pour pouvoir démarrer ? Si c’est le cas ça craint en effet. Je vois mon Mac mini de 2009 démarre et fonctionne parfaitement tous les jours. Est ce que cela veut dire que ça ne pourra pas être possible avec mon MacBook M1 dans 10 ans ?

avatar kaya | 

@cecile_aelita

Je vois juste à long terme. Un jour ou l’autre, les M1 seront lents ou obsolètes. Apple nous poussera à acheter des M10, des N1 ou qui sait AMD truc. On sera privé des futures macOS. J’aime l’écosystème Apple mais Apple n’est pas Microsoft.
On sera content du travail effectué par Asahi avec une meilleure expérience que celle que j’ai connu pour ne pas jeter mes Mac à la poubelle.

avatar cecile_aelita | 

@kaya

Ah oui d’accord ! Vous me rassurez ! J’ai cru pendant un moment que les Mac Apple silicon avaient eu une modification ou un truc du genre qui aurait fait que si ils n’avaient pas la dernière mise à jour de Mac OS, ils n’allaient plus démarrer.
Mais donc c’est bien comme jusqu’à présent du coup?
Si on n’a pas la dernière mise à jour, la machine fonctionne toujours ?

avatar kaya | 

@cecile_aelita

Je ne pense pas qu’il y aura des raisons de s’inquiéter à moyen terme. Personnellement, j’en suis très content.

avatar cecile_aelita | 

@kaya

Tant que ça fonctionne aussi longtps que mon Mac mini de 2009 (15 ans déjà)

avatar Artefact3000 | 

Un Mac sans mises à jour devient un problème de sécurité.

avatar cecile_aelita | 

@Artefact3000

Jeter son ordinateur tous les 7-8 ans (durée du support logiciel d’Apple environ) est un problème écologique ! Donc à choisir …

avatar Artefact3000 | 

C'est pour ça qu'on parle d'installer Linux sur un vieil ordinateur. Mais bon, pas certain que vous compreniez de toute façon.

avatar cecile_aelita | 

@Artefact3000
« Mais bon, pas certain que vous compreniez de toute façon. »
Je ne dois pas être d’assez maligne en effet ☺️

avatar Derw | 

@Artefact3000

Pour la plus part des gens, la sécurité est un faux problème. Il y a aujourd’hui beaucoup plus de risques d’avoir des ennuis avec des sites / mails « attrape-couillons » que par un type en capuche qui vit dans le noir et profite d’une faille pour entrer sur un ordi. Du coup, les avantages de troquer un vieux Mac qui tourne comme on est habitué avec tous les services et logiciels que l’on utilise déjà, pour un Linux castré ne saute pas aux yeux de cette plupart des gens dont fait partie @cecile (et moi aussi, même si j’ai les compétences pour le faire). Je ne nie pas le caractère impressionnant du travail effectué, ni l’intérêt que cela peut avoir pour certains, mais s’appuyer sur l’arrogance pour justifier ce qui n’est qu’un choix personnel me semble un peu cavalier…

avatar Bigdidou | 

@Derw

Exactement.

avatar Artefact3000 | 

Y a des gens à qui on ne devrait pas confier un ordinateur.

avatar Bigdidou | 

@Artefact3000

« Y a des gens à qui on ne devrait pas confier un ordinateur. »

Ça tombe bien : « on » ne m’en confie pas.
Et personne, surtout pas un admin réseau, ne touchera jamais ma machine.

avatar cecile_aelita | 

@Derw

Très bien dit !

avatar Faabb | 

@cecile_aelita

Tout à fait d‘accord : mon MBP 2011 a fini par tomber définitivement en panne en 2020, j’étais désolé de devoir le changer. (La CGU dédiée ATI était en court circuit, et cette fois la carte mère était touchée aussi). Si j‘avais pu le réparer/faire réparer à un prix décent (pas 800€…), je l‘aurais fait.

avatar cecile_aelita | 

@Faabb

Il se situe là le vrai problème … à un certain âge le prix de la réparation est indécent par rapport à la valeur de la machine :/
Quand j’ai voulu faire réparer mon iPhone 5 en 2019 car il m’allait très bien et qu’on m’a annoncé 180€ de réparation…. Sachant que l’iPhone en lui même devait en valoir 150-200…. Ça m’a fait un peu mal oui…

avatar nukeo | 

@cecile_aelita

À tout hasard, les ca-certificates qui ne seront plus mis a jour dans l’os. Et donc tout les sites https qui ne fonctionneront plus.

avatar cecile_aelita | 

@nukeo

Je ne connais pas. Si vous avez un site en tête à me donner pour que je teste sur mon Mac mini de 2009.

avatar nukeo | 

Bon, ça a piqué ma curiosité, je suis allée regarder à peut prêt quand ça va commencé à devenir ennuyant:

(attention, mini pavé.)

Normalement, le mac mini 2009, c'est OS X El Capitan le dernier OS supporté par Apple, donc si on jette un coup d'œil à la liste des certificats racine intégrés à cette version à cette adresse: https://support.apple.com/fr-fr/103494

(Je sors bash et co pour m'aider.)
# Télécharge la page en question
curl 'https://support.apple.com/fr-fr/103494' > /tmp/a

# Parse la page (de manière très crade) pour récupéré les années d’échéance
sed -e 's/<\/p>/\n/g' /tmp/a | grep 'gb-table-cell' | grep ' h ' | grep -o '20[0-9][0-9]' > /tmp/b

# Ensuite, par flemme, je vais utiliser numpy pour avoir la médiane, max, min
In [5]: numpy.median(numpy.array(years))
Out[5]: 2029.0
In [6]: numpy.max(numpy.array(years))
Out[6]: 2046
In [7]: numpy.min(numpy.array(years))
Out[7]: 2011

Ce qui donne:
Médian des expirations: 2029
date du dernier certificat valide: 2046
date du plus vieux certificat: 2011

Et si on sort par année:
# la colonne de gauche indique le nombre d'occurrences pour l'année de la colonne de droite
1 2012
1 2024
1 2032
1 2046
2 2011
2 2026
2 2035
3 2027
3 2039
4 2022
4 2023
4 2033
4 2040
5 2013
5 2034
5 2042
6 2016
6 2017
6 2028
7 2021
7 2031
9 2038
10 2015
10 2019
10 2020
12 2030
13 2036
14 2025
15 2029
22 2037

F'in, bref, j'ai fait ça rapidement, donc il y'a p-e une erreur mais globalement, tu as un aperçu de la "roadmap" des pans d'internet qui ne seront plus accessibles (sauf bidouile)

avatar cecile_aelita | 

@nukeo

Ah ouais nan là vous m’avez perdu désolé !!
Je suis juste une petite maîtresse d’école hein 😅😅!!
À la base je demandais juste un site où deux dont vous disiez qu’ils seraient obsolète et que je ne pourrais pas lancer avec mon Mac mini de 2009 ^^.

avatar Bigdidou | 

@kaya

« Un jour ou l’autre, les M1 seront lents »

Ils ne vont pas s’user, hein…

avatar kaya | 

@Bigdidou

C’est bien le problème. Elles ne s’usent pas mais Apple va délaisser ces anciennes machines qui ne seront plus adaptées aux dernières versions de macOS. Trouver encore une solution dans un autre système avec des mises à jour de sécurité, qui laisse la machine véloce avec une bonne prise en compte de son architecture est une bonne chose.
L’avantage du M1 dans le futur en plus est le côté économique au niveau de l’énergie que n’a pas mon Intel Core de 2011 qui a usage de serveur.
Le travail d’Asahi aujourd’hui aura un intérêt pour moi dans quelques années. Pour l’instant, macOS me convient très bien.

avatar Bigdidou | 

@kaya

« Trouver encore une solution dans un autre système avec des mises à jour de sécurité »

Oui, je m’interroge à propos de ce discours d’obsolescence sécuritaire.
Je ne comprends pas bien comment un environnement (os, machine, logiciels) stabilisé peut devenir au fil du temps une passoire.
Certes, des failles sont découvertes, dont les mises en œuvre sont tout de même complexes et laborieuses, avec un risque qui mérite d’être pesé, surtout si la machine n’est pas un serveur très exposé.
Pour les failles majeures, on a vu Apple publier des correctifs sur des systèmes en théorie plus supporté.
Et comme dit plus bas, le jour où ce seront ces failles de sécurité improbables qui nous mettront vraiment en danger, et plus la simple ingénierie sociale, nous ne risquerons plus grand chose…
Nous ne sommes pas tous des cibles d’attaques sophistiquées, comme Pegasus sur iOS, et même lui demande de l’ingénierie sociale (un peu).

Je ne sais pas.
En tout cas, ce n’est pas l’argument qui me ferait passer sous Linux si je devais garder une machine dont l’OS n’est plus mis à jour ;)

avatar 9 | 

@Bigdidou

Heureux les innocents... Le jour où un pendant de WannaCry viendra, tiendrez-vous encore ce discours, vous qui saviez ?

avatar Bigdidou | 

@9

« Le jour où un pendant de WannaCry viendra »

Je parle d’une machine personnelle, certainement pas d’une flotte d’entreprise où absolument n’importe quoi peu se produire, que je vois difficilement passer de toute façon de MacOS ou Windows à Linux…

Le jour où tu me verras cliquer sur la pièce jointe d’un spam, je t’autorise à m’attacher.
Et tu me fouettes si tu veux, mais je te préviens : j’aime ça.

avatar Faabb | 

Probablement pour le même raison que Linus Torvalds, qui avait expliqué avoir fait le choix d‘un MBA M2 comme machine du quotidien ?
Les laptop Mx sont excellents en terme de puissance, d’autonomie et de silence.

https://www.macg.co/ailleurs/2022/08/linus-torvalds-utilise-un-macbook-air-m2-sous-asahi-linux-130633

avatar Artefact3000 | 

@Faabb

Non, pas au quotidien. En l'état, ce ne serait pas une bonne idée.

Linus Torvalds : « Ce MacBook Air M2 va être utilisé pour le développement sous ARM et ne sera pas son outil principal. Il précise d'ailleurs ne pas s'en servir pour du « travail réel », mais pour faire des démarrages et des builds de tests. »

avatar Faabb | 

@Artefact3000

Ah ! J‘avais gardé une mauvaise compréhension de la brève de MacGe. J‘avoue ne pas l‘avoir relue hier. Au temps pour moi !

avatar pakal | 

tout à fait d’accord avec la conclusion

avatar gaurejac | 

Très bonne conclusion, c'est exactement ça.

Tous les macs depuis les unibody sont suffisamment bien fabriqués et solides pour tenir une quinzaine d'année...
Il est déjà prouvé et éprouvé qu'on peut, par rapport au support officiel, doubler la durée de vie des Mac Intel (OCLP le permet de manière admirable).
On pouvait s'inquiéter légitimement pour les mac Apple Silicon, qu'une fois non supportés par Apple ils deviennent factuellement inutilisables comme le sont les vieux iPads.
C'est une bonne nouvelle de se dire qu'au moins on pourra les faire survivre grâce à asahi linux.

PS : Anthony, très content de voir ce petit mac mini reprendre du service :)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR