Fermer le menu
 

Le MacBook Air aurait enfin un remplaçant cette année

Florian Innocente | | 11:06 |  121

Apple a dans ses cartons un remplaçant au MacBook Air, prévu pour sortir au second semestre 2018, écrit Digitimes. Des indiscrétions citent General Interface Solution (GIS) comme fournisseur de modules LCD pour piloter des écrans 13" destinés à ce futur portable.

Cette entreprise travaille déjà avec Apple pour la fourniture de la couche tactile qui équipe les iPhone X. Il n'y a pas plus d'informations sur les caractéristiques de cette machine, à part sa diagonale d'écran et le fait qu'il se positionnerait en « entrée de gamme ».

Détail au passage, juste après Noël un lecteur en lien avec une personne d'Apple nous avait parlé d'un projet de nouveau portable pour succéder au MacBook Air dont la commercialisation était programmée pour cette année, avec un design profondément revu. Une rumeur à prendre avec des pincettes mais les propos de Digitimes ont le mérite d'aller dans ce sens.

Le MacBook Air a connu une très légère mise à jour en juin dernier avec un sursaut sur la fréquence de son processeur, mais sans que celui-ci ne change de génération. C'est toujours un "Broadwell" aux commandes, une puce disponible depuis les MacBook Air 2015.

En plus d'un ancien processeur, le MacBook Air 13" souffre d'un écran qui ne correspond plus du tout aux canons actuels puisqu'il n'est jamais passé à l'affichage Retina. Quant au MacBook 12" Retina qui a gommé ce défaut, il n'a jamais complètement remplacé son prédécesseur, ne serait-ce que par son prix. Un MacBook Air démarre à 1 099 € là où le MacBook d'entrée de gamme frôle les 1 500 € (ou alors il faut se tourner vers le refurb où ces deux machines sont constamment présentes).

Reste à deviner où Apple pourrait caler une telle machine dans sa gamme actuelle. Il s'agirait de moderniser le MacBook Air sans pour autant gêner le MacBook, tout en se positionnant face au MacBook Pro 13" d'entrée de gamme. Avoir une offre plus proche des 1 000 € ne serait pas inintéressant (pour les étudiants notamment). Le nom aussi doit-il changer ? Le suffixe "Air" n'a plus guère de sens avec un MacBook 12" devenu bien plus léger.

Accessoirement, le lancement cette année d'un "nouveau MacBook Air" aurait valeur de symbole : cette machine a été dévoilée il y a tout juste 10 ans par Steve Jobs.

Catégories: 
Tags : 

Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


121 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar karateka31 23/01/2018 - 11:09 via iGeneration pour iOS

Si c’est le cas je ne comprendrais pas ..

avatar C1rc3@0rc 23/01/2018 - 15:37 (edité)

Ben c'est simple:
2015 Apple sort le Macbook Retina, un netbook onereux disposant d'un port USB en tout et pour tout pour remplacer officielement le Macbook Pro.

2017 Apple sort le Macbook Pro 13" comme remplaçant officiel du Macbook Air, tentant de gommer l'echec qu'est le Macbook Retina.

2018 Apple sort le Macbook Air pour succéder au Macbook Air, la ou le pitoyable Macbook Retina et l'onereux Macbook Pro 13" sans touch bar avaient echoué.

Si on peut se douter que le fait d'avoir engager des cabinets d'analystes marketing (pas celui de ventes, celui qui analyse les besoins et demandes du marché) a enfin fait prendre conscience de la discordance entre ce que croit la diva a la tete de conception et la realité du marché, on peut avoir du mal a comprendre pourquoi ça a pris autant de temps.
L'autre interrogation c'est de savoir si qui va sortir de cette "nouvelle" approche.

avatar DarkMoineau 23/01/2018 - 11:10

Le MacBook Air a déjà un remplaçant c'est le MacBook.



avatar Florian Innocente macG 23/01/2018 - 11:22

J'ai passé presque deux heures dans un Apple Store pile au moment du Back to School l'an passé et j'étais étonné de voir le nombre de MacBook Air qui passaient devant moi avec le petit casque Beats en cadeau.

Je pensais que les étudiant(e)s allaient opter au minimum pour un MacBook, ou un MacBook Pro pour les plus aisés, mais non.

Et j'ai tendance à penser qu'on sous-estime l'attrait du Air auprès de gens qui d'une part n'ont pas le budget pour mettre plus et d'autres part qui ne sont pas au taquet sur les caractéristiques des machines.

avatar Elkaar 23/01/2018 - 11:47 via iGeneration pour iOS

@innocente

Le seul défaut du mac book air c'est son écran... peut être le désign qui est aussi un peu vieillot mais toujours aussi propre...
le mien est de 2013 configuration de base avec le double de mémoire mais il tourne comme une horloge ... depuis presque 5 ans !!

avatar Florian Innocente macG 23/01/2018 - 12:03 (edité)

J'en ai un à la maison de 2011 qui ne sert qu'occasionnellement pour moi et ma fille et il tourne pas mal aussi.

Quant à l'écran, c'est effectivement son principal défaut, mais je me demande dans quelle mesure les gens y sont attentifs. Quand tu as pas mal pratiqué les Retina c'est évident, mais sinon…

avatar C1rc3@0rc 23/01/2018 - 15:47 (edité)

Ses gros avantages sont:
- legerete
- autonomie
- fonctionnalité
- connectique
- MagSafe
- vrai Core i5/i7 (manque juste d'avoir un 4 core)
- Thunderbolt
- lecteur de SD card
- un vrai clavier confortable et solide
- un tarif encore acceptable

Le probleme de l'ecran c'est pas sa densité de pixels, c'est qu'il n'est plus aux normes en terme de luminosité, angles de vision, stabilité des couleurs. Sans aller sur une densité "Retina" rien que le fait d'y mettre une dalle IPS moderne et un meilleur eclairage LED, ça gommerait le principal probleme. Reste le second probleme: la dotation en memoire. Autant la RAM que le SSD sont trop limités surtout qu'ils sont soudes sur la derniere generation.

Le pire c'est qu'avec les progres qu'Apple a fait en terme de chassis et d'ecran, dans le format du Macbook air on pourrait avoir un ecran de 15"...



avatar pocketalex 23/01/2018 - 14:34

C'est un demi problème l'écran du MBA, je rappelle qu'il propose une résolution de 1440x900 et non 1280x800 habituels, et donc une résolution bien plus confortable pour travailler

Pas retina, certes, mais un retina pour le coup n'apporterait que plus de finesse dans les contours, mais pas plus d'espace de travail, sauf à avoir des menus et des boutons tout petit si l'on approche les 1680x1050 (une résolution, souvenons nous, pour les écrans 18")

Quant au design du MBA, il n'est en rien vieillot. Tout au plus son écran propose des bordures trop épaisses par rapport à ce que l'on sait faire aujourd'hui, mais le design général est juste sublime et il n'a rien à envier à mon MB 12"

avatar Duodecim 23/01/2018 - 19:47 (edité)

Concernant l'écran, je ne suis pas vraiment d'accord. Un MacBook Air 13" a un écran de 127 PPI. C'est sur que comparé au MacBook Pro 13 pouces qui en a 226, ça fait tâche. MAIS, je pense que la cible du MacBook Air est plutôt les gens (notamment étudiants) qui étaient d'abord sous PC et qui cherchent à connaître le monde du Mac sans trop dépenser. Ce sont des gens qui probablement avaient un 15" avec 1 366 × 768 pixels (101 PPI) ou un 17" avec 1 600 × 900 pixels (106 PPI). Finalement, passer sur un MacBook Air leur donnera l'impression que c'est un chouillat plus net que leur ancien PC. C'est d'ailleurs ce que l'on m'avait dit à propos de mon MBA : « Woah, l'écran est top ! » alors qu'il y a bien mieux.

J'espère vraiment qu'Apple va remettre un prix raisonnable (999 €, admettons), mettre une dalle Full HD et légèrement booster les performances tout en gardant une autonomie équivalente aux 12 heures que l'on a. On pourrait imaginer un Core i5-72XX en entrée de gamme, 8 Go de RAM et un SSD de 256 Go. Ce serait bien également de pouvoir permettre au MacBook Air d'être mieux upgradé par rapport à l'actuel : Core i7-76XX, 16 Go de RAM… Finalement, ce n'est pas grand chose…

avatar tbr 23/01/2018 - 12:05 via iGeneration pour iOS

@innocente

"Et j'ai tendance à penser qu'on sous-estime l'attrait du Air auprès de gens qui d'une part n'ont pas le budget pour mettre plus et d'autres part qui ne sont pas au taquet sur les caractéristiques des machines."

Et je pense que tu as sans doute deviné le pourquoi du comment. 😎

avatar Niarlatop 23/01/2018 - 12:11

Les seules raisons qui font que j'ai lâché la gamme MacBook Air, c'est l'impossibilité de grimper à 16 Go de mémoire vive et l'absence d'écran Retina.

Pour le développement web, j'ai pris un MacBook Pro Retina qui offre bien plus de puissance processeur que nécessaire. J'ai besoin de deux VM au plus, ce que je pouvais faire avec mon vieux MacBook Air en i5 basse conso (2 cœurs et 4 threads). Pour récupérer de l'autonomie, j'ai installé TurboBoostSwitcher qui, comme son nom l'indique, bride mon processeur en désactivant le Turbo Boost. Et je n'ai aucun impact visible au quotidien sur les performances.

À l'inverse, le MacBook 12" qui m'aurait beaucoup plu est trop bridé : un petit ventilateur qui l'empêche de surchauffer quand on charge un peu un navigateur web n'aurait pas été de refus. Et pour un portable avec un seul port, j'aurais apprécié du Thunderbolt 3.

Bref, un remplacement du MacBook Air, avec un écran Retina et une possibilité de grimper à 16 Go de mémoire vive, je signe de suite, mais ça me fait étrangement penser au MacBook Pro 13". Comment vont-ils segmenter la gamme ?

avatar pocketalex 23/01/2018 - 14:38 (edité)

"Et pour un portable avec un seul port, j'aurais apprécié du Thunderbolt 3."

du TB3 sur un MB 12" ??? Pour quoi faire ? Brancher des grappes RAID avec un Go/s de débit ???
Je n'ai, dans l'absolu, rien contre l'apparition d'un port TB3 sur le MB 12", qui peut le plus peut le moins, mais en même temps je ne vois pas l'intérêt d'un port ultra-haut-débit sur une machine ultra-portable...

"Bref, un remplacement du MacBook Air, avec un écran Retina et une possibilité de grimper à 16 Go de mémoire vive, je signe de suite, mais ça me fait étrangement penser au MacBook Pro 13". "

Tu viens de décrire le digne remplaçant du MBA : le MBP entrée de gamme 😂

Bref il existe, il est dans les rayonnages, pas la peine de chercher plus loin.

avatar Niarlatop 23/01/2018 - 15:40

Au hasard, pouvoir afficher sur un écran externe Retina (4K en 200%) en 60 images par seconde ?
Je sais pas si tu as déjà essayé le mix MacBook Retina et écran externe non Retina, mais ça pique les yeux.

Et si en plus de cet écran on pouvait recharger l'ordinateur et brancher un disque dur USB 3.0 ça ne serait pas du luxe, en l'état il est ultra bridé ce petit MacBook.

Pardon, je reprends, en l'état il n'est pas fait pour moi ce petit MacBook ;)

Quand au MacBook Pro d'entrée de gamme en digne remplaçant du MacBook Air, niveau tarif on en est loin. 1000€ VS 1500€.

avatar pocketalex 23/01/2018 - 23:45

@Niarlatop

il faudrait alors un chip graphique qui soit plus costaud que celui des core-M, parceque gérer une dalle 4K, si c'est pour que ça rame comme sur les iMac 5K des années précédentes avec leur CG dédiée pas assez costaud pour gérer les 5K, je vois pas trop l'intérêt

Enfin, le Macbook peut gérer un écran externe mais ce n'est pas sa vocation première, il est avant tout pensé pour être utilisé tout seul, dans un usage de mobilité

Et il gère sans souci un 27" en 2560x1440, ce qui est un espace de travail on ne peut pus généreux. Certes l'écran ne sera pas retina, mais la fluidité sera au rendez-vous, et l'espace de travail similaire.

Ce que vous demandez à un ultra-portable est légitime, on veut tous du mieux, mais pour y arriver il faudrait revoir la machine, l'épaissir pour booster les composants et donc les ventiler, et cela s'appelle le MBP...

avatar tokugawa 23/01/2018 - 12:29 (edité)

"qui ne sont pas au taquet sur les caractéristiques des machines."

Ou, au contraire, qui sont bien conscients qu'en entrée de gamme, le Air dispose de 2 ports USB classique, Type A qu'on peut utiliser même lorsque la machine est en charge et branchée à un écran externe sur le TB.

Tandis que l'entrée de gamme du MB ne dispose que d'un seul port type C (nécessitant de changer ou d'acheter des adaptateurs) qu'on ne peut pas utiliser lorsqu'on doit recharger la bête ou lorsqu'on doit faire une présentation sur un écran.

Donc, entre une machine vieillissante mais qu'on peut utiliser dans n'importe quelle condition et une machine plus récente mais 50% plus chère et qui nécessite de jongler sur cet unique port USB-C qui fait tout, le choix est rapide.

avatar Sic transit 23/01/2018 - 12:56

Tu me l'ôte de la bouche…

avatar Marco787 23/01/2018 - 13:03 (edité)

@ tokugawa

"Tandis que l'entrée de gamme du MB ne dispose que d'un seul port..."

Petite précision : tous les MacBook n'ont qu'un seul port, soit 4 fois moins qu'un MacBook Air...

Sinon, tout à fait d'accord.

avatar Florian Innocente macG 23/01/2018 - 13:21

Oui effectivement, ça marche aussi dans ce sens : on peut préférer l'Air parce qu'on est mal informé à son propos ou… très bien informé au contraire 😁

avatar jcp25 23/01/2018 - 13:48 via iGeneration pour iOS

@tokugawa

Entièrement d'accord avec toi.
En plus, le Retina en entreprise, on n'en voit pas beaucoup !
C'est bien pour des films mais pour des applications métier...
Pareil pour les grands écrans.
On voit bien le nouveau positionnement d'apple :
- grand public
- "marque" pour ne pas dire luxe.
Et cela marche !

avatar Niarlatop 23/01/2018 - 15:43

Le Retina pour coder c'est un vrai plaisir. J'imagine que pour les écrivains aussi.
Il suffit d'une journée d'essai pour ne plus revenir en arrière, le texte parait tellement flou sur un MacBook Air en comparaison de l'effet finement ciselé sur Retina.

À contrario, sur les films l'intérêt est tout sauf évident, si c'est le but premier de la machine il vaut encore mieux un écran Full HD ou 4K du monde PC qui aura le mérite d'afficher la vidéo en définition native, et non via une mise à l'échelle qui amenuise la qualité.

avatar pocketalex 23/01/2018 - 14:47 (edité)

@tokugawa

absolument pas d'accord avec toi

Tu aurais écris "Pour un portable, à choisir entre un Macbook Air ou un iMac, les gens préfèrent le Macbook Air qui est plus portable", ça aurait été tout aussi intelligent

Tu compares deux machines qui ne sont pas comparables, en tout cas pas au même plan, elle sont TRES différentes et concernent des cibles TRES différentes, et des besoins TRES différents

Le MBA est une machine mainstream, homogène et pas chère, le MB 12" est un ultra-portable et il est, comme tous les ultra-portables, cher car tu achètes de la finesse extrême et de la légèreté extrême.

Il en a toujours été ainsi pour les ultra-portables, beaucoup ici oublient que le sacro-saint Macbook Air à 1000€, à sa sortie, il valait 1800€ (le MB 12"... 1400€, je dis ça, je dis rien), et ses performances étaient catastrophiques (le MB12" est tout aussi confortable à utiliser qu'un Macbook Air ou un Macbook Pro 13", il n'est pas inutile aussi de le rappeler, tant qu'on le pousse pas dans des usages de station de travail bien évidemment)

Bref quelqu'un intéressé par un MBA, en alternative il a le MBP 13" entrée de gamme. Et là, oui, là, on parle d'une machine alternative au MBA, qui répondra intelligemment aux besoin d'une personne intéressée par le MBA.

Mais poser un MB12" dans la discussion, c'est fausser le débat, c'est introduire une machine de niche avec des spécificités très précises qui vont intéresser une niche de gens très précise, et conclure que la machine n'est pas adaptée ... ben comme l'iMac quoi. tout au plus, le MB12" est plus portable que l'iMac, oui... et donc ?

avatar armandgz123 23/01/2018 - 13:14 via iGeneration pour iOS

@innocente

Il y a énormément de Air à l’université, c’est tout simplement l’ordinateur le plus présent et de loin

avatar jean512 23/01/2018 - 15:20

normal, c'est le moins chère et les étudiants n'y connaissent pas grand choses en terme d'écran.

avatar Mamdadou 23/01/2018 - 16:13

Pas forcément. Combien d'étudiants aujourd'hui on une clef USB type A sur eux ?

avatar pocketalex 23/01/2018 - 16:17

il faudrait les compter !!!

Pages