Reality Converter, la nouvelle app macOS d'Apple pour visionner et convertir les objets 3D

Mickaël Bazoge |

Apple propose aux développeurs intéressés par la réalité augmentée et la 3D en règle générale une nouvelle application macOS, Reality Converter. Ce logiciel, dont c'est la première bêta1, permet de visionner, de convertir et de personnaliser des objets au format .usdz, mis au point avec Pixar (lire : USDZ : un format d'archive pour partager les ressources 3D et AR). Pour mettre le pied à l'étrier, Apple propose quinze modèles à télécharger.

Si l'app est résolument tournée vers le format promu par le constructeur, il est possible d'ouvrir (ou de glisser-déposer) des fichiers .obj, .gltf et .usd. Les développeurs auront la possibilité de voir le document sous tous les angles, d'appliquer un fond et de modifier les textures des différents objets.

Reality Converter est basiquement une visionneuse d'objets 3D dont les fonctionnalités sont assez limitées. On est très loin de l'app iOS Reality Composer, qui permet de créer toutes sortes d'objets, d'animations et d'interactions (lire : Reality Composer : l'étonnante app d'Apple pour créer de la réalité augmentée). Malgré tout, cet outil pour Mac manquait à la promotion du format .usdz, et puis rien n'empêche Apple d'y ajouter des fonctions supplémentaires à l'avenir.

Ce format, qui est d'ailleurs plus une archive qu'un fichier seul, est sans aucun doute au cœur des expériences de réalité augmentée qu'Apple mitonne dans le secret de ses labos. On attend ainsi des dispositifs AR griffés aux couleurs de la Pomme entre cette année et 2023. En offrant dès à présent des outils de création et de conversion aux développeurs, le constructeur leur donne la possibilité de réfléchir dès à présent aux possibilités de cette technologie.


  1. Il faut un compte développeur pour la télécharger.  ↩

avatar Mac13 | 

Je croyais qu'on pouvait scanner via technologie AR un objet et les diffuser...

On espère trop loin ! 😅

avatar pocketalex | 

L'AR c'est du visionnage (réalité augmentée = affichage devant tes yeux d'objets ou d'interface informatique)

La capture 3D c'est autre chose, et il se murmure que les capteurs de Face ID pourraient servir à capturer des objets en 3D, mais shuuuuut

avatar xDave | 

Quelle version de MacOS nécessaire?
Pas Cacalina j’espère 🤞🏽?!

avatar xDave | 

"This update requires macOS version 10.15 or later."

Je me remercie d'avoir posé la question … 😓
ça aurait sympa de le noter dans l'article.

gonflant ces restrictions à la con

avatar raoolito | 

FBX ? c'est quand meme super répandu comme format. Disons qu'au moins en entrée, par forcement en sortie (comme visionneuse universelle de fichiers 3D ce serait top)
(oui FBX est certainement sous licence)

avatar BenjaminBraxton | 

QQUN peut il m’expliquer comment importer un objet en 3D et le voir en AR comme un meuble dans mon salon par exemple, en utilisant un des deux logiciels d’Apple cités dans l’article ? Merci :)

avatar uotiug | 

@BenjaminBraxton

Il me semble que si tu ouvres un fichier usdz sur iPhone ou iPad stocké sur iCloud depuis l’application Fichier (par exemple) tu peux voir le modèle 3D en mode visionneuse (tourner autour en le déplaçant avec ton doigt) ou en AR (option à choisir en haut de l’écran, et tu place l’objet dans ton environnement en mode app IKEA). Et pour faire un fichier Usdz, il faut soit utiliser la nouvelle application « Reality Converter » (j’imagine) ou à l’ancienne avec des lignes de commande à partir d’un fichier « obj » par exemple. Tout ceci est raconté de mémoire... J’espère ne pas dire de conneries. Sinon la doc dev d’Apple en parle (en anglais obviously)

avatar uotiug | 

@BenjaminBraxton

Il faut convertir un model 3D type obj en fichier usdz avec Reality Converter. Ensuite tu ouvres ton fichier usdz sur ton iPhone ou iPad (en le stockant sur iCloud via l’App Fichiers par exemple) and voilà.

avatar uotiug | 
avatar BenjaminBraxton | 

Merci pour votre aide les amis :)

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