Quoi qu'en dise Apple, le Mac n'est pas vraiment une terre de joueurs. Les gros titres sur le Mac App Store se comptent sur les doigts de la main, et rares sont les sorties Steam finissant sur la boutique intégrée à macOS. Le tri à l'entrée est visiblement compliqué : le développeur du jeu indépendant Untitled Goose Game révèle avoir vu son jeu refusé deux fois sur le Mac App Store, Apple invoquant des raisons pour le moins farfelues.
Cabel Sasser de Panic explique dans un post Mastodon que le jeu a été refusé une première fois, car la personne en charge de l'évaluation pensait… que l'on ne pouvait pas passer le générique de fin. L'éditeur a tenté de préciser que c'était faisable en maintenant appuyé la barre d'espace, mais cela n'a visiblement pas convaincu Apple. Le jeu a ensuite été rejeté pour une autre raison, et l'éditeur a préféré jeter l'éponge.
Panic n'est pourtant pas un inconnu sur le Mac App Store : il y publie des apps comme Transmit 5 ou le jeu vidéo Firewatch. Les deux sont d'ailleurs des coups de cœur de la boutique ! Untitled Goose Game n'est pas non plus un obscur jeu indépendant, le titre ayant reçu plusieurs prix prestigieux. Ce manque d'investissement d'Apple explique sans doute l'absence du titre sur iOS, ce qui est dommage étant donné qu'il y aurait parfaitement sa place (il ferait un très bon jeu Apple Arcade).
Cette histoire n'est pas vraiment étonnante quand on se penche un peu sur la manière dont Apple traite les jeux vidéos sur ses boutiques. Récemment, un ancien éditeur de l'App Store pour iOS expliquait au Guardian qu'Apple n'allouait que peu de personnel à la vérification des nouveautés. Il y décrit une équipe manquant cruellement de moyens humains face à un afflux constant de jeux.
Demandez à n'importe quel employé d'un studio de jeux mobiles et il vous racontera à coup sûr une histoire d'horreur concernant un titre qui a été rejeté à plusieurs reprises pour une raison arbitraire, ou qui a été entièrement retiré de la vente. Les développeurs sont traités avec mépris [par Apple].
Si certaines apps sont refusées sans fondement, plusieurs copies ou arnaques restent des semaines sur la boutique sans que cela n'inquiète Cupertino. On pense par exemple aux fausses apps ChatGPT ou d'une autre prétendant lire le pouls de l'utilisateur via Touch ID pour le pousser à valider un paiement in-app de 90 $. La gestion de l'App Store est régulièrement critiquée, et on se souviendra de ces nouveaux emplacements publicitaires lunaires faisant la retape de jeux d'argent sur des fiches d'apps destinées à la jeunesse.