macOS 10.14.4 est disponible en version finale

Stéphane Moussie |

Après deux mois de bêta test, macOS 10.14.4 est maintenant disponible en version finale. Cette mise à jour inclut notamment Safari 12.1, une mouture qui apporte plusieurs nouveautés que nous avons décrites précédemment :

  • mode sombre pour les sites web (les sites doivent supporter la fonction de leur côté) ;
  • demandes de notifications moins intrusives ;
  • remplissage automatique avec Touch ID ;
  • avertissement de connexion à un site non sécurisé (HTTP) ;
  • prise en charge de VP8 dans le cadre de WebRTC ;
  • et protection contre le pistage renforcée (et retrait de Do Not Track).

La mise à jour de macOS Mojave comble aussi plusieurs failles de sécurité et apporte l'application Apple News au Canada, l'abonnement Apple News+ ainsi que le support des nouveaux AirPods.

Dans la foulée, Apple livre également des mises à jour de sécurité pour macOS Sierra et High Sierra.

macOS 10.14.4 : notes de version

Apple News+

Apple News+ est un nouveau service d’abonnement qui enrichit l’expérience d’Apple News avec des centaines de magazines et des journaux de référence.

  • Vous pouvez consulter les meilleurs articles et des numéros de magazines sélectionnés avec soin par nos éditeurs. Vous bénéficiez également de recommandations personnalisées sur les rubriques qui vous intéressent le plus.
  • Les téléchargements automatiques vous permettent de lire des magazines hors ligne.
  • Apple News est désormais disponible au Canada et propose une expérience gratuite qui inclut une sélection de titres principaux, un flux Aujourd’hui personnalisé et une assistance en anglais et en français.
  • Apple News+ est disponible aux États-Unis et au Canada, avec des dizaines de magazines canadiens supplémentaires.

Safari

  • Ajoute la compatibilité du Mode sombre pour les sites web prenant en charge les palettes de couleurs personnalisées.
  • Simplifie la connexion aux sites web grâce au remplissage automatique des mots de passe.
  • Autorise les invitations à recevoir des notifications push uniquement après avoir interagi sur un site web.
  • Ajoute un avertissement lors du chargement d’un site web non sécurisé.
  • Supprime la compatibilité de l’ancienne fonctionnalité Ne pas suivre afin d’éviter son utilisation potentielle comme variable d’empreinte. Désormais, la prévention du traçage intelligent protège par défaut contre le suivi sur plusieurs domaines.

iTunes

  • Affiche davantage de choix éditoriaux sur une seule page dans l’onglet Explorer, afin de découvrir plus facilement de nouveaux morceaux et de nouvelles playlists dans Apple Music.

AirPods

  • Prend en charge les nouveaux AirPods (2e génération).

Et plus encore :

  • Prend en charge l’indice de la qualité de l’air dans Plans pour les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Inde.
  • Améliore la qualité des enregistrements audio dans Messages.
  • Prend en charge le service de texte en temps réel (RTT) sur un Mac pour les appels téléphoniques effectués depuis un iPhone situé à proximité.2
  • Offre une compatibilité améliorée des processeurs graphiques (GPU) externes dans Moniteur d’activité.
  • Résout un problème de l’App Store pouvant empêcher l’installation des dernières versions de Pages, Keynote, Numbers, iMovie et GarageBand.
  • Améliore le fonctionnement des périphériques audio USB utilisés sur les modèles de MacBook Air, MacBook Pro et Mac mini commercialisés en 2018.
  • Corrige la luminosité par défaut de l’écran du MacBook Air commercialisé en 2018.
  • Résout un problème de compatibilité des graphismes pouvant survenir sur certains écrans externes connectés au Mac mini (2018).
  • Résout les problèmes de connectivité du Wi-Fi pouvant apparaître après la mise à niveau vers macOS Mojave.
  • Résout un problème lors du nouvel ajout d’un compte Exchange pouvant provoquer sa disparition dans Comptes Internet.
  • Résout un problème avec les mots de passe d’utilisateurs AOL qui étaient fréquemment demandés dans Mail.

Contenu destiné aux entreprises :

  • Résout un problème pouvant empêcher les comptes mobiles de se connecter à un Mac hors réseau après avoir modifié le mot de passe du compte réseau.
  • Résout un problème qui empêchait occasionnellement de télécharger des apps depuis l’App Store ou de les installer via MDM.
  • Les comptes mobiles Active Directory qui ont utilisé leur clé de secours personnelle (PRK) pour déverrouiller un volume FileVault ne sont plus obligés de l’utiliser pour le déverrouiller, mais peuvent utiliser leur mot de passe de connexion.
avatar House M.D. | 

iOS 12.2 disponible aussi

avatar Mickaël Bazoge | 
Arf, depuis quelques heures oui 😅 https://www.igen.fr/ios/2019/03/ios-122-et-tvos-122-sont-disponibles-voici-toutes-les-nouveautes-107278
avatar House M.D. | 

@MickaëlBazoge

Oh c’est bon hein, pour une fois que j’avais pas les yeux en face des trous ! 😅😉

avatar ForzaDesmo | 

C'est quoi le codage pour qu'un site supporte le mode sombre ?

avatar ultrabill | 

@media {prefers-color-scheme: dark) {
(....)
}

avatar ForzaDesmo | 

@ultrabill

Merci.

avatar nicolasblanco | 

Possesseur de MacBookPro 2014 avec nvidia, je crois que je peux oublier la mise a jour vers Mojave... Snif :(((((((((((((((((((((((

avatar bigVince | 

@nicolasblanco

Ouai, de mon côté j’ai plus de larmes à verser... Je n’achèterais pas un nouveau Mac après cette mésaventure, après 15 ans de fidélité à la marque. J’ai aussi un 2014 qui fonctionne parfaitement sous high Sierra, mais qui est totalement inutilisable sous Mojave. Je pense contacter une association de consommateurs car rien ne justifie qu’une telle machine soit empêchée d’évoluer sur décision unilatérale du constructeur, quand des modèles plus ancien sont eux éligibles à la mise à jour.

avatar Bounty23 | 

@bigVince

Mojave tourne sous mon 2011 sans soucis...

avatar Goundy | 

@bigVince

Qu’est-ce qu’ils se passe?? J’ai du loupé une épisode dans les MAJ??
J’ai un MBPR 13’ de mi-2014 (i5/Intel iris 1536) et il est actuellement sous 10.14.2. Mojave.
C’est bon? C’est mauvais? Dois-je mettre à jours ou pas?? 🤔

avatar 0MiguelAnge0 | 

@Goundy

As-tu les autres messages? C’est parce que tu n’as pas de GPU dédié Nvidia que tu n’es pas planté.
Voilà comment Apple remercie les clients ayant dépensé une blinde pour les versions haut de gamme: en les frustrants!

avatar Paquito06 | 

@bigVince

C’est etrange.
Je viens de passer deux MBP 15’ de 2012 et 2018 à jour ce soir avec 10.14.4, et tout va bien (ok, le MBP 2018 a fait la maj presque deux fois plus rapidement mais c’est tout).

avatar fte | 

@bigVince

"Je pense contacter une association de consommateurs car rien ne justifie qu’une telle machine soit empêchée d’évoluer sur décision unilatérale du constructeur"

Alors malheureusement pour vous, Apple est, pour les mises à jour de ses systèmes, seul maître à bord. Apple n’a aucune obligation de mettre à jour quoi que ce soit ni ne s’engage à le faire.

Si vous voulez des années de support garanti d’un système, tournez-vous vers Microsoft.

Votre démarche n’a je pense aucune chance d’aboutir.

avatar Shralldam | 

@bigVince

Je ne comprends pas votre délire avec Mojave et les MacBook Pro 2014. J'en possède un, et c'est d'ailleurs avec celui-ci que j'écris ce commentaire. Il est équipé d'un GPU NVIDIA.

Mojave est parfaitement supporté par cette machine. CINEMA 4D fonctionne très bien, et je bénéficie de l'accélération OpenGL/Metal, car il y a bien le pilote pour mon GPU est bien présent.

Par contre, effectivement, il y a un GROS souci avec CUDA, qui ne peut plus être installé sous macOS 10.14. Sur ce terrain, je vous rejoins, car c'est un gros point noir pour certains logiciels basés sur cette technologie, par exemple les moteurs de rendu GPU (j'utilise Redshift, mais sur un PC). C'est aussi ennuyeux pour ceux qui veulent utiliser un eGPU avec des cartes NVIDIA, car Apple ne veut plus certifier les pilotes HORMIS CEUX qu'elle a fait installer en OEM dans ses propres machines (jusque fin 2014, avant de passer en tout AMD).

Mais en dehors de ce problème spécifique, ces machines sont éligibles et parfaitement supportées par Mojave !

avatar bigVince | 

@Shralldam

Mon délire (le voilà celui qui me prend un dong parano) ? Je l’ai déjà expliqué de long en large. Suffit de lire. Cuda est vital pour mon workflow av adobe et mon gagné pain. Du coup je l’ai dans l’os.

avatar Shralldam | 

@bigVince

Je n’ai pas lu tous les commentaires dans le détail, parce qu’il y en a beaucoup et le temps m’est compté. Je me suis surtout arrêté sur votre sémantique, qui laisse penser que ces machines ne sont pas éligibles pour Mojave… Elles le sont, et fonctionneront très bien pour toute une frange d’utilisateurs qui n’a pas un besoin vital de CUDA (ceux-là resteront sur High Sierra).

Je suis entièrement d’accord avec vous sur le fond, et j’aimerais vraiment qu’Apple et NVIDIA enterrent la hache de guerre. Il ne s’agit pas ici d’un problème de « support » par macOS de ces machines (elles sont supportées), mais d’un contentieux qui a conduit Apple à envoyer paître NVIDIA. Ce n’est pas tout à fait la même chose.

avatar LIFEPROD | 

Je suis dans le meme cas que toi et dans la meme colere que toi , un vrai scandale cette histoire de cuda pour un un mec payé a l'epoque 3000 euros

avatar Shralldam | 

@LIFEPROD

Le problème trouve son origine dans un contentieux entre Apple et NVIDIA. À l’époque de leur partenariat, il y a quand même eu plusieurs ratés, dont les problèmes de fiabilité de certaines cartes graphiques (j’en ai fait les frais avec mon ancien MacBook Pro 17 pouces). Il y a eu des programmes de rappel des machines et des remplacements de logic boards (le tout étant forcément soudé), ça n’a pas dû être gratuit pour Apple. Je ne défends pas spécialement cette dernière, mais ce n’est pas aussi simple que d’affirmer qu’Apple ne cherche que le profit. Et bien entendu, au fond je suis aussi embêté que vous, mon MacBook Pro actuel étant concerné. Heureusement, j’ai un PC à côté qui me permet d’utiliser Cuda sans souci, c’est peut-être pour ça que je suis moins scandalisé.

avatar NORMAN49 | 

MBP juin 2012 Mojave tourne comme un charme.
Tu devrais essayer avec une association d'utilisateurs ;-)))

avatar oomu | 

ben heu vi. vous le saviez.

" car rien ne justifie qu’une telle machine soit empêchée d’évoluer sur décision unilatérale du constructeur"

oui, mais rien ne justifie non plus une évolution sur décision unilatérale du constructeur. Les "mises à jours" ne sont pas un dû.

Regardez la licence de macOs et iOS (qui est ce que vous avez accepté avec votre Mac).

Je n'ai pas relu la licence de macOs depuis longtemps, mais celle d'iOs précise que vous aurez UNE mise à jour majeure et éventuellement d'autres... (ou pas).

Bref: vous avez acheté une machine mais jamais vous avez souscrit à un service de mise à jour garantie sur X années.

Apple est libre de vous oublier.

avatar bigVince | 

@oomu

... Ok MagG. Vous avez raison, être victime de pratiques commerciales abusives ou du moins en l’occurrence immorales est un choix personnel (celui d’acheter) qui se doit d’être assumé car la présence de clauses qui les indiquent possibles, leur confère légalité et moralité incontestables. Les pauvres le sont bien parce qu’ils le veulent bien, non ?
Et pi merde quoi, peuvent pas la fermer tous ces pleurnichards pour qu’on puisse (faire) consommer peinard!

avatar oomu | 

vous semblez pas comprendre mon propos

Quand je vous dit "ben vous le saviez que ce volcan allait vomir des fumées toxiques, de la lave qui détruit les champs et le lieu évident de tremblement de terre" je dis en substance : Ce volcan EST NAZE ! FUYEZ PAUVRES FOUS !

concrètement:
- "pratiques commerciales abusives"
je n'y adhère pas, j'ai refusé progressivement de suivre Apple (pas de apple music, ni spotify d'ailleurs, pas d'apple tv, pas les nouveaux imacs, pas les nouveaux macbook pro, pas de services Apple, etc)

L'ipad pro 12", je l'adore, mais il se peut bien qu'il soit mon dernier ipad si Apple tente d'aller plus loin (là je vais pas pouvoir).

"ou du moins en l’occurrence immorales"

l'immoralité n'est pas illégal.

Tout le commerce de Microsoft est légal et peut être que pour vous il est d'une grande banalité.
pourtant dans les années 90s, l'immoralité de Microsoft m'a sauté aux yeux (comme ça: PAF !) et j'ai tout fait pour ne plus supporter l'entreprise (toute ma carrière professionnelle tourne autour de Linux, à la fois par passion de unix, le logiciel libre et détestation de ce que représente Microsoft)

même encore aujourd'hui, alors que Grosoft a fait beaucoup de chemin et a coupé une partie de son passif, j'ai encore des relents de "c'est immorrAAAAAAal"

l'immoralité des uns et des autres ne sont pas les même, ayez cette humilité de le savoir.

"Les pauvres le sont bien parce qu’ils le veulent bien, non ?"

wohlé, vous allez loin, non ?

Ici on parle de macbook pro avec NVIDIA, les dernières machines un peu intéressantes en macbook pro pour un graphiste. Et qui sont lâchées par Apple. On est pas dans le pauvre spoilé par des néo-libéraux sarkomacronés et oubliés par des socio-démocrates veules dans un système Bourgeois où le Oomu se marre, se marre, se marre, avec sa tartine depuis la terrasse de sa villa en Corse.

NON! On parle ici d'une machine + de 2000 euros (déjà à l'époque pour le modèle décrit) qu'Apple montrait déjà qu'elle allait faire du 100% AMD à l'avenir (une décision que je continue de penser comme débile et qui est une des grandes raisons que je n'achète plus de MAC )

En clair: il n'y a aucun espoir, plus rien à attendre d'Apple et on en parlait déjà à l'époque.

Je ne parle donc pas de victimiser les victimes. Parce qu'encore une fois, ce n'est QUE dans VOTRE tête qu'Apple vous devez des mises à jour ou supports sur X années.

L'entreprise ne s'engage que sur du court terme. Tout le reste n'est que de "bonnes pratiques" (qu'elle cesse à tout moment, ou pas).

Effectivement, oui, et 1000 fois oui, MICROSOFT fait du support de windows bien plus longtemps. Par contre les constructeurs PC sont PIRES qu'Apple (même avec nvidia).

Alors sur PC vous avez moyen de composer (on peut se démerder avec Microsoft et des pilotes chez les fabricants de composant quand le fabricant du PC vous lâche), sur Mac, si Apple en a marre, c'est la FIN. (ou presque).

Mais cela vous devriez le savoir, on a eu de cesse de le répéter. Et Apple est ainsi depuis 40 ans.
Je ne déconne pas.

Nombre de pratiques que vous décriez n'ont jamais changé chez Apple. Leurs produits varient entre l'Excellent et le Correct, ils vendu au prix de "cher" à "non mais ça va pas non?!!" mais leur commerce est sans pitié. Ils sont le roi du "je coupe ce qui dépasse, ma marge allait baisser".

Je pourrais citer d'innombrables cas.

Je ne dis donc pas "hahah, bien fait pour vous", je dis "Apple ne va pas vous aider, il est temps d'arrêter de vous éreinter d'attendre d'apple ce qu'elle ne veut plus faire, aussi triste soit il".

et surtout le rappel que légalement, ben il n'y a aucun recours. Aucun constructeurs, et certainement pas Apple, ne s'engage à vous fournir des mises à jour pendant N années. (ou de fournir code et outil pour le faire soi même ou par un autre acteur industriel). Et aucun politicien ne veut aller contre ça, malgré les campagnes de l'EFF, la FSF et l'APRIL (auquel je contribue).

-
" Et pi merde quoi, peuvent pas la fermer tous ces pleurnichards pour qu’on puisse (faire) consommer peinard!"

je pense que vous êtes face à la dernière personne qui penserait ainsi. Vous confondez mon rappel qu'il y a rien à attendre avec l'acceptation.

Pleurnicher, ronchonner, déconstruire, foutre le camps, bricoler, mettre son grain de sel et du sarcasme, c'est l'essence même du Oomu. "Ho putain ça me fait chier ! je fous Debian, cuda, torch, et merde !"

avatar xDave | 

@oomu

Je ne connaissais pas ce problème et je ne sais à qui incombe la responsabilité (nVidia ou Apple) mais très franchement ça craint.
Je comprends que les utilisateurs de Mac à base de nVidia de 2012 à 2014 se sentent enflés alors que des bécanes de même génération avec des CG Intel, voire plus anciennes sous AMD sont supportées.
C’est assez indéfendable comme position

avatar fte | 

@xDave

"C’est assez indéfendable comme position"

Apple n’ayant rien promis (aka pas de contrat), il n’y a rien à défendre. Indéfendable ou pas, c’est sans objet.

Dans mon voisinage il y a plusieurs Mac non supportés par Mojave, voire High Sierra, voire plus vieux encore, toujours en fonctionnement, toujours utiles. Les besoins élémentaires sont couverts. Mais ça devient difficile, internet bouge, les derniers browsers ont des exigences d’OS minimum qui changent...

Il n’y a pas besoin du dernier système absolument. On vit très bien avec une ou deux versions de "retard". Dans la maison tous les Mac sont sous Sierra (sauf le mini qui ne supporte pas Sierra, à mon grand regret). Je n’ai aucune intention de faire des mises à jour tant que les logiciels nécessaires supportent Sierra.

Bref. Pas de contrat de support de machine ou d’OS sur x années, rien à défendre, et ça ne devrait certes pas être une surprise pour les clients. Ce n’est pas nouveau.

avatar xDave | 

@fte

Des Macs de même génération sans la CG dédiée et donc plus bas de gamme ne fonctionnent pas faute de driver.
Et de plus anciens avec des CGs AMD fonctionnent si j’ai bien saisi.

Je ne dis pas qu’Apple doit supporter ses machines 15 ans.

Bref. J’ai un 2017 donc pas concerné mais suis surpris b

Pages

CONNEXION UTILISATEUR