Fermer le menu

Certains MacBook Pro 15" souffrent de bugs graphiques

Nicolas Furno | | 12:18 |  130

Les nouveaux MacBook Pro 15 pouces sont tous équipés d’une deuxième carte graphique AMD pour les relier à deux écrans 5K. Ce choix complique aussi la conception de la machine et la gestion de la carte graphique par macOS, puisque le système a systématiquement le choix entre la puce AMD et celle d’Intel, associée au processeur.

Est-ce pour cette raison que plusieurs utilisateurs de ces nouveaux Mac doivent composer avec de gros bugs graphiques ? Pour ce monteur professionnel, l’écran a commencé à afficher un écran qui alterne entre du bleu et du vert, rendant l’ordinateur totalement inutilisable. Son propriétaire a immédiatement contacté Apple qui a évoqué un bug matériel, mais le phénomène ne se produit qu’en utilisant la suite Adobe et notamment son logiciel d'export vidéo. En utilisant Final Cut Pro, celui d’Apple, le problème disparaît complètement. Est-ce lié au fait qu’Apple exploite Metal, une API graphique qui ne fonctionne qu’avec AMD, alors qu’Adobe utilise CUDA, une technologie Nvidia ?

Pour le dire autrement, s’agit-il d’un bug purement logiciel, lié aux pilotes de la carte graphique ou bien à Metal ? Ou alors certains MacBook Pro 15 pouces sont-ils touchés par un défaut d’assemblage ? Difficile à dire à partir de cet exemple, mais un commentaire sous la vidéo signale le même problème, également avec les logiciels Adobe. Autre point commun dans les deux cas, c’est l’option haut de gamme, la Radeon Pro 460 avec ses 4 Go de mémoire dédiée, qui est concernée.

En fouillant un petit peu, on trouve d’autres témoignages de clients qui ont des problèmes avec l’ordinateur équipé de cette puce graphique. Ce n’est pas toujours aussi extrême, mais c’est toujours déplaisant et cela concerne d’autres logiciels, dont Photos conçu par Apple (ci-dessous).

À ce stade, personne ne semble avoir d’explications. La seule solution semble de prendre rendez-vous à l’Apple Store du coin et de tenter d’obtenir un remplacement en reproduisant le problème sur le Genius Bar. Ces premiers défauts sont peut-être des cas très isolés, mais il y a encore très peu de machines en circulations et suffisamment de témoignages pour en douter.

Espérons que ce n’est qu’un bug logiciel qui pourra être corrigé, mais ces bugs graphiques rappelleront sans doute quelques mauvais souvenirs aux clients habitués des 15 pouces Apple. Certains modèles sortis en 2011 ont souffert de problèmes graphiques quelques années après leur sortie et il fallait passer la carte-mère au four pour les régler. Apple avait fini par étendre la garantie sur ces machines, mais il faut espérer que le problème sera plus facile à régler cette fois…


Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


130 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar MacGruber 18/11/2016 - 12:18 via iGeneration pour iOS

Déjà ?

avatar MacGyver 18/11/2016 - 13:13

en meme temps, avec Apple, on est habitué a ca depuis des annees

c'est plus la regle que l'exception

avatar vrts 18/11/2016 - 13:46 (edité)

Les fameuses rev.A d'un nouveau produit Apple, y a toujours une merde



avatar C1rc3@0rc 18/11/2016 - 16:49

C'est aussi ce qui me surprend. Les machines arrivent a peine, normalement il faut plusieurs semaines a plusieurs mois avant que les probremes de production donnent lieu a des remontées dans les circuits et fassent l'article.

Donc y a deux possibilites: les Macbook Pro ont provoqué une telle grogne et deception que maintenant tout probleme prend une dimension mediatique pour finir d'enfoncer ces machine. Soit il y a un tres gros probleme de conception et de realisation et on va vers une berezina qui va faire oublier les Note7 de Samsung.

avatar simnico971 18/11/2016 - 12:23 via iGeneration pour iOS

"Ce choix complique aussi la conception de la machine et la gestion de la carte graphique par macOS, puisque le système a systématiquement le choix entre la puce AMD et celle d’Intel, associée au processeur."

C'est quoi cette excuse bidon ? C'est comme ça depuis des années sur Mac et sur PC… Apple a encore merdé, on commence à avoir l'habitude. Sur une machine qui peut coûter 5000 balles, bravo.

avatar Kenny31i 18/11/2016 - 12:24

Et ça n'a jamais fonctionné... Mon MacBook de 2011 souffrait d'un problème similaire. Carte remplacée 2 fois, le problème persiste encore aujourd'hui...
C'est ça quand on mets du matos au rabais... AMD <3

(Mais je suis d'accord ce n'est pas une excuse xD)

avatar C1rc3@0rc 18/11/2016 - 16:53

(Mais je suis d'accord ce n'est pas une excuse xD)

Surtout qu'Apple n'est pas le seul a faire ça et que ce n'est pas nouveau, puisque cela date de la presence d'unité graphique dans les Core d'Intel... Donc Apple a peut etre une malediction avec sa technique comme c'est le cas avec le Wifi, mais ce n'est pas une excuse, c'est une question de competence.

avatar M69 19/11/2016 - 08:46 (edité)

Effectivement c'est un "problème" récurrent chez Apple ce WiFi (et dans une moindre mesures les gfx addon)

avatar reborn 18/11/2016 - 12:24 via iGeneration pour iOS

@simnico971

Et sous windows c'est pas top non plus la gestion de 2 GPU. J'ai eu ça sur un portable, et le système basculait toute les 2 sec entre les 2 carte graphique. Ça m'a degouté..

avatar en ballade 19/11/2016 - 19:09

Sous Windows toi ?🤔🙄😸

avatar McDO 18/11/2016 - 14:51

@simnico

+1

2 ans de recherche et développement et de tests pour nous sortir un produit qui pue l'amateurisme. D'ailleurs c'est pas la première fois que ce manque de compétence se met en lumière (noir de Jais qui se raye, iMac 5k qui lag, Mac Pro qui se casse, MacBook Pro touch bar qui bug,...) La qualité selon Tim Cook 👌

J'ajouterai que je possède un MacBook Pro 2010 qui était l'un des premiers à posséder 2 carte graphiques (chipset Intel et Nvidia) et je n'ai jamais eu de soucis. C'était à l'époque où Apple n'était pas dirigé par un demeuré et qu'elle faisait de bons produits enfaite :)

avatar reborn 18/11/2016 - 13:07 via iGeneration pour iOS

@McDO

Parce que les iPhones en plastique ne se rayaient pas ?

avatar McDO 18/11/2016 - 14:17

Peut être pas aussi vite que le noir de Jais ;)

avatar pat3 18/11/2016 - 18:59 via iGeneration pour iOS

@McDO

"2 ans de recherche et développement et de tests pour nous sortir un produit qui pue l'amateurisme. D'ailleurs c'est pas la première fois que ce manque de compétence se met en lumière (noir de Jais qui se raye, iMac 5k qui lag, Mac Pro qui se casse, MacBook Pro touch bar qui bug,...) La qualité selon Tim Cook 👌"

Il y a une règle a respecter en informatique, Apple, Cook ou pas: ne jamais, jamais acheter la v1.

avatar M69 19/11/2016 - 08:48

... jamais la V1 ... lorsqu'il s'agit d'un produit de chez Apple ;)

avatar bonnepoire 18/11/2016 - 14:20 (edité)

Qu'ils virent AMD pour commencer.

avatar sachouba 18/11/2016 - 18:08 (edité)

@bonnepoire :
Mais enfin, tu n'as pas lu l'article qui explique pourquoi Apple a été OBLIGÉ d'utiliser une carte graphique AMD ? :)

avatar bonnepoire 18/11/2016 - 19:03 (edité)

Je me rappelle d'un article concernant un contrat qui se termine l'année prochaine. Le truc avec AMD n'est pas qu'ils sont moins cher mais plutôt que Nvidia est bien trop cher.

Pour rappel Nvidia a raté les contrats juteux des PS4 et One. Visiblement ils tiennent leur revanche avec Nintendo à qui ils auraient offert ce qui serait le X2.

avatar akaaw 19/11/2016 - 17:46

putiain toujours là à cracher ta haine contre Apple toi

avatar pocketalex 19/11/2016 - 19:55 (edité)

akaaw ..... awk ? 😂

avatar akaaw 19/11/2016 - 17:46

merci de la merde les CG AMD

avatar guersouf 18/11/2016 - 12:21 via iGeneration pour iOS

C'est de plus en plus une honte cette marque avec les prix, et encore plus avec Trump comme président

avatar sinbad21 18/11/2016 - 12:29 (edité)

N'importe quoi. Qu'est-ce que Trump a à voir là-dedans ?

avatar vrts 18/11/2016 - 13:48

purée le second degré ils comprennent pas ici...

avatar Cagliostro 18/11/2016 - 15:07 (edité)

Ici il y a des mecs qui ne comprennent même pas le premier, alors le second… faut pas rêver.

Pages