Pas de gros changement en vue pour les MacBook Pro cette année

Mickaël Bazoge |

Le MacBook Pro ne devrait pas connaitre de profonds changements cette année. Il ne faudra sans doute pas s'attendre au retour d'un port USB-A ou d'un slot pour cartes SD dans ces machines, ni d'une modification du clavier papillon que certains utilisateurs n'ont toujours pas digéré. C'est du moins ce qu'il faut comprendre de la dernière indiscrétion — à prendre bien sûr avec les baguettes d'usage — partagée par Digitimes.

Le site explique qu'Apple va transférer à Foxconn une partie de la production de ses ordinateurs portables assurée depuis cinq ans par Quanta. Jusqu'à présent, le premier fabriquait environ 20% des MacBook, le second 80%, ce qui représente en tout 15 millions de machines par an. Le rapport devrait s'équilibrer à 50/50 d'ici le second trimestre 2018, croit savoir la source du site.

Foxconn aurait fait le forcing auprès d'Apple pour obtenir plus de commandes. Digitimes indique que l'absence de mises à jour d'importance dans la gamme de MacBook cette année autorise le constructeur à basculer une partie de la production chez son principal assembleur : le constructeur de Cupertino peut ainsi réduire les coûts et les risques liés à une production délicate, comme c'est le cas au lancement d'une toute nouvelle gamme.

Les MacBook Pro ont subi un profond renouvellement fin 2016, avec un châssis plus fin et une redistribution complète des ports. Ils se déclinent également en version avec ou sans Touch Bar. Ce design devrait donc être celui qui nous accompagnera tout au long de l'année, et sans doute un peu plus longtemps encore. Cela ne veut pas dire pour autant qu'Apple ne reverra pas à un moment donné l'intérieur des machines avec un processeur plus puissant, du stockage ou de la RAM en plus.

avatar aarthur (non vérifié) | 

Retour Haptic sur la Touch Bar !

avatar Picaweb | 

@aarthur

Oui, clairement c’est le plus gros manque (avec Face ID, mais celui ci ne permet pas le multi compte)

avatar pocketalex | 

le plus gros manque, c'est une option 32Go de RAM

Pour le reste, c'est une excellente machine, avec un écran au top, un bon CPU, un SSD au top, une CG qui tient la route (si vous voulez faire du rendu 3D 24/24, réfléchissez à un desktop), et 4 ports TB3 40Gb/s

Je parle du 15" bien évidemment ;)

Mais 16Go sur ces configs, c'est pour beaucoup de monde une grosse limitation.
Rien que de lancer Photoshop et After en même temps, les problèmes arrivent vite avec 16Go seulement.

Edit : la news de MacG est trompeuse, parlant de "pas de changement sur les Macbook Pro en 2018", la ou le reste du web parle plutot de "pas de changement esthétique sur les Macbook Pro en 2018" et expliquant bien que les composants à l'intérieur peuvent évoluer... pas vraiment le même message qui passe au final

avatar Ios_What a joke | 

Non le plus gros changement qu’il pourrait faire, c’est de rendre moins bruyants le clavier (quand je compare avec mon ancien de 2015, c’est une horreur...) et une augmentation de l’autonomie même si cela passe par une augmentation de l’épaisseur de la machine.

avatar Florent Morin | 

Les soucis de sécurité côté Intel ont peut-être aussi motivé ce choix.

avatar C1rc3@0rc | 

@FloMo

Clairement le x86 d'Intel a des problemes majeurs de securité, mais il y a avant tout un probleme d'evolution depuis plusieurs années: le x86 est une impasse évolutive et il est arrivé en fin de course vers 2010/2012.

Aujourd'hui les backdoor Spectre et Meltdown montrent que toute l'evolution se fait sur les algorithmes d’ordonnancement du code et repose sur l'efficacité "prédictive", que ce soit pour les calcul, mise en cache ou même alimentation électrique... Ca n'est donc pas "mecanique"
Et in fine un x86 c'est une machine virtuelle extrêmement et inutilement compliquée et energivore.

Selon la plupart des observateurs et acteurs du monde de la securité mais aussi de la science informatique, 2018 va etre un cataclysme - Spectre et Meltdown ne sont qu'un tout debut!
Et on voit la difficulté de gerer ces problemes plus de 8 mois aprés leurs divulgation aux grands groupes informatiques.

Surtout il y a une forte probabilité d'abandonner l'approche d'Intel a court terme - soit faire reposer l'efficacité d’exécution du soft sur les mécanismes internes du processeur - pour aller vers l'inverse, aidé par des systemes d'AI et de deep learning, et faire reposer l'optimisation du logiciel lors des phases de conception et de realisation (compilation)...
Cela va constituer une "revolution" en terme de conception de processeur, puisque au lieu de devenir de plus en plus compliqués et opaques, ils vont revenir a plus de simplicité et l'execution du code sera vraiment programmée et ce qui va faire l'efficacité d'un soft sera sa qualité de programmation et l'optimisation du compilateur.

Que ce soit clair, on parle ici d'un retour aux fondamentaux des architectures RISC, mais Intel n'en est pas exclu et a meme une grosse carte a jouer puisqu'avec HP il dispose de l'architecture EPIC qui rajoute l'efficacité du parallélisme a l'efficacité du RISC. Et le parallélisme - massif - c'est la clé de voûte de l'informatique de la prochaine décennie.

Pour le secteur informatique 2018 va etre une annee maudite ou editeurs et constructeurs vont passer leurs temps a courir derriere le colmatage de failles et de backdoor et vont devoir faire un tres gros effort pour repenser la conception des PC et tablettes.
ARM va certainement fortement bénéficier de sa capacité d’évolution rapide et moins souffrir qu'Intel, mais il faut pas s'attendre a des améliorations des performances cette année, mais au mieux a des stagnations voire des grosses régressions - certes surtout du cote des x86 -.

Pour Apple c'est pire encore puisqu’aucune des machines présentées depuis 2012 n'est un succès. Toutes sombrent sous les flots de critiques légitimes qu'elles génèrent a leur encontre. On rajoute a cela les berezina que sont MacOS 10.13 "High Sierra" et iOS 11.
Et Apple doit deja affronter des dizaines de class actions et autres procédures judiciaires et se retrouve aussi empêtré dans 2 proces monstres avec Samsung et Qualcomm.

Apple a aussi un autre probleme: la substitution des puces "telecom" de Qualcomm par celle d'Intel. Vu l'impact de Spectre et Meltdown dans les processeurs x86, quel client va croire que les puces telecom d'Intel sont saines?

Bref du coté d'Apple il y a un gros travail de reforme et d'assainissement a faire et il est urgent. Donc concevoir de nouvelles machines, oui, mais sur de nouvelles bases (enfin plutot les anciennes, posé par Jobs...) et prendre le temps d'ecouter les besoins du marché et y repondre et integrer tous ce que les procés vont imposer a Apple en terme de conception...
Donc oui, les graves problemes d'Intel ont un impact majeur sur Apple, mais Apple a un grave probleme interne. Tout le monde attend qu'Apple arrete sa course de folle et se pose et prenne le temps de repartir sur des bonnes bases.

avatar Marco787 | 

@ C1rc3@0rc

"Pour Apple c'est pire encore puisqu’aucune des machines présentées depuis 2012 n'est un succès."

Les chiffres de vente prouvent le contraire. Les derniers MacBook Pro, même s'ils sont critiqués par de nombreuses personnes, se vendent très bien. Les iMac se vendent bien aussi et ils ne sont pas l'objet de fortes critiques.

"Et le parallélisme - massif - c'est la clé de voûte de l'informatique de la prochaine décennie"
Pour quelle raison ? (Si cela n'a pas été le cas jusqu'à présentent, pour quelle raison un changement devrait-il tout d'un coup apparaître ?)

"Pour le secteur informatique 2018 va etre une annee maudite ou editeurs et constructeurs vont passer leurs temps a courir derriere le colmatage de failles"

Cela est un peu exagéré. Ces failles ne sont pas suffisantes pour faire s'effondrer les ventes, ni même entrainer des coûts énormes.

" 2018 va etre un cataclysme"
Un cataclysme, rien que ça... Pourriez-vous préciser ? A nouveau, cela paraît très exagéré et mélodramatique.

"les graves problemes d'Intel ont un impact majeur sur Apple"
C'est inexact : quels impacts majeurs ? Aucun. Il ne faut pas constamment verser dans le catastrophisme.

"les procés vont imposer a Apple en terme de conception."
Il est très prématuré de préjuger du résultat des procès (d'ailleurs, vous n'indiquez aucune conséquence), et encore plus de considérer qu'Apple va changer son approche en conséquence.

avatar Marco787 | 

@FloMo

Les soucis d'Intel n'ont aucun rapport. Personne ne s'attendait à une mise à jour importante en 2018, puisque le MacBook Pro a été renouvelé en 2016 et qu'Apple ne fait pas de changement de génération au bout de seulement deux ans. Des mise à jour de composants ont lieu chaque année. (L'article n'a donc pas beaucoup de pertinence en reprenant une "analyse" évidente.)

avatar reborn | 

Ou des macbook full ARM.. ?

Jsuis deja loin ?

avatar C1rc3@0rc | 

Pour qu'Apple sorte des Mac ARM il va falloir qu'Apple mette en place un pole de developpement uniquement consacré au Mac - materiel et logiciel - et que les equipes de ce pole travaillent sur un tout nouveau Mac.
Ça veut dire qu'il faut constituer des equipes de hautes competences et de grandes tailles, qu'il faut faire table rase de l'existant, qu'il faut changer de culture, qu'il faut changer d'objectifs, qu'il faut bosser avec des cabinets d'analyse marketing (histoire de savoir ce qu'attend le client, ça parait con, mais c'est le client qui achete le Mac pas la Diva a sa table a dessin) et qu'il faut le temps de realiser tout cela. Donc au minumum 2 ans.
Bref les prochains Mac dignes d'interet, au mieux ils sortiront en 2020... Qu'ils soient sous ARM ou sur un nouveau processeur Intel.

avatar Marco787 | 

Apple n'a pas besoin de recruter des équipes marketing pour savoir ce que les clients veulent. Apple peut très bien s'en charger, à condition de le vouloir. Et recruter des équipes marketing ne changent pas le problème : la volonté. Par ailleurs, ce ne sont pas des équipes marketing externes qui auraient permis de lancer l'iPod, l'iPhone (et Star Wars) etc.

Quant aux Mac ARM, comment savez-vous qu'Apple n'y travaille pas déjà depuis un an ou plus ? Quand Apple sort un nouveau produit ou service, comme l'iPhone, c'est qu'il y a travaillé de nombreux trimestres voire des années.

Le vrai problème d'Apple est le manque de volonté.

avatar pocketalex | 

@Marco787

+1

Quant au Mac ARM, c'est une vaste blague. Beaucoup ici fantasment sur les CPU ARM de nos iPhones et nos iPad, sous prétexte que ces derniers s'acquittent de taches lourdes très rapidement (normal, ils ont des accélération hard pour ces taches et rien que ces taches, quand c'est pas des composants dédiés) et sous prétexte de soit-disant bench qui ont le même nom que l'app de Bench des ordinateurs desktop, d'ou une confusion avec les chiffres

D'où des affirmations complètement débiles nous expliquant qu'un ARM récent c'est équivalent à un core-i5, quand c'est pas un core i7, quand c'est pas un Xeon (rigole pas, je l'ai lu ici)

Et si on mettait un ARM réputé comme puissant dans un PC sous Windows ????

Ben c'est fait, les machines sont sorties, les benchs sont tombés, et c'est à pleurer de rire, on a les perfs des machines moyen de gamme d'il y a 10 ans

Mais tout cela n'empêche en rien ceux qui délirent de poursuivre dans leur délire, et d'encore et toujours demander un laptop sous ARM, avec cette croyance illusoire que c'est une "solution" aux x86 (comme si les x86 étaient un problème...) : plus puissant tout en consommant moins.

Dans la réalité, ils consomment moins... et c'est tout, sinon c'est des veaux de compétition, pour un usage ordinateur. Dans un téléphone, ils sont parfait.

avatar dark juju | 

Et qu'en est il de la fameuse batterie devant occuper tout l'espace disponible dans ce châssis ?

On n'en parle plus du tout alors que celle ci devait arriver un peu plus tard car les ingénieurs n'avaient pas eu le temps de la finaliser il y a un an.

avatar pioneer6014 | 

S'ils ne changent pas la machine, au moins qu'ils baissent son prix... Je sais que ce commentaire n'a rien d'original, mais tant qu'il faudra mettre 2000€ sur la table pour avoir 512 malheureux Go, ce sera un point de blocage me concernant.

avatar C1rc3@0rc | 

@pioneer6014

Clairement!
Surtout qu'avec le colmatage de Spectre et Meltdown les x86 se retrouvent avec des performances d'il y a 6 ans ou plus...
Helas, on va attendre ce qu'en dit Apple mais si l'iPhone X a atteint les objectifs de vente, alors la politique tarifaire d'Apple ne va aller que vers une augmentation continue...

Bon ce serait quand meme une bonne nouvelle pour Linux dans le fond.

avatar Marco787 | 

@C1rc3@0rc

"le colmatage de Spectre et Meltdown les x86 se retrouvent avec des performances d'il y a 6 ans ou plus"

Vous vous basez sur quels éléments ? Intel affirme au contraire que l'impact est faible et limité à certains cas de figure.

avatar pocketalex | 

@Marco :

Très simple : il jette 8 croquettes par terre. Si son chat en mange plus de 4, alors les x86 vont perdre 30 à 65% en performances à cause de Spectre et Meltdown. Si son chat en mange moins de 4, alors la baisse de performance ne sera pas significative

Visiblement, son chat avait la dalle

avatar JimmyDrn | 

32 go de ram, amd navy.
Là ok, sinon je reste sur le retina 15p fin 2015.

avatar jerome74 | 

Heu, j'espère quand même qu'on aura droit à des 13" quad-core, et des 15" hexa-core! Mais bon, ça n'est probablement pas un "gros changement" par rapport à l'USB-A…

avatar pocketalex | 

"j'espère quand même qu'on aura droit à des 13" quad-core, et des 15" hexa-core"

Aujourd'hui il y a rien sur le marché qui fait ça, mais les coffee-lake à venir (quand ?), et notamment le Core i9-8950HK....

avatar Marco787 | 

@ pocketalex
@ jerome74

Sur le marché, il existe bon nombre de quad core 13". Apple est le seul constructeur a ne pas en proposer, ce qui est inacceptable au vu du prix bien plus élevé que le concurrence. Mais Apple ne veut sans doute pas mettre à jour les 13" uniquement pour faire de l'ombre aux 15" (l'écart de performance se réduirait beaucoup, déjà qu'il n'est pas impressionnant).

Dell vend par exemple des portables à 600 - 900 euros avec Intel quad-core de 8ème génération... Ses XPS 13" renouvelés en novembre pour accueillir les tout nouveaux quad-core viennent d'être à nouveau renouvelés, et plus fortement avec un nouveau design plus compact et léger.

Quant aux hexa-core sur un portable, cela est très peu pertinent (en 2018). Des processeurs à six coeurs sont plus plausibles et éventuellement utiles (logiciels en tirant bénéfice).

avatar crakou | 

On n'a pas vu de vraie (r)évolution depuis un moment - les MacBooks pro 15" 2014 ne sont pas beaucoup plus rapides que les derniers modèles. On arrive à un stade où l'innovation est plus lente. A moins de faire de la 3D ou de la vidéo 4K, marché très limité, qui a besoin d'une machine ultra puissante ?

avatar fousfous | 

@crakou

Les joueurs? Mais après c'est à cause d'intel qui fait du surplace, la prochaine génération ne verra encore aucuns changements d'architecture pour la 3ème année.

avatar Wodraks | 

Payer des options pour pouvoir jouer sur mac n'a pas beaucoup de sens. Ça coute très cher pour pas grand chose, la marché du jeu vidéo étant pauvre sur Mac.

Mieux vaut consacrer cet argent dans une tour évolutive et un écran.

avatar fousfous | 

@Wodraks

Étonnement une tour+écran est difficilement transportable.
Bon et déjà pour avoir un bon écran il faut y mettre le prix, et ta tour évolutive ne sert pas grand chose, beaucoup de possesseur de tour changent tout des qu'ils veulent améliorer la tour.
Et accessoirement un Mac permet de travailler aussi, vu qu'il est possible de l'utiliser pour plusieurs usages.

avatar pocketalex | 

pour jouer au jeux vidéo, il y a la Nintendo Switch

On peut jouer sur le grand écran du salon, on peut la transporter, et les jeux vidéos sont nombreux et de très haute qualité...

Sinon l'option PC Desktop avec une bonne CG c'est ce qu'il y a de plus adapté, la logithèque PC c'est incomparable avec la logique Mac, je suis plutôt d'accord avec Wodraks

Jouer sur Mac... comment dire...

avatar fousfous | 

@pocketalex

Je préfère encore jouer sur mon iPad que sur une switch (écran plus grand, de meilleur qualité, plus fin, meilleur autonomie, meilleur finition, pas de ventilateur, ne sert pas qu'à jouer), y a pas photo l'iPad est plus agréable.
Et les bons jeux sont sur Mac aussi, moi ça me dérange pas de ne pas avoir accès aux nombreuses merde qui sont sur PC.

avatar pocketalex | 

@fousfous

tu ne peux décemment pas donner de conseils sur le gaming si tu n'es pas toi même gamer...

Jouer sur iPad... comment dire....

avatar fousfous | 

@pocketalex

Et en quoi c'est mieux de jouer sur une switch? La j'attend vraiment la réponse...
Il y a exactement les même contrôleurs (tactile et manette), et globalement le tactile est plus utilisé et permet plus de choses en gameplay. Il y a aussi des jeux PC qui sortent sur iPad et je trouve que certains sont plus agréable sur iPad (les jeux de stratégie notamment).

avatar NestorK | 

@fousfous

Qu’est ce que tu peux raconter comme âneries. C’est un truc de malade. ?

avatar Ghaleon111 | 

Tu pas les records de la connerie fousfous...
Les jeux switch sont infiniments meilleurs, plus complets et profonds que des jeux de l’appstore, le tactile est biens moins agréable qu’une manette.
Et c’est pas sur Mac qu’on trouvent les bons jeux pc, tu n’y connais vraiment rien.

avatar fousfous | 

@Ghaleon111

Alors comme je l'ai dit ça dépend du jeux, les jeux de gestion sont injouable à la manette par contre au tactile c'est le top.
Bon et sinon j'ai bien précisé aussi que tu peux jouer à la manette sur iPad...
Et les jeux sur Mac sont les même que sur PC hein...
Bref venant de toi qui est de mauvaise foie et qui ne lit pas les messages c'est dur de s'attendre à mieux...

avatar Ghaleon111 | 

Euh non les jeux sur Mac sont très loin d’etre les mêmes que sur pc, sur pc il y a des tonnes de super nouveautés qui soit n’arrivent jamais sur Mac soit quelques uns sur des dizaines des années après leurs sorties pc.

La plupart des grands jeux se jouent avant tout à la manette, c’est rare que le tactile est plus intéressant et même pour les stratégies c’est clavier souris le mieux ce qui montre ta méconnaissance total du jeux vidéo alors pour la mauvaise fois je te retourne le compliment.

avatar fousfous | 

@Ghaleon111

Ça permet de faire le tri entre les bons et les mauvais jeux c'est tout...
Mais quand un jeux est adapté sur Mac c'est le même que sur PC et souvent avec les DLC intégré.
Et encore une fois le périphérique dépend du jeux, un FPS à la manette faut pas deconner. Mais dans un certain nombre de jeux le tactile est plus agréable que la souris et le clavier, j'ai jamais dit que c'était partout, me fait pas dire ce que je n'ai pas dit.
Sinon je jouerai uniquement sur iPad et pas sur Mac.

avatar Ghaleon111 | 

Ce n’est pas une question de tri, plus de 95% des gros titres de ces dernières années ne sont pas sur Mac, si on compte jouer, soit on met Windows avec boot camp si on a pris un iMac avec la meilleur cg en option soit on monte un pc en plus du Mac comme je l’ai fait ^^
Jouer sur Mac c’est rater une immense quantité de perles vidéoludique.

Un fps le mieux c’est clavier souris surtout en multi mais ça se joue très bien à la manette aussi comme font beaucoup de joueurs.

Le tactile est agréable sur iPad particulièrement avec les jeux 100% conçu pour le tactile et la, l’expérience est très bonne et même excellente voir innovante.

avatar fousfous | 

@Ghaleon111

95% tu exagères largement, et y a des jeux conçu à la base pour PC qui sont allé sur iPad et je trouve que l'ergonomie était supérieur.

avatar melaure | 

@Ghaleon111

Oui enfin c'est rater aussi une grosse majorité de bouses. 75% des jeux PC sont a benner direct ... Ok on a quelques pourcent des jeux PC mais plutôt le haut du panier.

Franchement je joue sur Mac depuis le Mac +, et le nombre de titres m'a largement suffit ! Avec parfois des titres que pour Mac bien sympa !

Je ne passe pas ma vie a jouer, mais une fois lançé sur WoW, tu as pas le temps d'autres titres ... et après en casual quelques GRID, DIRT et F1 suffisent bien pour de petites parties rapides !

avatar Ghaleon111 | 

Le problème sur Mac c’est que tout ne sort pas, original sin 2 un des meilleurs rpg qui existe ou assassin’s creed origin qui un reboot de folie on peut se brosser par exemple et quand ça sort, c’est dans des mois voir plusieurs années après les versions pc et au prix fort quant ils ne sont qu’a une bouchée de pain sur pc et console et en plus ça tourne moins bien que sur la version pc qui ont de bien meilleurs drivers et cg.

En fait, mieux vaut jouer sur one x que sur Mac en général, plus de choix, tarif des jeux inférieur, accès à l’occasion, revente des jeux possible, beaucoup plus beau que sur Mac.

avatar melaure | 

@Ghaleon111

Je suis d'accord pour certains gamers ...

Perso quelques courses, jeux de rôles et stratégies me suffisent :D

Mais un portage de Squadron 42 me plaitait bien. Je garde d'ailleurs précieusement mon Wing Commander IV, version Mac bien sur !

avatar Marco787 | 

A tous ceux qui considèrent que jouer sur Mac n'a pas trop de sens (peu de titres, ce qui est vrai), et qu'il faut plutôt jouer sur PC (plus large choix de jeux, y compris certains genres qui n'existent que sur PC, ce qui est aussi vrai) : un Mac est aussi un PC.

Il suffit d'installer Windows sur son Mac pour avoir accès à tous les jeux PC, par définition. Dire qu'un Mac n'est pas adapté et qu'il faut acheter un PC n'est donc pas un argument valide.

Le vrai et principal problème est la faiblesse des cartes graphiques sur les portables (y compris l'option haut de gamme du 15"), et la majorité des fixes Apple. Seul l'iMac 27" avec la RX 580 peut être considéré comme plus ou moins correct. Et encore, pas pour jouer en résolution 4K ou 5K à part des jeux très peu exigeants...

Quant à l'iMac Pro, si sa carte graphique est bien plus puissante (encore heureux, au vu du prix), c'est une très mauvaise option en terme de performance / euro.

avatar pocketalex | 

@Marco

Si on veut vraiment jouer sur Mac, le mieux reste de monter un hackintosh avec une GTX 1080 et un double boot MacOs/Windows

On a le meilleur des deux : un Mac pas cher et puissant, un PC taillé pour le jeux

avatar Marco787 | 

Avez-vous testé ou vu une telle config ? Le problème de tels hakintosh de jeux est leur taille (pas sur qu'ils puissent se transporter en avion, ce qui est clé pour ma part), ainsi que la difficulté de trouver les bons composants pour que tout marche (même si des guides existent, ils ne traitent pas de tous les cas possibles).

De nombreux hakintosh n'ont pas de wi-fi par exemple, ou d'autres limitations documentées.

Ensuite, à chaque mise à jour de l'OS, même minime, tout peut buguer.

(Et l'installation ne semble pas simple ou rapide malheureusement.)

Une solution plus idoine serait l'adjonction d'eGPU, ce qui est bien plus simple à mettre en place, coute moins cher qu'un hakintosh, tout en étant plus compact et léger...

avatar Grizzzly | 

@fousfous

« Je préfère encore jouer sur mon iPad que sur une switch »

Ah non là tu vas trop loin :D
L’appareil en lui meme peut etre mais la vrai force d’une console reste sa ludothèque. Et un zelda switch vaut mieux que 50 bouses de l’app store.

avatar fousfous | 

@Grizzzly

Je t'accorde qu'il y a beaucoup de bouse sur l'Apple store mais heureusement qu'il y a aussi des perles qui sont à un prix très raisonnables.
Même si je t'avoue que j'aimerai plus de jeux de qualité.

avatar melaure | 

@Wodraks

Encore faudrait-il qur ça existe chez Apple. Un vrai successeur du PowerMac G4 avec le même ticket d'entrée raisonable ... mais ça ne risque pas d'arriver tant que les produits Apple testeront des produits de paraitre pour se la "peter". Je doute qu'on revienne a de la vrai micro, et je me demande bien si je pourrais racheter un jour une machine rècente ...

Et ce n'est pas une question de moyen, mais j'en veux pour mon argent et pas me faire entuber avec du non upgradable ...

avatar melaure | 

Et voila quand on tape vite sur iOS, saleté de correction automatique ... :D

avatar ecosmeri | 

Meme pas le prix

avatar alan1bangkok | 

A 2000 boules ils peuvent se le garder

avatar pagaupa | 

Ah bon? Qui aurait pensé le contraire?

avatar Marco787 | 

Tout à fait d'accord : cet article n'a aucune pertinence, en présentant une évidence comme une nouveauté ou autre.

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