La BBC met ses équipes sur Final Cut Pro X

Florian Innocente |

La télévision nationale anglaise campe sur Final Cut Pro et s'attache à migrer ses équipes de la version 7 à la X. Le site spécialisé fcp.co raconte que les premiers à passer sur FCP X sont les cameramen et les monteurs travaillant sur le terrain pour les journaux d'actualité. Les monteurs travaillant au siège pour ces JT vont aussi voir leurs postes mis à jour vers cette version. Des formations se sont tenues ces derniers mois et un déploiement du logiciel au sein des personnels à travers le pays aura lieu l'an prochain.

D'autres préparatifs et tests sont en cours dans différentes divisions de la BBC impliquées derrière d'autres programmes quoditiens, poursuit fcp.co. D'après le principal formateur de ces personnels, les monteurs de la BBC ont été agréablement surpris par la vitesse et la souplesse de leur outil. À l'écouter, Final Cut Pro X rencontre une adhésion rapide chez ces utilisateurs.

Le site n'a pas eu de détails sur le volume exact du nombre de licences achetées par la BBC. Mais ce serait un nombre à quatre chiffres (ce qui représente une fourchette très imprécise…).

Final Cut Pro X et le Mac Pro ont été aussi largement utilisés par une autre chaîne de télévision anglaise - ITV - à l'occasion du dernier Tour de France. C'est la première fois que les équipes utilisaient cette version du logiciel d'Apple pour un programme de cette importance (lire Le Mac Pro en vedette sur le tour de France). Le compte-rendu détaillé de cette expérience est à lire ici.

Montage sur FCP X chez ITV4 pour le dernier Tour de France - via Fcp.co
avatar Mark Twang | 

On est là dans le domaine de la supériorité absolue d'Apple : maîtrise de toute la chaîne. Final Cut et Logic + Mac Pro sont les vaisseaux de luxe de la firme.

avatar thierry37 | 

C'est la souris à boule qu'on voit sur la table du monteur ??

avatar cv21 | 

oui ! C'est un super concept : une souris filaire. Elle ne se recharge pas. A la différence des autres mulots Apple, elle ne t'interrompt pas en plein milieu d'un montage pour changer ces foutus piles. Amazing !

avatar John McClane | 

@thierry37 :
Oui, elle est bien mieux pour du montage, notamment pour faire défiler horizontalement la timeline, y a pas mieux que la souris apple classique.

avatar Doctomac | 

Et je pense que certains prévoyaient la fin de FC X dans l'univers pro lol.

avatar ddrmysti | 

Ca fait 12 ans que j'utilise des produits apple, et à chaque fois qu'ils faisaient quelque chose il y en avait toujours pour dire que cette fois c'était la bonne, ça marquait la fin de la marque et que ce n'était plus qu'une question de mois avant leur dépôt de bilan, donc bon...

avatar cv21 | 

Super nouvelle pour ceux qui ce sont engagés dans la voie FCPX !
Ouf de soulagement également, avec des géants comme TF1 (beaucoup d'Avid et de la prod FCPX) et à présent la BBC, si ces entreprises restent convaincues, la bascule de l'ancienne version de Final Cut Pro à la nouvelle va pouvoir enfin se faire un peu partout.
Cela dit, je remarque les termes formations et mac pro...alors que FCP7 tourne à merveille sur un imac d'entrée de gamme, merci la modernité.

avatar JoKer | 

"Cela dit, je remarque les termes formations et mac pro...alors que FCP7 tourne à merveille sur un imac d'entrée de gamme, merci la modernité."

Euh oui...
En même temps c'est sûr que du AVCHD ou n'importe quel autre format qui découle plus ou moins du H.264 ça passe super bien sur FCP7...
Si tu montes en DV, HDV, XDCam HD ou autre, ça passera sans problème et pas besoin de Mac Pro pour être ultra fluide et réactif (et ça sur FCP 7 ou FCPX).

avatar cv21 | 

Euh oui...je comprends la remarque.

Là où je travaille nous utilisons des Panasonic AVCHD (HD) ou P2 (en SD DVCPro). Juste en clin d'oeil je signale que nous avons une partie des archives en .avi...
Ok, la P2 en HD AVC-Intra 100 seul FCPX l'accepte d'ou le recours au DVC-Pro pour être sûr de pouvoir utiliser les rush sur ce "vieux" FCP6 (pas 7 dans notre cas).
Malgré les temps de calculs nécessaires à l'AVCHD converti en ProRes422 sur FCP6, je reste le seul à utiliser FCPX...les autres membres de l'équipe restent circonspects devant cette nouvelle mouture "très différente des habitudes".
Dommage et réaliste à la fois, pour ma part, malgré la 10.1 sur du news pas de problème je monte plus vite que sur FCP6 avec un imac "bureautique", en revanche dès que la bibliothèque se remplit, dès que les effets, habillages motion se multiplient là je bute parfois...tout en sachant que ce type de montage serait trop compliqué sur FCP6. D'ou les remarques liant appréhension et formation, possibilités de FCPX et puissance de la machine.

Sinon, très bonne nouvelle que FCPX s'installe dans l'univers broadcast d'envergure. Avec son compagnon Motion, je le trouve très malin ce logiciel !

avatar matthieudu06 | 

Un article plus complet serrait le bienvenu, contrairement à d'autres vous ne donnez ni disponibilité, ni caractéristiques techniques, ni capacité de la batterie etc. Bien dommage, je m'étais habitué à des articles bien plus exhaustifs et qualitatifs..

avatar Letiteuf55 | 

Et moi je galère a faire une sélection audio et un export avec FCPX sur un iMac dernière génération...
Plantage, saturation mémoire, impossibilité de relier les médias sur stockage samba...

avatar byQNTN | 

@Mark Twang

Il manque les écrans juste...

avatar cv21 | 

@Letiteuf55
...pour les problèmes d'accès samba c'est du côté d'OSX...même problème rencontré entre OSX Mavericks et des serveurs XP...résolu avec des "serveurs" mac depuis...si ça peu aider : https://www.macg.co/os-x/2013/10/mavericks-en-cas-de-problemes-avec-le-partage-smb-maj-77609

Pour les coupes audio très précises, j'utilise ça (je ne sais pas si cela correspond à la galère rencontrée):
http://support.apple.com/kb/PH12569?viewlocale=fr_FR

Pour les galères d'export, le passage à source AppleProRes est différent de AppleProRes par exemple (onglet réglages). L'utilisation du premier résout les mélanges de formats (explication dans la doc mais je ne trouve plus...). Bon courage.

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