Du cinéma 2.0 dans Mac OS X 10.5.5 ?

Arnaud de la Grandière |
Le 16 Juin dernier, AMD annonçait conjointement avec ATI la Radeon HD 4800, une nouvelle carte graphique haut de gamme déployant un téraflops de puissance, à l'aide du nouveau chipset RV770. L'annonce est prometteuse, puisque la carte est capable de faire du lancer de rayon en temps réel (la technologie de rendu photoréaliste utilisé dans les images de synthèse au cinéma notamment). Et AMD d'annoncer l'avènement du "cinema 2.0", où l'utilisateur disposera d'un rendu digne d'hollywood, mais en temps réel.


Un exemple du RV770 en action


La technologie semble alléchante, reste que pour en profiter sur Mac, il faudrait que la carte soit supportée et que des drivers existent. Ce qui pourrait bien arriver prochainement, selon le blog de ce développeur russe qui a trouvé une référence à de nouveaux drivers ATI dans la version beta de Mac OS X 10.5.5. Ils ne sont pas encore fonctionnels, mais on peut espérer qu'ils le soient lors de la sortie de la prochaine mise à jour mineure de Leopard.

avatar R1x_Fr1x | 

espérons quand même pour le fuyard que le robot subisse un Kernel Panic avant de l'atteindre

avatar Bouba | 

mieux!! un BSOD!

avatar UnAm | 

bizarre, j'ai pas le R770, mais j'ai quand même réussi à lire la vidéo :D

avatar oomu | 

du lancer de rayon pour les jeux vidéo en temps réel ? on se calme et on reste réaliste.

cela serait vrai si le seul travail de l'ordi était d'afficher un bonhomme rigolo animé , mais non. un jeu c'est beaucoup plus que de balancer un zoli bonhomme qui fait boumboum. Y a toute l'ia, réagir au joueur, gérer le son, réseau, etc j'en passe.

bref, faut pas en rêver pour 2009 avec une ptit radeon à 600 euros ou même 800 , cela changerait rien.

Mais on s'en approche oui, et ca sera une nouvelle révolution après les polygones texturés.

avatar Liyad | 

Qu'appelez vous rayon en temps réel ?

avatar DrFatalis | 

Oomu a raison: avec apple, ne pas en réver pour 2009, la nette volonté d'apple de proposer l'essence de l'art dans les cartes graphiques de ses entrées de gamme nous laisse penser que cette carte graphique sera disponible sur le macbook (que dis-je, l'iphone XII à cette époque!) en mai 2084, pour le centenaire du mac...

avatar DVP | 

C'est ce qu'on appelait autrefois (en bon Francais) le Raytracing
Je me rapelle de QRT (Quick Ray Trace) et de POV (Persistance Of Vision) sur mon Atari Falcon il y a 15 ans...
16Mhz et plusieurs heures de calcul pour une image genre boule en metal sur un damier (avec plein de reflets partout)
C'etait beau...

La c'est la meme chose, mais en mieux (un robot qui bouge plutot qu'une boule sur un damier) et surtout en temps reel, c'est a dire que le calcul est "instantané", pas besoin d'attendre 8h pour avoir le resultat

avatar ipascm | 

perso je doute de la chose... faire du raytrace en temps réel... pour quelle définition?? du 240*120??

avatar Mac1978 | 

"Snow Leopard further extends support for modern hardware with Open Computing Language (OpenCL), which lets any application tap into the vast gigaflops of GPU computing power previously available only to graphics applications." SAN FRANCISCO—June 9, 2008—Apple®

Si les drivers supportent et que les autres applications en tirent parti (l'encodage vidéo par exemple), ça va fumer avec Snow Leopard.

avatar the_nuru | 

De toute facon même avec la plus belle carte au monde permettant d'afficher les millards de tetrapakfloppixelsecondes
sans logiciel developpé pour l'utiliser cela ne servira à rien
si la carte est dispo courant 2009 il faudra attendre que les logiciels, jeux&co puissent réellement utiliser ses capacités et en étant optimiste je dirai pas avant 2010 et on aura à ce moment là une nouvelle carte à millartdetetramillarddeflop

avatar patlek | 

Il y a déjà des moteurs de rendu qui sont pas loin du temps réel (quelques secondes), donc, l' annonce parait envisageable.

avatar dede125a | 

Pour les jeux, ça reste difficile à concevoir (d'un point de vue programmation) mais pour des logiciels de 3D, là c'est tout de suite plus facile à implémenter !
Faire du light sur ses scènes en temps réel avant de lancer le calcul en illumination globale, ça fera économiser pas mal d'heures d'essayage ! Du moins chez moi :p

avatar ispeed | 

Steve n'aime pas les jeux... Le pognon oui :)))

avatar disfortune | 

Cette manie de mettre 2.0 a tout ça m'enerve! :p

avatar yack | 

@ patlek
"Il y a déjà des moteurs de rendu qui sont pas loin du temps réel (quelques secondes), donc, l' annonce parait envisageable."
envisageable ?
qqes images par secondes -> 25img/s pour du film, du coup on parle de 25 à 50 fois plus rapide..., envisageable, mais pas tout de suite, quand même ! (d'après la loi de Moore, environ 5 ans ?)

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