Final Cut Studio aux Oscars

Anthony Nelzin-Santos |
Si la cérémonie des Oscars a permis d'apercevoir Steve Jobs en smoking (lire : Les Oscars dévoilent la première publicité de l'iPad), elle a aussi permis de révéler le poids qu'a pris Final Cut Studio dans l'industrie cinématographique, notamment du côté des documentaires. Des 10 films nominés dans les deux catégories dédiées aux documentaires (courts et longs), 9 ont été réalisés avec les outils de la suite Final Cut Studio (Final Cut Pro, Motion, Soundtrack Pro, Color, Compressor et DVD Studio Pro).

Matthew O'Neil, le réalisateur de China's Unnatural Disaster: The Tears of Sichuan Province, comme Kim Roberts, la réalisatrice de Food, Inc., expliquent qu'ils sont passés à Final Cut Studio pour des raisons économiques. Dan Wilken, le monteur sur Food Inc. indique ainsi que « Final Cut Pro peut faire tout ce que font les systèmes à un million de dollars, tout en ne coûtant que 15.000 $ (ce qui inclut le prix d'un Mac, de Final Cut, et des cartes vidéo ».

L'aspect tout-en-un de Final Cut Studio est aussi un argument de poids. Selon Matthew O'Neil, il est possible « de toute faire dans Final Cut Studio, et d'avoir un projet quasi-fini en interne ». L'argument financier n'est pas loin non plus dans ce cas-là, la post-production étant réduite à portion congrue.

Final Cut Pro est aujourd'hui l'outil d'édition vidéo professionnel le plus utilisé du marché, ayant dépassé les 50 % de parts de marché dans le domaine du montage « virtuel » (montage non-linéaire), passant devant son concurrent de chez Avid.
avatar tdml | 
et le montage "virtuel" a atteint 100% de parts de marché du montage tout court ! les belles tables 35mm ne servent plus qu'à la déco !
avatar hawker | 
et c'était précisé que final cut a quasi pas évolue depuis plus de 3 ans (voir bien plus en fait), et qu'une refonte en cocoa 64bit se fait de plus en plus attendre de la part des monteurs ?
avatar crakou | 
@tdml Cela fait plus de 10 ans que les tables de montage 35mm manuelles ne sont plus utilisées ! Ce qui est impressionnant c'est que la première version de FCP était très basique et faisait rire tout le monde. Et à présent, ils ont réussi à rattrapper le retard et à être très compétitifs. Le choix de FCP se fait effectivement pour des raisons de coût, les documentaires sont souvent mal financés. De plus il me semble que FCP s'adapte très vite aux nouveaux formats, contrairement à Avid qui s'est longtemps reposée sur ses lauriers. Par exemple le format Red a été très vite pris en compte, et FCP était la seule à pouvoir le gerer.
avatar ispeed | 
Je pense que c'est plutôt FCS qui se repose sur des lauriers. On aura tout lu
avatar PhilBdx | 
Vivement une vraie gestion du son en interne sans logiciel tiers (soundtrack). Première ou Vegas sont tout de même devant sur ce point là... Une console de mix avec un vrai MASTER sur lequel on pourrait traiter "la totale" rapidement et de façon efficace...
avatar Almux | 
FCP je n'aimeueueueu que toiaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!! ;) @PhilBdx Premiere montre, ces dernières années, qu'Adobe fait de gros efforts... Mais il est en arrière. AfterEffects aurait de meilleurs arguments... si la suite d'Adobe était de conception plus convaincante dans son ensemble.
avatar JoKer | 
J'aime mieux avoir des logiciels séparer pour le traitement du son (ça permet d'avoir une façon de travailler différente, plus adaptée, entre l'image et le son). Ce qu'Apple pourrait faire pour rendre la chose intéressante, c'est de partir sur la même idée que l'intégration des projets Motion dans la timeline, mais avec SoundTrack.
avatar Pierre H | 
Je vais pas parler du trim asymétrique, ça ferait sortir imagesurmac du bois... ;-) Faut lire tout l'article, c'est la suite FCS dont on parle. Pour prendre un exemple perso, je monte essentiellement sur Avid sur Mac, et j'utilise souvent DVDStudioPro voire Compressor à un moment ou un autre. Sinon, l'image qui reste auprès du grand public c'est celle de FCP qui s'ouvre et Avid qui dort, mais dans la réalité c'est un peu l'opposé. FCP 7 n'a pas apporté grand chose sur la v6 et Red attend toujours que les promesses d'Apple soit mises en pratique. Même Murch revient sur sa position et monte son prochain film sur Avid. Pendant ce temps, Avid s'est sorti les doigts et a bossé avec la base, c'est à dire les monteurs et les fabricants de caméra. Ca donne ça par exemple :http://www.avid.com/red/ avec des workflows intéressants et adaptés à l'objet - je trouve que ça sert à rien de vouloir monter en Red natif car sur un long métrage tu as vite plusieurs dizaines d'heures de rushes. Faudrait un sacré nombre de disques pour s'en sortir. Je donnerais pas d'autres exemples parce que sinon le topic va encore partir en gueguerre FCP/Avid, pire encore que Mac/PC, et après ça se fini tout le temps au point de Godwin ! ;-)
avatar lolodigital | 
Pierre H +1 j'espère revoir FCP sur le devant de la scène avec la prochaine version ... pour l'instant, nous retournons sur des solutions SONY ou EDIUS pour les projets qui demandent de la rapidité, et du temps réel ... Le plus fou, c'est que nous montons souvent en Vegas dans une machine virtuelle !
avatar imagesurmac | 
pardon, excusez moi, hop hop hop j'arrive (j'étais à Franprix). Alors dans l'ordre: - il faut lire l'article complet : l'aspect créatif n'y est pas oublié dans les témoignages. - Pour info Spielberg monte toujours sur Steinbeck :). le dernier dinosaure. mais c'est sûr que ça devient anecdotique... et puis faut voir les tables comment elles sont équipées. moi j'avais jamais eu ça. - L'évolution de Fcp est dépendante du système, pour la sortie de la refonte radicale pour l'instant c'est pas possible. C'est drôle que les gens en attendent autant d'ailleurs. Il n'y avait jamais eu ce genre d'impatiences sur Avid. On était content de voir arriver les nouvelles versions, c'est tout. Et après la grosse évolution, la 6.5 ça s'est fait plutôt lentement. J'étais beta testeur pour Avid quand je vivais à Boston et je ne me souviens pas d'une frénésie en ce sens. et tant mieux. @ phibdx j'entends bien ce que tu dis mais tu imagine le mastodonte d'application si ça se faisait ? et puis les gens qui font Motion pourraient demander la même chose.... - hey Joker ! ce que tu demande c'est déjà le cas. Il y a l'aller retour dans la Timeline avec Soundtrack Pro. @ Pierre H Bon Godwin, on en est quand même resté loin :) Je ne suis pas du tout "anti-Avid" Faut juste arrêter de "comparer" toujours dans le même sens, ça n'en a pas ... de sens. le problème de cette histoire d'assymétrisme c'est que Fcp a une philosophie de "rester" en sync autant que possible), (ça c'est un choix, assumé de développement, une différence fondamentale) Ce qui libère l'esprit quand on monte. Forcément, l'esprit se concentre sur les images, les sons, les émotions... Toujours ce choix de l'intuitif... direct au créatif. Par contre il y a un cas précis où cela limite le trim assymétrique, (côté vide d'une piste) Dans ce cas je travaille de cette façon : http://thefinalrewrite.net/2010/01/23/emulating-avid%E2%80%99s-trim-mode-in-fcp7-pt-2/ @ lolodigital +1 il n'y a pas photo. le monde de rendu " en segment" de Edius est incroyablement rapide. Bien plus rapide que Final Cut. Sur du GOP ça fait peur. (j'ai testé en Bootcamp sur la même machine) Pour ceux qui travaillent en Hdv, XDCam etc pour la télé avec des diff qui arrivent rapidement, des délais serrés, quitte à aller sur une moche petite usine à gaz... en l'état actuel... (Fcp 7) il y a de quoi se poser la question
avatar JoKer | 
@ imagesurmac : Ah oui ? La dernière fois que j'ai testé, j'ai pas trouvé comment faire et je n'avais trouvé aucune référence dans le mode d'emploi. Il faut utiliser une technique spécifique ?
avatar lukalafaget | 
ben personnellement, je trouve que final cut est top pour mon usage, je garde quand même un première au chaud pour une compatibilité pc, mais j'édite environ 3 ou 4 vidéos par mois, c'est soit de la web vidéo, soit du dvd pour des magazines (donc du pas trop lourd a gérer) et je n'ai jamais eu a me plaindre de fcs, je peut tout faire, pour 14000€ (macpro+mbp+2 licence fcs+pana hmc151+pana hmc41+écran 24") je rentre tout dans un bureau et j'ai remboursé mon matos en moins d'un an... mon avantage est que je reste sur de la vidéo légère, je peut tout gérer, avec du plus lourd je pense qu'un avid serait de rigueur.
avatar imagesurmac | 
@ Joker Pareil que Motion. "Click droit" sur le plan (son) et "Envoyer à projet de fichier audio SoundTrack Pro". tu ouvre SoundTrack Pro, tu fais ta petite affaire et une fois sauvé tu retrouve dans la Timeline. je fais systématiquement une copie du plan son original que je garde en dessous avec volume nul. Comme il part dans l'OMF aussi et le mixeur pourra choisir, (si il veut refaire). dans le cas de plans nettoyés avec SoundTrack Pro je peux te dire que le mixeur sur ProTools m'a toujours gardé ce que j'avais fait sur Stp. Pour ne parler que du nettoyage, même si ça doit être repris, c'est génial parce que tu sais dès ton montage si tu peux monter un son ou si c'est direction le chutier.
avatar JoKer | 
@ imagesurmac : C'est donc pour modifier un clip, mais pas faire un mix multi-pistes d'une séquence, ou bien ça marche aussi ?
avatar imagesurmac | 
@Joker nous sommes en chat ! si si dans ce cas c'est " envoyer à "Projet multipiste SoundTrack Pro" et tu retrouves toutes tes pistes dans Soundtrack Pro à leurs places , etc avec la video bien sûr ! dans une fenêtre que tu peux agrandir, voire plein pot si tu a deux écrans tu mixes et Stp va renvoyer un Aiff à Fcp
avatar JoKer | 
@ imagesurmac : C'est exactement ce que j'ai dis. Il manque au couple Final Cut - SoundTrack le fait de pouvoir envoyer tout une timeline complète dans un projet SoundTrack et de pouvoir reprendre le projet directement dans la timeline. Ton Aiff est figé et il faudra le dégager, reprendre le projet de base, faire les modif, réexporter un Aiff et le reprendre dans la timeline. Apple a fait bien mieux avec Motion. Et j'espère que la prochaine version améliorera ceci.
avatar imagesurmac | 
ah tu parles du "projet mix !" huuuuummm ... je crois pas ! :) en fait c'est normal que cela soit un "one way ticket" on n'est pas du tout dans le cas de figure de Motion, ou le ".motn" devient un plan que l'on peut (donc) traiter ... comme un plan, tout comme les "stap" qui viennent de Stp dans le cas d'un fichier son modifié. dans le cas d'un mix final , d'un projet ".stmp" de SoundTrack Pro de toute façon tu ne va pas le traiter comme un plan, tu ne vas pas le remonter ! (contrairement à un AIFF ... dans le cas d'une coupe "dans le mixé" comme ça se fait). Un stmp n'a pas vocation à retourner dans la timeline. ( Pour le ré-ouvrir... C'est bon... tu sais quand même où il est.) d'abord dans 90% des cas c'est ton mix final, ( ou... censé être final ...) pour sortie, export etc donc faux problème. il y a encore mieux. si tu te prends des modifs après mix (comme si ça n'arrivait jamais... :) ) tu ré-ouvre le projet et Stp re-conforme tes pistes comme elle sont à présent dans le montage.
avatar JoKer | 
Il faudrait réfléchir dans une idée de lien dynamique plus étendu. Après une modif du son dans soundtrack on a un projet dans la timeline. Si on modifie le montage vidéo (trim, coupe, etc.), ça modifierait aussi le montage son dans le projet soundtrack. Là ça serait une vraie évolution. J'ai souvent eu le cas de modifs à faire après le mixage son (ces réal qui n'arrivent pas à prendre des décisions fermes...). Ça m'aurait fait gagner beaucoup de temps !
avatar imagesurmac | 
Joker ... tu n'a pas bien lu mon post amigo. Ce que tu demande est exactement ce qui se passe. 1- Je monte dans Fcp. 2- Tout le monde voit le montage avec le pré-mix FinalCut y compris les quelques fichiers modifiés dans Stp 3- J'envoie dans Stp et je mixe (enfin ... l'ingé son le fait) 4- le boulot est rendu 5- la chaîne de Tv demande des modifs 6 - je remonte dans FinalCut 7- Je réouvre le mix dans SoundTrack Pro 3 et là, je vais dans l'onglet "reconformer " et ... Stp rebâtit les pistes en fonction du nouveau montage - Ce qui a été coupé disparaît - ce qui est resté en place ... reste en place (avec les niveaux effets etc) - ce qui est nouveau prend sa place, et tout se recale Voilà +++++++++++++++++++++ Dernière minute @ Pierre H Comme cela fait plusieurs fois que tu dis que Walter Murch retourne sur Avid car lassé de Fcp.... Je savais que c'est faux mais bon j'ai voulu avoir une réponse spécifique. La voici. " J'ai hérité de la situation. Je suis arrivé sur " Woolfman"(Le Loup Garou) en renfort. Tout était déjà organisé. On n'allait rien changer... Le montage avait commencé J'étais engagé 3 semaines et je suis resté jusqu'à la fin. J'aime bien Avid pas de problème, j'étais juste un peu rouillé. Pour mon prochain film je pense que je vais rester sur Final Cut. " Content d'avoir pu t'aider.
avatar JoKer | 
Bon... il va falloir que je ressorte le mode d'emploi de SoundTrack alors.
avatar Pierre H | 
C'est sûr qu'il ne va pas dire publiquement qu'il est lassé de FCP, peut être qu'un jour on se rencontrera pour de vrai et je t'en parlerais. Merci de m'avoir aidé.
avatar Gabone | 
http://www.finalcutmtl.org/
avatar cerafin | 
si apple continue à faire des programmes à ce prix là avec tous ce qu'ils offrent, un jour aperture 3 sera encore mieux que photoshop d'adobe qui le vends 1500 euros alors que celui d'apple coûte 200 euros.
avatar imagesurmac | 
@Pierre H tu me parlera sûrement de Walter mais je ne sais pas ce que tu pourra m'apprendre, vu que je le rencontre régulièrement (la dernière fois c'était en marge du Supermeet de Londres en juillet) et que nous sommes en contact. pour finir avec cette histoire je pense (peut être, c'est une simple hypothèse) que tu avais confondu avec une itw de Walter. http://www.avid2fcp.com/articles/walter-murch-part-one où il disait qu'il en avait assez du manque de réponses, de réactivité de dialogue de ... Avid, ça c'était à l'époque de son switch. J'étais au meeting de Londres en juillet mais pas à celui de Los Angeles de novembre dont est extrait ce que j'ai cité plus haut. Walter n'a aucun problème à dire ce qu'il pense en public ! (Vu son palmarès... :) / et je pense que si il avait des problèmes de dialogue avec Apple il n'ajouterait pas "il faut que j'en parle à Steve " ! tu écoutera sa réponse complète en VO. il est préférable que ceux qui nous lisent s'y réfèrent. la vidéo est lisible sur le podcast du LAFCPUG qui organise "les Supermeet" http://www.lafcpug.org/ allez sur "Past Meetings" et inscrivez vous comme ils l'indiquent sur http://opentvnetwork.com/channel/contents/7 ensuite vous aurez les podcast dans iTunes, les premiers sont gratuits puisqu'il y a un crédit de 5$ pour tout impétrant; même impétueux !
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Le marché se dirige depuis quelques années vers FCP pour deux raisons: - économique, c'est très net dans les chaînes de TV et c'est eux qui donnent le La pour tous les monteurs - la simplicité d'utilisation et l'intégration des logiciels dans un même pack FCS. Si vous travaillez avec Avid et After depuis des années, pourquoi changer? Par contre si vous débutez, il ne fait presque aucun doute que vous irez vers FCS. Dans les centres de formation la demande est sans aucun doute plus importante pour FCP, Motion et Color. C'est la réalité que nous avons au centre de formation TERKANE
avatar Pierre H | 
Ah cool pour toi, je n'avais pas compris que tu montes des longs métrages. La classe.
avatar Zerkhezy | 
à tous ceux qui se plaignent qu'FCP n'évolue pas. Ce sera bientôt le cas. Apple a réservé tout un stand au salon audiovisuel de Las Vegas, vous pouvez être sûr qu'ils vont dévoiler du lourd... du très lourd, même. On peut s'attendre même à une "Shakisation" complète de Motion. Pour du reste, je trouve qu'avid et FCP se valent tous autant l'un que l'autre dans leur méthode de travail, leurs possibilités....... La seule énorme différence : le prix. Franchement, j'ai envie de dire qu'Avid sont des voleurs. 3499 € face à 999€, ya pas photo. Je comprends bien pourquoi FCP a fini par les supplanter. Pareil qu'Adobe, moins cher qu'Avid mais plus cher ET moins bon qu'FCP (moins bon qu'Avid également.). Et pour finir, je ne vois pas ce que les gens ont à toujours comparer Pro-Tools et Soundtrack Pro. Mon utilisation des deux softs est tout à fait différente. J'utilise Pro-Tools pour le mixage et Stp pour la conception sonore (phrases musicales, effets sonores.....). Pareil pour Logic qui est lui entièrement musical, je m'en sers pour la composition musicale de mes montages. Bonne soirée.

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