WWDC 2022 : Apple présente Metal 3

Félix Cattafesta |

Apple a mis à jour son API Metal avec une troisième version pleine de nouveauté permettant de mieux tirer parti des puces Apple Silicon. Les graphismes des jeux vont être améliorés et les temps de chargement minimisés grâce à une nouvelle API fournissant un chemin plus direct entre le stockage et le GPU. Cela va permettre aux jeux d'accéder aux ressources plus rapidement.

Image : Apple.

Apple explique que le nouveau « MetalFX Upscaling » va permettre aux développeurs de calculer rapidement des scènes complexes grâce à l'utilisation de frames moins gourmande en ressources. Une mise à l'échelle de la résolution et un antialiasing sera ensuite appliquée pour améliorer les performances.

Pendant la conférence, Apple a annoncé l'arrivée de deux titres sur Mac : Resident Evil Village et No Man's Sky. Ce dernier sera également disponible sur iPad.

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avatar Krysten2001 | 

Ah ben voilà 🙃

avatar ZunJun | 

Deux titres disponibles depuis des années sur PC et consoles… Soit Apple s’y met, soit il laisse tomber. Aujourd’hui, c’est très insuffisant

avatar Samus | 

Des années ? resident evil village est sorti il y a 1 an...

avatar Ghaleon111 | 

Une goutte d’eau dans l’océan

avatar joneskind | 

@Ghaleon111

Pour le moment oui, mais c'est pas étonnant.

Le développement d'un jeu video ça prend des années. Le M1 a pris tout le monde de court. Et les studios doivent faire avec cette nouvelle information. Pas facile de modifier sa feuille de route du jour au lendemain.

Par ailleurs, les plus gros studios ayant été racheté par MS, ça pourrait compromettre l'investissement dans les plateformes Apple...

avatar joneskind | 

[EDIT] Doublon

avatar fabricepsb71 | 

Vue comment ils présentent Metal 3, on serait presque prêt à croire à l’arrivée d’une foultitude de jeux AAA sur Mac dès l’année prochaine.
Metal 3, le renouveau du jeu sur Mac ?

avatar joneskind | 

@fabricepsb71

La surprise c'est l'arrivée d'un jeu AAA Capcom un an après sa sortie sur consoles et PC. Généralement il faut attendre plus longtemps que ça.

Maintenant il faut espérer que les Mac users vont l'acheter si on veut convaincre les studios d'investir la plateforme.

avatar joneskind | 

@ZunJun

"Deux titres disponibles depuis des années sur PC et consoles…"

Resident Evil Village est sorti le 7 mai 2021

No Man's Sky est quant à lui beaucoup plus vieux en effet, puisqu'il est sorti en 2016, quelques mois après la GTX 10XX

"Soit Apple s’y met, soit il laisse tomber."

C'est pas Apple qui décide mais les développeurs de jeux vidéos.

Mais comme je le disais, maintenant il y a un vrai marché. Je pense que No Man's Sky est un galop d'essai pour le studio. Ils savent que leur jeu va tourner du feu de dieu sur tous les Mac Apple Silicon (le moindre M1 est du niveau de la meilleure CG de l'époque) mais il faut encore tester la clientèle.

Personnellement NMS m'avait beaucoup intrigué à l'époque, et il ne fait aucun doute que je vais le tester.

avatar Nanomacge | 

@joneskind

Si jamais tu cherche des joueurs pour te faire découvrir le jeu n’hésites pas ;)
J’y joue depuis le début et oui il a énormément évolué et en vraiment bien.

J’y rejoue régulièrement lors des fréquentes mises à jour mises à disposition par Hello Games.

avatar Kiru | 

No man’s sky : je me suis toujours demandé ce qu’il valait après son début mitigé

avatar oomu | 

@Kiru

parait il très impressionnant et rempli de fonctionnalité. jeu fut archi-patché semestre après semestre pour lui rajouter tout et un évier.

après fondamentalement, ça reste un jeu d'exploration/minage/construction/pilotage. n'y cherchez pas autre chose. Mais si c'est ça que vous cherchez: le jeu est beau et complet.

avatar oomu | 

queuah ? pas Elden Ring ?! Mais c'est quoi ce orange? Mais je ne suis pas sur Gamekult ?! HAAAAA *fuit*

avatar ataredg | 

Ça ne changera rien dans un futur proche. Les gamers n’achèteront pas de machines Apple. D'ailleurs personne n'achète de mac pour jouer. Pas une question de budget (un pc gamer peut couter 3000 euros facilement). Mais un problème d'offre de machines. Tous ceux que je connais font évoluer leur machine (ram, ssd, carte graphique en général) mais aussi et surtout d'offre de jeux. Windows est complétement imbattable à ce niveau.

avatar cecemf | 

Très intéressant quand même. C’est la première fois qu’Apple parle de jeux vidéo sur MacOS et encore plus avec métal 3. Serait ce le début d’Apple qui change prend enfin les jeux aux sérieux ?! En tout qu’à c’est une très très bonne nouvelle. Après faut voire les studios de jeux s’il vont suivre car developer des jeux ça mets du temps. Donc ont vera pas les fruits de métal 3 avant un moment donc avec resident evil village et NMS cette année c’est déjà énorme. Regarder la PS5 ou Xbox X les jeux ont mis d’untels à sortir. Faut être réaliste que pour tout ceux qui râle.

avatar ataredg | 

Apple parle de jeux parce que le marché est immense. C'est la première industrie de loisir au monde devant le cinéma. Mais les Mac ne sont pas et ne seront pas des machines de gamer. Elles ne sont pas faites pour plaire à ce public.

avatar r e m y | 

Apple parle régulièrement de jeux vidéo, démonstration sur scène à l'appui, et notamment à chaque nouvelle version de Metal !

Et ça ne date pas d'hier... (je rappellerai aux plus vieux les game sprockets qui devaient révolutionner le jeu vidéo. On sait tous ce que ça a donné)

avatar IceWizard | 

@cecemf

« Après faut voire les studios de jeux s’il vont suivre car developer des jeux ça mets du temps. »

Développer un jeu ou l’adapter ça coûte surtout de l’argent ! Avec la nécessité d’une rentabilité minimale pour se lancer dans un projet, sous peine de perdre de l’argent, et dans le pire des cas, couler le studio !

Les studios ne vont pas se lancer dans l’aventure des jeux vidéo basé sur le processeur M1 et associés, sans une visibilité financière qui n’existe pas à l’heure actuelle.

Exemple : Diablo Immortal qui tourne sur Windows (en bêta pour le moment), iOS (iPhone/iPad), et Android. Version consoles à venir.

Aucune version Mac Intel de prévu, ni même de Mac Mx. La possibilité d’exécuter le jeu iOS sur un Mac M1 a même été bloqué par l’éditeur. Je présume que cela a été fait pour éviter les retours négatifs en cas de problèmes techniques imprévus sur un système encore nouveau.

C’est un cercle vicieux. Même si les Mx ont la puissance graphique suffisante pour faire des choses intéressantes, le marché n’est pas suffisant pour les rentabiliser. Et sans jeux sympathiques le marché ne vas pas se développer.

A moins qu’Apple n’ouvre en grand le portefeuille pour financer à perte les studios, le temps d’ouvrir le marché ? J’y crois moyen. Une enveloppe de 500 millions de $ à été débloquée pour favoriser la création de jeux pour Apple Arcade, mais rien (à ma connaissance) pour le jeu Mac.

avatar Glop0606 | 

Un peu de spéculation: TvOS n'a pas été présenté, comme d'ailleurs rien de bien remarquable sur Apple Music / Homepods,... Peut-être qu'Apple prépare un Event/Présentation dédié à ses services / Infotainment. Je verrais (aimerais) bien une grosse barre de son Dolby Atmos (avec possibilité d'utilisé les mini comme Rear Speaker), avec TV Os directement embarqué et donc la possibilité de profiter au mieux d'Apple TV, Apple Music, ET Arcade (boosté au nouveau Metal3) où je vois bien un M2 spéciale Gaming. En gros une barre son qui fait toute la partie vidéo et plus (genre Facetime),... En tout cas si le prix est pas délirant, ça serait un produit auquel je serais fort intéressé!
Un peu plus délire ;) Et là il te combine ça à la réalité virtuelle, genre le documentaire avec les dinosaures où visuellement mais aussi d'un point de vu auditif tu serais complétement (i)mmergé.

avatar Lucas | 

@Glop0606

Oh oui oui oui !!! 🙏🤞🙌

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