Heaven : un benchmark 3D
Avec le développement du calcul générique sur les puces graphiques (GPGPU, lire Lexique : si vous avez raté le début), le profilage des cartes graphiques devient d'autant plus pertinent.
Divers outils de benchmark existent, en voici un nouveau : Heaven fera tout pour pousser votre matériel dans ses derniers retranchements, au moyen d'une balade onirique sur une île volante.
Cet outil est basé sur le moteur Unigine (avec lequel le jeu Oil Rush a notamment été réalisé). Il est compatible avec OS X 10.7, mais à l'inverse de sa version pour Windows et Linux, il n'intègre pas la tesselation matérielle (maillage dynamique de polygones). Il vous faudra au minimum une Radeon HD 2xxx/GeForce 7xxx/Intel HD 3000 (512 Mo).
Outre la version standard qui est gratuite, une version "Pro" est disponible pour 495 $.
Divers outils de benchmark existent, en voici un nouveau : Heaven fera tout pour pousser votre matériel dans ses derniers retranchements, au moyen d'une balade onirique sur une île volante.
Cet outil est basé sur le moteur Unigine (avec lequel le jeu Oil Rush a notamment été réalisé). Il est compatible avec OS X 10.7, mais à l'inverse de sa version pour Windows et Linux, il n'intègre pas la tesselation matérielle (maillage dynamique de polygones). Il vous faudra au minimum une Radeon HD 2xxx/GeForce 7xxx/Intel HD 3000 (512 Mo).
Outre la version standard qui est gratuite, une version "Pro" est disponible pour 495 $.
dommage tout l'intérêt est la tesselation matérielle :/
Sur windows je crois que Directx11 le permet, sur mac c'est openGL qui bloque ? (faut bien sûr une carte qui le supporte)
en gros Unigine a livré une version au rabais de son bench, qui était surtout vanté à cause de ses capacités de tesselation. je me demande d'ailleurs si c'est leur faute ou celle d'apple. l'absence de tesselation qui apporte un gain visuel énorme sans mettre à genou le CPU, montre clairement la faiblesse d'OSX sur le plan graphique.
pas d'équivalent de DIrectX, pas de support de pilote de la part d'apple qui n'autorise pas les pilotes tiers.
Quelqu'un saurait où on peut trouver la musique de la vidéo ?
@ Joker
je pense que cette musique a été spécialement composée pour Unigine. si tu souhaites la récupérer, tu peux utiliser un logiciel comme Piezo sur Osx ou encore utiliser de nombreux sites qui te permettront de récupérer le son de la video
EDIT : l'artiste se nomme Kondratyev, voici son site, où il est possible d'écouter ses morceaux
http://promodj.com/paralyzah
Dans la version Mac, il manque le Displacement Mapping (aucun relief sur le sol, les murs, les toits etc...) et l'anti-aliasing n'est pas terrible (même en 4x, l'image est très loin d'être clean)
D'après ce que j'ai pu lire, ça tourne sous OpenGL 2.1 seulement.
Comme [b]hyrok[/b], je pense aussi que c'est une version au rabais de leur bench...
@ hyrok : Je considère que la qualité de l'audio sur des vidéos de type youtube ne vaut pas la peine d'un téléchargement, mais je vais voir avec plaisir le site, merci !
495 € !?! Oo
Je travail avec (les sources) Unigine depuis 3 ans, et sous OSX, le problème vient vraiment des drivers CG, Unigine est compatible openGL4 mais ils sont obligés de bloquer à 2.1.
Je sais qu'ils discutent beaucoup avec les gars d'Apple pour améliorer cela. Il n'empêche qu'une fois que les drivers Mac seront potable, le potentiel de ce genre de moteur amèneras que des bonnes choses sur nos appareils pommé... D'ailleurs Unigine fonctionne aussi pas mal sur IOS.
La tesselation c'est beau, mais avec des chemins aussi irréguliers t'as vite fait de te casser une cheville!
Eh bien, même avec un vieux MBP doté d'une 9400 M, ça se laisse voir. ça freeze de temps en temps, mais c'est qd même trés beau...
[quote=JphD33 15/03/2012 01:08]
Eh bien, même avec un vieux MBP doté d'une 9400 M, ça se laisse voir. ça freeze de temps en temps, mais c'est qd même trés beau...
[/quote]
Ben c'est le moment de faire tourner ce soft sur les MacBook Pro (fin 2007 a début 2009) equipes de 8600 jusqu'à 9x00( les 9x00 sont pas reconnues officiellement, mais semblent prises en charge si on est "insistant"), ces cartes ayant des défauts de fabrication couvert par une garantie étendue(date d'achat) a 4 ans chez Apple.
Lorsque la carte graphique rend l'ame (flash, distorsion, écran noir, redémarrage impossible,...), Apple doit alors remplacer la carte mère de la machine par une nouvelle...
Pensez a faire un backup de votre machine avant et a en enlever les données sensibles...
Video très instructive du problème
http://www.youtube.com/watch?v=SzyW4cPLr0I
Macgeneration
https://www.macg.co/news/voir/165151/4-ans-de-garantie-pour-les-macbook-pro-8600m-gt
https://www.macg.co/news/voir/184592/defaut-des-nvidia-geforce-8600m-gt-l-affaire-est-close
La page officielle d'Apple
http://support.apple.com/kb/TS2377
Un registre pour continuer de reporter les machines tombant en panne
http://macbookpro-8600-ecran-noir-carte-mere.blogspot.com/
L'article d'appleInsider
http://www.appleinsider.com/articles/10/09/29/07_08_macbook_pros_included_in_nvidia_class_action_settlement.html