Apple s'attaque à la 3D

Christophe Laporte |
Le SIGGRAPH 2003 a fermé ses portes hier à San Diego. Il fut très riche en annonces avec notamment la présentation de logiciels attendus comme Lightwave 8, Maya Personal Learning Edition 5, Anark Studio 2. On retiendra également que l'ARB (Architecture Review Board) a enfin levé le voile sur OpenGL 1.5 et que Luxology a fait une démonstration de son modeleur 3D qui va si bien au G5. Vous l'aurez compris, au SIGGRAPH, il est avant tout question de 3D, un domaine où Apple tente de percer depuis l'arrivée de Mac OS X.

Alors qu'Apple n'avait pas de véritable stand, de nombreux employés de Cupertino ont fait le déplacement à San Diego pour prendre la température. C'est le cas notamment de Richard Kerris, ancien employé d'Alias, persuadé que Mac OS X est la plate-forme du futur dans le domaine de la 3D. D'après le directeur des stratégies développeurs, beaucoup de studios ont commandé des quantités importantes de stations de travail 64 bits signées Apple. Certaines rumeurs laissent même entendre que ces clients seraient livrés en priorité. L'architecture 64 bits et la puissance de calcul du G5 alliées aux fondations UNIX de Mac OS X sont, selon lui, autant d'atouts qui devraient permettre à Apple de gagner des parts de marché dans ce secteur.

Au vu de certaines annonces, il semble qu'Apple soit sur la bonne voie. On notera ainsi la décision de Kaydara dont le logiciel MotionBuilder 5 ne supportera aucun autre système d'exploitation UNIX que Mac OS X. Cette société, leader dans le domaine du développement de solutions logicielles d'animation 3D en temps réel, n'hésite pas à déclarer que dans son domaine de prédilection, Mac OS X est la plate-forme du futur. Certains ont également remarqué la décision de Pixar de porter RenderMan sur Mac OS X. Une version bêta est prévue pour le mois prochain, la version finale est elle, attendue pour la fin de l'année. D'après un lecteur de MacCentral qui a assisté à une conférence d'utilisateurs de Shake, Pixar s'apprêterait même à utiliser des Macintosh pour ses fermes de calcul. D'ailleurs, l'autre société de Steve Jobs est à la recherche d'un technicien maîtrisant parfaitement Mac OS X... De là à tirer des conclusions, il n'y a qu'un pas que nous ne franchirons pas...
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