Windows 11 officiellement compatible M1 et M2 à travers la virtualisation
Alludo, la société qui détient Parallels Desktop, vient d'annoncer que Microsoft a validé l'usage de Windows 11 sur les Mac M1 et M2 dans une machine virtuelle à travers Parallels Desktop 18.2. Et dans le même temps, VMWare a fait la même annonce pour Fusion 13. Mais il y a de nombreuses limites.
Windows 11 Pro ou Entreprise
Le support officiel nécessite Parallels Desktop 18.2 — la dernière version en date, vendue 100 € — ou VMWare Fusion 13 (qui est gratuit pour un usage personnel) et demande surtout Windows 11 Pro ou Entreprise, la version familiale n'est pas officiellement supportée. La question de la clé de licence, un point qui a posé des soucis par rapport aux contrats de Microsoft, semble ici assez claire : l'utilisateur doit acheter sa propre clé. Parallels renvoie vers le site de Microsoft, où la clé en question vaut 260 €. Dans la pratique, une version boîte de l'OS se trouve pour 190 € sur Amazon.
Vous trouverez probablement des clés issues du marché gris pour quelques euros en cherchant un peu. La conformité de ces dernières va dépendre de la clé, mais un vendeur qui vous fournit une clé dite retail provenant d'un pays de l'Union européenne a parfaitement le droit de le faire. Par contre, les clés OEM ne peuvent pas être revendues sans le matériel associé. Toute la question va donc être de déterminer l'origine de la clé.
Beaucoup de fonctions absentes
Microsoft liste les fonctions absentes de Windows 11 une fois exécuté sur un Mac Apple Silicon, et elles sont nombreuses. Premièrement, si les applications x86 et x86-64 fonctionnent à travers l'émulation (lente) de Microsoft, ce n'est pas le cas des applications ARM 32 bits. La limitation ne vient pas de Microsoft ou de Parallels, mais d'Apple : les puces M1 et M2 ne prennent pas en charge le code ARM 32 bits. C'est un souci sous Windows car certaines applications ARM emploient ce type de code. Sous Windows 10 ARM, une partie de l'OS — comme le Microsoft Store — dépendait encore du code 32 bits, mais ce n'est a priori plus le cas sous Windows 11.
Deuxièmement, l'accélération graphique fait l'impasse sur DirectX 12. Parallels ne prend en charge qu'OpenGL 3.3 et DirectX 11, ce qui peut poser des soucis avec les jeux modernes. Il semble illusoire de vouloir exécuter les derniers titres AAA sur une machine virtuelle en émulation, mais le problème existe tout de même. Si certains jeux restent compatibles DirectX 11 — avec des performances et des résultats dégradés —, d'autres n'acceptent que DirectX 12. Pour VMWare Fusion, c'est encore pire : il n'y a pas d'accélération 3D via DirectX.
Troisièmement, la virtualisation imbriquée (nested virtualization) n'est pas supportée, ce qui bloque certaines fonctions de Windows. Le sous-système Android — pour exécuter des applications Android —, le sous-système GNU/Linux, certaines fonctions de sécurité et le bac à sable de Windows sont en effet absents. Cette limitation vient en partie d'Apple : techniquement, les puces M2 prennent en charge cette fonction qui permet de lancer une machine virtuelle dans une machine virtuelle, mais elle n'est pas activée.
Certaines fonctions des Apple M1 et M2 marchent sous Linux… et pas sous macOS
Pour le reste, le communiqué explique bien que la création d'une machine virtuelle s'effectue en un clic. Pour conclure, c'est une bonne nouvelle pour ceux qui ont un usage professionnel de Windows s'ils peuvent s'accommoder des limites, mais nous sommes loin d'une solution comme Boot Camp, qui permet de lancer Windows en natif sur les Mac, un choix assez apprécié des joueurs.
Boot camp c’est fini 😳
@IRONMAN65,
« Boot camp c’est fini 😳 »
Ça sentait le sapin depuis l'émergence des SoC Apple Silicon !
@MacG,
MDR 😁
J'adore le panneau d'avertissement !
« Windows 11 fonctionne parfaitement avec Parallels Desktop, avec toutefois quelques limites »
Parfaitement, pas parfaitement, telle est ze question !
Nous n'avons pas le même dictionnaire visiblement.
Où comment raconter n'importe quoi en une phrase !
Bon ils sont devenus complètement foufous chez Parallels Desktop ?
😁
Information croustillante :
Ce matin dans la vraie vie, je vais sur le nouveau Bing tout beau tout intelligent.
Je zappe direct la version standard car j'étais d'humeur à discuter !
Donc, une question m'apporte une réponse de Bing Prométhée.
Jusque là tout va bien !
Sa réponse m'interpelle et je complète ma question.
Deuxième réponse de Bing Prométhée.
Il me répond en tenant compte des deux questions.
Jusque là tout va bien ! Trop trop bien 👍
Encouragé par cet échange riche, je m'autorise d'étendre la complexité de ma question !
Résultat des courses :
Scooby-Doo : 1 - Bing Prométhée : 0
Crash complet.
Il oublie même que je lui cause en Français.
Il me répond en Anglais qu'il est désolé mais qu'il n'a pas été entraîné à répondre à mes questions.
Bon j'avais un petit avantage sur lui, c'est qu'il n'y avait pas de réponse car la fonction informatique dont je faisais référence n'était pas possible.
Et là le dialogue s'est conclu par un arrêt de la bestiole !
Comment mettre KO un RNN…
😁
A priori causer d'expressions régulières nuit gravement à la santé des IA !
Un problème de récursivité peut-être ?
🤞
Conclusion :
J'ai carrément viré Google de mes appareils car j'ignorais que la recherche sur Internet pouvait être aussi conviviale et enrichissante avec Bing !
En plus, je joue avec et j'arrive à gagner…
Mais c'est trop addictif !
👍😁
@Scooby-Doo
O_o
euh ... au final ta question était peut-être juste foireuse nan ?
ton pavé est presque indigeste, j'espère que tu n'as pas posé une question aussi longue à Bing XD
@Dimemas,
Non, c'était juste prévisible !
Certains se sont déjà amusés à placer des ordres dans les questions.
Bing Prométhée semble en exécuter certains !
Et on ne peut pas utiliser plus de 1000 caractères par question !
J'espère que vous êtes au courant de ce fait.
Je n'ai vraiment pas eu besoin d'autant de caractères pour y arriver !
« ton pavé est presque indigeste, j'espère que tu n'as pas posé une question aussi longue à Bing. »
On se connait déjà pour employer le tutoiement ou c'est juste par impolitesse ou parce que vous avez reçu cette mauvaise éducation !
😁
Comment cela « presque indigeste » ?
Pourtant j'essaye de battre byte_order à ce petit jeu de qui à la plus longue … réponse !
Et c'est un authentique challenge…
🤞
En tout cas, je constate que votre maîtrise du Français est largement inférieure à Bing Prométhée, ChatGPT, voire Bard !
Battu par des IA au QI d'un enfant de 4 ans ?
Je plaisante !
👍🤞
Même pas mal ?
😁
Mais si vous ne me croyez pas, faites le test par vous même !
J'ai pas réussi à planter ChatGPT*, par contre Bing Prométhée, il m'a fallu trois jours et grâce à une information publiée sur ce site !
👍
Deux indices :
- expressions régulières
- récursivité
PS 1 :
J'utiliserai encore Google si j'ai besoin de trouver rapidement un lien sponsorisé !
Finalement, en utilisant ces IA, on se rend vite compte que Google ne sert qu'à cela…
Dans mon cas quasiment jamais !
👍
PS 2 :
* ChatGPT a déjà planté chez moi mais la cause était une surcharge du site. J'ai pu reprendre mon dialogue au même endroit par la suite !
ChatGPT n'a pas planté suite à l'une de mes questions.
Lorsqu'il ne peut pas répondre, il l'explique et s'excuse ; mais il ne plante pour autant et il ne change pas de langue !
Bing Prométhée a de gros progrès à faire sur ce point.
Je pense que Microsoft a vraiment précipité la sortie de son IA pour conserver l'effet whaou.
J'attends Bard de pied ferme !
👍
wow... il y a vraiment des personnes qui ont besoin impérieux d'étaler leur vie sur internet (donc on se ...)
@Dimemas,
« wow... il y a vraiment des personnes qui ont besoin impérieux d'étaler leur vie sur internet (donc on se ...) »
Je suis sur aucun réseau social si cela peut vous rassurer !
😁👍
Vous pouvez en dire autant ?
🤞
Et puis j'essaye de battre ChatGPT à son propre jeu.
J'ai des discussions très approfondies avec cette IA !
👍
@Dimemas
> ton pavé est presque indigeste
C’est clair… Il faut demander à Bing de faire un résumé ! 😁🤣
@RonDex,
« C’est clair… Il faut demander à Bing de faire un résumé ! »
J'ai bien essayé de demander à Bing Prométhée de faire un résumé mais voilà, je crois bien que j'ai réussi à le faire planter !
Faut suivre un peu ma prose tout de même !
Pourtant j'essaye d'être précis et le plus exhaustif possible.
Foi de ChatScoobyDoo !
ChatScoobyDoo : une IA qui a de bonnes canines !
😁
Bon je suppose que cela a créé un ticket automatique d'incident et qu'ils vont comprendre l'injection !
Je ne suis pas le premier à leur envoyer ce type d'informations.
😁
J'attends Bard pour le faire planter !
Trop drôle.
C’est bon çaaaaaa 🙏
Du code ARM 32 bits O.o
@Pierre Dandumont
Mais je croyais que le 32 bits c’était enterré depuis une décennie alors je ne m’attendais pas à trouver ça sur des puces modernes.
Ben non.
En x86, toutes les puces supportent encore le 32 bits (même le 16 bits, en fait). Windows 11 est le premier Windows qui existe pas en 32 bits (mais exécute le code 32 quand même). C'est Apple qui a été vite avec ça, avec un OS purement 64 bits dès Mountain Lion et la fin du 32 avec Catalina.
En ARM, y a encore de nouvelles puces uniquement 32 bits, quelques puces uniquement 64 bits, mais essentiellement chez Apple. Question OS, si iOS est 64 bits depuis un bail (et prend plus le 32), sous Android y a encore pas mal de trucs purement 32 bits. Y a que les Pixel récents qui gèrent plus le 32 bits.
Et sous Windows, ben Windows 10 ARM a encore pas mal de code 32 bits.
Ce n'est pas parce qu'on peut executer du code 64bits que, si le CPU est retro-compatible, il est nécessaire de devoir recompiler tous les programmes compilés depuis des décennies en 32bits en 64bits. Dès, souvent même, on a plus soit le code soit les compétences pour le faire.
Et surtout souvent, cela n'apporte rien de plus. Si vous ne manipuler jamais des données énormes qui dépassent les 4 milliards d'octets contigues en mémoire ou en valeurs, par exemple.
Et des programmes qui n'ont pas besoin de faire cela, y'en a pleins; même de nos jours.
Il se trouve que quand les différents acteurs d'une plateforme informatique collaborent, la rétro-compatibilité est prise en compte.
Alors que quand y'a qu'un seul acteur monopolistique sur une plateforme, la sienne, là, il peut décider comme bon lui semble, et tant pis pour les autres qui n'ont d'autres choix que de recompiler, juste parce qu'il n'y a pas le choix, même si cela n'apporte rien fonctionnellement au programme concerné.
En général qui peut le plus peut le moins. Un CPU qui gère en 64bits est parfaitement capable de gérer en 32bits. Mais pour cela il faut accepter d'avoir 2 modes dans son CPU. Si les clients sont en position de force, vous n'avez pas le choix.
Quand c'est l'inverse, comme dans le cas d'Apple, c'est les clients (et les developpeurs aussi, donc) qui n'ont pas le choix.
Alors que dans l'immense majorité des cas le code en question n'a pas franchement besoin de la "puissance" du 64bits.
C'est d'ailleurs pour cela que le 32bits perdure bien plus longtemps que les 16bits d'avant (et ne parlons même pas des 8bits...)
@byte_order
"et ne parlons même pas des 8bits..."
Un 8051f38C est actuellement mon outil de travail principal.
Je prototype avec un RP2040 parce que c’est plus de fun, mais au final, ma cible est le 8051.
Non. Le 8-bit n’est pas mort.
Hélas.
Le 8051 ? Hou là là... Pas un perdreau du jour, celui-là. Ça ne nous rajeunit pas... C'est comme le 68HC11.
@fte,
« Un 8051f38C est actuellement mon outil de travail principal.
Je prototype avec un RP2040 parce que c’est plus de fun, mais au final, ma cible est le 8051.
Non. Le 8-bit n’est pas mort. »
Je compatis à votre douleur !
La joie de travailler sur des micro-contrôleurs !
😁🐮🎂🤖
L'assembleur, c'est vraiment pas drôle !
😭
@Scooby-Doo
"La joie de travailler sur des micro-contrôleurs !
😁🐮🎂🤖"
C’est très cool.
"L'assembleur, c'est vraiment pas drôle !
😭"
C. Pas assembleur. C’est moins pire. Ouf.
@fte,
« C. Pas assembleur. C’est moins pire. Ouf.»
On peut toujours trouver moins pire !
C sûr !
😁
@byte_order : Alors, en fait, si, ça apporte.
Que ce soit pour le x86 ou pour l'ARM, les versions 64 bits des jeux d'instructions sont plus rapides par design, même quand on n'a pas besoin de gérer plus de 4 Go. Typiquement, en x86, on a accès à des instructions pas disponibles en 32 bits et il y a plus de registres, donc c'est généralement plus rapide.
@Pierre Dandumont,
« Alors, en fait, si, ça apporte. »
Je ne suis pas dans la tête de byte_order mais je pense qu'il fait référence à des logiciels suffisamment anciens qui ne font pas appel à ces fonctions avancées.
Du coup cela ne les aide pas pour autant…
C'est comme cela que j'ai compris ses explications argumentées !
Et dans ce cas, la justification du 64 bits est faible.
👍
@byte_order
Le 64 bits ce n'est pas que l'espace d'adressage. C'est des instructions en plus et notamment du PIC simplifié qui gagne en perf avec l'ASLR.
@byte_order,
« Et surtout souvent, cela n'apporte rien de plus. Si vous ne manipuler jamais des données énormes qui dépassent les 4 milliards d'octets contigues en mémoire ou en valeurs, par exemple.
Et des programmes qui n'ont pas besoin de faire cela, y'en a pleins; même de nos jours. »
Certains en général mais aussi sur ce site pensent que le 64 bits, c'est trop trop bien 👍 !
Alors qu'en fait à part faire dans la surconsommation de mémoire comme vous l'expliquez si bien le 64 bits n'apportent pas que des gains !
👍
Et merci pour votre « pavé » tout à fait digeste !
Trop content de vous lire…
🤞
@ byte_order : « Alors que quand y'a qu'un seul acteur monopolistique sur une plateforme, la sienne, là, il peut décider comme bon lui semble, et tant pis pour les autres qui n'ont d'autres choix que de recompiler, juste parce qu'il n'y a pas le choix, même si cela n'apporte rien fonctionnellement au programme concerné. »
En fait, là, on parle surtout d'une plateforme neuve (les Mac sur base ARM). Il était donc parfaitement normal qu'il n'y ait pas eu d’effort fait pour assurer une rétro-compatibilité avec du code (applications pour MacOS compilées pour ARM 32 bits) qui n'existe tout simplement pas.
Penser qu'Apple aurait dû choisir de compliquer ses puces pour y intégrer le support du 32 bits juste le cas anecdotique où quelqu’un voudrait exécuter une application ARM 32 bits compilée pour un autre OS tournant dans une VM, c’est certes amusant, mais pas bien sérieux.
Rien à voir, dans le cas présent, avec une clientèle en position de force ou de faiblesse : cette clientèle (celle voulant faire tourner des logiciels ARM 32 bits sur des Mac ARM) est juste quasi-inexistante.
@ radeon : « Mais je croyais que le 32 bits c’était enterré depuis une décennie alors je ne m’attendais pas à trouver ça sur des puces modernes."
Ben sur certaines puces modernes (comme celles d'Apple), il n'y est effectivement pas.
Mais ça n'empêche pas qu'il existe du code ARM développé à l'époque du 32 bits (ARM, ça ne date pas d'hier), code qu'on ne peut du coup pas faire tourner sur ces puces modernes.
La version familiale au rabais 🙄
Je regrette l’ère communiste. La famille c’était ce qu’il y avait de plus important.
@JOHN³,
« Je regrette l’ère communiste. La famille c’était ce qu’il y avait de plus important. »
Comme vous avez raison ! Il fallait maintenir la cadence pour produire assez de chaires à canon.
Aujourd'hui, il se procure le stock de viande en milieu carcéral !
L'armée rouge ne peut pas tenir le rythme, obligé de faire appel aux boîtes privées tenues par des mafieux et d'anciens taulards!
😭
Tant qu'il n'y a pas de bootcamp avec la possibilité de lancer des jeux, je ne risque pas d'acheter un Mac Apple Silicon.
Heureusement que je peux attendre, mon MBP 16" est toujours dans le coup niveau puissance !
@fousfous
Si tu attends boot camp, à ce que j’ai lu, c’est fini. Mais je ne suis pas expert Apple. Et qui plus est, un Windows arm n’est pas aussi bon qu’un Windows standard. Peut-être un jour une fois toutes applications x86-x64 compiler en ARM64, mais d’ici là, je ne pense pas.
@fousfous
Il sera très très vite obsolète 😊 dans pas longtemps tu n’auras plus le droit au nouvel Os 😉 Intel c’est l’air révolu
@fousfous
S'il n'y a jamais Bootcamp et les jeux PC sur Mac, vous n'aurez plus de Mac et quitterez MacG ?
@koko256,
« S'il n'y a jamais Bootcamp et les jeux PC sur Mac, vous n'aurez plus de Mac et quitterez MacG ? »
Non il n'aura plus de Mac parce qu'il n'aura plus Bootcamp avec les SoC Apple Silicon mais il ne quittera jamais MacG !
😁
Foufous est beaucoup trop accro à MacG !
En plus, honnêtement cela ferait un énorme vide !
En tout cas, j'ai du mal à imaginer le forum de MacG sans les commentaires toujours argumentés de Foufous.
Ce sont ceux-là que je lis en premier.
C'est mon maître à penser car je suis quasiment incapable de prédire ce qu'il va écrire !
Toujours une source d'inspiration !
👍
« Pour conclure, c'est une bonne nouvelle pour ceux qui ont un usage professionnel de Windows s'ils peuvent s'accommoder des limites, mais nous sommes loin d'une solution comme Boot Camp, qui permet de lancer Windows en natif sur les Mac, un choix assez apprécié des joueurs. »
Un usage professionnel, donc si on a besoin de windows professionnellement, pourquoi le lancer sur un Mac ? Je sais que le Mac est bien professionnellement dans certains domaines (tels que design, édition vidéo, etc…). Bref, je ne vois pas trop quel usage pro peut nécessiter une VM sur un Mac. Merci de m’éclairer.
En ce qui concerne les jeux, faire tourner des jeux en VM, autant avoir windows en natif.
@Sillage
Pour le développement. Beaucoup de développeurs sont sur Mac, en partie parce qu'un ordi fait tourner tous les environnements en parallèle.
Donc pour debuguer, ou tester, c'est pas mal.
Bon, pour l'ingénierie en revanche, faut comme depuis toujours : oublier. Y'a rien qui existe dessus de correcte...
@Link1993
> Beaucoup de développeurs sont sur Mac,
Attention au verre grossissant de votre environnement.
A l'échelle de la planète, non, y'a encore une grande part des développeurs, toute plateforme et technologie confondue, qui utilisent autre chose qu'un Mac.
Rien qu'en France, l'immense majorité des développeurs sont des prestataires en SSII. Et les SSII qui utilisent massivement des Macs, c'est pas franchement le plus répandu...
@Sillage
C’était pratique aussi lorsque que tu voulais tester les sites Internet avec IE ou les mails avec Outlook par exemple.
Le rendu peut-être différent sous Outlook suivant les versions et l’OS. Quand on voit que Windows 7 est encore pas mal utilisé…
C'est dommage que ça soit si faible/limité en résultat, bootcamp était un bon compromis à mon sens.
Du coup mes prochains ordi seront sous pc/windows
@Max101
Rien ne dit que cela ne va pas s’améliorer. Un Windows Dev Kit est sorti sur ARM et d’autres puces chez Qualcomm (partenaire de Microsoft sur ARM) arrive. Et ils vont certainement arriver au niveau du M1, peut-être un peu en retard. Mais bon, l’ARM arrive réellement que ce soit du serveur à l’ordinateur de monsieur tout le monde.
@valcapri
Ce sont des limitations au lancement du produit, ça évoluera !
C’est toujours Windows arm qu’il faut utiliser?
Dans ce cas les clés de license pour Windows x86 sont valable sur Windows arm?
Bonjour. La réponse est oui à tes deux questions.
@Ast2001
Pour la deuxième proposition voici mon expérience, j’ai pu activer plusieurs fois W10 et W 11 avec une clé W8 Pro, jusqu’à fin 2022.
Depuis 2023 ça ne marche plus, on me propose d’acheter W11 ou W10 avec un gros avertissement sur W10 disant que W10 sera abandonné en octobre 2025.
Dans mes souvenirs une clé W11 est X86 ou ARM, la clé est liée à la version de Windows, 10, 11, pro pas pro mais pas à la plateforme.
« VMWare Fusion 13 (qui est gratuit pour un usage personne) » => A vérifier car pour moi c’était valable uniquement pour VMWare Fusion 12
@lauraffaire
C’est bien gratuit je viens de vérifier et de récupérer une licence.
@damsponz
Oui c’est gratuit.
Mais attention Wmware installe une VMDK et W11 arm est sous forme de VHDX. Il faut faire une conversion qui est assez geeky.
Et puis Vmware n’installe pas les tools, donc pas de connexion internet et quand on installe Windows ARM faut passer par…des lignes de commande windows pour zapper le forçage de Windows à une connexion internet.
Bref faisable mais très casse gueule.
Avec Parrallels il va télécharger une version custom de Wind 11 insider ARM avec les outils déjà installé.
Ben ok alors
il est « officiellement compatible » mais c’était le cas avant ? même si il y avait pas 11 Pro.
ça va apporter quoi de plus ?
merci 😅
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