Tesla a vendu plus d’un million de voitures en 2022, sans écraser pour autant la concurrence

Nicolas Furno |

En amont de ses résultats financiers pour le quatrième trimestre 2022, Tesla a révélé ses volumes de véhicules produits (439 701) et vendus (405 278) sur cette période. Ce qui permet de dresser le bilan de l’année, au cours de laquelle le constructeur exclusivement électrique a livré 1,3 million de voitures. C’est naturellement un record et c’est la première fois que l’entreprise dépasse le million, mais c’est légèrement sous ses objectifs. Tesla envisageait une croissance de l’ordre de 50 %, mais il manque environ cent mille ventes pour y parvenir.

Après une année 2021 exceptionnelle, Tesla a poursuivi sur sa lancée en 2022, mais la croissance a légèrement baissé le pas (graphique MacGeneration).

La performance reste notable, surtout avec un contexte économique compliqué et avec des pénuries de composants qui ont persisté toute l’année. Plus que les dizaines de milliers de véhicules manquants par rapport aux prédictions et qui sont notamment la conséquence de difficultés de transport en fin de trimestre, les marchés boursiers s’inquiètent des promotions de fin d’année. Pour écouler ses stocks, Tesla a accepté de rogner sur ses marges normalement confortables, un fait rare qui pourrait avoir une conséquence nette sur les résultats financiers. Et au-delà de ce trimestre, est-ce le signe que le constructeur a saturé son marché et va avoir plus de mal à vendre autant désormais ?

Malmenée à cause de Twitter, l’action Tesla chute face aux promos de fin de trimestre

Malmenée à cause de Twitter, l’action Tesla chute face aux promos de fin de trimestre

Bien malin qui peut prédire l’avenir, mais Tesla n’a en effet pas autant écrasé ses concurrents en 2022. Si l’on regarde le marché de la voiture électrique en France, la Model 3 se classe à la troisième place et la Model Y à la huitième place seulement du top 10 selon AAA Data. Les constructeurs historiques se sont bien battus, Stellantis qui a placé sa e-208 en tête, mais c’est surtout Renault qui est omniprésent dans le top 10, avec la Dacia Spring en deuxième position, puis pas moins que trois voitures sous sa propre marque : la vieillissante Zoé, la Twingo et surtout la toute nouvelle Mégane E-Tech qui s’apprête à connaître un beau succès. En cumulant les ventes, Tesla reste malgré tout numéro deux de l’électrique dans l’Hexagone.

Certes, le marché français n’est pas le marché mondial et le succès moins important que prévu de la Model Y est un bon rappel que le prix y est essentiel. Le SUV basé sur la Model 3 est la Tesla la moins chère depuis la fin de l’été et cela n’a pas été le carton attendu pour autant, avec des réductions importantes également consenties en fin de trimestre pour vider les stocks. L’essentiel des véhicules livrés cette année correspond en réalité à la fin des commandes faites aux anciens prix, tout particulièrement pour la Model 3 dont le tarif avait explosé en début d’année.

Les nuages s’accumulent au-dessus de Tesla, allégorie (image MacGeneration).

L’époque où la Model 3 caracolait en tête des ventes dans toute l’Europe et où la voiture se plaçait dans le top 10 de toutes les voitures vendues aux particuliers en France semble désormais loin. Tesla s’en sort bien, mais l’offre face à lui s’est enrichie et les véhicules concurrents sont souvent mieux adaptés au marché européen. Une tendance qui pourrait s’accentuer cette année, surtout face aux constructeurs chinois qui comptent bien débarquer en force et casser les prix.

Voiture la plus vendue en Europe, la Model 3 propulse Tesla sur des sommets boursiers

Voiture la plus vendue en Europe, la Model 3 propulse Tesla sur des sommets boursiers

La Model 3 entre dans le top 10 des voitures les plus vendues en France en 2021

La Model 3 entre dans le top 10 des voitures les plus vendues en France en 2021

Pour autant, Tesla a énormément investi dans des usines gigantesques et la production devrait logiquement encore augmenter en 2023. L’usine texane devrait accueillir la production du CyberTruck si tout va bien et surtout, elle devrait produire en plus grande quantité des Model Y avec les nouvelles batteries 4680 développées depuis des années par l’entreprise. Cela fait des mois que Tesla expérimente avec cette nouvelle variante, mais des signes indiquent qu’une sortie est désormais proche, avec un prix de base prévu à 61 990 $, soit 4 000 de moins que l’actuel.

En Europe, c’est l’usine berlinoise qui devrait accélérer sa cadence de production. Si tout va bien, elle devrait produire davantage de Model Y et pas seulement des modèles haut de gamme comme c’est le cas jusqu’ici. Mais là encore, si le constructeur espère écouler un grand nombre de son SUV, il devra peut-être faire des efforts, notamment sur le plan tarifaire. Pour rester en France, les nouvelles règles du bonus écologique excluent désormais toutes les voitures vendues plus de 47 000 €, soit l’intégralité du catalogue actuel de Tesla.

La Model Y ne bénéficie plus du bonus écologique de 2 000 € comme à sa sortie, ce qui a remonté le tarif payé par les clients à 49 990 €.

De quoi espérer une nouvelle baisse spectaculaire des prix, comme celle qui avait eu lieu en janvier 2021 et qui avait permis à la Model 3 d’obtenir le bonus maximal ? C’est une option envisageable, même si le constructeur pourrait aussi choisir de favoriser d’autres marchés… à condition que la demande y suive. Réponse dans les prochaines semaines.

avatar Dodo01 | 

@fte

HP ouais 2 mois pour réparer une imprimante. Un SAV même pas en français.

Effectivement nous n’avons pas la même définition de ce qui est bon ^^

avatar fte | 

@Dodo01

"Effectivement nous n’avons pas la même définition de ce qui est bon ^^"

Je ne me prononcerai pas sur les imprimantes. Mais écran et notebook, mon propos experience est radicalement opposée : SAV en FR et DE impeccable, remplacement de l’écran le lendemain, notebook de prêt le temps d’obtenir le composant à remplacer et en pénurie quelques semaines. Dell encore mieux, un écran aux coins décolorés : au téléphone, EN parce que je suis plus confortable qu’en DE, demande d’une photo de l’écran, 5 minutes plus tard OK on vous envoie un écran neuf et il suffira de nous renvoyer l’ancien dans la même boîte. Écran reçu le lendemain en express. Nouveau modèle en plus.

Nous n’avons peut-être pas la même définition de ce qui est bon, mais nous n’avons surtout clairement pas la même expérience des SAV de ces marques.

avatar nourdemars013 | 

Jolie perf mais qui a les moyens de lacher 50-60k dans un model 3 avec des finitions dignes d'une ford focus des années 2000.C'est mon humble avis quitte a lacher 60K je prefere prendre une BMW-Audi full option en occasion 12 16mois donc quasi neuve.
Niveau conduite autonome Tesla est loin tres loin des promesses sauf sur autoroute mais a ce niveau les autres constructeurs ont reussi a avoir le meme niveau de conduite autonome avec des systeme plus simple.Tesla ferra sa place et a son public je me fait pas de soucis de la a etre constructeur numero 1 je n'y crois pas 1 seconde

avatar lmouillart | 

Les gros problèmes de Tesla pour l'Europe actuellement en dehors de l'aspect purement technique du véhicule (qui semble plutôt très bon) et du comportement clivant de leur DG, sont :
Le design banal. (mais dans les standards des Américaines)
La qualité de l’intérieur qui fait cheap. (mais dans les standards des Américaines)
Il n'existe pas de citadines. (comme chez nombre de constructeurs américains)

Vu de plus loin il manque un modèle / une gamme de citadines haut de gamme dédiée à l'Europe. Ford a su faire des citadines, Tesla devrait en être capable.

avatar simK | 

Ford arrête la production de la Fiesta et de la Focus pour se recentrer sur les SUV...
Tesla n'ira jamais sur ce créneau peu rentable

avatar Malvik2 | 

Pour avoir un membre de ma famille qui en possède une, et pour l’avoir l’avoir longuement essayé, ce sont des voitures assez géniales; pas haut de gamme comme peuvent l’être les marques Allemandes, mais elles ont tellement d’autres arguments. De plus la finition s’améliore d’année en année.
Reste le prix, il y a un an la model 3 propulsion a 36 000€ bonus déduit c’etait le bon plan.
Aujourd’hui 10 000€ plus chère et avec l’électricité instable sur ses prix, cela reste à voir…

avatar Yeux | 

Depuis plus de cent ans la voiture électrique a échoué à s'imposer à de nombreuses reprises,

https://fr.wikipedia.org/wiki/Voiture_électrique

et Tesla n'a pas d'avenir, l'avenir est au moteur thermique à hydrogène sans pile à combustible.

https://www.h2-mobile.fr

Et Toyota a déjà une longueur d’avance,

https://www.auto-moto.com/nouveautes/toyota-corolla-cross-h2-lhydrogene-carburant-dun-trois-cylindres-386601.html#item=1

Et ils ne mettent pas leur industrie du moteur thermique à la poubelle, alors que c’est possible de convertir le moteur thermique à l’hydrogène.

avatar bibi81 | 

Le problème des véhicules au dihydrogène c'est le dihydrogène. On ne sait pas le faire de manière propre pour l'instant (du moins en quantité suffisante).

avatar MGA | 

Une entreprise qui passe de 3500 véhicules produits en 2012 à 1.370.000 en 2022 et ayant en parallèle monté de toute pièce le plus grand réseau de charge mérite le respect. Les employés de Tesla méritent le respect pour le travail accompli.
Maintenant le contexte est beaucoup plus difficile et la concurrence va finir par être performante.
Tesla va être attaquée sur tous les fronts, prix, design, offre variée, autonomie…

avatar simK | 

Ce que les américains ne savent pas faire. Ils ont plutôt l'habitude de modifier par petites touches leurs modèles sur plusieurs années (MY2XXX) que de renouveler complètement les véhicules +/- tous les 7 ans comme les constructeurs européens.

avatar Dr. Kifelkloun | 

@MGA "la concurrence va finir par être performante.
Tesla va être attaquée sur tous les fronts, prix, design, offre variée, autonomie…"

Même petite chanson depuis 10 ans au moins... Il faut s'en tenir aux faits.

avatar MGA | 

@Dr. Kifelkloun

« Même petite chanson depuis 10 ans au moins... Il faut s'en tenir aux faits. »
Tesla n’a pas de concurrence forte depuis 10 ans, mais l’offre VE commence à s’étoffer, à présent il y en a pour tous les budgets (ou presque).
Regardez le catalogue VE d’il y a 3 ans et celui d’aujourd’hui, l’offre est très différente.
Tesla est et restera un constructeur VE majeur mais il ne sera plus qu’un constructeur parmi d’autres très rapidement.

Tesla conserve une avance forte en matière de réseau de charge en propre, mais cet argument est moins important depuis que les autres réseaux se sont réveillés.
Tesla conserve aussi un modèle industriel ultra efficace et rentable, il faudra voir comment réagit l’industrie « traditionnelle » sur ce point.

avatar iPop | 

Quand je vois le graphique, je me demande comment la planète encaisse tout cela.
Je veux dire tout va plutôt mal mais tout persiste à aller en progression.

avatar jean512 | 

la planète n'est pas un être vivant avec un cerveau.
Arrêtez de parler au nom de la planète c'est ridicule.
On dirait un extrémiste qui va s'assoir sur l'autoroute au nom de n'importe quoi LOL

avatar iPop | 

@jean512

La planète est constituée d’êtres vivant et de ressources. Et comme tout être célestes, les resources ne sont pas infinis.

avatar Dr. Kifelkloun | 

"La planète" existait longtemps avant les êtres vivants, et elle existera longtemps après. C'est prétentieux de croire que la planète est en danger ! Au pire nous pouvons détruire l'humanité. Mais nous ne pourrions même pas détruire toute la vie. La planète ira tres bien. Nous ne savons même pas exactement ce qui vit au fond de nos océans... Même dans la destruction les humains se surestiment !

avatar iPop | 

@Dr. Kifelkloun

Euh, quand on parle de la planète, on désigne son système écologique (dans lequel nous vivons) et non le caillou ou le magma qui l’anime.
Et encore, sauf si on fait allusion au stock de missiles nucléaires qui pourrait détruire celle ci plus d’une centaine de fois.

Il n’y a rien de prétentieux, c’est un fait.

avatar bibi81 | 

Je veux dire tout va plutôt mal mais tout persiste à aller en progression.

La décroissance ne fonctionne pas, on a déjà eu un avant-goût pendant les confinements COVID et la pollution a à peine chuté.

avatar Fredouille14 | 

Model Y et 3, trop grandes et trop chères pour se vendre plus en France.

Elon un petit model please de 4,3m !

avatar Dr. Kifelkloun | 

@Fredouille14
Tesla est une marque américaine et Musk suivra la tendance des US.
Or aux US, la tendance est: plus gros, plus puissant, plus cher. Pas seulement pour les EV. C'est la même chose pour les véhicules à essence.
Les "petits modèles" ne viendront pas de Tesla, en tout cas pas à court terme.

avatar Fredouille14 | 

@Dr. Kifelkloun

les plus grands constructeurs (bmw, audi, toyota/lexus, …) ne pensent pas que US, les chinois non plus - avec des modèles de différentes tailles. A un moment Tesla s’y mettra… dans 10 ans après le renouvellement des modèles S, X, roadster, … 😉

avatar Dr. Kifelkloun | 

Les européens et asiatiques deviennent aussi obsédés par les "SUV". Limiter cette tendances aux US est une erreur. Il y aura des petites voitures urbaines pour les grandes métropoles, sans grande autonomie et puissance nécessaires, et des gros EVs type SUV. Pas grand chose entre les 2. Dans pas mal de pays les "berlines" sont sur la pente descendante.

avatar Dr. Kifelkloun | 

On parle des prix mais jamais du rapport prix/performances !
En fait ce ne sont pas les acheteurs de Tesla qui se font voler. La concurrence propose souvent des modèles relativement chers avec moins d'autonomie, moins de capacité de batterie, moins de vitesse de charge, moins de... moteurs, et énormément d'options !!! Comment peut-on comparer des petites citadines médiocres avec des véhicules qui ont +500 km d'autonomie, 2 moteurs, 4 roues motrices etc etc ?
Si on compare l'offre actuelle pour des performances et des équipements vraiment comparables, Tesla peut être tranquille. Bien sûr il y aura des modèles plus "abordables" pour des marchés européens ou asiatiques, mais il s'agira de petites voitures aux piètres performances et au confort sommaire. Les constructeurs comme ceux du groupe VW ne sont absolument pas compétitifs si on compare honnêtement les caractéristiques des véhicules.
Ce qui viendra d'Asie est plus intéressant, mais en ce moment on voit clairement les limites de la concurrence avec les offres de Kia, Hyundai et les japonais... Ils peuvent faire moins cher, mais pas mieux et moins cher. Seuls les chinois peuvent changer la donne. Après il y a le marché du bling-bling à plus de $100 000 par caisse, mais ça restera pour 1% de la population.

avatar Fredouille14 | 

@Dr. Kifelkloun

l’atout de Tesla ce sont les superchargeurs, mais pour le reste Tesla va rentrer dans le rang, il y aura les pro et contre Tesla comme on trouve les peugeot vs renault, bmw vs mercedes, …

avatar Dr. Kifelkloun | 

@Fredouille14
Nope, l'atout de Tesla c'est près de 20 ans d'expérience dans l'EV.
Les chargeurs sont des détails techniques. En ce qui me concerne, ça n'a même pas été un critère d'achat.

avatar Jacalbert | 

« Volkswagen va à reculons avec des golfs électriques et des ID « 
Ah bon ?
À reculons avec 30% de plus que l’année 2021 pour atteindre plus de 500.000 véhicules vendus de part le monde.
Fin 2023 ils auront largement dépassé Tesla 😉

avatar r e m y | 

Annonce de ventes décevantes qui fait plonger l'action aujourd'hui de plus de 11% supplémentaires 🥴

avatar Glop0606 | 

@r e m y

+30% dans un marché en berne mais faut sanctionner Tesla, la bourse cte blague. En tout cas c’est les promos sur l’action Tesla en ce moment.

avatar PhilippeNC | 

Quand je vivais en Nouvelle Calédonie il y a 9 ans sont arrivés des véhicules chinois. Franchement c’était des reproductions maladroites de véhicules japonais et surtout de piètre qualité. Tableaux de bord beiges ; jaunis en 6 mois !
Il est possible que cela ait changé depuis mais y avait du boulot à faire !
Pour ma part, j’attendrai qu’ils progressent sur ce point

avatar Paquito06 | 

“Tesla a vendu plus d’un million de voitures en 2022, sans écraser pour autant la concurrence”

C’est quoi la concurrence? Lucid Air? Ils en ont vendu 8,000 en 2022. La Renault Zoe? Les constructeurs francais sont absents en amerique du nord (ils peuvent pas en vendre) et Renault n’avait vendu que 115k VE en 2021. Volkswagen n’a pas vendu 500k VE en 2022. Tesla se taille encore la part du lion, mais pour combien de temps.

avatar Nicolas Furno | 

@Paquito06

Ben le monde ne se limite pas à l’Amérique du Nord. 🤔

Je pensais plus à l’Europe et surtout la Chine où l’année a été compliquée, avec de multiples promos pour écouler les stocks. Mais même aux US, le retard du CyberTruck fait perdre des clients à Tesla.

avatar Paquito06 | 

@nicolasf

“Ben le monde ne se limite pas à l’Amérique du Nord. 🤔”

Certes, mais comparons ce qui est comparable. L’Amerique du Nord c’est le 1er marché pour Tesla, et Tesla n’est present que dans une 30-aine de pays. Y a 4-5 ans, personne n’avait jamais entendu parler de Tesla en Europe, alors qu’elles roulent aux US depuis 10-15 ans.

“Je pensais plus à l’Europe et surtout la Chine où l’année a été compliquée, avec de multiples promos pour écouler les stocks. Mais même aux US, le retard du CyberTruck fait perdre des clients à Tesla.”

Tesla a rencontré bcp de difficultes avec ses rares (et jeunes) usines en 2022, surtout en Chine et en Allemagne. Mais si on ne regarde que la France, Tesla vend plus de vehicules electriques que Peugeot ou Renault, sur leur propre marché, alors qu’une Tesla est quasiment 2x plus onereuse en France qu’aux US. Tesla ne peut pas ecraser la concurrence avec ca, forcement. Faudrait plutot voir comment Tesla evolue en Asie (Chine specifiquement) où la concurrence est bien reelle, pour le coup.
Quant au CyberTruck, c’est une simple histoire de charrue avant les boeufs: vouloir commercialiser un prototype qui n’est pas encore entré sur les chaines de production. Ca a permis de voir qu’1.2 million d’individus etaient assez curieux pour mettre $100 😅

avatar Dr. Kifelkloun | 

@Nicolas Furno
Les retards ne touchent pas que Tesla. Pour les pick-up (qui sont essentiels aux USA), Rivian et Ford accusent des retards énormes aussi. J'attends encore de voir circuler des Subaru Soltera ou equivalent Toyota. La liste de ce qui a été annoncé et tarde à arriver est en fait longue ! C'est toute l'industrie qui est touchée et sur ce point je suis plutôt d'accord avec la politique de Tesla: arrêter d'annoncer et de promettre des nouveaux modèles et se concentrer sur les commandes qui ont été passées. Il apprennent...

avatar Nicolas Furno | 

@Dr. Kifelkloun

Je suis d’accord, mais reste qu’ils ont été (globalement) les premiers à annoncer mais les derniers à sortir. Après, on verra quand il sera enfin là, notamment son prix et ses caractéristiques. Et la capacité de production, point sur lequel Tesla conserve en effet son avance.

avatar iPop | 

@nicolasf
Désolé erreur de post

avatar Nicolas Furno | 

@iPop

Ah pas de mal. 🙂

avatar iPop | 

@nicolasf

🙃😉

avatar Adodane | 

@Paquito06

Tesla a 13% de part de marché dans les VE, donc non elle n'écrase pas la concurrence, surtout quand cette part de marché baisse progressivement alors que le gros des nouveaux modèles n'est pas encore arrivé...

avatar Paquito06 | 

@Adodane

“Tesla a 13% de part de marché dans les VE, donc non elle n'écrase pas la concurrence, surtout quand cette part de marché baisse progressivement alors que le gros des nouveaux modèles n'est pas encore arrivé...”

13% pour combien d’acteurs? S’il y en a 6-7, ok. S’il y en a des dizaines, et que Tesla est 1er, que le reste traine la patte a qq %, y a pas vraiment de concurrence. Avec des marchés communs bien entendu, car Tesla est present que dans une 30-aine de pays.

avatar Adodane | 

@Paquito06

En Europe c'est VW le numéro un des VE, en Asie c'est un constructeur chinois le numéro un des VE, même situation en Amérique du sud.
Tesla perd des parts de marché.

avatar fte | 

Moi, je vote Hyundai.

avatar Dr. Kifelkloun | 

C'est effectivement tentant mais si on regarde précisément le prix, les performances, la qualité, les options... ils sont encore très loin. En tout cas il faut suivre Hyundai et Kia de près, ainsi que toutes les marques du groupe GMC qui semblent avoir une plateforme prometteuse.

avatar fte | 

@Dr. Kifelkloun

"ils sont encore très loin. En tout cas il faut suivre Hyundai"

Aucun problème de qualité en ce qui me concerne. De plus en Suisse, le SAV Hyundai est très bon et proactif. Ce n’est pas le cas de toutes les marques qui ont pour certaines tendance à jeter le client sous le bus à la première merdouille.

avatar Sindanarie | 

Pfff. Des chiffres gonflés par le cumul des abonnés au compte Twitter la marque 😈😬

avatar arlonjohn | 

Les commentaires anti tesla sont … fatiguant à lire 😇😂😂

Tout ce que je peux rajouter face à la « concurrence » c’est que pour l’instant tesla a 10 ans d’historique sur les batteries.
J’ai très très envie de voir l’état des batteries des Renault / mégane et autre KIA dans ne serait ce que 3 ans…

Une batterie de voiture peut se dégrader à vitesse grand V si c’est mal géré, mal construit…
Tesla a donc 10 ans de données cumulées sur des voitures comme les p80d ou p85 et les premières model S sur l’usage des batteries, la durée de vie etc…

Les Renault électriques que tu charges à l’arrache sur n’importe quelle borne rapide sans preconditionnement, sans vraiment d’études approfondies des batteries comme le fait Tesla.
Tesla développe énormément les batteries, des nouvelles chimies, formats.. (4680 bientôt en vente)

Franchement je n’aurais pas confiance d’acheter des françaises ou européennes en électrique.
Les batteries c’est le nerf de la guerre et quand je vois sur ma tesla à quel point c’est bichonné de la charge à la maison jusqu’au preconditionnement avant un voyage ou charge rapide.

Aucune de ces fonctions n’est dispo même sur les modèls récents chez Renault …

avatar Nicolas Furno | 

@arlonjohn

Euh, la Zoe a fêté ses dix ans en 2022. Et la Fluence est sortie en 2011… avec d’ailleurs des leçons importantes pour Renault vu que le constructeur a été contraint de remplacer toutes les batteries très rapidement. Même Stellantis a une longue expérience avec l’électrique, les iOn de Peugeot et C-Zero de Citroën sont des Mitsubishi i MiEV, une voiture dont la production a commencé en… 2009 au Japon. Et 2009, c’est aussi l’année du lancement de la Leaf, au passage.

Tesla n’a pas inventé de chimie sinon, sa batterie historique en NCA a été conçue par Panasonic et même si le constructeur a longtemps été l’un des rares à l’utiliser, ce n’est ni sa création, ni sa propriété. Aujourd’hui, la majorité est en NMC ou LFP, les deux chimies qu’on retrouve partout. La seule vraie avance de Tesla, c’est côté logiciel, avec notamment le préconditionnement et le planificateur qui gère tout.

Mais il ne faudrait pas non plus partir dans l’excès inverse et penser que les concurrents n’y connaissent rien et font n’importe quoi.

avatar arlonjohn | 

Certes mais c’est indeniable au delà du logiciel tesla a aussi une vraie maîtrise de A a Z des batteries. Ils se fournissent chez Panasonic ou Calt mais le design des batteries reste de tesla. Je te pari que chez Renault ils achètent des packs tout faits sans customisation.

Tu le dis toi meme la c zéro et celle de Peugeot c’était une Mitsubishi…au début ils n’ont rien maîtrisé.
Ils n’ont pas forcément accumulé beaucoup de datas sur l’usage, sur la durée de vie de leurs batteries.. hop on change toutes les batteries au début parce qu’on s’est planté ? Que n’aurait on pas dit sur Tesla si ils avaient du changé toutes les batteries de leurs premières model S? Je croyais que les constructeurs historiques respiraient le « sérieux… »

Bcp plus confiance en tesla sur la durée de vie et c’est important qu’une voiture électrique dure le maximum possible vu l’emprunte écologique à la création.

BYD reste intéressant mais on connaît les marques Chinoises sur la fiabilité c’est souvent pas leur fort … et il va falloir que l’Europe et les US commencent à mettre en place des mesures protectionnistes pour empêcher d’être inondé. Ils ont pu le faire avec Huawei et l’affaire google, ils vont nous trouver un truc 😀

avatar Nicolas Furno | 

@arlonjohn

Eh bien non, par exemple la batterie de la Megane E-Tech a été conçue en interne, c’est une exclusivité Renault et elle se distingue de la concurrence par sa finesse accrue.

En réalité, c’est l’inverse : l’avantage de Tesla, c’est que le leur logiciel peut s’adapter à n’importe quelle batterie, ce qui leur permet de mélanger les chimies et les formats sans que ça se voit pour l’utilisateur. Mais leur batterie ne sont pas très originales et ils utilisent des cellules clés en main de leurs fournisseurs. C’est le cas pour le pack LFP actuel avec les cellules de CATL et ce sera le cas d’après la rumeur pour la prochaine génération, qui adoptera cette fois les cellules « blade » de BYD.

En comparaison, l’approche des historiques est nettement plus simple : ils ont un seul pack, exclusif ou non, mais leur voiture est conçue uniquement autour de lui. Ce qui n’empêche pas qu’ils ont tout ce qu’il faut pour les gérer, y compris aujourd’hui des systèmes de préconditionnement aussi sophistiqués que ceux de Tesla, conçus autour d’une pompe à chaleur et d’un liquide qui passe dans le pack. Encore une fois, c’est notamment le cas de la Megane qui est vraiment techniquement excellente.

Et puis on a dix ans de recul maintenant et il n’est pas évident du tout que Tesla a une avance aussi importante que vous le pensez en matière de dégradation. Au contraire même, les constructeurs historiques ont tendance à gonfler les buffers par sécurité, du coup les pertes sont nettement moins visibles. Par ailleurs, les premières batteries Tesla ont également mal vieilli et ont souvent été changées sous garantie.

Bref, c’est loin d’être aussi simple.

avatar arlonjohn | 

Ah oui les Megane etech, techniquement excellentes ?
celles dont le compresseur de la clim cassait lors des charges rapides…
Ne pas avoir prévu un truc aussi basique ça donne une idée sur la fiabilité des historiques !

Désolé mais pour moi c’est niet.
Il faut encore quelques années avant qu’ils ne deviennent fiables en électrique.
Les constructeurs français n’ont aucune expérience dans l’électrique à part la Zoe.
La démocratisation des modèles électriques chez les historiques français c’est vraiment ultra récent.
Alors économiser 10 000 balles pour devoir charger a 100 kw, avoir un moteur moins efficient… ne pas bénéficier en plus du réseau de SUC Tesla, bof.

avatar Nicolas Furno | 

@arlonjohn

Parce que les pannes n’existent pas chez Tesla ? Vous croyez vraiment qu’ils n’ont jamais remplacé de pompe à chaleur cassée ? Qu’il n’y a pas déjà des exemplaires ou la charge rapide n’était plus possible à cause de ça ?

Il ne faut pas être naïf, tout le monde est concerné par des pannes, c’est normal. La difficulté c’est plus de bien gérer quand ça arrive et je ne suis pas sûr que Tesla fasse bien mieux que Renault franchement. Dès qu’il faut commander des pièces, ça se complique vite…

Ah et sinon j’ai déjà croisé deux Megane en charge sur des superchargeurs. Ça doit pas loin d’être la voiture hors Tesla que j’ai le plus vue à titre personnel et totalement anecdotique.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR