Honda va intégrer Android Automotive dans les Accord de 2023

Nicolas Furno |

Honda faisait partie des constructeurs automobiles convaincus par Android Automotive, le système d’exploitation conçu par Google pour contrôler les écrans des tableaux de bord. Le Japonais n’avait toutefois pas encore annoncé quel véhicule allait y avoir droit en premier et c’est désormais chose faite. Ses clients pourront découvrir ce système dérivé d’Android dans la future Accord haut de gamme qui sortira au début de l’année 2023.

Google Assistant contrôlera notamment l’écran central et apportera toutes les fonctions fournies par Google, dont Maps pour les cartes et le calcul d’itinéraire, ainsi qu’Assistant (image Honda).

Bizarrement, Honda ne parle jamais dans son communiqué de presse d’Android Automotive, mais de « Google Built-In ». C’est la même chose et il semble que le constructeur japonais est le premier à utiliser ce nouveau nom, que Google veut manifestement désormais mettre en avant. Il faut dire qu’entre Android Automotive, un système d’exploitation installé dans les voitures qui gère l’infodivertissement, et Android Auto, un mécanisme qui permet de projeter Android sur les écrans d’une voiture à partir d’un smartphone Android, la confusion était facile.

Google Built-in propose en tout cas les mêmes fonctions, avec l’intégration de tous les services de Google. La nouvelle Accord accèdera ainsi à Google Maps pour ses fonctions de navigation, Google Assistant sera au service pour répondre aux commandes vocales du conducteur et on pourra même installer des apps tierces grâce à l’intégration de Google Play. Et pour ceux qui préfèrent, Android Auto et CarPlay seront aussi de la partie.

Pour accompagner le système d’exploitation de Google, Honda a amélioré le tableau de bord de sa voiture avec un écran central tactile de 12,3 pouces, le plus grand jamais installé à bord de ses véhicules. Android Automotive aura aussi à sa charge l’écran installé derrière le volant, une dalle de 10,5 pouces. Cet équipement sera toutefois réservé aux Accord les plus luxueuses, si bien que l’entrée de gamme devra se contenter du système maison conçu par Honda.

L’habitacle de la nouvelle Accord, avec les deux écrans qui seront gérés par Android Automotive sur le haut de gamme.

L’Accord est une berline taillée pour les routes américaines, et c’est d’ailleurs la voiture de sa catégorie la plus vendue sur les dernières décennies aux États-Unis. Elle n’est même plus proposée en Europe depuis 2015 et il y a peu de chance que cette onzième génération retrouve une place sur nos routes. Néanmoins, il est probable que Honda propose Android Automotive dans d’autres modèles plus adaptés à nos marchés. Reste à savoir quand, mais le constructeur n’a donné aucun détails supplémentaires à ce stade.

avatar Ourson | 

Quand est-il du « nouveau » CarPlay, est ce que la partie est déjà fini ?

avatar Baptiste_nv18 | 

@Ourson

Annoncé pour fin 2023 lors de la WWDC.

avatar cosmoboy34 | 

@Ourson

C’est pas très bon signe ce silence depuis l’annonce… aucune rumeur 😬

avatar r e m y | 

Il est intégré à iOS16 :
https://www.apple.com/fr/ios/ios-16/
"CarPlay nouvelle génération.
CarPlay se réinvente entièrement pour vous offrir une expérience iPhone immersive et parfaitement intégrée à votre véhicule.
Avec la nouvelle version de CarPlay, retrouvez le meilleur de l’expérience iPhone, directement dans votre voiture. Lorsque vous êtes au volant, votre véhicule et votre iPhone ne font plus qu’un et vous profitez d’une interface cohérente sur tous les écrans, y compris sur le tableau de bord. Vous pouvez contrôler différentes fonctions comme la radio et la température, directement depuis CarPlay. Et avec les multiples options de personnalisation, comme les widgets ou toute une sélection de compteurs et de jauges, l’expérience au volant est vraiment unique."
Par contre il est précisé que les 1ers modèles de voiture compatibles seront annoncés fin 2023.

Mais CarPlay n'est pas comparable à Android Automotive ou Google built-in. Il est l'équivalent d'androïd auto.
Les voitures intégrant Google Built-in restent compatibles avec CarPlay.

avatar R-APPLE-R | 

@Ourson

CarPlay sera disponible par dessus automotive car CarPlay est sur l’iPhone et reste sur l’iPhone.

Par contre impossible d’enlever Google Automotive de votre voiture !

Certaines marques comme Renault et maintenant Honda entre autres ont fait leurs choix ! Et moi aussi pas de Google donc jamais ces voitures la !

Vous serait pisté par Google que vous le vouliez ou non c’est ça Automotive … que les gens commence à bien comprendre ça 😩👿

avatar SyMich | 

"pisté par Google que vous le vouliez ou non c’est ça Automotive … "
Non ça c'est Google built-in.
Android automotive ce n'est qu'un OS et chaque constructeur peut utiliser les briques logicielles à sa guise sans nécessité de créer le moindre lien avec Google ni aucune remontée d'information.
Par contre Google built-in consiste à plugger sur Android automotive, tous les services Google avec la conséquence que vous notez.
Pour autant, en Europe, les contructeurs de voiture sont soumis au RGPD et ce tracking ne pourra se faire sans le consentement explicite des conducteurs.
Intéressée de voir comment il vont implémenter ce recueil de consentement et quelles fonctionnalités seront désactivées si le conducteur refuse tout tracking.

avatar R-APPLE-R | 

@SyMich

Google fait donc tout ça gratuitement ? Je ne suis pas crédule à ce point 😏

Si j’achète la Honda dans les conditions d’utilisation il y aura marqué que Google ne prend aucune données n’y ne vous piste ?

Ça m’étonnerais grandement ! 👿

avatar r e m y | 

Qui a dit que Google faisait ça "gratuitement" ?
J'ai plutôt l'impression qu'en intégrant tous les services Google aux voitures, ils étendent au secteur automobile leur business modèle habituel de création de valeur par les données récupérées !
Et respecter le RGPD ce n'est pas ne rien collecter comme information! Juste d'obtenir l'accord explicite de la personne concernée... donc je ne vois pas pourquoi il y aurait ce genre d'affirmation fausse dans le contrat de vente de la voiture! 🤦‍♂️

avatar R-APPLE-R | 

@r e m y

C’est pas se que j’ai dit ? Le produit c’est vous !

Si Google faisait payer automotive au constructeur et qui ne prenait pas les données utilisateurs pour les utiliser eux même et les revendre ok mais c’est pas le cas.

Apple vend des appareils et gagne sont argent comme ça et n’utilise pas vos données n’y ne les revends 👿

avatar pat3 | 

@R-APPLE-R

"Apple vend des appareils et gagne sont argent comme ça et n’utilise pas vos données n’y ne les revends 👿"

Ne les revends pas ok, je leur fait ce crédit, bien que les dernières implémentations publicitaires n’aillent pas dans le bon sens, mais ne les utilisent pas vous vous trompez : Apple utilise bien pour son propre usage toutes vos données qui transitent sur ses serveurs.

avatar R-APPLE-R | 

@pat3

Vous parler des données d’utilisations anonymiser pour améliorer le service dont vous pouvez ou non donner votre accord…

Ça na rien à voir avec ce que fait Google 👿

avatar pat3 | 

@R-APPLE-R

Ce n’est pas ce que j’ai dit. Mais ce n’est pas non plus ce que vous avez dit : Apple utilise bien nos données. Pas celles qui sont enclavées sur nos appareils, mais toutes celles qui circulent sur iCloud.

avatar R-APPLE-R | 

@pat3

Vous dites n’importe quoi arrêtez vous la c’est mieux 👿

avatar pat3 | 

@R-APPLE-R

C’est vrai que ce que vous dites a l’air beaucoup plus cohérent 😅

avatar R-APPLE-R | 

@pat3

Tellement plus oui 👍 merci de confirmer 😈

avatar R-APPLE-R | 

@r e m y

Donc Google fait tout gratuitement… sans rien recevoir en retour ? Arrêtez d’être crédule 👿

avatar _Bluetooth | 

@R-APPLE-R

Chaque constructeur auto paye une licence à Google, par voiture vendue équipée de Google Built-in. Contrairement à la replication, qui elle est bien gratuite (c’est pour ça qu’elle est partout d’ailleurs).

avatar R-APPLE-R | 

@_Bluetooth

Ça n’empêche pas la collecte des données par défaut :

Pour désactiver temporairement les services connectés de votre véhicule, gérez votre confidentialité en désactivant la collecte de données. Vous pouvez le faire comme suit :
Refusez la collecte de données dans la fenêtre qui s'affiche lors de la modification de votre profil.
À tout moment, en accédant aux paramètres de l'univers de votre véhicule. Appuyez ensuite sur Réseau et Internet, puis sur Connectivité. Vous pouvez ensuite modifier votre sélection.

Donc temporairement ! Si il faut désactiver à chaque fois que vous mettez le contact 🤨

Ou couper internet… 🤨

Source : https://www.renault.co.uk/renault-connect/openr-faq.html

Et encore comme par hasard c’est Renault UK 🇬🇧 et pas FR Qui fait partie de l’Union européenne 🇪🇺 contrairement à l’Angleterre 👿

avatar Yves SG | 

@R-APPLE-R

Rhooooo, vous n’écoutez donc pas les Googleboys qui arpentent ce site pour évangéliser le monde qui ingnorerait que Apple est méchant car leur matériel n’est pas ouvert aux quatre vents et qu’il est en plus plus difficile à bricoler, et surtout que Google est une entreprise caritative et que c’est même pas vraie qu’ils collectent des données a tout va et encore moins qu’ils vendent ces données ?
Pourtant quelque soit le sujet de l’article ils trouvent le moyen de réciter en commentaire leur sérénade quasiment mot pour mot 😊

avatar R-APPLE-R | 

@Yves SG

Oui c’est moi l’idiot au final 😔😈

avatar r e m y | 

Vous comprenez ce que vous lisez ??? 😳
J'ai écrit noir sur blanc que Google se rémunère grâce aux données qu'il récupère comme sur Internet ou via ses apps !
Le fait que le RGPD lui impose de demander l'accord des utilisateurs ne change pas grand chose, je suis sûr que 90% des personnes donnent leur accord sans même lire les tartines de la boîte de dialogue.

avatar Ourson | 

@SyMich
Facile :
Premier démarrage de la voiture, un message s’affiche long comme le bras, tu scroll pour arriver en bas sans rien lire, tu acceptes, et « En voiture Simone, c’est moi qui conduit et toi qui klaxonne ! »

avatar r e m y | 

Je suis assez d'accord.. on le voit tous les jours sur Internet avec les boîtes de dialogue à valider pour respecter le RGPD 🥴

avatar pat3 | 

@SyMich

"Android automotive ce n'est qu'un OS et chaque constructeur peut utiliser les briques logicielles à sa guise sans nécessité de créer le moindre lien avec Google ni aucune remontée d'information. "

Et juste en l’énonçant, ça ne te paraît pas totalement incongru ? Que Google fournisse un système capable de recueillir des données utilisateurs en masse, qu’elle n’a pas forcément par ailleurs si tu n’es pas sur Android, et qu’elle se prive de cette ressource ?

avatar SyMich | 

Non du tout... Google met à disposition cet OS sans aucune contrainte ni license.
Par contre ils poussent évidemment les constructeurs qui adoptent l'OS à passer à la version "Google built-in" qui embarque tous les services connectés de Google (Android automotive étant évidemment conçu pour dialoguer parfaitement avec les services de Google)

avatar pat3 | 

@SyMich

"Pour autant, en Europe, les contructeurs de voiture sont soumis au RGPD et ce tracking ne pourra se faire sans le consentement explicite des conducteurs. "

Tellement simple a contourner en en faisant une petite ligne du contrat d’achat de la voiture…

avatar pagaupa | 

Quand les gafa s’en mêlent, C’est le début des soucis avec l’infodivertissement et la décote des véhicules pour obsolescence…

avatar pagaupa | 

« Par contre il est précisé que les 1ers modèles de voiture compatibles seront annoncés fin 2023. »
Qu’est-ce que je disais?

avatar iftwst | 

Étonnant cette annonce. Aucune évocation du projet avec Sony.

Y aura t il une cohabitation de 2 systèmes avec Android d’un côté et un système Sony de l’autre ou Android dans les 2 cas ?

avatar Nicolas Furno | 

@iftwst

Pour être honnête, je n'avais plus pensé à Sony. Mais en effet, ça n'a pas grand-chose à voir : Honda va produire des voitures pour Sony, mais Sony va se charger exclusivement du système d'exploitation qui sera maison. Le choix d'Android Automotive ne concerne que ses propres véhicules.

avatar iftwst | 

@nicolasf

Étonnant et fascinant cette émergence des « OS » dans l’automobile avec des voitures qui deviennent des tablettes sur roues !

avatar Pyby | 

@iftwst

Étonnant en étant la tendance. Nicolas connaît bien l’OS maison de Tesla.

Apple et Google ont compris la concurrence qui était là. Google a qlq années d’avance avec Android automotive.

Je me demande si un constructeur devra forcément choisir Android ou CarPlay, où est-ce que cela va se baser sur une même spec.

avatar r e m y | 

CarPlay n'est absolument pas comparable à Android automotive.
CarPlay n'est pas un Os s'installant sur la voiture. Il reste sur l'iPhone. Donc sans iPhone, pas de CarPlay et il faut pourtant que la voiture puisse être utilisée (avec son propre système intégré). C'est justement là qu'Android Automotive trouve son intérêt pour les constructeurs auto. Il permet de développer le système de gestion de la voiture et est installé dans la voiture.
D'ailleurs les voitures utilisant Android automotive restent compatibles CarPlay pour les conducteurs possédant un iPhone et voulant deporter sur les écrans de la voiture les apps de l'iPhone compatibles CarPlay.

avatar Paquito06 | 

Et si on veut apple carplay car on n’est pas d’accord? 😁

avatar SyMich | 

Ça n'a rien à voir et les constructeurs qui optent pour Android automotive voire Google built-in continuent à proposer la compatibilité Apple CarPlay et Android Auto. Donc vous pouvez parfaitement vous passer des services embarqués et utiliser via CarPlay, les apps compatibles de votre iPhone.

avatar Paquito06 | 

@SyMich

“Ça n'a rien à voir et les constructeurs qui optent pour Android automotive voire Google built-in continuent à proposer la compatibilité Apple CarPlay et Android Auto. Donc vous pouvez parfaitement vous passer des services embarqués et utiliser via CarPlay, les apps compatibles de votre iPhone. “

Oui.
(C’etait plus un jeu de mot qu’autre chose a la base, mais merci 😊).

avatar clapouli | 

Lisez l’article du Verge sur le sujet, le nouveau CarPlay est un vapoware fait par les gens du marketing. Il n’y a rien concrètement derrière ….

avatar Pyby | 

@clapouli

Merci. On est plusieurs à tenter de parler du “new CarPlay”.
“More info next year”, 2023.

On avait en effet que des visuels en juin 2022.

avatar nicolasrenon | 

Pour info la Accord n'est pas vendue en France. Mais c'est une voiture très populaire aux US, où les constructeurs français sont absents depuis belle lurette.

CONNEXION UTILISATEUR