Final Cut Studio : nouveaux détails

Christophe Laporte |
Il ne fait désormais plus de doutes qu'Apple présentera une nouvelle version de Final Cut Studio cette semaine (lire : Final Cut Studio : présentation le 12 avril ?). Ces dernières heures, le Final Cut Pro User Group Network a revu entièrement sa page web consacrée à la réunion qu'elle organise dans le cadre du NAB.



Sponsors et acteurs (Canon, Avid…) qui devaient participer à cet événement ont été retirés du site. À la place, le Final Cut Pro User Group Network promet un invité très spécial. En off, il a été dit à Canon et Avid que la marque à la pomme voulait l'exclusivité de l'événement.

PreNAB Editors' Lounge 2011 Part 1 from Editors' Lounge on Vimeo.



En attendant, les premières conférences en marge du NAB ont débuté. Bien entendu, il est beaucoup question de la suite logicielle d'Apple. En plus des détails que nous vous rapportions hier (lire : Final Cut Studio serait bien présenté ce mardi), Mark Raudonis qui était invité à l'événement secret organisé par Apple en février (lire : Final Cut Pro : « à en rester bouche bée! ») a donné quelques axes de réflexion qui avaient occupé les ingénieurs d'Apple lors de la conception de cette version : un flux de production basé sur les fichiers, Thunderbolt, iPad et la concurrence qui a changé en partie de visage ces derniers mois.

Le responsable de la post production chez Bunim/Murray Productions a repris au compte d'Apple la fameuse phrase d'Henri Ford, que Steve Jobs cite si fréquemment : "Si j'avais demandé à mes clients ce qu'ils auraient voulu, ils auraient dit un cheval plus rapide". Une manière sans doute pour Mark Raudonis d'affirmer que Final Cut Pro Studio a été revu en profondeur sans s'attirer les foudres d'Apple.

[Via : macrumors]

avatar mirando | 

Vivement du montage AVCHD natif comme chez les concurrents.
D'ailleurs si ça pouvait être le cas sur FCP et iMovie aussi.
Tous les camescopes HD grand public et certains Pro sont avec ce format. Honteux de ne toujours pas le gérer.
Quand je vois la dégradation de la qualité de l'image qui est fantastique sur la TV avant d'importer et puis devient crade une fois sur iMovie. C'est meilleur sur FCP mais ça reste de la conversion et pas du natif.

avatar iPeP (non vérifié) | 

Croyez-vous que la version Express bénéficiera également de quelques avancées ?

avatar Tronculaire | 

FC express a une place légitime surtout sur le macapp store au meme prix qu Aperture donc ce serait dommage qu Apple le supprime
S ils le mentiennent, il serait grand temps qu il évolue aussi

avatar Christophe Laporte | 

@ tronculaire :
ce n'est que mon avis mais je pense que c'est la fin de final cut express. l'application que tout le monde nous décrit a été aussi bien conçu pour les amateurs que les pros

je serai pas étonne qu'apple suive la même logique pour Aperture et casse les prix

avatar Zerkhezy | 

Pas sûr. Etant donné que d'après les rapports des monteurs qui ont pu voir la nouvelle version (j'en ai discuté avec Erwan), semblent dire jusqu'ici qu'Apple n'a pas oublié les pros avec ce logiciel.

Nouvelle interface ne signifie pas forcément moins pro. On verra bien mardi.

A ce que je sache, entre Aperture et iPhoto, il n'y a rien. Il n'y a jamais eu d'"Aperture Express". Donc je pense qu'FC Express a encore du chemin devant lui.

En tout cas, vivement Mardi, ce nouveau FCS s'annonce dans tous les cas nouveau. :)

Cordialement.

avatar Pierre H | 

Voilà l'opinion du célèbre Bob Zelin sur ce qui va se passer mardi :

"Ce que j'ai entendu, c'est que Apple va racheter Avid et Adobe et va arrêter MediaComposer et Premiere, ET Final Cut Pro, et tout le monde va devoir passer à iMoviePro. Inutile d'apprendre comment faire un export vers un disque Raid - tous vos fichiers seront automatiquement envoyés vers le nouveau Apple Cloud, au format h.264, qui deviendra donc le nouveau standard mondial. Apple a également décidé de réinvestir son argent pour financer les reconversions des monteurs "professionels", afin que ceux-ci laissent leur place et soient remplacés par de jeunes diplômés. Chaque monteur de plus de 30 ans se verra proposer chaleureusement un emploi dans les entrepôts de stockage des AppleStore du pays.

En fait, voici ce qui va plus probablement se passer mardi - Apple va sortir un FCP entièrement nouveau, aucun fabricant de matériel n'aura eu la possibilité de pouvoir développer des drivers pour cette version, et nous seront tous coincés à devoir "attendre et espérer" que les AJA, Blackmagic, Matrox et autres MOTU arrivent à écrire rapidement de nouveaux drivers et applications compatibles. Voilà ce qui va se passer. Pas impossible que certains se disent "ça suffit" et passent à Avid ou à Premiere."

avatar Faabb | 

Ce sera sûrement le premier logiciel à tirer partie de Grand Central et d'OpenCL, j'ai hâte de savoir si ces rouages fonctionnent bien!!

avatar Almux | 

@Pierre H
Qui t'obligera à faire la MàJ tant que tout ne sera pas rentré dans l'ordre?
De toute manière, il fallait bien que FCP soit TOTALEMENT réécrit... Alors, autant le faire à fond...!

avatar Nihao | 

OUi moi aussi j'attend de ce FCP qu'il soit le premier gros soft à utiliser intensément OpenCL, car OpenCL en a besoin sinon il va partir aux oubliettes et ce serait dommage...

avatar ispeed | 

Moi je ne me fait pas d'illusion. Avec Apple il manque toujours un petit quelque chose pour que le produit soit parfait.
Si ils ont changé le logiciel en profondeur, il faudra attendre la rev5 pour qu'il tourne bien sans oublier que de l'autre côté ils auront encore une longueur d'avance :)

avatar Pepoto | 

D'accord pour dire que tout ne risque pas d'être au cordeau tout de suite, mais mon petit doigt me dit que si c'est si awesome que ça, c'est qu'ils ont travaillé sur le principe de workflow dématerialisé avec une approche très très novatrice, en plus de l'interface et des fondations logicielles ultra optimisées.

avatar Pierre H | 

@ Almux
Tu n'as pas lu ma réaction : il s'agit de la traduction d'un mail de Bob Zelin, l'un des post-producteurs les plus connus aux US. Moi je m'en tape, je suis bilingue quand il s'agit de montage, je parle couramment l'Avid et le Final Cut, mais je fais pas dans les dialectes - Sony Vegas, Premiere...

avatar Zerkhezy | 

@ Pierre H :

Tu ne crois pas que la réaction de Bob Zelin est une métaphore ironique, qui pousse à l'extrême la vision pessimiste du marketing d'Apple dans un élan de moquerie ?

Bref, c'est un truc exagéré, c'est de l'ironie (et pas mal d'ailleurs car ça réflète les mauvais côtés d'Apple).

Faut pas se mettre martel en tête dès qu'on voit quelqu'un faire un mot d'esprit.

Cordialement.

avatar Manic | 

iPad et Thunderbolt... mais où est-ce que Apple s'en va. Depuis que leur nouveau MacBook Pro sont sorti, ce n'est pas la file d'attente pour utiliser le ThunderBolt. Ils ont beaucoup de chemin à faire pour ramener Final Cut Studio à un niveau décent.

avatar JoKer | 

Pour Thunderbolt c'est bon, entre les annonces d'Aja, de Matrox et d'autres, ça marche déjà pour la vidéo.

avatar Pierre H | 

Ah mince c'était de l'humour Zelin ? Oh la la, la gaffe que j'ai fait !

avatar imagesurmac | 

j'aime bien Bob Zelin mais c'est plus un tireur de câble et installeur de solution type "edit share" qu'autre chose.

avatar Zerkhezy | 

Et c'est parti, encore des pleureuses.

$J'en ai marre d'entendre à chaque fois qu'Apple ne fout rien, qu'FCP est obsolète, complètement dépassé....

Franchement, quoi, vous ne croyez pas que si FC Studio est la suite de post-production leader du marché, il y a une raison ?

Vous en avez pas marre de vous plaindre ? Et pas que sur FCP, je parle pour tous les sujets. Ce qu'on voit en premier lieu dans les commentaires sur chaque article ici, ce sont des plaintes et des visions pessimistes.

Marre de vos conneries. les anti-dépresseurs existent.

Cordialement.

CONNEXION UTILISATEUR