Create.Pro vend des Mac Pro classiques, modernisés

Nicolas Furno |

Apple a totalement revu le Mac Pro en 2013 avant d’abandonner totalement le secteur, si bien que cette machine désespère de plus en plus les pros. Même si le constructeur n’avait pas oublié jusqu’à l’existence de cette machine pendant plus de trois ans, elle ne convient pas à tout le monde. Certes, ce Mac Pro est magnifique, mais il n’a pas la souplesse des anciens modèles où on avait de la place pour ajouter des composants et où l’on pouvait aisément remplacer les éléments de base.

Un Mac Pro de la grande époque. (Photo Daniel Gasienica CC BY-NC-ND 2.0)
Un Mac Pro de la grande époque. (Photo Daniel Gasienica CC BY-NC-ND 2.0)

Fort de ce constat, Create.Pro continue de vendre des Mac Pro, mais cette entreprise britannique ne commercialise pas les modèles exactement tels qu’ils sont sortis à l’époque. Elle reprend des machines sorties en 2010 et 2012 et puisqu’il ne s’agit pas de hackintosh, ces Mac conservent certains composants essentiels. On garde les cartes-mère et les processeurs de l’époque, en revanche tout le reste peut être modernisé.

Selon vos besoins, vous pourrez avoir jusqu’à 128 Go de RAM, des SSD de 2 To, jusqu’à 4 disques dur et une carte graphique plus récente et beaucoup plus puissante. Create.Pro installe aussi à la demande des lecteurs ou graveurs de Blu-ray ou un SSD supplémentaire, ce qui fait que l’on peut avoir un Mac très puissant… et très cher.

Configuration minimale
Configuration minimale

Les tarifs varient fortement en fonction des options choisies, mais on dépasse très rapidement les 5000 €, voire on frôle les 10 000 € si on a la main lourde sur les SSD. À l’arrivée, même si le processeur ne sera pas à la pointe de ce qui se fait aujourd’hui, on aura malgré tout une machine très puissante et qui devrait tenir plusieurs années sans trop de problèmes.

Create.Pro garantit ses Mac Pro modifiés pendant trois ans et les frais de port sont offerts. L’entreprise peut même modifier votre ordinateur pour changer ses composants et l’accélérer : tous les détails sont disponibles à cette adresse.

Le succès persistant de ces Mac n’est pas vraiment une surprise. Nous l’avons constaté directement sur notre sites de petites annonces, iOccasion, où des Mac Pro sont régulièrement vendus. Et à des prix qui prouvent que ces machines sont loin d’être dépassées…

Source
Merci garoprod
avatar MacGyver | 

ben ouais, c'est ce que tout bon "bricoleur" ferait si il avait besoin d'un mac puissant et evolutif. Perso, je ferais l'upgrade moi-même pour adoucir le prix.

J'ai fait ca sur un mac mini 2012 i7 d'occase (SSD+RAM au max) et ca me fait une tres bonne machine a moindre cout.

avatar karayuschij | 

J'allais le faire sur mon Mini, quand malheureusement il m'a lâché :'(
J'ai donc économisé le prix de la RAM et d'un SSD. Mais je suis quand même bien triste.

avatar C1rc3@0rc | 

@karayuschij
C'etait quel modele et est ce que tu sais ce qui a laché?

J'ai moi meme plusieurs Mac Mini 2011/2012 et a part de DD d'origine qui peut lacher et qui de toute façon est bien trop lent, ce sont des machines increvables, qui tournent 24/24 a fond.

Avec les Mac Pro d'avant 2013 ce sont a la fois les machines les plus puissantes et les plus fiables en plus d'etre upgradables et reparables. Apres dans les machines portables, le summum ce sont les Macbook Air. J'en ai deja mis a jour plusieurs (batterie et SSD) et niveau fiablité on est sur du trés bon.

@MacGyver
«ben ouais, c'est ce que tout bon "bricoleur" ferait si il avait besoin d'un mac puissant et evolutif. »

Certes, mais beaucoup de pro ont besoin d'une machine sous garantie et avec un service, et bidouiller sa machine, meme si c'est ultra simple avec les MacPro d'avant 2013 ou les Mac Mini jusqu'a 2012, ce n'est pas faisable dans toutes les situations.
Sinon, il y a encore plus puissant et simple: les hackintosh!

Et puis le fait qu'une boite fasse ce type de business, ça indique qu'il y a une clientele qui bosse avec le Mac et qui est prete a payer pour du vrai materiel de production et pas une poubelle "design" qui est aussi fermée et irreparable qu'un iMac. Pour un constructeur normal ça devrait au moins faire réfléchir quant aux modèles a produire...

avatar NORMAN49 | 

Pourquoi un Hackintosh alors qu'on peut avoir une merveilleuse machine (MacPro) pour un prix somme toute modique et modernisable à l'envie.
On n'est pas obligé non plus de passer par des sociétés qui facturent à des tarifs prohibitifs.
Pour exemple, j'ai payé direct US 59€ livrée une carte SSD PCIe 175€ chez Amazon.
Et pas mal de choses à l'avenant.

Au final, une machine toujours performante et pas les emmerdes du Hackintosh.

avatar fousfous | 

C'est juste pas du tout dans la philosophie d'Apple de trafiquer les Mac, et puis bon en 2016 utiliser des boîtes gigantesque comme ça, quelle perte de place vu que c'est à moitié vide dedans...

avatar Flash | 

Ce Mac boosté écrase toute la flotte Apple, donc boite vide ou pas, on s'en fout un peu.

avatar fousfous | 

@Flash :
Bah c'est juste le contraire de l'optimisation...
Sinon on serait encore avec des ordinateurs de la taille d'une pièce entière...

avatar byte_order | 

Euh, un mot : datacenter.

Et dans un datacenter, la moitié de la salle est du vide, minimum.
On y est *toujours*. A puissance égale c'est beaucoup compact de nos jours, mais nos besoins en puissance ont explosé de manière proportionnelle.

P'tet tout simplement parce la taille des bureaux des gens n'a pas trop changé, les gens ont autant de place qu'avant et veulent juste que cela soit plus puissant, par forcément un peu moins performant mais plus compact et rigide.

avatar MacGyver | 

ouais ben le nouveau mac pr, il a beau etre plus petit, si tu dois te taper toute la connectique externe pour les disque durs, etc.. ca te fait un beau sac de noeud, alors autant tout remettre dans la boite

et puis pour un particulier qui mets sa machien dans son salon ok, mais un pro, il se fout de la taille du boitier

avatar melaure | 

Il n'y aura jamais autant de vide que dans le crâne d'un fanboy Apple.

Le Mac Pro 2013 est la pire machine qu'Apple ait jamais fait pour les Pro. Tout ce qui doit être mis en externe prend deux fois plus de place qu'avec la vraie tour vendue précédemment.

Un Mac Pro 5.1 correctement boosté écrase cette abominable poubelle noire qu'Apple a oser sortir sous la coupe du design de Ive ...

avatar marc_os | 

@melaure :
Il vaut mieux avoir du vide que de la merde dans le crâne car elle pue.

avatar melaure | 

Beau résultat de la lobotomie du marketing de la pomme ;)

avatar en ballade | 

@fousfous :
Ton bureau doit ressembler à une toile d'araignée, plein de fils

avatar cv21 | 

@fousfous
"C'est juste pas du tout dans la philosophie d'Apple de trafiquer les Mac" ...Je suis d'accord.

Je suis plus nuancé sur la suite : "en 2016 utiliser des boîtes gigantesque comme ça, quelle perte de place vu que c'est à moitié vide".

Ben, justement ces emplacements permettent de vider le bureau des systèmes disques externe, carte d'acquisition vidéo et autres par rapport au mac pro 2013 ! De plus, ces périphériques sans boitiers reviennent moins cher que ceux en externe. Enfin, sur ce vieux mac pro, il est possible de changer la carte vidéo, sur le mac pro 2013, à part les cartes spécifiques Apple il n' y a rien.

Ces 2 formules (tout externe tout interne) ont chacune leurs qualités et leurs défauts.

avatar YARK | 

Très bonne réflexion. Je rajoute rien t'as tout dit...

Si :

Sinon Appl€, le jour où tu veux te bouger les doigts du c..., te gêne pas hein ?
Quand même légèrement embêtant que des boîtes fassent ce qui devrait être ton taf' !
Ah ? T'en à rien à battre ?
Hélas ! On avait remarqué.
Continue de fabriquer des calculettes ultra-plates en or rose et sans connexion....

avatar cv21 | 

J'en rajoute une couche en ressortant le lien toujours actif de chez hp pour qui "ces vieilles tours copiées sur l'ancien mac pro" constituent un argument de vente !
http://store.hp.com/FranceStore/Merch/Offer.aspx?p=b-mac-to-z

avatar Sindre | 

Boîte vide ? Ah bon ? As tu vu la photo? Je possède un Mac Pro 2008, et sans aucune connaissance particulière j'ai installé un SSD pour le système, un pour les documents et deux en RAID pour les sauvegardes. J'ai également changé la carte graphique qui a rendu l'âme, installé 16 Go de RAM. Comble du vice, j'ai installé une carte PCI pour y placer un cinquième disque dur, un SSD, qui me sert à Carbon Copyright Cloner.

Sans effort, sans suer grosses gouttes.

Ce sera mon dernier Mac.

avatar byte_order | 

Bienvenue dans le monde modulaire des tours PC. Elles ne sont plus beiges mais rarement jolies, mais toujours au top pour le reste...

avatar daxr1der | 

@byte_order :
En terme de boitier il y en a des très chouette, noir sobres et modernes

avatar EricdeB | 

@fousfous :
Soit c'est une blague, soit tu n'as pas connu ces Mac Pro.
Des bijoux de design, d'efficacité et d'intégration...
Pour moi ils résument le "vrai" Apple d'avant. L'intelligence alliée à l'efficacité. Et le design qui englobe le tout.
Aujourd'hui c'est plutôt le design qui englobe/bouffe/annihile tout.

avatar Mickaël Bazoge | 

@EricdeB :
Je plussoie. Des machines exceptionnelles qui faisaient office de banc ;)

avatar françois bayrou | 

"Aujourd'hui c'est plutôt le design qui englobe/bouffe/annihile tout."

Je pense que vous confondez esthétique et design.
Apple ne fais plus de design depuis quelques années.

avatar C1rc3@0rc | 

@fousfous

C'est de l'ironie?

Niveau espace intérieur, essaye de faire tourner un iMac 27 5k en 24/24 a fond... je t'assure que l'on comprend a ce moment ou est la superiorité des "boites gigantesques" pleine de vide face aux boites a sardines qui throttle et crament leurs CM et GPU (quand il y en a a cramer).

Et puis aujourd'hui avec les iMac et poubelle "boites a sardines" on a tout sur le bureau (et pas que les disques dur...), on attend d'avoir des GPU externes parce qu'il faut bien reconnaitre que les pauvretés de GPU qu'Apple met dans ses machines, quand elles ont le privilége d'avoir un GPU, ben c'est completement a la rue et inutilisable en pro, et faut des hub a tire-larigot qui font des plats de spaghetti en veux-tu-en-voila!

Tu prends une tour, ou meme un Mac Mini 2012, et ton bureau il y a le clavier/ trackpad et l'ecran. Avec les machines type la poubelle, l'iMac ou les pauvres MacMini d'aprés 2012 t'as un beau foutoir sur le bureau avec plein de cables dans tous les sens...
Les machines maigrichones comme des top model sous alimentées ça a les memes problemes: il peut y avoir un certain esthetismes mais c'est pas fonctionnel.

avatar daxr1der | 

@fousfous :
Alors déjà quand tu en a une utilisation pro qu'il soit volumineux je ne vois pas ou est le soucis. Et puis pour la ventilation et la chaleur des composants avoir du vite c'est quand même mieux

avatar byte_order | 

Ou ce que tout bon "bricoleur" fait depuis toujours s'il a besoin d'un ordinateur puissant et évolutif mais pas de macOS.

Car ce qui rend captif les clients déçus du Mac Pro 2013 voir des iMac, c'est l'OS.
La liberté à un prix. A chacun de voir si ce prix là est supérieur à celui de devoir rester sur des machines (de plus en plus) chères et pas adaptés à leur besoins.

avatar Bounty23 | 

Les prix sont quand même super élevé !

avatar Flash | 

Une entreprise qui vend du Apple boosté mais avec les marges de porc Apple. Exemple: GTX 970 à 460€ alors qu'elle est trouvable à 280€.

Le hackintosh reste de loin la meilleure solution.

avatar marc_os | 

@Flash :
Vous et les autres qui ergotez sur le prix, vous êtes sûrement de ceux qui au resto disent qu'ils font la même chose chez eux pour moins cher. Et bien va pas au resto, reste chez toi et permets si tu le veux bien à ceux qui travaillent et fournissent un service de gagner leur vie, payer les salaires, le loyer et l'électricité.

avatar pifpaf | 

Ben c'est tout moi ça, marre de payer des bouteilles de vin 300€ au resto que j'achète 40€ chez un marchand de vin .
D'ailleurs Apple se lancerait dans la restauration avec ses store que les gens se rueraient pour manger juste une poire étiquetée Apple. Enfin on se demande qui est la poire ............

avatar Nesus | 

La réalité des faits, c'est que les processeurs ont peut évoluer depuis ces cinq dernières années. Les puissances sont grosso modo identiques.

avatar byte_order | 

Les CPU sont montés en nombre de core, quand même, mais leur puissance stagne, oui.

Mais coté GPU, c'est tout le contraire. Cela a explosé.

avatar ovea | 

Manque plus qu'un bon flux d'échanges de calculs pour qu'un Mac est une valeur, de nos jours.

avatar malcolmZ07 | 

Personnellement je trouve les anciens Mac Pro bien plus beau , avec plus de caractère et surtout très modulaire ( l'intérêt pour les utilisateurs ).
Mais bon , il y a de quoi se faire plaisir chez hp et autre donc ... Râler pour râler , je ne vois pas l'intérêt non plus.

avatar Bonofox | 

Merci pour l'info, ça mérite réflexion

avatar Mathias10 | 

Oui mais on s'arrête à OS X Capitan non?

avatar NORMAN49 | 

Pas du tout, Sierra fonctionne très bien

avatar Al_Copett | 

L'avantage des grandes boîtes à moitié vide, c'est que 10 ans après ça tourne toujours comme aux premiers jours.
Mon PowerMac, qui partage la même boîte vide que les premiers MacPro, s'ouvre en 5 minutes pour prendre les poussières ou changer un disque dur. Pour faire soi-même ce type d'actions sur un iMac, on part pour une galère assurée.
Plus fin et pas de ventilateur, ça chauffe, ça ralentit et ça meurt prématurément, mais c'est beau et c'est cher.

avatar prommix | 

A moins de 5000 euros ce Mac Pro "classic" écrase le nouveau.
-2012 8/12 core to 3.46GHz 12 Core X5690
-128GB (8x16GB)
-Nvidia GTX TITAN X 12GB with GT120 (requires OS X 10.10 or newer)
-PCIe 2TB Samsung SM951 Flash SSD RAID

A mourir de rire Apple

avatar Totophe | 

C'est le Hackintosh qui va remplacer le Mac Pro. Souple, modulaire et évolutif.

avatar wiwitop | 

Moi ce qui m'impressionne c'est la durée de vie du modèle 2009. Je ne vois toujours pas de raison de changer. Mais je pense que ça doit être aussi valable dans le monde PC, j'aurai un tour HP type Z600, je ne verrai pas de raison d'en changer. C'est l'effet stagnation de ces dernières années.

avatar hugome | 

Toujours sur un Mac Pro 2006, un peu bidouillé pour tourner sous El Capitan !

avatar v1nce29 | 

je vois qu'ils proposent une Titan X comme GPU.
Je croyais que les Titan grillaient la MB ?
(sauf à bricoler une alim externe pour alimenter directement la titan)

avatar Elmediterraneo | 

Quand t'attends depuis des mois un nouveau Mac Pro et qu'on te sers des nouveaux bracelets de Watch...

avatar pval | 

Salut, j'utilise un macpro début 2009 (Yosemite 10.10.5), excellente machine pour un emploi intensif.

Ma configuration actuelle est constituée d'un DELL 2405FPW en fin de course et d'un premier Samsung U28D590 et de l'antique NVIDIA GeForce GT 120 qui limiterait singulièrement l'utilisation d'un second écran U28D590 (si j'ai bien compris, 2560 1440 reste inaccessible).

Quelle carte vidéo pouvez-vous me conseiller pour un second écran Samsung U28D590 ?
Afficher beaucoup de combinatoires, de tableaux et de processus d'écriture, cela change la vie.
Si si, "l'oeil écoute".

D'une manière générale, comment puis-je améliorer cette machine ?

---
Hors sujet mais jamais eu de réponses chez Apple.

La palette du Logic Pro 10 est-elle toujours aussi pauvrette ? Il en résulte un code des couleurs inutilisable pour qui en a fait un outil de travail très performant. La plus petite région possible correspond-elle toujours à la double-croche ? Et quelle est la limitation du nombre de régions dans la fenêtre d'arrangement ? Au delà d'un certain nombre de ces régions avec Logic 9, l'outil ne fonctionne plus.

Une dernière question, est-il possible d'intégrer les caractéristiques (nombre, couleurs, toutes les cases couleurs de ma palette Logic 9 sont utilisées) de la palette de Logic 9 dans le Logic 10 ?

Merci à tous.

avatar Pierre H | 

MacG, vous avez fait une petite coquille : On garde les cartes-mère et les processeurs de l’époque, en revanche tout le reste peut être modernisé.

Oui ces Mac ont des processeurs de cette époque, mais pas ceux de l'époque de ces Mac. Ils ont été remplacés par des 6-cores à 3.46gHz alors qu'à l'époque de la fin du MacPro, ils ne devaient pas exister au delà de 2.9GHz.

Cette boite est connue dans le monde de la vidéo où on aime ces machines et les mettre à jour coute moins cher qu'une Mac neuf et décevant. Par contre, si vous êtes bricoleurs, ça se fait bien. Perso, j'ai boosté mon Mac Pro de 2009 (2x quad2.26GHz) de la même manière (2x sixCore 3.46GHz, 48Giga de mémoire, SSD sur carte PCi, gros GPU), et en puissance brute, il égale le haut de gamme des MacTrash.

avatar Fxn | 

@ Pierre H

tu les a commandé où tes nouveaux procs ?

merci

avatar Memo | 

C'est livré sur palette ?

avatar hmmmr | 

@MacGyver :
@melaure :
@C1rc3@0rc

"Un beau foutoir sur le bureau"
"Tout ce qui doit etre mis en externe" ?

Pour ma part 2 Raids Pegasus en TB et heu.. Bah c'est tout. Autant de DD ne rentraient pas dans une tour donc j'y gagne.

Pour en mettre encore moins sur le bureau j'ai tout déporté avec un dock TB owc sur lequel je branche au besoin un lecteur de carte (compact flash, évidement, puisqu'on parle pro)

Et puisque les processeurs n'ont pas tant évolué que ca depuis sa sortie, tout tourne sans pb, ne faisant pas d'autre gpgpu que ceux de finalcut, after, nuke, les deux d700 sont bien suffisantes.

- aussi discret que le mac mini qu'il remplace
- silencieux de part sa conception, même après des heures a plein régime
- prend peu de place
- facilement transportable (ca compte pour moi)

Ca n'enlève aucun mérite a l'ancien macpro, et les machines a niveau sont surement très bien, mais le pro 13 garde ses qualités.

Pour ce qui est des travaux plus lourds on est sur des stations linux, c'est moins cher, ca marche mieux.

avatar kino | 

Pour ceux que cela intéressent, je vends un mac pro 5.1 personnalisable à souhait:

https://www.leboncoin.fr/informatique/988304321.htm?ca=22_s

avatar Paulux13 | 

Interressant, mais quid du thunderbolt ?! Est-ce que la carte pci Asis Tunderboltex II fonctionnerai sur un mac pro 5.1 ? Si, oui je sais oú prendre mon prochain mac !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR