Fermer le menu

Des hausses et des baisses de prix sur les Mac 2017

Stéphane Moussie | | 15:09 |  36

Les rafraîchissements de Mac sont l’occasion d’avoir une machine (un peu) plus moderne pour le même prix qu’avant… sauf quand le renouvellement s’accompagne de hausses de tarifs. Qu’en est-il cette année ? On fait le point.

MacBook

Commençons par le MacBook, qui a la gamme la plus réduite. Le prix du modèle de base augmente de 50 € à 1 499 €. Le modèle supérieur, qui a un processeur plus rapide et deux fois plus de stockage, reste à 1 799 €. Le Core i7 en option est toujours facturé 180 ou 300 €. Nouveauté : une option 16 Go de RAM à 240 €.

Cliquer pour agrandir

MacBook Pro 13"

La gamme de MacBook Pro est autrement plus riche. En ce qui concerne les 13", le modèle de 2015 qui servait d’entrée de gamme a été remplacé par une machine de nouvelle génération sans Touch Bar. Certes, le MacBook Pro « moderne » est maintenant plus abordable qu’avant, comme le souligne Apple, mais il faut se contenter de 128 Go de stockage. De plus, tous les tarifs augmentent de 50 €, à l’exception du premier Touch Bar à 1 999 €.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Le Core i7 et les 16 Go de mémoire en option coûtent encore 360 € et 240 € respectivement. Par contre, le SSD de 512 Go est 10 € plus cher à 250 € et le SSD de 1 To 30 € plus cher à 750 €.

MacBook Pro 15"

Du côté du MacBook Pro 15", la génération de 2015 est conservée en entrée de gamme au même prix (2 249 €). Les modèles Touch Bar sont vendus 100 € plus chers que l’année dernière, mais il faut noter que chacun dispose d’un GPU un cran au-dessus. Ainsi, sur le modèle haut de gamme, il n’y a plus de carte graphique en option, puisqu’il possède déjà la plus puissante.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Le Core i7 en option est 20 € moins cher (360 ou 220 €). Les capacités de stockage supérieures sont au même prix.

iMac 21"

Les évolutions les plus favorables aux consommateurs concernent l’iMac. Le modèle 21,5" d’entrée de gamme sans écran Retina coûte certes 50 € de plus qu’avant, mais il gagne un processeur bien plus rapide et deux ports Thunderbolt 3. Mieux encore, pour 1 499 €, on a dorénavant un écran Retina 4K et une carte graphique dédiée. Dommage que ce modèle traîne encore un disque dur. Quant au modèle à 1 699 €, il bénéficie d’un Fusion Drive 1 To en lieu et place d’un disque dur.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Deux nouvelles options permettent de booster l’iMac Retina 4K haut de gamme : SSD de 1 To à 840 € et 32 Go de mémoire à 720 €. Le prix du SSD de 512 Go a aussi baissé à 360 € au lieu de 600.

iMac 27"

Enfin, les tarifs des iMac Retina 5K n’évoluent pas. Apple donne la possibilité de choisir un SSD de 1 To (840 €) sur le modèle d’entrée de gamme, ce qui n’était pas le cas avant. Une option 64 Go de mémoire (1 680 €) fait son apparition sur le milieu et le haut de gamme. Sur ce dernier, on peut également sélectionner un SSD de 2 To (1 680 €) et le Core i7 en option est moins cher (240 au lieu de 300 €)

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Catégories: 

Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


36 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar simnico971 09/06/2017 - 15:19 via iGeneration pour iOS (edité)

C'est quoi l'explication cette fois ? L'euro est remonté depuis la fin d'année dernière !

avatar Pas-un-philosophe 09/06/2017 - 16:36

Ce coup ci c'est pour compenser l'honneur qu'il nous font de nous vendre leur produits, ça me semble une juste contribution pour qu'ils continuent.

avatar flux_capacitor 09/06/2017 - 16:39 (edité)

Excellent :D



avatar C1rc3@0rc 10/06/2017 - 00:38 (edité)

C'est une explication en effet.

Mais posons quelques elements d'ordre financiers:

le cout d'un Go de SSD c'est aujourd'hui 0.25$ (pour un SSD complet a connecter et vendu au detail, le cout des puces flash a souder et vendu a Apple est evidement au-dessous de ce tarif)

le cout de 16 Go de Ram DDR4, c'est environ $100 (la aussi au detail en produit pret a clipser...)
logiquement le cout de 32 Go de Ram DDR4, c'est le double.

Maintenant regardons les processeurs:
Le core-m 3 du Macbook est annoncé au titre indicatif de $281 sur le site d'Intel.

Le Core i5 qui equipe le Macbook Retina, lui aussi dual core basse consommation, c'est ...on sait pas encore, Intel donne pas le tarif, mais la gamme tourne sur les $250 habituellement.

Le Core i5 quadcore qui equipe l'iMac 4k, c'est $182!!!
Oui un processeur a 4 core et 3Ghz coute presque la moitie d'un dual core pathetique a 1Ghz (enfin plutot 600Mhz comme l'indique Intel sur sa reference)

A titre de comparaison le processeur le plus puissant de la gamme Core i7, le 7700k, est donné pour $339, et sa version non K pour $303

On remarque des lors la bizarrerie des tarifications d'intel qui arrive a vendre le moteur d'une mobylette souffreteuse (le Core M 3) 15% moins cher que le plus puissant moteur d'une ferrari (le Core i7 7700K)
On peut se poser la question d'ailleurs qui pousse Apple a utiliser les Core M et "petit core i5", vu leurs tarifs surtout si on compare au $30 dollars que coute une bete de course a 8 core comme le Snapdragon 835 qui va equiper les PC ARM de Microsoft, et qui se paye le luxe d'enterrer les core m (ou le rebranding Core ix xYxx... nouveau nom moins honteux). Sachant qu'en plus l'A10x est plus performant que le Snapdragon 835, et qu'Apple le paye encore moins cher...

Mais bon, ceci etant, je n'irai pas sur le debat houleux de la justification du prix de vente par rapport au cout des composants, mais je pose juste la question de l'augmentation de tarif chez Apple, qui on le constate n'est lié a aucune augmentation de materiel.

Si on considere le tarif de l'iMac 4k, si on prend la machine de base, meme avec le kit d'iFixIt qui reste rentable pour eux, l'achat d'un SSD d'un To et le passage a un processeur qui reste dans le meme TDP (Core i5 7600 / ou carrément le Core i7 7700 s'il n'y a pas de blocage), mais plus puissant, on obtient moyennant un peu de boulot, une machine au moins 2 fois plus performante pour moins de la moitie du tarif d'Apple...

avatar powerjaja 09/06/2017 - 15:37 via iGeneration pour iOS

Vous avez oublié un détail notable pour les iMac : le Fusion Drive 1To est doté de 32Go de SSD au lieu de 24Go auparavant.

L'option Fusion Drive 2To, quand à elle, toujours dispo sur le 27", à disparu du modèle 21".
Dommage elle permettait d'avoir 128Go de SSD

avatar Pieromanu 09/06/2017 - 16:36 via iGeneration pour iOS

@powerjaja

Merci pour les infos, j'allais justement poser la question.

avatar magic.ludovic 09/06/2017 - 19:06

Oui, je me suis fait la même reflection ! J’étais prêt a prendre un 21" 4K avec le FD 2To ... Mais impossible ... dégouté ... Je garde mon "vieux" iMac 21" de 2015 ( non 4K ) avec son FD 2To , tant pis, je passerai pas en 4K ce coup ci ...

avatar kinon 10/06/2017 - 20:01

Au fait le disque FD de 3T il a combien en SSD?

avatar mp_ 09/06/2017 - 15:49 via iGeneration pour iOS

Vu le peu d'écart entre Skylake et Kaby Lake, le refurb n'a jamais été aussi intéressant

avatar KimoMac 09/06/2017 - 16:02 via iGeneration pour iOS

@mp_

Jusqu'à 20% de performance supplémentaire avec Kaby Lake apparement.

avatar flux_capacitor 09/06/2017 - 16:38

Et alors ? Dans le domaine informatique, les performances augmentent à toute allure, tandis que les prix baissent continuellement. Sauf chez Apple. Les tarifs 2016 des MacBook Pro étaient déjà inadmissibles, et encore plus en Europe. Là ça devient du délire complet.

Mais apparemment ça continue de bien se vendre !

avatar kinon 10/06/2017 - 20:05

Il y a peu les produits étaient chers et moins puissants que la concurrence mais ils se vendaient toujours bien parce que Apple a toujours ses avantages pratiques et esthétiques vs les autres.
Maintenant les nouveaux sont toujours chers mais performants, pourquoi veux tu que cela change?

avatar flux_capacitor 10/06/2017 - 21:23

Voir pour commencer le post de C1rc3@0rc, bien étayé.

Ensuite, pour l'évolution de la situation : Non, ça n'a pas du tout été comme cela avant avec Apple par le passé. L'évolution tranquille de chaque Mac avec des perfs en hausse se traduisait par le même prix. Parfois même, une baisse de 100 euros sur le nouveau modèle par rapport à l'ancien (MacBook blanc). Parfois (plus rarement) une hausse de 100 euros, soit-disant pour contrebalancer le taux de change euro/dollar. Quand un tout nouveau modèle sortait, sans succéder à un ancien modèle (comme le 1er MacBook Air HDD PATA) Apple satellisait les prix, mais ça pouvait parfaitement s'expliquer. Puis une 2e ou 3e génération sortait, évolution du modèle en bien meilleur, et les prix fondaient comme neige au soleil, démocratisant complètement le modèle (MacBook Air SSD).
Sur le long terme, les prix baissaient toujours. Comparez les prix des premiers iMac CRT par exemple, avec aujourdh'ui.
Là on est dans une période où Apple ne révolutionne rien, ajoute une Touch Bar à un Mac quasiment identique, mais se permet d'augmenter les prix de 300 euros, en prétextant encore une histoire de taux de change (qui n'est que partiellement vraie, il n'y a qu'à faire le calcul en partant du HT US). Et quand le taux de change varie cette fois dans l'autre sens, encore une hausse de 100 euros sur une évolution plus que mineure ?!

Donc, non, on vit une époque où des changements mineurs se traduisent par des HAUSSES de prix importantes sur les Mac, dans un contexte où Apple fait toujours plus de marge et où le reste de l'industrie est toujours de moins en moins cher. Que ce dernier point reste le cas ne me dérange pas, c'est la hausse honteuse des prix chez Apple qui m'interpelle.

avatar kinon 11/06/2017 - 10:59 (edité)

Le juge de paix serait de pouvoir comparer les prix HT aux usa des modèles successifs années après années.
Balayer d'un revers de main une différence de près de 20% du taux de change en 2 ans et presque 35% en 7 ans, comment dire?

avatar bellerophon17 09/06/2017 - 15:53

Apple compte en vendre beaucoup?

Toujours pas de lecteur de carte SD ni de sortie HDMI ... avec toujours la sortie son de super bas-de-gamme. Donc un hub à acheter en plus ... et à trimballer.

Et Tim qui nous annonce, avec un grand sourire et son air concerné, que les Macs sont importants pour Apple ... tout comme les professionnels ...

En tant que client, j'ai le sentiment qu'Apple nous pousse à aller vers l'iPad, dont le 10,5 pouces est superbe mais ne correspond pas aux besoins de ceux qui utilisent un MacBook Pro (2015) au quotidien, ou ... du côté obscur de la force.

avatar florian1003 09/06/2017 - 16:17 via iGeneration pour iOS

@bellerophon17

Y'a une entrée SD, HDMI via adaptateur et la sortie son est très correcte

avatar bellerophon17 09/06/2017 - 20:18

Sur les iMac, nous sommes d'accord, la connectique est OK, Apple a même laissé des ports USB-A.

Par contre, sur les MacBook Pro ... que des ports USB-C qui nous obligent à acheter, et nous trimballer avec, un hub pour pouvoir lire le contenu de ses cartes SD (photos, vidéos) et pour afficher sur un écran TV.

Quant à la sortie audio des MacBook Pro ... elle n'est plus optique comme MacG nous l'a signalé https://www.macg.co/mac/2016/11/plus-de-sortie-audio-optique-sur-les-nou...

avatar albert einstein 10/06/2017 - 10:53

Côté obscure de la force ... qui pour de nombreux utilisateurs mac devient de moins en moins obscure..

avatar bellerophon17 10/06/2017 - 13:39 (edité)

Effectivement, quand on est plus sensible à des besoins plutôt qu'aux "amazing" et autres "incredible", on est de plus en plus tenté par le "côté obscure" qui, sans mauvais jeu de mots (quoique) devient de plus en plus brillant ;-)

avatar Fanagame 09/06/2017 - 16:49 via iGeneration pour iOS

Marrant ces augmentations de prix ! En Australie c'est l'inverse, ils ont baissé un peu ! Entre 50 et 200$!

avatar bonenza 09/06/2017 - 16:59 via iGeneration pour iOS

Ca serait intéressant de faire une analyse de l'augmentation des prix sur les entrées de gamme depuis quelques années....

avatar Neho83 09/06/2017 - 17:43 via iGeneration pour iOS

Moi je préfère la nouvelle police de caractère des prix .

avatar LeGrosJeanLou 09/06/2017 - 17:53

Donc si j'ai bien compris l'option SSD 256 Go sur le MBP 13" sans touch bar coûte 250€ ?

C'est une blague ou j'ai mal lu ?

Edit: Ah ben non en fait je viens d'aller vérifier l'information sur le site d'Apple, c'est bien ça...

Franchement sur ce coup là j'hallucine complètement. Ok c'est du SSD de compétition mais quand même, de temps en temps j'aimerais bien qu'Apple réfléchisse un peu mieux à ses machines d'entrée de gamme.

avatar musicien 09/06/2017 - 18:25

Je ne suis pas capitaliste, je ne comprendrais jamais ces gens là je crois ... et cette entreprise est déjà tellement riche ...
Dans le monde PC/windows ils ne sont pas et n'ont jamais été à ce point là, ils ont toujours voulu vendre leurs produits en grande quantité, donc à des prix accessibles (la qualité n'était pas la même mais bon, aujourd'hui c'est au point ... )
On dirait que chez Apple on se fiche des passionnés qui se sont intéressés à eux ... par exemple les artistes, qui sont souvent plutôt fauchés que riche, ils ont participé à leur notoriété mais maintenant ils n'ont plus moyen sans sacrifier d'autres choses ... Ce ne sont que des ordinateurs à la base, il ne faut pas déconner ...

avatar alan1bangkok 09/06/2017 - 19:53 via iGeneration pour iOS

Pas assez cher , je passe mon tour

Pages