Marzipan : on a porté notre app iOS sur le Mac en un après-midi

Stéphane Moussie |

La WWDC 2019 serait-elle déjà terminée ? On peut se poser la question à la vue des portages d’apps iOS vers le Mac qui fleurissent d’ores et déjà. Alors qu’Apple a prévu de dévoiler plus en détail le mois prochain Marzipan, la communauté ne l’a pas attendue.

Guidés notamment par le bidouilleur de génie Steven Troughton-Smith, des développeurs tiers expérimentent la conversion de leurs apps mobiles vers le système de bureau. On est en mesure de vous confirmer que ça marche : notre application iOS iGeneration tourne comme un charme sur Mac.

De Marzipan…

Un petit rappel sur Marzipan est nécessaire. Marzipan, c’est le nom de code du projet qui vise à rendre disponible sur macOS le framework UIKit permettant de construire des applications iOS. UIKit est un framework applicatif qui forme la couche la plus haute du système, qui gère la manière dont les applications réagissent aux demandes du système et de l’utilisateur. Résumé très brièvement, il permet de créer une interface dynamique.

avatar bpisano | 

Détail notable : il n’y a pas la Tabbar en bas. Impressionnant en tout cas. Vivement macOS 10.15 pour avoir cette app sur Mac !

avatar s0ta | 

Oui en l'état il faut manuellement convertir la tabBar en tabView.

avatar LaurentH | 

il n’y a pas la Tabbar en bas

Oui exact, pourtant tout le code est là...

avatar s0ta | 

@LaurentH

Je ne pense pas que la tabBar sera adaptée.
En l'état il semble qu'il faut créer une tabView qui place les tabs en haut de la fenêtre.

avatar iPop | 

@s0ta

Ou trouver le moyen de la remplacer. Éclairer l’ensemble.

avatar macbook60 | 

@LaurentH

Bravo Laurent
Bien joué

avatar reborn | 

Il est où le lien pour télécharger macg macOS ?

?

avatar pga78 | 

@reborn

Oui je suis preneur ?

avatar oliverberard | 

Vivement le 3 Juin

avatar iKalimero | 

Etape suivante la suppression des processeurs Intel, it’s true

avatar frankm | 

@iKalimero

Et l’iPadisation du Mac. Happy face please

avatar romain_bdrt | 

Tout cela prendrai du sens si une solution « tactile » venait à venir sur le court terme sur les équipements sous MacOS.

avatar rolmeyer (non vérifié) | 

@romain_bdrt

Pas forcément. Si tu as des enfants tu vois qu’il y a une génération née avec iOs, ces futurs acheteurs pourront être séduit par une interface commune et connue, pour acheter un mac, autrement que par le fait de vouloir la marque.

avatar romain_bdrt | 

@rolmeyer

Oui je suis d’accord avec toi mais une application conçue pour une interface tactile doit avoir une ergonomie bien différente pour qu’elle devienne agréablement et facilement utilisable.

avatar MMathieu | 

@romain_bdrt

+1

avatar Kounkountchek | 

Moi ça me conforte dans l’idée qu’un iPad branché a un écran externe devrait pouvoir fonctionner comme cela. Un mode desktop, pilotable au clavier/souris, avec fenêtre d’app redimensionnables etc...

avatar pagaupa | 

Et voilà! Fusion des Os enclenchée...

avatar reborn | 

J’ai une question pour macg, vous allez retravailler l’UI pour votre app macOS ou bien vous allez la laisser avec son UI hérité d’iOS ?

avatar LaurentH | 

vous allez la laisser avec son UI hérité d’iOS ?

Je pense que initialement ça se verra que le code base est celui d'une app iOS.

avatar Amaczing | 

@LaurentH

Félicitations ???

avatar pakal | 

Sans vouloir être rabat-joie je trouve que ça ne fait pas rêver.
On perd la spécificité des app 100%Mac
On a juste une app ios qui marchent sur macos.
C'est pas mal mais niveau ergonomie on dirait une appli Java ou kde portée sur mac.

avatar pim | 

@pakal

Idem pour moi. C’est l’inverse qu’il faudrait : porter les apps Mac sous iOS, et libérer l’iPad, c’est-à-dire lui permettre de se comporter comme un Mac ordinaire une fois connecté une souris et un clavier. Avec support des clefs USB, des disques durs et des écrans externes. Ça serait bien mieux qu’attendre un hypothétique Mac sous ARM ou même un hypothétique Mac à écran tactile. On a déjà tout ça, il faut juste libérer la potentialité de l’iPad en le laissant faire tourner macOS.

Et laisser le Mac tranquille : un vrai clavier qui résiste aux miettes, plusieurs ports pour pouvoir brancher plus d’un périphérique à la fois tout en le rechargeant, de vraies applications de productivité et pas des copies d’app de consultation pensées pour iOS, et des processeurs Intel pour pas se retrouver à devoir changer toute les apps. La convergence vers le moins disant par souci de simplicité pour les nouveaux adoptants, ce n’est pas très pertinent.

avatar pagaupa | 

@pim

+1000 ?

avatar oomu | 

oui.

avatar melen | 

@Pim
??

avatar Malouin | 

@pim

Perso, je ne partage pas ! L’iPad ne doit pas devenir un Mac tactile... Il a des manques sans doute mais des spécificités qui en font un outil plus polyvalent que le Mac. Ne transformons pas tous ces outils en vaste robinet d’eau tiède de solutions technologiques insipides (voir le coté « tablette » des Surface).

avatar cecile_aelita | 

@Malouin

+100
J’ai un PC tactile pour le boulot (car nous développons des logiciels sur dalle tactile) et effectivement Windows n’est pas vraiment agréable au quotidien sur du tactile (interface trop petite, pas très précise etc)
Je te rejoins sur le fait que l’iPad doit garder un os dédié à une dalle tactile (et iOS est très bon pour ca). La stratégie de mettre des fonctionnalités propres à l’iPad (mais tout en restant sur iOS) me semble de loin le meilleur compromis (comme ils l’ont fait avec ios9 e iOS 11)

avatar Malouin | 

@CLang

Tout est dit. « Paresse intellectuelle », c’est exactement ça. Je partage.
Pour ma culture personnelle, dis moi, c’est quoi le WIMP et le PARC ? Merci...

avatar Malouin | 

@CLang

Ok. Merci ! Belle semaine...

avatar pagaupa | 

@Malouin

C’est pourtant bien de l’eau tiède qui coûle chez Apple depuis quelques temps!

avatar ckermo80Dqy | 

@pagaupa

Commentaire inutile pas au niveau de ce qui précède.

avatar pagaupa | 

@ckermo80Dqy

Ah oui? Tu me donnes quelle note, monsieur le professeur?

avatar Malouin | 

@pagaupa

-10 de la part d’un autre élève !
Tu sais, ton voisin qui ne supporte plus ces commentaires bruyants et sciemment provocants qui n’apportent rien.

avatar Malouin | 

@pagaupa

Tiens ! Voilà la cavalerie... De rien.

avatar mat 1696 | 

@pakal

Oui... et je trouve dommage que la « solution » au fait qu’Apple rendera les app 32bits (et pourtant certaines me conviennent entièrement, même en terme de perfs) totalement inopérantes sous la prochaine versions de macOS... soit de permettre de porter aussi simplement les app iOS...

On va
1. perdre quantité d’app anciennes qui n’ont pas été porté en 64bits
2. gagner des nouvelles app qui ne seront que des versions iPad mises dans une fenêtre...

L’intérêt du Mac se perd énormément... et Apple a fait à mon sens 2 très mauvais choix...

avatar hugome | 

@mat 1696

Oui, tout est inquiétant : les annonces produit, la stratégie service, les hommes au pouvoir. :-(

avatar Dimemas | 

exactement, ça ne me fait pas du tout plaisir moi non plus !

Microsoft semble beaucoup mature MacOS sur le devenir de l'OS... c'est vraiment triste

avatar Puff32 | 

@Dimemas

Microsoft sur tablette, j’adhère pas du tout, je préfère iOS pour ça

avatar Malouin | 

@mat 1696

Bah oui ! Surtout ne changeons rien...

avatar chriseg | 

Bravo Laurent

avatar cecile_aelita | 

C’est vraiment une super bonne nouvelle ça !
On va peut être voir arriver des applis et jeux sur Mac OS !
Le seul petit reproche que je ferais serait la barre du haut qui n’est pas super bien intégré à l’appli !
En espérant qu’Apple prévoit quelque chose pour ça ?
Sinon c’est vraiment cool

avatar IceWizard | 

@romainB84

« On va peut être voir arriver des applis et jeux sur Mac OS ! »

C’est pas gagné pour les jeux. Comme je l’ai déjà dis dans un autre post, le Marzipan pour les jeux vidéo existe depuis 5 ans, c’est SpriteKit. Un jeu SpriteKit iOS peut être porté sous MacOS en quelques clics depuis DES ANNÉES !!! (Sauf les jeux utilisant l’accéléromètre, bien évidemment).

Quand Apple a conçu SpriteKit pour permettre le développement de jeux 2D sous iOS (et SceneKit pour les jeux 3D), les développeurs ont créés dés le début un système compatible iOS/MacOS, que presque personne n’utilise ..

Le problème est plus psychologique et marketing que technique. On peut juste espérer que le buzz fait autour de Marzipan pousse les développeurs de jeux iOS à s’intéresser à MacOS.

avatar cecile_aelita | 

@IceWizard

Ok!
Merci pour se complètement d’info ?
Attendons donc de voir
Mais il n’empêche qu’une solution pour intégrer plus élégamment la barre du haut serait top ?

avatar Hōjō Tokyo | 

On ne dit pas une après midi ? ? chez nous si

avatar pim | 

@Hōjō Tokyo

J’aurais juré qu’à Tokyo on dit 午後

avatar jackWhite92 | 

@Hōjō Tokyo

Hello
Je me suis déjà renseigné, les 2 sont autorisés ;-)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR