macOS High Sierra : Apple supprime le « mode démo » des animations

Anthony Nelzin-Santos |

Vous êtes resté sous macOS Sierra ? Maintenez la touche , et minimisez une fenêtre : l’opération est ralentie et vous pouvez observer le détail de l’animation. Vous êtes passé sous macOS High Sierra ? Faites la même chose… et rien ne change. Apple a supprimé ce « mode démo » présent depuis les premières bêtas de Mac OS X.

Steve Jobs s’en était notamment servi lors de la toute première présentation de Mac OS X, pendant la Macworld San Francisco 2000, sous les rires du public impressionné par les capacités graphiques du nouveau système. Outre l’effet « génie » de réduction des fenêtres, il ralentissait la quasi-totalité des animations de macOS.

Cette fonction n’a jamais été particulièrement importante, et dix-sept ans après la présentation de Mac OS X, l’effet de surprise des animations est passé. Reste que la disparition de ce « mode démo » est symptomatique d’une certaine perte de saveur de macOS, dont on n’a plus vraiment envie de « lécher l’interface », pour reprendre le mot de Steve Jobs.

avatar r e m y | 

Ça devait trop tirer sur la carte graphique et mettre à mal Metal2...

avatar melaure | 

Les Radeon Pro ne gèrent pas ces effets ... ;)

avatar C1rc3@0rc | 

Arf, j'y avais pas pensé en effet.

Mais sinon, pour reprendre la phrase de l'article: «est symptomatique d’une certaine perte de saveur de macOS, dont on n’a plus vraiment envie de « lécher l’interface », pour reprendre le mot de Steve Jobs.», faut dire qu'a l'epoque c'etait l'interface Aqua, créé par Forstall, ou a l'aspect graphique plaisant et vraiment original (le flat design actuel est commun) et l'ergonomie etait encore dans les canons de qualité d'Apple...

Apres on peut se poser la question de l'interet de cet effet de ralenti... tout comme on peut se poser l'interet des effets de transparence a la con actuels qui ralentissent l'interface et rendent les elements plus floues et moins rapidement identifiables. Pareil pour les effets d'animation en-veux-tu-en-voila qui conjugués a l’aplatissement et au "trait" omnipresent transforme l'interface en quelque chose de moins en moins fonctionnel... helas.

avatar Madalvée | 

Encore une spécificité que l'on découvre à sa suppression…

avatar r e m y | 

@Madalvée

Que TU découvres à sa suppression... nuance! ?
À moins que ton grand âge aidant, tu ne l'aies tout simplement oubliée....?

avatar mmmathieu | 

@r e m y

???.

avatar Yohmi | 

Ça fonctionne encore pour dérouler la pile (dock) et quicklook chez moi. Mais pas pour l'effet génie, en effet. Va savoir pourquoi…

avatar docdav | 

C’était mieux avant

avatar je-deteste-android- | 

Ils suppriment petit à petit les plus qu'avait apporté Steve ?

avatar vrts | 

Quel plus ? ce truc ne servait à rien a part râler dessus quand on l'activait par accident.

avatar C1rc3@0rc | 

@ je-deteste-android-

Oui, c'est clair, les principes de Jobs sont effacés les uns apres les autres. Cet effet fait partie des "easter eggs" que l'on trouvait au hasard ou dans une frénésie de recherche compulsive et qui donnait une originalité a Apple.
Cela va de paire avec la pulsation de la LED activée pendant la mise en veille des Mac, la pomme lumineuse au dos des Mac, ...

Ce que je regrette le plus dans cette extinction esthetique, c'est la noirceur de la pomme dans la barre de menu et la perte des couleurs du logo. Ça n'a l'air de rien mais l'impact visuel en terme d'identité est considerable. Le logo bariolé d'avant donnait du petillant et de l'originalité, elements qui n'existent plus chez Apple.

avatar xDave | 

J'imagine que la touche Majuscule va pouvoir servir à autre chose désormais.

avatar Adrienhb | 

Oui les petits détails qui avaient du charme... du son canard à la touche pomme... :(

avatar Issou la chancla | 

Lécher l'interface? O_o

avatar r e m y | 

@Issou la chancla

C'est une coquille! Il faut lire "lécher l'inter fesses " ?

avatar Vanton | 

@Issou la chancla

C’est une réplique de Jobs lorsqu’il avait présenté l’interface Aqua. Il souhaitait qu’on ait envie de lécher l’interface.

avatar fousfous | 

Je vois vraiment pas comment on peut râler pour la disparition d'une fonction aussi inutile

avatar loupsolitaire97 | 

@fousfous

Ça me surprend de toi

avatar r e m y | 

@fousfous

Ben si... quand on vieillit, avec ces Mac de plus en plus puissants, ou Safari qui est de plus en plus rapide à chaque mise à jour, on peut avoir besoin de maintenir cette touche shift appuyée en permanence pour ralentir l'interface! ?

avatar frankm | 

Quand on s'occupe des détails comme celui là, c'est que le reste est impeccable !

avatar oomu | 

"Je vois vraiment pas comment on peut râler pour la disparition d'une fonction aussi inutile"

en étant foufous et chevelus comme MOA ! En ayant du coeur monsieur, du COEUR, qui est le médiateur entre le cerveau et la main ! ^_-

avatar Pyr0h | 

« Reste que la disparition de ce « mode démo » est symptomatique d’une certaine perte de saveur de macOS, dont on n’a plus vraiment envie de « lécher l’interface », pour reprendre le mot de Steve Jobs. »

Une bonne interface doit être quasiment invisible pour l’utilisateur est n’être qu’une manière de présenter, créer et manipuler des données.
En somme elle doit être assez esthétique pour ne pas gêner l’œil mais pas trop pour ne pas gêner la concentration.

L’interface ne doit pas connaître de rupture tous les deux ans c’est contraire à ses préceptes et trahirait un manque de cohérence et d’ergonomie.

Les interfaces graphiques sont matures maintenant sur les OS Apple et ne devront être réformées qu’en cas d’émergences de nouvelles interfaces de saisies mais matériel celles-ci. Un desktop AR au travers de lunettes idoines nécessitera une refonte puis un cycle de raffinement sur une dizaine d’années comme l’ont nécessité le combo clavier/souris et l’écran multitouch avant d’être mature et de n’évoluer que très peu et par petites touches.

Après tout le reste n’est peut être qu’une affaire de goût ?.

avatar C1rc3@0rc | 

«Une bonne interface doit être quasiment invisible pour l’utilisateur est n’être qu’une manière de présenter, créer et manipuler des données.»

Oh que non, l'interface c'est justement la seule chose que tu vois, il faut que ce soit avant tout ergonomique, fonctionnelle, mais aussi attractif et plaisant, c'est un principe d'ergonomie...

Prends en consideration que si tu as sous les yeux tous les jours une interface tres fonctionnelle, mais qui esthétiquement te donne envie de vomir ou de te suicider, tu vas tout faire pour la changer, la modifier ou la supprimer!

La il faut se poser la question de l'utilité de l'interface. Et la reponse tient sur quelques points:
- effacement de la complexité technologique derriere une apparence humaine et conviviale
- efficacité de l'usage a travers des abstractions qui connectent a des actions "naturelles"
- securisation des manipulations a travers des modes clairement identifiables
- utilisation de la fonction normale du cerveau a se conditionner de maniere fonctionelle et aimer ce qui est habituel.
- "objectisation" de principes mathematiques et abstraits qui les rendent "saisissables" par les zones du cerveau automatique, dans l'objectif d'une meilleure efficacité.

On a donc non seulement besoin d'une interface coherente, stable et fonctionnelle, mais qu'elle soit aussi plaisante a regarder. L'ajout de fonctions amusantes et attractives, ameliore sa maitrise et pousse l'utilisateur, par jeu, a chercher a l'explorer.

Un de principe du Mac - et d'Apple- a toujours ete, jusqu'a la disparition de Jobs, que l'utilisateur devait pouvoir utiliser les appareils et logiciels sans devoir suivre une formation, sans devoir ouvrir un manuel "utilisateurs". Un fois saisi le principe minimal de base, tout devait etre deductible et se decouvrir progressivement par exploration. Si l'interface n'a pas un aspect agreable, la phase d'exploration se reporte sur l'exploration de moyens de contournement...

avatar rolmeyer (non vérifié) | 

Moi j’ai encore ça sur ma Surface Pro 4 nanana . Microsoft a ralenti l’interface de Windows 10 surtout la creators update pour bien voir les belles animations de l’interface. Ah non ....???

avatar Madalvée | 

De toutes façons pour me rincer l'oeil sur une belle interface j'ai gardé une machine en OS X Tiger…

avatar BeePotato | 

Arg ! Nooooooooonnnnnnnn…

avatar iBaby | 

La possibilité qu’une fenêtre se ferme quand on ouvre une autre est intéressante. Ça aussi c’est supprimé de High Sierra ? Sinon, comment fait-on ?

avatar mat 1696 | 

@iBaby

Je ne comprends pas ta question, peux-tu préciser stp ??

avatar iBaby | 

@mat 1696
Je parle du « single-window mode » présenté par Steve Jobs à 7mn dans la vidéo de l’article.

avatar BeePotato | 

@ iBaby : « Je parle du « single-window mode » présenté par Steve Jobs à 7mn dans la vidéo de l’article. »

Ce mode-là, ça fait quinze ans qu’il a été supprimé. En fait, si je me rappelle bien, il n’a pas survécu à la phase de la beta publique.

avatar iBaby | 

@BeePotato

Dommage, ça encombrerait moins mon bureau.

avatar BeePotato | 

@ iBaby : « Dommage, ça encombrerait moins mon bureau »

Vu que ça reposait sur la minimisation des fenêtres dans le Dock, c'était en fait peu agréable à utiliser. Ça devenait vite énervant de voir à tout bout de champ des fenêtres entrer et sortir du Dock à grands coups d'effet génie, et ça donnait en sensation de lenteur certaine à chaque changement de fenêtre.

Pour éviter d'encombrer l'écran avec trop de fenêtres, il y a d'autres approches plus pertinentes.
Si les fenêtres en question proviennent de plusieurs applications (donc si on n'est pas dans le cadre d'une seule application avec tout plein de fenêtres), alors l'approche la plus efficace est le (trop méconnu) masquage d'application. Pour rappel, c'est accessible via trois articles dédiés dans le menu de l'application, mais aussi — et c'est le plus important pour un usage intensif — via les raccourcis clavier correspondant (cmd+H et cmd+option+H) et via l'usage de la touche option lorsqu'on passe d'une application à une autre.
Il s'agit vraiment dune fonction de Mac OS qui est trop peu souvent utilisée, et c'est dommage.

Mais bien sûr, si on se trouve dans le cas où on a trop de fenêtres appartenant à une seule application, cette fonction n'aide pas. Il reste alors la possibilité de les répartir sur plusieurs bureaux virtuels pour tenter d'y voir un peu plus clair.

avatar KimchiMan | 

@iBaby

Le « single-window mode » existe toujours, mais il s'appelle... iPad. Sacré Steve !

avatar RolandJDXI | 

@Ibaby

Je ne connais pas la fonction dont tu parles. Par contre je connais :

1) La Belle de Cadix avec sa peau si tendue que quand elle ferme un oeil ça ouvre son trou du c...

2 Ou encore, pour les anciens, la 2CV, quand on fermait une porte les 3 autres s'ouvraient.

avatar oomu | 

@ibaby

le mode "plein écran" en est la continuation, du moins en "esprit".

Apple a effectivement réfléchi à comment se passer de la complexité de la gestion des fenêtres dés les débuts de MacOs X et a expérimenté quelques pistes avant d'y revenir avec Mission Contrôle et le mode plein écran (qui est un mode "solo + copain si besoin")

avatar C1rc3@0rc | 

Hein?
Tu peux donner un exemple?

La gestion des fenetres est devenue chaotique et source de confusion: ex, la pastille verte qui passe en plein ecran au lieu de gerer l'expansion/ contraction de la fenetre est une abomination. Il suffisait pourtant de rajouter une pastille pour le mode plein ecran, comme ça a ete le cas avant ce changement imbécile du role de la pastille verte.

avatar marc_os | 

@C1rc3@0rc :
Pour retrouver l'ancien comportement de la pastille verte, il te suffit d'appuyer sur la touche alt quand tu cliqués dessus ! Et parler d'abomination à ce sujet, je trouve ça un poil exagéré.

avatar iBaby | 

Je parle du « single-window mode » présenté par Steve Jobs à 7mn dans la vidéo de l’article.

avatar mat 1696 | 

@iBaby

Ahhhhh ok ??
Mais ça cela fait des années que ça existe plus non? Ou c'est encore présent dans Sierra, et dans ce cas j'apprend qqch ?

avatar adixya | 

Comment ça lecher l’interface ?
Moi tout ce qui donne une impression de lenteur sur un Mac, typiquement des animations a la « effet genie », je fuis ça comme la peste.
Je comprends la nostalgie de ceux qui ont connu Apple avant, mais bon...

avatar marc_os | 

« symptomatique d’une certaine perte de saveur de macOS »

Mouais, si vous le dites.
C'est bon, 17 ans plus tard on est un peu au courant non ?
Je dirais plutôt qu'un truc a été enlevé qui ne servait plus à rien, voire au contraire qui pouvait gêner dans les cas où la touche MAJ est sensé modifier une commande menu.

avatar alan1bangkok | 

Si  pouvait aussi et surtout supprimer le mode bug.....

avatar LolYangccool | 

L'animation peut encore être ralentie pour l'ouverture des Stacks dans le dock (les piles) :
https://cl.ly/18001b2G1V3v/Animations%20ralenties%20macOS%20High%20SIerra.mov

avatar oomu | 

QUEUAH ?! ça et la suppression de DogCow, c'est la goutte de trop qui amasse la mousse, je repars sur linux !

-
je blague, mais sincèrement, je regrette un peu la disparition de tous ces petits trucs un peu cachés et inoffensifs mais ajoutant tellement de fantaisie.

Le texte minuscule dans l'icône de Textedit,
L'interface et graphismes de Chess.app qui était tout bêtement ceux de la version NeXTstep
Le petit nuage quand on supprimait une app de la dock.

C'était pas aussi choquant que le cuir de Calendar, et on gardait un peu de fun.

Bah je suppose que l'utilitarisme et la "lissitude" est non négociable.

Murakami avait raison: On n'a pas simplement aplati la culture et les interfaces mais aussi l'esprit...

avatar marenostrum | 

chez moi ça ralentit toujours les onglets d'une fenêtre. tirez l'onglet du milieu d'une fenêtre avec trois onglet par ex, et l'animation se fait très lentement.

avatar byte_order | 

Probable que ce mode avait initialement été implémenté à la demande de Jobs pour, justement, pouvoir montrer en démonstration les effets graphiques du nouvel OS d'Apple. D'où le besoin que cela soit visible un peu plus longtemps que ce que l'ergonomie efficace pouvait justifier.

17 après, un stagiaire développeur dans le département macOS quasi désertique à dû se voir demandé de retirer toutes les trops vieilles fonctions inutiles de cet OS et est tombé sur un code avec comme commentaire "// slow motion demo mode, per SJ request!"...

avatar BeePotato | 

@ byte_order :

:-)

En fait, j’ai toujours trouvé étonnant que ce bout de code survive à la démo et se retrouve présent dans les versions finales — et surtout pendant aussi longtemps.

Mais comme on a fini par s’habituer à sa présence, ça fait bizarre de le voir disparaître, malgré son inutilité.

avatar bluesteeleyes | 

Perso, je regrette l'interface aqua de Mac OS X, les easter eggs, toussa.

J'ai encore un Imac tournesol qui tourne toujours sous OS 10.2

La majorité des gens qui voient l'interface aqua la trouvent bien plus attirante et réussie que celle de Sierra.

Beaucoup la trouvent même reposante.

Tout comme je préférais le visuel de l'interface et des icones de IOS 3, moins plates et plus attrayants.

Mais bon, c'est un point de vue qui n'engage que moi, même si je pense qu'avec la puissance des machines aujourd'hui, on devrait avoir le choix.

avatar DarthThauron | 

La mocheté sans originalité et gadgétisante qu'est devenu l'héritier de Mac OS X perd ses derniers suppléments d'âme. De régression en régression, macOS enferme l'utilisateur sous des prétextes de sécurité futiles ou bien pour simplifier encore plus la vie de l'utilisateur. Ce ne sont que des prétextes.
Comme supprimer le vocabulaire d'une langue supprime la pensée, façon novlangue, on se sent de plus en plus trop à l'étroit avec cet OS. De manière duale, le matériel s'est lui aussi ultra-fermé. Cela relève désormais de la secte que de ne rien voir. Le but c'est de traire l'utilisateur, par tous les moyens.

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