Apple explique comment créer une app macOS avec SwiftUI

Nicolas Furno |

Apple a mis à jour son tutoriel sur SwiftUI avec une nouvelle section dédiée à macOS. Son objectif n’est pas de faire de vous un développeur hors pair, mais plutôt de vous donner les bases pour utiliser le nouveau framework d’interface de l’entreprise pour créer des apps destinées aux Mac. Il complète un tutoriel général sur SwiftUI et se base sur un projet conçu à l’origine pour iOS. Comptez environ 25 minutes pour le suivre d’après ses concepteurs.

SwiftUI est l’une des plus grandes nouveautés de 2019 pour les développeurs (lire : Catalyst aujourd’hui, SwiftUI demain, Apple prépare le futur des interfaces). Présenté à l’occasion de la WWDC de juin dernier, ce framework d’interface construit grâce à Swift a la particularité de permettre de créer des apps sur toutes les plateformes d’Apple. De l’iPhone au Mac, de l’iPad à l’Apple Watch en passant par l’Apple TV : le même code peut servir partout, moyennant quelques petits ajustements mineurs.

Ce framework remplacera peut-être à terme ceux qui existaient jusque-là, et notamment AppKit qui est la solution d’Apple pour macOS depuis bien des années. On n’en est pas encore là, il manque de nombreuses fonctions et options pour personnaliser les interfaces au-delà des composants de base. Mais SwiftUI peut déjà servir à créer des apps, y compris pour les Mac, et ce tutoriel d’Apple vient le rappeler.

avatar cypr-42 | 

Je ne suis pas développeur, mais SwiftUI pour moi l’une des plus grosse annonce d’Apple l’an passé. L’idée d’avoir une app multiplateforme avec une continuité dans l’interface et les fonctions me fait saliver. À voire, bien-sûr, ce que ça donne en pratique...

avatar oomu | 

@cypr-42

la promesse est belle, mais il faut réaliser que l'industrie lance des nouveaux cadre de développement tous les 5 ans et que maintenant Apple a Appkit, Uikit, Catalyst et le petit dernier SwiftUI

Quand on est professionnel sous pression de pondre le produit pour le vendre, cet éternel recommencement est juste une charge supplémentaire. et souvent, ça ne rend pas votre produit plus plaisant au client. La vraie promesse est de faire baisser les coûts de développement.

avatar jerome74 | 

@cypr-42: "L’idée d’avoir une app multiplateforme avec une continuité dans l’interface et les fonctions me fait saliver"
Moi aussi; mais multiplateforme qui ne tourne pas sur Windows, Android, Linux et Web, beaucoup moins!

avatar SyMich | 

"... le même code peut servir partout, moyennant quelques petits ajustements mineurs..."
J'imagine que c'est ironique! 🤔

avatar oomu | 

"... le même code peut servir partout, moyennant quelques petits ajustements mineurs..."

HAHAHAHHAHAHA

sigh... je suis devenu beaucoup trop vieux pour ces conneries...

Heureusement qu'il y a la jeunesse pour croire la _énième_ promesse pour vendre le dernier environnement du jour.

C'est parce que la jeunesse ignore que c'est impossible qu'elle y arrive.

Mais n'oubliez pas que le gag du "écrire une fois, compiler partout" est un VIEUX (_très_ vieux, des _décennies_) rêve de l'industrie informatique. C'est ce qui nous a pondu Java sur le Bureau, les apps Flash, QT, Motif, et j'en passe...

Et je peux parier tous mes cheveux (ça en fait) que vous n'avez adoré aucune des applications faites avec ces environnements de "le même code peut servir partout, moyennant quelques petits ajustements mineurs..."

Sur ce je retourne voir l'état de UWP/NewUI/winfx/trucmucheDuJour de Microsoft et l'état de Gnome 3 (mais oui, "gnome 3", que écrire une app gnome, à la fois bureau, tablette, mobile tactile, était l'un des buts, je dirais lubie, du projet Gnome 3)

avatar nicolas | 

Gnome 3 ou GTK3+ ? (et un jour GTK4)

Suis-tu un peu le projet Librem 5 ? Purism a adapté son PureOS largement basé sur Gnome 3 pour en faire un OS mobile, et le résultat est plutôt honorable! Malheureusement, le prix élevé demandé pour ce Librem5 le cantonera a une ultra-niche.

A voir si ce PureOS est porté sur le PinePhone, bcp plus abordable.

avatar Gregoryen | 

J’aurais adoré une version française des tuto et je m’y serais mis !

avatar Lightman | 

@Gregoryen

Oui ça je l'espère depuis longtemps. Tout l'environnement, XCode et tous les docs… en français. C'est ce qui me bloque le plus pour devenir un vrai dev. Actuellement je patauge.

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