C'est bon, il n'y aura pas bagarre. Dieter Rams, le designer allemand dont les produits emblématiques conçus dans les années 50 trouvent un écho troublant dans les dernières réalisations d'Apple, adresse un coup de chapeau à la firme à la Pomme. "Il y a très peu de sociétés qui prennent au sérieux le design tel que je le conçois. Actuellement, c'est le cas d'une entreprise américaine. Apple."
C'est l'une des nombreuses petites choses intéressantes que l'on découvre dans le DVD Objectified (en anglais) maintenant disponible à la vente (environ 25 €/27 € frais de port compris).
Ce DVD de plus de deux heures donne la parole à de nombreux designers, parmi lesquels, Dieter Rams mais aussi Jonathan Ive. Pendant quelques minutes (où il reste vissé à son établi alors qu'une visite des sous-sols secrets d'Apple s'imposait bon sang !) il donne sa vision de son métier "Une part importante de ce que vous êtes en tant que designer c'est la manière dont vous regardez le monde, et c'est une sorte de malédiction, vous êtes là en permanence à observer ce qui vous entoure et à vous demander, pourquoi, pourquoi, pourquoi est-ce que les choses sont comme ceci et pas comme cela. Dans un sens, vous êtes constamment en train de faire du design."
Il souligne certains principes élémentaires chez Apple "établir une forme hiérarchie entre ce qui est important ou non dans un produit" et supprimer tout ce qui n'est pas nécessaire ou peut détourner inutilement votre attention. "Un indicateur n'a de valeur que lorsqu'il indique quelque chose, et dans le cas contraire il ne doit pas être là" d'où le témoin d'activité des MacBook Pro unibody qui disparaît comme par magie lorsqu'il est éteint grâce à ses infimes perforations dans la coque.
Ou de souligner que le plus compliqué en terme de conception est parfois moins l'objet physique en lui-même que tout le processus de fabrication qui mène à sa fabrication. Ive cite le cas des coques unibody des portables. La mise au point des systèmes de fixation de la pièce de métal, pour qu'elle circule entre les différentes machines-outils, a en définitive pris énormément de temps à Apple.
Et si Dieter Rams cite Apple, Jonathan Ive, lui, désigne Marc Newson comme un alter ego dans sa manière d'envisager le travail de designer "nos préoccupations sont si similaires, on pratique le design de manières très différentes, mais avec des fondamentaux à ce point communs que c'en est parfois énervant" conclut-il en riant.
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Jonathan Ive (et d'autres) pressés sur DVD
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Ce DVD de plus de deux heures donne la parole à de nombreux designers, parmi lesquels, Dieter Rams mais aussi Jonathan Ive. Pendant quelques minutes (où il reste vissé à son établi alors qu'une visite des sous-sols secrets d'Apple s'imposait bon sang !) il donne sa vision de son métier "Une part importante de ce que vous êtes en tant que designer c'est la manière dont vous regardez le monde, et c'est une sorte de malédiction, vous êtes là en permanence à observer ce qui vous entoure et à vous demander, pourquoi, pourquoi, pourquoi est-ce que les choses sont comme ceci et pas comme cela. Dans un sens, vous êtes constamment en train de faire du design."
Il souligne certains principes élémentaires chez Apple "établir une forme hiérarchie entre ce qui est important ou non dans un produit" et supprimer tout ce qui n'est pas nécessaire ou peut détourner inutilement votre attention. "Un indicateur n'a de valeur que lorsqu'il indique quelque chose, et dans le cas contraire il ne doit pas être là" d'où le témoin d'activité des MacBook Pro unibody qui disparaît comme par magie lorsqu'il est éteint grâce à ses infimes perforations dans la coque.
Ou de souligner que le plus compliqué en terme de conception est parfois moins l'objet physique en lui-même que tout le processus de fabrication qui mène à sa fabrication. Ive cite le cas des coques unibody des portables. La mise au point des systèmes de fixation de la pièce de métal, pour qu'elle circule entre les différentes machines-outils, a en définitive pris énormément de temps à Apple.
Et si Dieter Rams cite Apple, Jonathan Ive, lui, désigne Marc Newson comme un alter ego dans sa manière d'envisager le travail de designer "nos préoccupations sont si similaires, on pratique le design de manières très différentes, mais avec des fondamentaux à ce point communs que c'en est parfois énervant" conclut-il en riant.
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