La Freebox v5, lancée en 2006 et recyclée quelques années plus tard sous le nom Crystal, est une sorte de relique sur le réseau de Free. Sa fin avait déjà été annoncée en 2024, mais il reste visiblement quelques réfractaires au changement, a priori encore équipé d'une connexion ADSL. Pour pousser ces derniers à abandonner le boîtier et son boîtier TV HD, Free propose donc une belle promotion : un abonnement Freebox Pop à 30 €/mois mais sans augmentation de prix après un an.

La fin de la Freebox Crystal (et donc de la Freebox v5) prévue pour fin 2025, après presque 20 ans
L'offre Freebox Pop est déjà à 30 € pour les nouveaux abonnés, mais le prix passe à 40 €/mois après un an dans ce cas. L'offre Freebox Pop Fidélité, elle, ne devrait pas voir son prix augmenter après douze mois, selon Tiino-X83. Free met évidemment en avant un changement sans frais, la prise en charge du Wi-Fi 7 et la présence de toutes les options déjà disponibles. le passage du boîtier TV HD (qui peut exécuter Doom) à un modèle plus moderne est aussi un changement intéressant, et Free propose même l'Apple TV dans ce cas.

Free ne propose pas une migration vers une Freebox Ultra pour une raison assez évidente : les rares abonnés qui disposent d'une Freebox v5 ou Crystal sont normalement tous connectés en ADSL et la Freebox Pop est encore compatible avec les vieux câbles en cuivre, contrairement à la Freebox Ultra. Bien évidemment, il est probable qu'une migration vers la fibre reste possible, même si ce n'est pas systématique.
Toute la question, maintenant, est de savoir si Xavier Niel va organiser un enterrement en grande pompe pour la mise au rebut de la dernière Freebox v5. Car ce boîtier iconique le mériterait bien.













