Jony Ive aurait voulu fusionner les MacBook Pro et MacBook Air

Florian Innocente |

L'ancien chef du design d'Apple aurait eu en tête de fusionner les MacBook Air et les MacBook Pro en une seule ligne de portables, en prenant le meilleur de chacune. Une idée que Jony Ive ne parvint pas à imposer face à d'autres équipes inquiètes à l'idée de dissoudre la marque "Air".

C'est Walt Mossberg, l'ancien chroniqueur tech du Wall Street Journal qui rapporte cette anecdote reprise par NotebookCheck. Mossberg souligne qu'il n'a qu'une seule source pour attester de cet épisode, mais qu'elle était assez haut placée chez Apple et en lien avec le développement des produits.

MacBook Air M1, M2 et MacBook Pro.

Après la disparition de Jobs, Tim Cook, qui se savait moins enclin à diriger la création de produits comme le faisait son prédécesseur, décida de donner à Jony Ive beaucoup plus de marge de manœuvre. Ce dernier estima « qu'il n'était pas nécessaire qu'il y ait un [MacBook] Air et Pro ». Cette segmentation promue par Jobs en son temps n'avait plus lieu d'être pour le designer, explique Mossberg :

Il a décidé qu'il pourrait faire un Pro aussi fin ou léger que le MacBook Air. Et ce serait une machine vendue chère, ce qui serait bon pour leurs affaires et les gens l'achèteraient même s'ils n'avaient pas besoin du surcroît de puissance disponible.

Apple ayant annoncé le départ de Jony Ive en juin 2019 et les premiers portables Apple Silicon étant sortis un peu plus d'un an plus tard, cet épisode parait s'être déroulé à l'époque où la Pomme préparait très activement l'avènement des portables équipés de sa nouvelle architecture.

Ive et son équipe auraient toutefois rencontré une forte résistance à cette idée de la part des gens de l'ingénierie et de la gestion des produits. Des équipes très peu emballées à la perspective de voir disparaître la famille "Air", explique Mossberg. La situation des gammes aujourd'hui montre qui a eu le dessus.

L'Air était leur produit qui se vendait le mieux, probablement le portable le plus vendu au monde, celui après qui tout le monde courrait, et ils ne voulaient pas le laisser mourir sur son piédestal.

Les opposants à Ive réussirent à sauver le MacBook Air et il fut lancé en novembre 2020 dans une nouvelle version rajeunie par le processeur M1 — mais sans changement sur son design. Les MacBook Pro adoptèrent de nouvelles lignes un an plus tard (à l'exception notable du modèle 13", qui avait accompagné le MacBook Air M1). Mais en aucun cas ils ne furent plus légers ou plus fins, bien au contraire.

Encore aujourd'hui la séparation est nette entre les gammes Air et Pro — même si leurs designs se sont rapprochés — et rien ne laisse présager que cela va changer. Le MacBook Air de 13", quant à lui, avec ses lignes datant de l'époque Intel fait de la résistance et demeure l'entrée de gamme des portables Apple, bien aidée par les performances du M1.

avatar CorbeilleNews | 

Ive aurait voulu un MacBook Pro Air Max mais cela était déjà pris par Nike 😜

avatar lienmathieu2 | 

Le même châssis MacBook Air m1 avec une update de dalle oled hdr (cfr Steam Deck), 16go Ram, 526Go mémoire, en gardant le proc m1 pour 1200€: ils en vendraient des pelles et feraient taire les critiques sur les tarifs.

avatar R-APPLE-R | 

@lienmathieu2

Déjà que Apple passe les Pro en Oled et les Air en Mini LED ce serait déjà bien
Et je suis d’accord que 8 GB de RAM avec l’intelligence artificielle et les modèles de langage ou il faut 16 minimum ou encore certains jeux aussi comme le jeux de chat 🐱 sur l’Apple Store ou la puce M1 suffit mais pas les 8GB de base c’est inacceptable en 2024
Et la Ram qui va deux fois moins vite en 256 qu’en 512 c’est tout aussi inacceptable surtout au tarif actuel 👿

avatar Vanton | 

@R-APPLE-R

C’est pas la RAM qui va moins vite en 256, c’est le SSD 😉

avatar CorbeilleNews | 

@lienmathieu2

Exactement ! 👍

avatar Moebius13 | 

@lienmathieu2

Vous rêvez ! Un Mac avec un écran Oled, un M1, 16Go de Ram et 512Go de stockage pour 1200 !

Mais 1200€ c’est le prix qu’Apple facturerait l’écran Oled seul 😂

Et puis 512Go de stockage mais vous êtes fous ! Vous voulez les mettre sur la paille ? On va commencer par 256Go ce sera déjà beau surtout avec 16 énormes Go de Ram à côté (j’espère que c’est de la DDR4 pour ne pas flinguer les marges).

Et vous ne voudriez pas une chiffonnette en plus avec ça ?!! 🧐

avatar iPop | 

@lienmathieu2

Je doute qu’avec les tarifs de dalles OLED, rester à ce prix.

avatar cecile_aelita | 

@lienmathieu2

Un MacBook Air M1 tel quel à 600€ et ils en vendraient encore plus !
#ViveLaSurConsommation

avatar R-APPLE-R | 

Jony Ive a fait beaucoup pour Apple mais je suis bien content qu’il soit parti et d’avoir repris de l’épaisseur sur nos produits Apple préférés

Le prochain que je verrais bien partir c’est Tim Cook j’attends quand même iOS 18 et notamment la réponse d’Apple dans l’IA et les LLM

Si jamais Apple ne rattrape pas sont retard il faudra que Tim soit remplacé pour aller enfin dans le bon sens comme ce fut le cas avec Jony Ive 😈

avatar jackhal | 

La réponse à qui ? Pour quoi exactement ?

avatar pocketalex | 

Enorme 😂 😂 😂

avatar Vanton | 

@R-APPLE-R

Dans le bon sens, c’est vite dit. Les produits actuels sont plutôt efficaces, oui. Et nombreux sont ceux qui s’en réjouissent. Très bien.

Mais qu’en est-il de ce supplément d’âme qui a forgé la communauté Apple ? Pour moi, les machines actuelles sont pragmatiques mais très ennuyeuses… Un peu comme si Apple était rentrée dans le rang et faisait du Dell…

avatar debione | 

@Vanton:
Ce qui ressemble le plus à un MBP actuel, c'est mon mbp de 2006.
A côté des derniers modèles mon mbp de 2015 fait futuriste.
Ce qui est devenu ennuyeux, c'est vraiment le manque d'audace d'un point de vue design.
18 ans que l'on se tape quasi exactement le même design.

Et je ne comparerais pas à Dell en fait. Dell à des trucs très différent dans le design entre l'Inspiron, le Vostro, le G series, le Latitude, le XPS...
Le design des mbp est très réussi, mais comme vous je le trouve ennuyeux à force.
La différence entre maintenant et il y a 20 ans se situe je pense au niveau de la prise de risque dans le design. Je pense que la dernière fois ou j'ai lâché un Wahou concernant un design Apple fut le macpro 2013.

avatar SMLT | 

@debione

Il ressemble à un ordinateur portable pro c’est ça ? Bah… Comment dire…

Pour moi les MB Pro restent les plus « belles » machines sur le marché. En performances elles sont top et quel confort d’utilisation. Je comprends pas bien l’encoche mais au quotidien ce n’est pas un sujet, comme sur mon iPhone en fait.

Bref mon MB Pro M1 Max était mon meilleur Mac alltime juste remplacé par le M3 Max (qui est out pareil en un peu / beaucoup plus selon les workflow). Et Mme qui l’a récupéré considère aussi que c’est de très loin son meilleur Mac alltime… En fait je n’aurai tout simplement pas upgradé si elle n’avait pas eu besoin d’une machine plus performante et portable.

Et pour Johny bah moi suis bien content qu’il soit parti. Et je vois nettement la rupture. Pour le meilleur à mon sens. Quand la forme prend le pas sur le fond on ne doit plus parler de « design » pour moi. Valable pour tous les domaines, pas que nos petits ordinateurs hein 😀

avatar debione | 

@SMLT:
"Il ressemble à un ordinateur portable pro c’est ça ? Bah… Comment dire…"
Il ne ressemble pas a un portable "pro", les actuels ressemble aux mbp de 2006. Les modèles actuels ressemblent à de vieux... mbp, qui n'étaient pas les plus réussis de ce point de vue.
Les Lenovo avec i7 et 4090 (et une autonomie de 4 heures) sont aussi et peut-être encore plus "pro", pourtant ils ne ressemblent en rien à un mbp. Un ordinateur "pro" n'a strictement rien à voir avec le design Apple, donc dire qu'il ressemble à un ordinateur "pro" ne veut strictement rien dire... Surtout "pro" ne veut rien dire. Beaucoup de "pro" rigole en regardant des design pareil servi avec 8Go de RAM/256 de SSD et une partie graphique digne l'entrée de gamme de chez Nvidia. D'autre tout autant pro s'en sortent très bien avec 8Go de RAM/SSD 256 et un vulgaire i5 de 2015.

avatar SMLT | 

@debione

Sauf que ta bête de course, dans la plupart des cas, elle n’est bête de course que dans les benchmarks, elle fait juste un peu moins de bruit qu’un concorde au décollage et faut la laisser brancher (ou ne rien faire d’intensif si on la débranche, du coup c’est plus un bureau transportable qu’un portable, c’est bien aussi, pas le même usage).

Après tu aimes / aimes pas le design c’est ton droit, vu les ventes il n’a pas l’air de déplaire tant que ça. Et sur le « pro » pas « pro » faut arrêter les poncifs. Une secrétaire qui fait du Word toute la journée, des mails et de l’internet est tout aussi pro que moi, pas les mêmes besoins c’est tout. Elle n’a juste pas besoin d’un MB Pro M3 Max avec 128 Go de Ram et 8 To de SSD à 8 500 € mais elle trouvera elle aussi dans la gamme une machine adaptée. On va pas la refaire.

Et puis on m’épargne aussi le « 8 500 € c’est trop cher » (évidement c’est trop cher !) mais ces configs concernent personne ou presque et si ces personnes ont fait leurs calculs et que c’est rentable avec leurs workflow bah c’est que le prix est bien pensé par ces goinfres d’Apple. Et si la personne n’a pas fait son calcul bah elle mérite pas d’avoir 8 500 € de plus en banque, juste dommage qu’elle s’en serve pas pour un truc plus utile pour elle, ses proches ou des inconnus.

Et faut arrêter avec les perfs graphiques d’entrée de gamme… Ça c’était du temps d’intel. C’est maintenant significativement mieux sur le Mx, bien sur Mx Pro et très bien sur Mx Max. Sauf pour celui qui veut un portable gamer mais alors, pourquoi il est sur Mac ?!?

avatar debione | 

@SMLT:

C'est toi qui est venu avec tes histoires d'ordi pro... Tu aurais au moins pu faire l'effort de me lire jusqu'au bout ou je déclare que l'on peut très bien être pro avec 8Go/256Go et un i5 de 2015. Du coup, la moitié de ton message sert juste à contredire un truc que je n'ai pas dit.

Et franchement, réduire les capacité GPU à juste le jeu, faut avoir un usage très restreint. C'est très utilisé par les IA/la 3D/montage effet visuel. Je vais te le dire, mais un M2Max fait tout juste autant bien qu'une 4060 (qui vaut 300 boules), une 4070 enterre le reste de la gamme alors bon, les 4080 et 4090, peut-être d'ici le M8.

Mais je te rejoins sur le point que c'est nettement mieux que du temps d'Intel, le problème est que les autres ne sont pas resté les bras croisé. Et tu parles de machine @ 8500.-, il existe des pc @ 1500.- qui font mieux en GPU que le top du top @ 5k de chez Apple. Après certes tous le monde n'en n'a pas besoin...
Ou Apple a mis une bonne claque, c'est même pas en puissance pure, mais en consommation CPU. Et encore, un studio à pleine charge c'est 300W. Un i7 + 4060 c'est 360. Bref, intéressant uniquement pour les gens qui doivent travailler loin d'une prise.

avatar SMLT | 

@debione

Ah pardon, j’avais cru lire dans votre partie « pro » :

« Beaucoup de "pro" rigole en regardant des design pareil servi avec 8Go de RAM/256 de SSD et une partie graphique digne l'entrée de gamme de chez Nvidia. »

D’où mon exemple sur le/la secrétaire. Évidement si ce n’est pas ce que vous avez écrit je m’excuse. Euh… Bref…

Mais pour rebondir sur votre dernière partie si vous voulez les meilleures « performances » (là je ne parle en terme de puissance pas de productivité globale qui sur beaucoup de workflows est plus complexe à calculer hors contexte) faut pas aller sur un portable. Fin de l’histoire. Faut pas prendre des machines qui tout compris consomme moins que les cartes graphiques que vous mentionnez à elles seules. Et pourquoi vous arrêtez aux M2 ? On en est aux M3 aujourd’hui, avec encore de belles améliorations CPU et GPU. Enfin pourquoi vouloir qu’un Mac soit la réponse à tous les besoins ? C’est aujourd’hui tout simplement pas leur cible d’aller sur ces solutions là même si ils gagnent en crédibilité. Mais encore une fois entre un MB Pro M3 Max et n’importe quel portable Intel / AMD + carte NVidia (ou AMD haut de gamme) pour beaucoup de besoins j’hésite pas une seconde (écosystème, confort, performance, autonomie, silence…). Ordinateur de bureau c’est autre chose (en particulier car on enlève l’autonomie et le silence de l’équation…).

Breaking news par contre, 90 % (chiffre totalement lancé au doigt mouillé et qui sort de nulle part :-) des gens qui se plaignent des performances graphiques pensent jeu. Et 90 % de ces « grosses » CG (hors AI / Crypto) sont achetées par des joueurs. Alors que pour ces râleurs invétérés steam nous montre tous les ans que la répartition des cartes graphiques réellement utilisées (et donc la puissance) n’a rien à voir avec ce que l’on nous vend à longueur de journée. Et déjà aujourd’hui, en terme de puissance graphique, la gamme Mx pourrait très bien se comporter. Mais la problématique du jeu sur Mac est bien plus large que le hardware, même si cette partie a bien avancé.

Bonne année !
(C’est le dernier jour pour le dire je crois !)

avatar SMLT | 

@debione

On est bien là, personne pour nous embêter 🤓

avatar debione | 

@SMLT:
"On est bien là, personne pour nous embêter 🤓"
Sisi j'adore!^^

"Ah pardon, j’avais cru lire dans votre partie « pro » :"
Non absolument pas, cette phrase que vous mentionnez est juste mon rebond du second message. Moi j'avais juste dit dans mon premier message que d'un point de vue design, le mbp actuel ressemblait comme deux gouttes d'eau à mon mbp 2006, et que mon mbp 2015 avait un design bien plus "futuriste".

Ce à quoi vous avez répondu:
"Il ressemble à un ordinateur portable pro c’est ça ? Bah… Comment dire…"
C'est toi qui l'a dit le premier NA! ^^

Sinon, ne scindez pas trop les messages pour juste tirer sur la thèse en oubliant l'anti thèse. Car juste au dessous de la phrase "beaucoup de pro rigole" j'ai bien mis la phrase:
" D'autre tout autant pro s'en sortent très bien avec 8Go de RAM/SSD 256 et un vulgaire i5 de 2015."

Bon ben c'est loupé pour la bonne année pour moi! Mais du coup je vous la souhaite en avance pour la prochaine?^^

avatar marveyhumus | 

@SMLT

Si ta femme devait upgrader et pas toi pourquoi c’est elle qui récupère le m1 plutôt que de s’acheter un m3 ? Patriarcat ? Tu ne supporterai pas que ta femme ai une machine plus puissante que la tienne ?

avatar SMLT | 

@marveyhumus

Oh la la police de la morale est de sortie ! Je l’avais dit à Mme que ça manquerait pas quand elle a lu le commentaire. Bingo.

Alors d’habitude je suis poli (je crois) mais là je vais aller au plus rapide, allez vous acheter une vie avant de vouloir régir la vie des autres sans avoir aucune idée des tenants et aboutissants.

Et quand au patriarcat la réponse de Mme est encore plus précise, « Mais quel abrutit, c’est quoi ce frustré derrière son écran ? ». Enjoy :-)

avatar marveyhumus | 

@SMLT

Mdrr aucune police de la morale juste une question pcq ça fait des années que je vois ce comportement de la part des membres de macg et j’en ai profité pour demander pour une fois vu que cette pratique m’a tjrs étonné.

Mais vu ta réaction de frustré j’ai ma réponse. Tu compenses juste ta petite b***
Courage mon pote

avatar SMLT | 

@marveyhumus

On voit effectivement qui est frustré par sa vie. Hop hop retournez vous cachez derrière votre clavier.

Et je ne suis pas votre « pote », je préfère que mes potes soient équipés d’un cerveau et d’un peu de mesure. Les teckels qui grognent j’ai toujours trouvé ça ridicule (enfin à une époque je trouvais ça amusant mais maintenant juste fatiguant).

avatar marveyhumus | 

@SMLT

Je crois que j’ai touché juste. Alala c’est un problème éternel décidément. Bonne journée quand même poto

avatar SMLT | 

@marveyhumus

Bon allez on bloque car les frustrés du caleçon ça me fatigue.

avatar marveyhumus | 

@SMLT

Ok mon pote

avatar Grahamcoxon | 

@debione

C’est vrai mais tu es peu dur. Les machines sont ennuyeuses mais efficaces. Super autonomie. Puissance au top. Pas trop de bugs. C’est quand même le plus important. Et les révolutions de design ne peuvent pas arriver si souvent.

avatar pocketalex | 

Efficaces ... comme jamais aucun Mac ne l'a été auparavant, et je parle en connaissance de cause

Mais voilà, mon formidable MBP 14" M3Max a beau être un foudre de guerre, il n'en reste pas mois ... moche

Pire, je suis tombé il y a peu sur quelqu'un qui avait un 16" 2016. La claque. La putain de claque. Une machine pro plus fine que le Macbook Air actuel (en tout cas visuellement, il l'est), d'une élégance jamais atteinte jusqu'ici par aucun autre produit informatique, un véritable bijou pour l'oeil.
Alors certes, cette machine héberge un core i7 ou i9 + un GPU dédié AMD, et ces composants n'ont absolument pas les conditions pour maintenir leurs performances en charge continue, c'était, à l'époque, une énorme erreur de conception, une course à la finesse ultime tellement poussée au bout qu'on en arrivait à des aberrations.

Sauf que voilà, le M3Max de mon actuel MBP consomme infiniment moins que le couple core i7/i9 + GPU dédié AMD de 2016, pour dire, même ... il ventile quasiment JAMAIS, alors que je le pousse quand même pas mal en grosse charge tout le temps, et donc ? Donc Apple, quand ils ont des CPU énergivores à caser, ils font des machines fines et sublimes, trop même, du coup il reviennent en arrière (MBP 2019), et d'un coup ils sortent leur CPU/GPU qui consomme beaucoup moins, qu'il faut refroidir rarement, et là ils nous pondent des boitier de 4cm d'épaisseur !

Logique ... logique

avatar nmo | 

Épaisseur du MacBook Pro 15’’ 2016 : 1,55 cm
MacBook Pro 16’’ 2023 : 1,68 cm

Alors oui, visuellement, on a l’impression que l’écart est plus important. Mais non, 1,3 mm en réalité. Les apparences sont parfois trompeuses…

avatar debione | 

@nmo:

C'est exactement cela. Et encore, j'avais pas vérifié, mais j'étais sur que mon mbp 2015 était en fait plus épais que les dernier 16".
Mais le design fait exactement l'effet inverse. Et c'est bien cela dont je parle, pas de la grandeur réelle, mais de l'effet du design. Et c'est là qu'un Ive manque un peu quand même, non pas pour faire plus fin (car bon on en avait marre), mais pour faire paraître plus fin ...^^
"Les apparences sont parfois trompeuses…"
Et quand elles sont trompeuses comme cela, on peut dire que le design est une réussite.

avatar pocketalex | 

"Alors oui, visuellement, on a l’impression que l’écart est plus important. "

Tout à fait. Tout est dans un trompe l'oeil parfaitement orchestré, sur le capot principal, mais aussi sur le capot écran : une fine bande vertical qui fait le tour de l'appareil, et qui indique à l'oeil une certaine épaisseur, aux alentours des 7-8mm pour le capot principal et 2mm pour le capot écran, et un subtil bombage qui permet de retrouver l'épaisseur nécessaire de plus d'1cm pour caser les composants, idem pour la partie écran, et tout ça est quasi invisible à l'oeil nu

Des spécificités qu'Apple aurait pu sans souci conserver pour les M1Max, M2Max, M3Max, et même pour le Macbook Air d'ailleurs, mais non, leur nouveau "design" consiste à affirmer l'épaisseur réelle de l'appareil, ce qui visuellement implique un retour 10 ans en arrière

En plus de ça, c'est véridique, les machines sont plus difficile à attraper. Avec le trompe l'oeil de Ive, on avait une profondeur progressive qui permettait de passer facilement la main sous l'appareil, et l'attraper. Avec le design 2021 épais, c'est plus possible

avatar debione | 

@pocketalex:
"Efficaces ... comme jamais aucun Mac ne l'a été auparavant"

Ce qui a toujours été le cas sauf pour le modèle 2016 qui était moins efficace que le 2015.
Encore heureux que les derniers modèles soient plus efficaces que les anciens.

avatar pocketalex | 

C'est une lapalissade :)

.. ou un truc comme ça quoi

avatar armandgz123 | 

@R-APPLE-R

Si c’est à cause de lui que j’ai eu un iPhone 6s Plus aussi fin avec une batterie sous dimensionnée, pareil

avatar Tortola | 

« 526 Go de mémoire » ou 512 Go de stockage ?😅

avatar PeachAcuteGull | 

Imaginez un MacBook unique où le processeur (M3, M3 Pro ou M3 Max) et la RAM seront les seuls modifications positives… Gros ticket d’entrée garanti…

avatar geooooooooffrey | 

La gamme Macbook Pro actuelle quoi

avatar Vanton | 

@geooooooooffrey

C’est ça…

avatar pocketalex | 

😂👍🏻

avatar Crunch Crunch | 

En gros, il aurait souhaité une MacBook Pro, aussi fin que le Air !

Cela aurais coûté TRÈS cher, pour ne rien avoir (pas de connecteur HDMI, etc…). C’était l’époque du « toujours plus fin » !!!

Bref, je suis heureux que le bon sens soit revenu chez Apple. Avec tout le respect que l’on doit à Mr Ive.

avatar R-APPLE-R | 

@Crunch Crunch

Pareil les temps changent et ceux qui ne sont pas capables d’évoluer avec leurs temps doivent être remplacés peut importe qui ils sont !

Bien content que Ive soit parti et je serais peut être même plus content que Tim parte ! 😈

avatar 406 | 

@Crunch Crunch

Je plussoie !!!

avatar Grahamcoxon | 

@Crunch Crunch

C’est clair ça aurait été n’importe quoi. Il faut laisser du choix au consommateur.

avatar pocketalex | 

"Bref, je suis heureux que le bon sens soit revenu chez Apple."

Quel bon sens ? Faire des machines ultra-fine avec des CPU monstrueux + GPU dédié, le tout impossible à refroidir, c'était un énorme manque de bon sens, oui

Maintenant, ces mêmes machines, ils peuvent largement les faire, et il ne le font pas. C'est du bon sens ça ? Je crois pas...

avatar stefbun | 

Utilisateur Apple depuis de nombreuses années (MacBook, iPad et iPhone et iPod), je trouve que la créativité d’Apple qui en faisait une marque avant gardiste ont disparu depuis longtemps: les MBP reprennent un port HDMI disparu et sont plus épais, les iPhone sont beaux mais sans effet Waow, idem pour l’iPad… c’est du haut de gamme mais sans originalité comparé à avant (ex: un iPhone 2G versus un Nokia de l’époque)

avatar R-APPLE-R | 

@stefbun

Il ne peut avoir de révolution tout les jours, mais il faut savoir revenir en arrière quand c’est pas bon, les MacBook Pro post Apple Silicon sont une aberration qui était dans la continuité des rêves fou de Jony Ive déconnecté de la réalité

Un autre qui semble déconnecté de la réalité depuis un moment maintenant c’est Tim Cook et j’espère qu’il sera le prochain sur la liste 😈

avatar Vanton | 

@stefbun

Entièrement d’accord ! Fût un temps où les produits Apple poussaient les limites de la création au point d’être instantanément désirables. Plusieurs générations de machines sont entrées dans des musées.

Aujourd’hui tout est très pragmatique et finalement assez ennuyeux

avatar cedo | 

Je regrette que le MacBook Air actuel ne soit pas plus « Air » un MacBook Air comme le MacBook 12 aurait été parfait !

avatar Biking Dutch Man | 

@cedo

Absolument! Vous n'êtes pas seul!

Pages

CONNEXION UTILISATEUR