Mediatek va intégrer une GeForce RTX dans ses puces pour les voitures

Pierre Dandumont |

Mediatek, un concepteur de puces, vient d'annoncer un système sur puce intéressant, au moins sur un point : il intègre un GPU de chez Nvidia. Le fait que Nvidia puisse licencier une partie de ses technologies n'est pas réellement une nouveauté, mais pour le moment personne n'avait réellement profité de cette possibilité1.

Il faut rappeler un point avant de commencer : les sociétés capables de développer un CPU ou un GPU en interne sont peu nombreuses (il a fallu de nombreuses années à Apple pour produire ses propres GPU) et la norme dans la conception des systèmes sur puce est de passer par des composants sous licence. Pour les CPU, le principal fournisseur est Arm, alors que pour les GPU, le marché est plus large : AMD travaille avec Samsung, Arm propose ses propres GPU (Mali), Imaginations (avec ses PowerVR) rôde toujours, etc. L'arrivée de Nvidia dans ce domaine est donc une nouvelle importante : la société est le leader dans le monde des GPU de PC mais aussi dans celui de l'IA.

Les différentes puces (image Mediatek)

Un SoC Dimension Auto

Il ne s'agit pas d'une seule puce, en réalité, mais d'une gamme complète pensée pour les véhicules modernes. La plateforme de Mediatek, nommée Dimension Auto Cockpit, comprend quatre puces (CV-1, CM-1, CY-1 et CX-1) et la page dédiée indique que le ray tracing, le DLSS (la solution d'upscale par IA de Nvidia) et toutes les solutions d'IA de Nvidia sont supportées. C'est visiblement Nvidia qui fournit le système d'exploitation (Drive OS) mais nous pouvons supposer que le choix d'un CPU ARM (sans précisions sur la génération) permet d'installer facilement Android Automotive.

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Reste évidemment une question, importante pour les amateurs de smartphones Android : est-ce que Mediatek va aussi intégrer l'équivalent d'une GeForce RTX dans ses puces pour smartphones ?


  1. Le cœur de la Nintendo Switch est une puce conçue directement par Nvidia.  ↩︎

avatar koko256 | 

Mediatek est au coeur de nombreux chromebook. À voir si l'on pourra y avoir des jeux steam qui tournent en local.

avatar Gwynpl@ine | 

@koko256

Le problème reste la consommation, dans une voiture pas de problème, mais dans un laptop ou smartphone c'est une autre paire de manches. Même avec une puce bridée les RTX pompent la batterie super vite, je n'imagine même pas dans un téléphone.

avatar koko256 | 

@Gwynpl@ine

C'est vrai. Le point positif est que le CPU arm sera économe mais pas sûr que cela suffise.

avatar MoNg | 

@Gwynpl@ine

Dans une voiture la consommation est également un problème 👍

avatar CoralRationalNightingale | 

Et surtout comment peut-on encore leur faire confiance au vu des nombreuses triches sur la puissance de leurs puces 😐

avatar 0MiguelAnge0 | 

La raison est que Nvidia n’est pas intéressé ni par l’entrée de gamme ni par le ur inforainement. Leur offre comprend uniquement Orin C et Thor.
Donc, ils utilisent Mediatek connu pour integrer uniquement des briques ARM en leur donnant un GPU et l’OS afin que les constructeurs aient une plateforme homogène…
Pas sûr que cela prenne…

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