Final Cut Studio revient en vente au téléphone [MàJ]

Florian Innocente |
Final Cut Studio est de nouveau disponible en vente, mais uniquement par téléphone. Aux Etats-unis du moins il faut composer un numéro de téléphone d'Apple pour passer commande, il n'est pas distribué par les Apple Store ni sur la boutique en ligne. Apple s'est justifiée de cette réapparition du produit « Comme nous l'avons déjà fait par le passé avec des logiciels en fin de vie, nous avons une quantité limité de Final Cut Studio toujours disponible via les ventes par téléphone pour les clients qui en ont besoin pour des projets en cours ».

Ce retour soudain et tardif n'est qu'une demi surprise, et pas seulement parce que Final Cut Pro X a reçu un accueil mitigé [10.0 - 240 €]. Au début juillet, lors d'une réunion avec des utilisateurs anglais de la suite de production vidéo, Apple avait glissé qu'elle préparait la possibilité de racheter de nouvelles licences de l'ancienne version. A voir maintenant quand, la nouvelle, recevra enfin sa première mise à jour.

[MàJ] : renseignements pris auprès de l'Apple Store français, l'opération fonctionne aussi en Europe. Il suffit de contacter l'Apple Store particuliers ou entreprises et la livraison se fait sous 24h au mieux. Le prix n'a pas changé : 999€.

fcppro

avatar Almux | 
...Et une MàJ très bon marché (voire gratuite) de 6.x à 7 de FCSP!...
avatar mrlupin | 
d'ailleurs quand est ce qu'elle arrive la mise à jour de FCPX… ?
avatar Mops Argo | 
ça ressemble un peu à un constat d’échec de FCPX, non ?
avatar Yohmi | 
Plutôt à constat d’erreur de « stratégie » envers les pros, qui ont besoin d’une période de transition (surtout parce que FCP X a été lancé trop tôt).
avatar Tchak | 
Effectivement la sortie d'une nouvelle version (probablement corrigeant surtout des bugs) a été annoncé pour cet été... et on est très près de la fin de l'été ;-)
avatar JoKer | 
C'est une très bonne nouvelle. Et je ne vois pas l'intérêt de recommencer un débat qui ne sert de toute façon a rien.
avatar VinSs | 
Franchement et finalement, une simple version de FCP 7 en 64 bit aurait été suffisant...
avatar JoKer | 
Et bien non, justement.
avatar imagesurmac | 
en tant que professionnel, je confirme qu'on attendais un superbe Fcp 8, débuggé, revampé, 64Bits, multi formats, rendu en mode segment etc ec etc pas cette petite merde de iMovie +, concept dépassé, débile, amateur. Entaché de concepts edulcorés qui font que cette petite crotte ne dépassera jamais le stade de l'amateur, de l'étudiant, et de celui qui fait de la vidéo pour le web. Je n'ai pas rencontré UN pro digne de ce nom qui ne vomisse pas la fausse innovation débile de la timeline magnétique extraite de iMovie ou elle rendait déjà tout montage un tant soi peu fourni totalement impraticable. et tout le reste est de la même eau. Monsieur Ubillos aurait mieux fait de rester sur iMovie pour monter les super films de vacances avec son petit ami. Quand il n'avait aucun pouvoir de décision il était un bien meilleur executant au développement de Fcp Désolé je ne diffuse pas mon travail sur viméo mais sur F2 F3 FranceÔ Arte et Canal +. Je ne fais pas partie de ces "formateurs/démonstrateurs/webmestres" qui n'ont jamais monté un film de leur vie.
avatar JoKer | 
En tant que professionnel l'interface du nouveau Final Cut Pro me plaît beaucoup. Un peu de dépoussiérage fait du bien. Après avoir réellement utiliser FCPX j'ai de la peine a revenir dans FCP7. Il est clair que FCPX manque encore de certaines fonctions, mais en tant que professionnel, je ne passe pas l'ensemble de mon studio à une première version d'un logiciel. J'attends de voir les mises a jour, de voir ce que propose la concurrence et de juger le tout en fonction de mes besoins. En tant que professionnel je peux affirmer qu'une grande partie de mon boulot est simplifiée dans FCPX (gestion des médias, intégration des projets Motion, gestion des projets), ce qui me permet de gagner du temps et de me concentrer sur du montage. Je ne diffuse pas non plus mon travaille sur viméo, mais je ne vomis pas non plus sur FCPX. Je lui fais des reproches (comme j'en fait encore à FCP7) et j'attends de voir ce qui va se passer.
avatar imagesurmac | 
tu n'as pas vu à quel point l'orientation du soft le destine irrémédiablement à cette cible intermédiaire non pro. c'est dans son ADN même. Arrêtez avec "il faut lui donner le temps" , on dirait des enfants. Les problèmes sont dans la philosophie même du soft [b/]il n'est pas fait pour ça[/b] ------------- intégration des projets Motion ? c'est justement ce qui a disparu ! .... tu m'inquiètes.
avatar JoKer | 
C'est pas parce que la philosophie d'un logiciel t'échappe que ça ne parle pas à tout le monde. Tu penses que FCPX n'est pas destiné à ce que tu fais, pas de problème, admet simplement que d'autres monteurs peuvent trouver le logiciel plus qu'intéressant. L'intégration des projets Motion à été poussée si loin que ça serait difficile de faire plus. Les effets, les transitions, les titrages, tout n'est que Motion. Et Motion permet de créer directement les effets, titrages et transition pour FCPX. Un confort énorme par rapport à la version d'avant. Tu es tellement focalisé sur les éléments négatifs que tu es incapable de voir les points positifs.
avatar imagesurmac | 
sourire... je ne t'aurais pas eu dans les conférences que j'ai donné pour Apple sur Final Cut Studio, toi ? J'espère que non car j'aurais mal fait mon travail. Vu tes péroraisons pourries d'approximations et d'erreurs si tu comprenais quoi que se soit au lieu de pérorer comme un pseudo pro tu saurais que "intégration des projets Motion" n'a rien à voir avec création des fx pour Fcp dans Motion. tu es un petit incompétent. Il n'y a plus d'intégration des projets Motion. ne me parle pas de Motion 4 . Il y a des choses dedans qui y sont parce que je les ai suggérés. Par contre le nouveau workflow est complétement débile. Motion a été édulcoré. Il rend plus lentement que le 4... en réalité, ce qui est un comble. Je ne vais pas t'expliquer pourquoi, tu n'as pas le niveau pour comprendre. La philosophie de Fcp X c'est "direction iPad", rassure toi cela n'a m'a pas échappé. Remets une couche de clearasil, ça ira mieux ! :)
avatar JoKer | 
Ahh, je vois, Votre Majesté à parlé. (j'ai d'ailleurs remarqué que tu te prenais des gifles sur Macbidouille, c'est pour ça que tu viens déverser ton égo surdimentionner sur Macgeneration?) Reste dans ton monde de rêve si tu veux, aucun soucis pour moi, mais évite simplement de me reparler la prochaine fois.
avatar barlos | 
+1, si un modo pouvait ejecter ce mec, ca nous rendrait service
avatar sydney-andre | 
@Joker, Sans vouloir polémiquer (ce qui ne fait pas avancer le shmilblick) Motion 5 à perdu beaucoup de fonctionnalités dont 2 ou trois très importantes à mon sens. Bien entendu pour ceux qui ne travaillent pas sur Motion intensément, ce n'est pas visible au premier coup d’œil. Et il est juste que pour certains le fait de pouvoir modifier les effets, les générateurs et les transitions directement dans FCP X peut sembler une révolution. Mais pas pour moi. Un exemple de modèle Master modifiable directement dans FCP 7: http://yakyakyak.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=5&t=2818 Et j'aurais pu pousser le principe bien plus loin. Et ou sont passés les Alpha Transitions si simples à mettre en œuvre dans FCP 7 ? Bien entendu on peut faire à peu près la même chose en utilisant le mode de compositing de chaque piste vidéo. Mais cela devient bien plus complexe à réaliser, et pas à la portée de tous les monteurs. Motion 5 que j'attendais avec impatience n'a, contrairement à After Effects CS 5, rien gagné en rapidité. Essaye donc de faire un projet un peu "léché" en pseudo 3D, de choisir la vue "Perspective" et de manipuler la "Caméra". C'est une horreur tellement c'est lent, et sur un projet qui peu comporter plusieurs centaines de couches, cela devient ingérable. On passe 10 fois plus de temps à regarder la roue colorée que de voir la déplacement demandé à la caméra. Sur After Effects le déplacement de la caméra est instantané. Pour ma part c'est la mort dans l'âme que je switche doucement vers After Effects. Pour l'instant je me sers du meilleur des 2 softs et construit mes projets en les passant d'un soft à l'autre. J'aime me servir de Motion 4.03 pour son incroyable convivialité. Mais je trouve que la version 5, n'apporte rien de plus, bien au contraire, pour ceux qui maitrisaient bien la 4.03. Je me répéterai en disant qu'elle simplifie seulement certaines manips pour ceux qui ne font que"survoler" Motion. Et si cette fenêtre acceptait plus de mots je pourrais développer.
avatar JoKer | 
@ sydney-andre > Alors qu'es-ce qui a été retiré de Motion au passage de la version 5 ? Et pour les transitions alpha, elles se font maintenant directement dans Motion avec un projet transition et elles apparaissent dans les effets de Final Cut comme une transition standard. On a beaucoup gagner avec un passage comme ça. Ce qui manque dans FCPX, c'est le passage d'un plan directement dans Motion (pour du tracking par exemple), fonction qui ne peut qu'être ajoutée à la prochaine mise a jour.
avatar sydney-andre | 
@Joker, Déjà si tu as Smulton sur ta machine ou un autre éditeur de texte orienté développement, que tu te débrouilles pas mal dans les SGBDR (système de gestion de database relationnelle dont fait partie SQLite), tu peux ouvrir un projet FCP X et à côté un projet Motion 5. Si tu as déjà fait du développement, pas besoin de longs discours: tout est là. Une des plus grosses perte de Motion 5 est l'impossibilité d'ouvrir 2 projets à la fois. Avant on pouvait faire un copier coller d'une partie d'un projet dans l'autre. D’où un gain de temps considérable. L'autre est comme tu le précises, l'impossibilité d'envoyer une timeline FCP X dans Motion. Impensable pour faire un travail très propre ! Si tu as fait les manips que je cite au début de ce post, il est facile de comprendre pourquoi cette fonction primordiale a très très peu de chance d'être implémentée. Il y à 10 fois plus de chances que Motion 5 dans sa version actuelle soit abandonné et complètement intégré à FCP X comme l'ont été Color, Soundtrack et DVD SP. Quand aux Alphas, pour qu'elle soient très originales, il est vraiment nécessaire d'exporter la timeline FCP X dans Motion 5. Ce qui est maintenant impossible. Une autre fonction abandonnée et qui faisait gagner beaucoup de temps: les fenêtres repositionnables et leurs configuration enregistrables. Et je pourrais en rajouter quelques dizaines de posts sur des petites fonctions qui ont été supprimées parce qu'elles bugaient parfois. Un petit exemple: la fenêtre de calcul et de temps d'un export au format QuickTime. Si tu ne vois pas de différence, moi si. Cette indication m'était très souvent précieuse. J'essaye de rester factuel, et surtout de ne pas polémiquer, car Motion était mon logiciel préféré. Pendant 3 ans, j'ai pris 3 heures sur mon temps de sommeil ou de loisir, y compris mes week-end pour essayer d'en faire le tour. J'ai l'impression de savoir de quoi je parle. Mais je ne doute aucunement de tes compétences sur ce soft. Cordialement.
avatar Bonofox | 
et bien moi je viens d'acquérir fcp7 et j'en suis bien content. J'ai comme tout le monde regardé les tutos de FCPX et non merci... je laisse ce soft aux bricoleurs. Le temps c'est de l'argent et justement, je n'ai pas que ça à faire que de me former à de nouvelles méthodes. Et puis n'oublions pas que seul le résultat compte! La manière de faire aussi mais objectivement mes clients s'en foutent pas mal...
avatar JoKer | 
Je n'ai jamais touché à ce genre de choses (SGBDR, SGBDR ou SQLite) c'est pas mon boulot. Peut-tu donc m'expliquer ce qui pose problème ? Dommage de savoir qu'il y aie autant d'incompatibilité entre FCPX et Motion. Mais je ne pense pas que ça aie un rapport avec les projets, c'est plutôt des références dans les films QuickTime accompagné de quelques indications, non ? Les fonctions d'exports qu'Apple promet devrait changer les choses à ce niveau. Pour le reste, je n'ai pas assez testé Motion 5.
avatar sydney-andre | 
@Joker, FCP X s'appuie sur la même database que iMovie. C'est à dire SQLite: http://fr.wikipedia.org/wiki/SQLite C'est pourquoi on peut ouvrir un projet iMovie dans FCPX. FCP 7, Motion 5(comme Motion 4) enregistrent leurs projets en XML. C'est pourquoi Motion 5 ne peut pas lire une timeline FCP X et que FCP X ne peut pas ouvrir un projet FCP 7. Réécrire Motion pour qu'il utilise SQLite serait un travail titanesque absolument pas rentable pour Apple. J'oubliais dans les fonctions perdues avec Motion 5, la possibilité de rendre une partie d'un projet pour le réimporter déjà rendu dans ce même projet afin d’accélérer énormément le rendu final. Ce principe s'appelle le backing. Ça ne s’appelle plus avec Motion 5, cette fonction très importante n'existe plus. Plus drôle avec FC X. Placez un générateur "Dégradé de bord" dans une timeline FCP X. Puis tapez le texte suivant pour remplacer celui par défaut: "J'ai l'impression d'avoir des hémorroïdes". Non ne vous étonnez pas: Apple vous l'a bien fait. Le bug existe depuis la sortie de FCP X (même chose avec ^ dans gîte par exemple et la touche du dessous). Aucune correction deux mois après la sortie de FCP X. Avec un peu de persévérance vous découvrirez d’autres choses "amusantes". Cordialement.
avatar JoKer | 
J'ai plusieurs questions. Apple à pris le temps de réécrire Final Cut, alors pourquoi pas Motion ? Le XML va être intégré dans la prochaine version de FCPX, ça ne pourrait pas aider Motion ? Par "rendre une partie d'un projet pour le réimporter déjà rendu" tu parles d'exporter la sélection ? Ça existe toujours dans Motion 5. Pour ce qui est du bug du texte, c'est vrai qu'il est dramatique vu qu'il fait complètement planter FCPX (un copier coller marche sans problème, c'est comme ça que je me suis sorti). Mais descendre FCPX pour ça, ça serait avoir la mémoire un peu courte et oublier le bug du clavier de FCP5,6,7. Peut-être moins dramatique sur ces conséquences (pas de plantage), mais présent à chaque démarrage.

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