Les nouveaux MacBook Pro codent les couleurs sur 8 bits

Anthony Nelzin-Santos |

Nous ne l’avons pas évoqué dans notre test, alors disons-le ici : si l’écran des nouveaux MacBook Pro prend en charge l’espace colorimétrique DCI-P3, il ne code pas les couleurs sur 10 bits. Contrairement aux iMac Retina 5K, et comme les iMac Retina 4K, les nouveaux MacBook Pro codent les couleurs sur 8 bits.

Ce que cela signifie ? Si les détails vous intéressent, vous les trouverez dans ce précédent article sur le sujet. Sinon, sachez simplement que l’écran des nouveaux MacBook Pro affiche « seulement » 16,8 millions de couleurs, alors qu’il pourrait en afficher plus d’un milliard s’il codait les couleurs sur 10 bits.

Soyons francs : sauf à ce que vous soyez un photographe prenant des fichiers RAW de 12 ou 14 bits, ou un graphiste travaillant sur des fichiers 16 bits, vous ne verrez probablement pas la différence. Alors que les deux modèles d’iMac diffèrent sur ce plan, les deux modèles de MacBook Pro sont logés à la même enseigne, aussi bien le 13 que le 15 pouces.

Si vous êtes un photographe prenant des fichiers RAW de 12 ou 14 bits, ou un graphiste travaillant sur des fichiers 16 bits, vous serez toutefois heureux d’apprendre que les nouveaux MacBook Pro gèrent parfaitement les écrans externes 10 bits. Le codage sur 10 bits prévient notamment le phénomène de banding, qui se manifeste par l’apparition de bandes dans des dégradés de couleurs très proches, comme dans l’étendue d’un ciel bleu.


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avatar 406 | 

le 10 bit peut aussi servir si on veut calibrer son écran et éviter le banding

avatar iapx | 

Le 10 bits est indispensable à cause de l'espace colorimétrique P3 reproduit par l'écran: si vous affichez une image sRGB, même en JPEG, sur un écran P3 qui a un espace colorimétrique bien plus large, seule une petite partie des 16.8 millions de couleurs sera utilisé pour reproduire les 16.8 millions de couleurs représentables de l'image: il y aura donc bien un phénomène d'aliasing des couleurs (plusieurs couleurs différentes du fichier original représentées par la meme unique couleur à l'écran et donc indiscernables), même simplement en regardant des images sur un site web, comparé à une machine codant en 8bits avec un écran sRGB!

C'est trés médiocre!

avatar melaure | 

Oui mais on ne peut pas le reprocher dans une machine vendue juste 500 euros ... ha ? J'ai mal lu le prix ? ;)

avatar MacGyver | 

est-ce que ca peut permettre de voir des photos de dames en evitant le banding ?

parce que des fois c'est genant au boulot

(Ps: toute facon, je suis absolument contre le 8 bits, question de respect)

avatar poco | 

@MacGyver

"est-ce que ca peut permettre de voir des photos de dames en evitant le banding ?

parce que des fois c'est genant au boulot

(Ps: toute facon, je suis absolument contre le 8 bits, question de respect) "

???

avatar C1rc3@0rc | 

@melaure

Franchement avec tous les problemes que se trimbalent ces Macbook ne pas gérer les couleurs sur 10bits sur l'ecran interne c'est vraiment une anedote.

Si la gestion des couleurs sur 10 bits etait impossible sur les ecrans externes, qui eux sont calibrés, ce serait un gros probleme pour certains usages, encore que cela concerne surtout les professionnels et que des des pro qui restent en Mac y en a de moins en moins...

Donc pour le quidam fortuné qui va prendre cette machine pour lire ses emails, ça pas vraiment pas etre le plus gros probleme... par contre celui de la batterie, ça c'est plus grave.

avatar noodles2a | 

On nous fait tout un flan sur le "gammut" étendu pour au final apprendre qu'on à pas plus de couleur.
je n'y comprend pas grand chose en technique mais ça a l'air d'être un vrai bordel ces différentes normes.

avatar frankm | 

@noodles2a

Et bien c'est pas un écran DP3, il ne tient pas 10 heures loin de là. Apple se fout bien de notre gueule ! Le seul truc qui est vrai c'est le prix

avatar mk3d | 

Relecture avant publication du stagiaire? :p

avatar heret | 

Oui, c'est à se demander, parce que, quand on lit ceci :

[...]les nouveaux MacBook Pro codent les couleurs sur 8 bits.[...] l’écran des nouveaux MacBook Pro affiche « seulement » 16,8 millions de couleurs.

2^8 = 256, et non pas 16.8 millions.
@Anthony
Si tu avais compris ce dont tu parles, tu aurais écris : "chaque composante RVB est encodée sur 8 bits", soit 24 bits en tout et donc 16 777 216 couleurs.
Ça part vraiment "à volo" comme l'écrit Florian...
Il faudrait peut-être arrêter de vous vautrer dans la facilité de la médiocrité, les gars.
On va finir par croire que vous sous-traitez à Didier de m4e...

avatar frankm | 

@heret

2^8^3

avatar zoubi2 | 

@heret

Comme d'habitude, le "MacGé" bashing à la con et non justifié...

"les nouveaux MacBook Pro codent les couleurs sur 8 bits"

Eh be vi, même moi qui suis une banane, j'ai compris que ça voulait dire que chaque composante est codée sur 8 bits... Parce que LES couleurs c'est au pluriel,hein. Mais bon, pour comprendre il faut d'abord savoir lire n'est-ce pas ?

Vous n'avez vraiment rien d'autre à faire que de venir ici uniquement pour faire des commentaires négatifs à la noix ?

avatar macfredx | 

@zoubi2

Non, il n'a rien d'autre à faire.?

avatar BitNic | 

Ei moi j'ai bien écouté ce qu'a dit Rocco Siffredi : 8 ou 16 bits, finalement ce n'est pas grand chose !

avatar Un Type Vrai | 

Bout à bout, ça fait un tour du monde quand même pour Rocco...

avatar oomu | 

"Soyons francs : sauf à ce que vous soyez un photographe prenant des fichiers RAW de 12 ou 14 bits, ou un graphiste travaillant sur des fichiers 16 bits"

oui ben oui mais bon, alors on fait quoi ? c'est assez étonnant ces propos qui constamment excusent des manques techniques pour des machines qu'Apple présente pour des usages pointus.

-
"je n'y comprend pas grand chose en technique mais ça a l'air d'être un vrai bordel ces différentes normes."

ça l'est : que cela soit HDR, dynamique étendu, codage sur 10b, retina, 8K et j'en passe, il est très difficile de trouver dans le même produit TOUT (même en acceptant de payer deux fortunes). On est donc obligé de choisir en fonction de priorités ou de compromis.

L'industrie est en constante mutation depuis 2 ans, display port et hdmi ayant besoin tout deux d'être musclés plusieurs fois rapidement pour suivre les améliorations techniques des écrans.

avatar smaxintosh | 

"A ce prix là..."

JE PLAISANTE !!

avatar fte | 

Je ne connais aucun portable doté d'une dalle 10 bit. Après bien entendu il faut qu'il y ait une première, et on pourrait souhaiter qu'Apple s'y colle avant les autres. Mais voilà, les trucs utiles à une minorité de clients ce n'est plus chez Apple qu'on les trouve, n'est-ce pas !?

avatar vrts | 

oui oui c'est bien ça, Apple nivelle par le bas tout en gardant des prix hauts, puisque de toute façon tout le monde s'en branle des ces trucs de geeks pros là bordel, merde quoi enfin ma bonne dame.

avatar fte | 

Ah, je vais peut-être me contredire, il semble que des Dell Precision et des HP Elitebook ont une dalle 10 bit.

Je regarde d'un peu plus près et je reviens...

avatar oomu | 

mais, vous confirmez comment que les écrans des macbook pro ne travaillent pas en 10b ? via Rapport Système ?

avatar fte | 

Il suffit de créer un dégradé de vert dans Photoshop de 2000 pixels de large et de regarder avec les yeux. Si tu vois des bandes, c'est pas une dalle 10 bit.

avatar robrob | 

@fte
Si je comprends la question d'oomu c'est plutot comment savent-ils que l'ecran ne gere pas plus que le 24 bits si la limite est dans l'OS. Si le systeme n'envoie que 24 bits il est difficile de savoir ce que l'ecran peut vraiment afficher.

avatar EBLIS | 

Pas nécessairement. Tu peux avoir du banding sur un Eizo 10bits si ta carte graphique n'est pas capable de gérer le 10 bits. Certains Eizo requièrent par exemple des Quadro haut de gamme. La question est donc : EST-CE QUE LA CARTE GRAPHIQUE DES MACBOOK GÈRE LE 10 BITS OU PLUS SUR ÉCRAN EXTERNE.

avatar marc_os | 

D'après http://m.heise.de/mac-and-i/meldung/iMacs-lernen-10-Bit-Farbwiedergabe-2854496.html
on peut trouver l'info dans Informations Système en effet.
Sélectionner Matériel > Cartes vidéo / moniteurs, puis dans la liste de droite sélectionner une carte vidéo et regarder dans la partie Moniteurs : Profondeur de pixels.
Pour 8 bits par couleur on a : Couleurs 32 bits (ARGB8888)
Pour du 10 bits, on aurait : Couleurs 30 bits (ARGB2101010)
L'info pertinente est visiblement "888" vs. "101010" !

avatar IceWizard | 

@marc_os
"Pour 8 bits par couleur on a : Couleurs 32 bits (ARGB8888)
Pour du 10 bits, on aurait : Couleurs 30 bits (ARGB2101010)"

Bizarre ton truc. Parce que moi je vois une couleur 32 bits dans les deux cas.

ARGB8888 -> 8 bits pour la transparence (A), 8 bits pour le Rouge (R), 8 bits pour le vert (G), 8 bits pour le bleu (B) - 8+8+8+8 = 32 bits

ARGB2101010 -> 2 bits pour la transparence (A), 10 bits pour le Rouge (R), 10 bits pour le vert (G), 10 bits pour le bleu (B) - 2 + 10 + 10 + 10 = 32 bits

D'ailleurs c'est regrettable de perdre autant d'informations de transparence.
8 bits -> 256 niveaux de transparence
2 bits -> seulement 4 niveaux de transparence

Bon, ce n'est pas important avec une photo de paysage, mais cela peut l'être pour réaliser des effets de fusion d'images.

avatar papalou | 

En même temps c'est suspect d'afficher des infos de gestion de la transparence au niveau du hardware, non ?

avatar r e m y | 

Wahou! Vous m'avez fait peur avec votre titre! J'ai cru que vous alliez nous révéler que ces MacBookPro ne savent afficher que des images BMP en 256 couleurs....

On sait ce qui explique cette limitation ? Ils ont dû rogner sur la carte graphique pour caser la prise jack?

avatar kubernan | 

sauf à ce que vous soyez un photographe prenant des fichiers RAW de 12 ou 14 bits, ou un graphiste travaillant sur des fichiers 16 bits, vous ne verrez probablement pas la différence

Ben déjà une dalle brillante c'est éliminatoire dans ce cas de figure de toute façon.

avatar vrts | 

@kubernan : +100 bonne réponse de Kubernan.

avatar toketapouet | 

@kubernan

"Ben déjà une dalle brillante c'est éliminatoire dans ce cas de figure de toute façon."

Je n'ai jamais compris cette aversion pour les écrans brillants. Je fais de la photo intensément dirons nous depuis plus de dix ans, et ça ne m'a jamais dérangé. Si je travaille sur des images difficiles, je contrôle mon environnement... Je baisse les stores ?

avatar vrts | 

@toketapouet : va baisser les store dans un aeroport, en pleine nature, open space chez un client...un portable sert à se deplacer... si tu ne comprends pas, et bien tant mieux pour toi si ça te va suivant ton utilisation.

avatar robrob | 

@vrts
Se deplacer avec un portable? Encore une utilisation de niche. La majorite des utilisateurs utilisent leur portable branche au secteur (d'ou le faux probleme de la batterie dans un autre article) et avec les volets toujours fermes. Les etudes de marche sont unanimes* c'est le cas d'utilisation largement majoritaire. Le reste n'est qu'elucubrations d'esprits fermes.

* source awk

avatar toketapouet | 

@vrts

"va baisser les store dans un aeroport, en pleine nature, open space chez un client...un portable sert à se deplacer... si tu ne comprends pas, et bien tant mieux pour toi si ça te va suivant ton utilisation."

L'écran brillant à toujours été suffisamment lumineux pour moi en mobilité. Je ne finasse les images difficiles qu'en intérieur au calme.

Après si VRAIMENT, une serviette de toilette ou un blouson au dessus de la tête pendant 3 minutes et c'est réglé. Je n'ai jamais eu besoin de faire ça.

Chacun son utilisation, c'est un peu comme le grossissement des viseurs, ça n'a jamais été un facteur pour moi, la transition ne m'a pas frappé en passant du 350D au 30 puis si 5D et maintenant 5Dmk2. Ou avec le D80 ou le D700 à l'époque.

avatar BitNic | 

@kubernan : "Ben déjà une dalle brillante c'est éliminatoire"

Faudrait lire un peu le test de Stéphane car il a bien écrit :

"Sa finition matte assure une bonne lisibilité en toute circonstance"

avatar françois bayrou | 

c'est un scândâââââle

avatar pariscanal | 

Ouf pour les ecrans externes !!

avatar DG33 | 

"Bondage", "on s'en bran..." etc
J'ai raté une soirée à 8 ou 10 buts pour en voir de toutes les couleurs ?
?

avatar tylerdurden13 | 

Precision : l'écran interne à un affichage ARGB 32bits 8/8/8/8, les écrans externes connectés au MacBook Pro, compatibles DCI-P3 avec codage couleur 10 bits, ont un affichage ARGB 2/10/10/10.
Mais je vous l'accorde, tout ça est bien compliqué!

avatar marc_os | 

« il ne code pas les couleurs sur 10 bits »

Avez-vous vérifié par vous-même ?
Comment ?
(Ce serait bien de préciser).

En effet c'est étonnant car depuis El Capitan de "vieux" iMac se sont mis à gérer les couleurs en 10 bits !
Cf. http://m.heise.de/mac-and-i/meldung/iMacs-lernen-10-Bit-Farbwiedergabe-2854496.html

avatar DouceProp | 

« ... sauf à ce que vous soyez un photographe prenant des fichiers RAW de 12 ou 14 bits, ou un graphiste travaillant sur des fichiers 16 bits... »

Parmi ceux qui firent tenir la Pomme durant des années et dont la Pomme se fiche maintenant.

avatar Woaha | 

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi Apple sont les seuls à avoir choisi DCI-P3 au lieu de Adobe RGB ? Pensez-vous qu'à terme toute l'industrie va passer au DCI-P3 ?

avatar marc_os | 

@ Woaha
Peut-être une explication :
« DCI-P3, or DCI/P3, is a common color space for digital movie projection from the US-American film industry »

avatar papalou | 

D'où sort cette phrase ? C'est international pour toutes les installations Digital Cinema au monde (soit environ 5500 écrans rien qu'en France).

avatar marc_os | 

@ papalou
« D'où sort cette phrase ? »
Tu sais, sur MacGeneration, les liens sont affichés en orange. (Tu sais ce que c'est un lien ?)
Donc, si d'aventure tu cliquais sur le mot « explication » marqué en orange dans mon commentaire juste au dessus de la phrase dont tu te demandes d'où elle vient, et bien tu verrais que cette phrase est la première phrase de l'article Wikipedia que tu verrais s'afficher...

avatar bluesteeleyes | 

Mon avis est que les gens s'en fichent éperdument. Beaucoup râlent pour le plaisir de râler, malheureusement.

Faut m'expliquer pourquoi, quand on remplace un vrai appareil photo par un Iphone, qu'on met sa vieille chaine Hi-Fi Marantz ou Sansui à la poubelle pour la remplacer par une enceinte bluetooth ou une barre son où on "arrive" à trouver une qualité Hi-Fi ( :lol: ), pourquoi on viendrait râler sur des détails techniques d'écrans et autres qui seraient probablement passés inaperçus pour la plupart si on n'en parlait pas.
Les batteries de voitures sont passées d'une garantie de 7 ans à 5 puis 3 ans en trés trés peu de temps. L'usure des pneus est passé de 80 000 km à moins de 40 000 km en 2 ans, et personne ne s'en plaint.
On trouve ça normal (sauf moi ).

Il y a juste en Hi-Fi, allez savoir pourquoi les gens paraissent intelligent seulement dans ce domaine, où le trés fort regain de la Hi-fi vintage fait monter le prix de l'occasion et baisser le prix du neuf.

Si ça marche là, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas ailleurs.
Mais ailleurs, l'impression de geeks qui veulent du tape à l'oeil, tuent la qualité en se précipitant, et la critiquent avant et après pour combler une frustration ou une solitude pas si cool que ça, finalement.

Que ceux qui se sentent visés me mettent une note négative :lol:

avatar vrts | 

@bluesteeleyes : Tu viens de gagner l'Oscar du gars qui mélange tout. bravo.

avatar Un Type Vrai | 

Les "gens" ne remplacent pas une chaine Marantz ou Sansui par une barre bluetooth.

L'histoire de la HiFi, c'est comment donner une qualité moyenne à TOUT le monde.
Avant la Hifi, il y avait les TRES riches avec câble en or, ampli à lampe et son excellent et les autres avec un HP mono qui grésille.
Il en va de même pour le reste.

Exemple : l'iPhone est sous la main et prend des photos (enfin, le smartphone).
Mais si je sort à 4h du matin à la première neige pour prendre des photos de rue avant les premiers passants, mon Nikon m'accompagne.

Est-ce qu'avant j'avais tout le temps mon Nikon ? Non. Je ne prenais pas de photo vite fait pour envoyer à une conversation Whatsapp un "Où suis-je ?"...

Est-ce que j'ai mieux que mon boitier Nikon ?
Oui, un vieux Nikon argentique que je sors encore plus rarement avec une idée encore plus précise de ce que je veux faire...

Voilà, j'ai pas abandonné l'argentique (à vrai dire, je m'y suis mis après le numérique pour ce qui est de la composition) j'ai pas abandonné le reflex FF, mais c'est quand même cool d'avoir un smartphone qui fait de la photo...

Bref.

avatar toketapouet | 

@Un Type Vrai

"Voilà, j'ai pas abandonné l'argentique (à vrai dire, je m'y suis mis après le numérique pour ce qui est de la composition) j'ai pas abandonné le reflex FF, mais c'est quand même cool d'avoir un smartphone qui fait de la photo...
"

Totalement d'accord. Je suis un fan du pixel peep, je contrôle toute ma chaîne photo d'un bout à l'autre, et pour le coup moi j'avais vraiment mon reflex avec moi en permanence.

Mais je ne rejette pas une photo gopro 5mpix non plus. Min 5D n'irait pas sur la planche de Surf. C'est 100% bonus.

Et le réflex je ne le sortais pas du sac partout... Quand ça craint, on évite. Quand il pleut des cordes, c'est compliqué. L'iphone 7 est discret et étanche et dans la poche. Ces photos sont du pour bonus, et le mode portrait avec une bonne lumière et une bonne compo est exigeant mais peut être hallucinant.

avatar comboss | 

@bluesteeleyes :
Autrement on peut se détendre et arrêter de faire d'aussi gros amalgammes

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