Sketch licencie un peu plus de 80 employés
Mauvaise passe pour Sketch, qui va remercier un peu plus de 80 personnes. Les cofondateurs Pieter Omvlee et Emanuel Sá ont annoncé la nouvelle dans un post sur LinkedIn. Ce changement aura surtout un impact sur les opérations commerciales et la branche marketing du groupe.
Aux dernières nouvelles, plus de 200 personnes réparties dans 40 pays différents travaillaient sur cet éditeur vectoriel très populaire chez ceux qui créent des interfaces d’apps. C'est donc pas loin de la moitié de l'équipe qui s'apprête à quitter le navire.
Un programme de compensation comprenant un soutien financier et la possibilité de garder du matériel de travail va être mis en place. « Nous avons des personnes talentueuses qui quittent Sketch, et nous savons que d'autres entreprises auront de la chance de les avoir », expliquent les cofondateurs. L'équipe restante devrait annoncer ce qui est prévu pour le futur de Sketch dans les jours qui viennent.
Le texte évoque les « conditions difficiles du marché », et Sketch n'est pas le seul à subir de plein fouet le contexte économique incertain. D'autres entreprises de la tech ont récemment annoncé de gros licenciements : Snap va remercier 20 % de ses employés, tandis que certains groupes comme Spotify ou Meta ralentissent les embauches.
vous pensez quoi de l’avenir de Figma ?
@MonsieurPomme
Je bosse dessus toute la journée, c’est vraiment de la folie ce logiciel. Racheté par adobe c’est certain sans aucun doute que ça va devenir merdique mais il y en aura un autre qui reprendra tout le marché et puis rebelotte
Qu'il est la cause de la chute de Sketch : il a une version gratuite et il est nettement plus agréable a utiliser. Mais en effet, le rachat par adobe est une nouvelle inquiétante.
Bon après je trouve que sur toutes les grosses startups ils ont tendance a vite surgonfler les effectifs, quand je vois que Meta embauche 72000 personnes je n'arrive pas trop à comprendre ce que fais tout ce petit monde. Bon là chez Sketch c'est beaucoup moins.
@sailor29
et leur service RH et IT doivent être démentiels...
@MonsieurPomme
son intégration avec tout Adobe devrait devenir progressivement impressionnante et pratique
il deviendra bien plus cher, en étant dans un premier migré à Adobe Cloud.
enfin, je lis ça dans une boule de cristal tombée dans un marc de café et volée par mon chat noir...
Nan mais c’est un sketch !! 😭😭😭
@kiddsoso
Chier … j’allais la faire. 😭
c'est clair ... mais sketch qui s'passe ici !
@Tekame1
🤩
Le pire étant Le cas Zenly…
J’ai arrêté de l’utiliser le jour où ils sont passés en mode abonnement.
Ces éditeurs d’apps alternatives à Adobe n’ont pas tous compris que l’une de leur valeur ajoutée est le fait de proposer un achat de licence traditionnelle lifetime.
@Dros
Lifetime je ne suis pas d’accord. Mais pour 2 ou 3 ans. Ou alors limiter à 2 ou 3 grosses mises à jour.
Sinon comment rentabiliser une app si on compte uniquement sur les nouveaux utilisateurs alors qu’on dépense beaucoup en R&D?
@amonbophis
Comment faisaient les développeurs avant les abonnements ? Ils étaient motivés à mettre de nouvelles fonctions significatives pour inciter les utilisateurs à mettre à jour leur logiciel (maj majeures payantes).
Je pense qu’il faut donner le choix à l’utilisateur.
Le problème avec les abonnements c’est que ça ne convient pas à l’utilisateur qui va utiliser son application de manière spontanée et pas forcément l’utiliser pendant plusieurs mois.
Actuellement il droit passer dans vie à se désabonner et de réabonner. Ce n’est pas une bonne expérience.
Certes. Mais les logiciels étaient aussi beaucoup plus chers et n'avaient la plupart du temps pas de concurrents gratuits.
@amonbophis
En se sortant les doigts.
Avant pour une mise à niveau de Photoshop il fallait sortir entre 300€ et 500€ donc si le contenu n’y était pas personne ne repassait à la caisse.
Maintenant les rentrées d’argents sont récurrentes donc aucune raison de se fouler. J’étais en discussion avec le support de Sketch pour corriger un bug, cela a pris plus de deux ans ! C’est de la folie !
Ils ne font que récolter ce qu’ils ont semé et c’est bien triste pour les salariés.
Ce logiciel est une plaie au quotidien mais pour les besoins que nous avons Figma est inadapté. Et de toute façon voué à devenir une usine à gaz made in Adobe, comme tout ce qu’ils touchent.
Sketch reste le meilleur à mon sens mais il y a clairement des axes à d’amélioration. Notamment sur l’optimisation de l’outil. J’ai un i7 6 cœurs 16Go de RAM et une CG dédiée, et le truc est en souffrance au bout de 10 artboards mobile c’est n’importe quoi…
@Dros
Le modèle économique licenciel est un non sens économique pour l’entreprise.
Pour le particulier ça joue mais l’entreprise ne s’y retrouvera jamais.
@Malouin
Adobe et Microsoft ont bâti un empire sur ce modèle. C’est juste qu’en passant à l’abonnement ils rentrent plus en en foutant moins. Rien de plus.
@Kenny31i
Pas vraiment !
L’abonnement garantit un revenu et permet l’embauche en offrant une visibilité sur le REX.
Pour une société éditrice de logiciels, le virage est vital. Si Microsoft a bâti un empire c’était à une époque logiciels peu nombreux avec des mise à jour peu fréquentes et le SAS inexistant.
Mouais, l'histoire nous prouve surtout que depuis l'abonnement on se traine les mêmes bugs pendant 10 piges. Adobe n'a jamais corrigé (enfin pas jusqu'à il y a 3 ans quand j'ai lâché l'affaire) un problème de gestion des font qui durait depuis 2013, date du passage à la CC.
Après grand bien leur fasse mais perso je boycotte toute forme d'abonnement. Je préfère repasser à la caisse tous les ans même si ça me coute plus cher.
Infuse propose les deux, et je trouve ça très bien. C'est quelque chose comme 10e l'année ou 120e à vie. J'ai pris l'abonnement à vie et je ne regrette pas.
@Kenny31i
Il ne faut pas comparer ces grosses entreprises aux « petits » développeurs.
En fait dans le fond, ce qui « vous » dérange, c’est de payer régulièrement pour un service que vous aimeriez le moins payer. (Quand je dis vous je ne vise personne en particulier, juste ceux contre l’abonnement).
En plus, avec l’abonnement, cela sera beaucoup moins cher si on n’est pas satisfait du logiciel en n’ayant payé qu’un mois plutôt qu’une license complète.
@amonbophis
Ce qui me dérange c’est de payer continuellement pour un truc dont je me sers ponctuellement et pour lequel la version que j’ai acheté suffit.
Par exemple j’ai acheté Windows 7 à l’époque, je n’ai pas racheté le 8, le 7 me convenait. Idem pour le pack office, je m’en sers si peu que la version d’il y a 10 ans me suffit et je n’ai aucune envie de payer le pack 365 tous les mois.
Le problème de l’abonnement c’est que ça force la main.
Je fais de la photo occasionnellement et je pense me procurer Capture One, ils me laissent le choix entre l’abonnement et l’achat. L’achat est plus cher sur le coup et aussi plus cher sur 12 mois, mais je ne renouvèlerai peut-être pas ma l’année prochaine, j’attendrai peut-être deux ans si les nouveautés m’intéressent. Sur le long terme ce sera même moins cher pour moi et surtout je suis libre. Rien n’empêche d’ailleurs de prendre un abonnement d’un mois avant d’acheter.
Tant que j’ai le choix je n’ai rien contre l’abonnement. Je travaille dans l’informatique je connais les coûts de développement donc je paie mes outils. Mais dès que cela devient une obligation, je quitte la solution. Je pense que je fais parti de la minorité mais je vois quand même des gens se plaindre du cumule des abonnements. J’espère sur le choix sera donné à l’avenir.
On n’est pas prêt d’avoir sketch en français 🙁
@Fredouille14
Je préfère l’avoir moins buggé qu’en français xD
Un destin à la Xpress 🤷♂️
Moi je dis. C’est un Sketch tout ça 😇