Les MacBook Pro 2016 ne sont pas recommandés par Consumer Reports

Mickaël Bazoge |

C'est sans doute une distinction dont se serait bien passée Apple. Les nouveaux MacBook Pro sont les premiers ordinateurs portables du constructeur de Cupertino à ne pas recevoir de recommandations de la part de Consumer Reports (CR).

La célèbre association de consommateurs américains, dont les avis font la pluie et le beau temps, est tombée sur un os au moment de tester les derniers portables d'Apple : leur autonomie.

Cliquer pour agrandir

CR s'est procuré dans le commerce les trois derniers modèles : un MacBook Pro 13'' sans Touch Bar, un MacBook 13'' avec Touch Bar, et un MacBook Pro 15''. Les tests d'autonomie menés par le groupe ont retourné des résultats très disparates sur une même machine : 16 heures, 12,75 heures puis 3,75 heures sur le 13'' TB ; 19,5 heures puis 4,5 heures sur le 13'' sans TB ; enfin, de 8 à 18,5 heures pour le 15 pouces.

Difficile de se faire une opinion sensée à la vue de ces chiffres, et de donner une moyenne qui sert habituellement d'indicateur somme toute fiable. Le test d'autonomie de CR consiste en un téléchargement séquentiel de dix pages web avec l'écran sur 100 nits (un niveau de luminosité standard) sans ajustement automatique de la luminosité, le tout sous Safari jusqu'à ce que la batterie s'épuise.

L'autonomie réelle des MacBook Pro est bien difficile à mesurer — Cliquer pour agrandir

Apple a été prévenue des résultats, sans commentaires jusqu'à présent. Le constructeur conseille toutefois les utilisateurs qui rencontreraient des soucis avec leurs MacBook Pro de contacter AppleCare.

Consumer Reports a également effectué des mesures à partir de macOS 10.12.2 et comme Apple l'avait annoncé, il n'y a aucune amélioration avec la dernière mise à jour de Sierra (si ce n'est la disparition de l'estimation de l'autonomie restante, une manière de casser le thermomètre…).

Cette absence de recommandations de la part de Consumer Reports conclut sur une note amère une année décidément bien difficile pour le Mac. Espérons que les « super ordinateurs de bureau » promis il y a quelques jours par Tim Cook pour rasséréner ses troupes seront plus convaincants.

avatar Tournicoti | 

Il faut leur dire à Consumer Report à quel point ils se trompent. Donnez-leur les coordonnées de Patrick86 pour qu'ils puissent revenir dans le droit chemin.
Il leur expliquera que les MBP '16 n'ont pas de problème d'autonomie mais une baisse normale due à l'indexation. De plus le retrait de l'indicateur d'autonomie n'était pas une mauvaise parade d'Apple, mais un effort louable de nous éviter d'être stressé par cet indicateur.

PS: je sais c'est mesquin, mais j'ai mal dormi et m'étais fait insulter pour avoir osé critiquer le retrait de cet indicateur pour de basses raisons.

avatar YARK | 

Merci pour ce bon moment de rigolade, je pense exactement la même chose.
Comme le réchauffement de la planète : suffit de casser le thermomètre :-)))

avatar bobdu87 | 

Ou de rapprocher les engins de mesure de température des villes pour être certain de mesurer une hausse :)

avatar Grug | 

c'est pas ça qu'on appelle des thermomètres ?

avatar patrick86 | 

@Tournicoti :

?‍♂️

Et si vous essayiez de comprendre un peu ? ?

Les résultats des test conduits par Consumer Report, ceux d'autres médias et testeurs indépendants ainsi que les retours d'utilisateurs, ici même et ailleurs, montrent une chose évidente : les résultats sont très disparates. Dès lors, il n'y a pas de conclusion générale à tirer et il va falloir apprendre un peu à traiter au cas par cas.

Avec plusieurs itérations du même test sur les mêmes machines, Consumer Report obtient des résultats très différents. Il semble donc que la cause soit plutôt logicielle et cette hypothèse est aussi appuyée par divers témoignages de clients reportant une évolution positive chez certain, ou rien de concluant chez d'autres.

Mon point est finalement le même que pour tous autres défauts ou problèmes techniques : cessez de tirer des généralités à tout va en faisant l'autruche face aux cas qui ne corroborent pas votre assertion.

Vous pouvez éplucher tous mes commentaires sur le sujet : je n'ai jamais nié qu'il puisse y avoir des problèmes d'autonomie sur ces MacBook Pro.

Mais vous semblez préférer troller. ? Soit. Faites donc. Sachez, cependant, que ça ne m'empêche aucunement de dormir. ?

--

Enfin, cette affaire d'autonomie du MacBook Pro 2016 ne change rien à mon avis sur les indications de niveau de batterie et d'autonomie restante. L'autonomie des appareils mobiles est source de stress pour bien des utilisateurs et, outre la solution idéale de l'autonomie infinie, je pense qu'il y aurait matière à améliorer la partie IHM, particulièrement sur la manière de communiquer ces informations à l'utilisateur.

avatar françois bayrou | 

"je pense qu'il y aurait matière à améliorer la partie IHM"

On pourrait rajouter une estimation de la durée, faite sur la base de l'utilisation actuelle.
En partant du principe, évidemment, que l'utilisateur n'est pas con, et qu'il se doute bien qu'en coupant les 4 convertisseurs vidéo qui fonctionnent actuellement en parallèle, l'estimation sera mise à jour.
D'ailleurs, une autre bonne idée serait de mettre la liste des applications gourmandes juste en dessous, histoire que Madame Michu ( toujours elle … ) puisse faire le parallèle avec cette estimation.
C'est pas une bonne idée d'amélioration de la partie IHM, ça ?

Oh wait …

avatar patrick86 | 

@françois bayrou :

??

Ne seriez-vous pas en train de proposer une "amélioration", qui consisterait à ne faire que ce qu'on fait ou faisait déjà ? ?

Bref. Au suivant.

avatar françois bayrou | 

"Ne seriez-vous pas en train de proposer une "amélioration", qui consisterait à ne faire que ce qu'on fait ou faisait déjà ?"

Oui, exactement. Vous avez tout compris.

avatar SerArien | 

" Mon point est finalement le même que pour tous autres défauts ou problèmes techniques : cessez de tirer des généralités à tout va en faisant l'autruche face aux cas qui ne corroborent pas votre assertion. "

Parcourez un peu le net, vous verrez que la généralité, c'est que ces MBP ont un autonomie "minable".

" Enfin, cette affaire d'autonomie du MacBook Pro 2016 ne change rien à mon avis sur les indications de niveau de batterie et d'autonomie restante. L'autonomie des appareils mobiles est source de stress pour bien des utilisateurs et, outre la solution idéale de l'autonomie infinie, je pense qu'il y aurait matière à améliorer la partie IHM, particulièrement sur la manière de communiquer ces informations à l'utilisateur."

Donc pour vous c'est moins stressant d'essayer d'évaluer dans sa tête le temps restant d'après son expérience, plutôt que d'avoir un chiffre clair et précis (en théorie).
Si encore ils avaient une autonomie largement supérieure à la journée en utilisation soutenue, on n'aurait pas à s'en faire.
Mais si je suis en train de bosser, je ne dis, merde, il me reste deux heures à tenir et j'ai 15% de batterie. Je fais comment pour savoir si je peu continuer comme ça ou si il faut que j’économise.
Je sors ma calculette ?
15 % de 50 Wh en utilisant 21 % du processeur avec un TDP de 28W, c'est bon, je vais tenir !
A merde, non, j'ai oublié de tenir compte de la consommation de la RAM !
Perso, je préfère que l'ordi s'en charge lui même.

avatar patrick86 | 

@SerArien :

" vous verrez que la généralité"

Non. Cas fréquent, certainement. Majorité, peut-être. Généralité, non, puisque bien des cas ne correspondent pas à ce que vous affirmez.

"Donc pour vous c'est moins stressant d'essayer d'évaluer dans sa tête le temps restant d'après son expérience, plutôt que d'avoir un chiffre clair et précis (en théorie)."

Non. Pas "selon moi", mais selon l'extrapolation que *vous* faites de mon propos.

Je suggère de réfléchir à une meilleure solution ; je ne dis pas que le changement proposé récemment par Apple soit meilleur. Vous comprenez la différence ? Vous comprenez la différence entre l'observation et le jugement ? Comprenez-vous que le changement n'est pas nécessairement un progrès ?

"Je fais comment pour savoir si je peu continuer comme ça ou si il faut que j’économise.
Je sors ma calculette ?"

Généralement, je regarde l'indication "apps gourmandes en énergie", dans le menu "Batterie". Si ça ne me convainc pas, je vais chercher plus de détail dans le moniteur d'activité, pour savoir si une app, ou un processus, en arrière n'est pas gourmand alors que je pourrais la quitter parce que je ne l'utilise pas pour le moment.

Mais si vous préférez la calculatrice, pourquoi pas. Chacun sa méthode.

"Perso, je préfère que l'ordi s'en charge lui même."

Là dessus, je vous rejoins. Je préfère que la machine se charge toute seule de neutraliser les processus en arrière plan, qui peuvent être mis en pause pour le moment, pour privilégier ce que j'utilise actuellement.

avatar YARK | 

Pffff... qu'est-ce que c'est compliqué...
Prenons une bagnole : la jauge indique qu'il reste 100 bornes. Si je vais à 130 ou 30 à l'heure, je sais que l'essence sa + ou - économisée. Mais je sais aussi qu'en dessous de 100km sur la jauge, un voyant s'allume et ne m'indique plus d'indication sur le restant d'essence, bilan, je stresse, mais ça me permet de me précipiter sur une station-service, non, station-essence, le service, y'en a plus.
Ben, là, c'est pareil. Avoir une "jauge", même si pas précise, c'est utile.
Et si on n'en veut pas, on pourrait au moins la proposer.

A moins d'aimer tomber en rade en plein milieu d'un boulot...

avatar patrick86 | 

@YARK :

La jauge est toujours présente dans macOS, avec ou sans l'indication de %, ainsi que l'alerte quand la capacité restante est faible.

--

Pour ce qui est de l'indication d'autonomie restante, la comparaison avec la voiture s'arrête au fait que la variation de sa consommation est beaucoup moins importante que celle d'un ordinateur.

avatar ecosmeri | 

@patrick86

Heu ca depend de l'usage hein. L'indicateur de ma bagnole je te le fait varier comme tu veux. Encore plus avec une essence

avatar macinoe | 

Pour une fois la métaphore automobile est parfaitement valide.

Oui, ce n'est pas plus compliqué que ça.

Une mesure parfaitement quantifiable de l'énergie qu'il reste.

avatar patrick86 | 

"Oui, ce n'est pas plus compliqué que ça.

Une mesure parfaitement quantifiable de l'énergie qu'il reste."

Oui, votre solution est simple et loin de moi l'idée de l'invalider.

Mon point est : je suggère qu'il puisse y avoir une solution meilleure, plus pratique, plus utile, plus claire, moins stressante mais plus rassurante. Vous comprenez ?

Je n'invalide pas la solution simple utilisée jusqu'ici ; je suggère qu'il y a peut-être moyen de faire mieux.

Libre à vous de vous contenter de la solution actuelle. Je ne vous en voudrai pas, hein ! ?

avatar macinoe | 

Dans la mesure où ce que va faire l'utilisateur dans le futur est par définition imprévisible, je ne vois pas comment on peut faire autre chose qu'une estimation..

Une solution meilleure, plus pratique, plus utile, plus claire, moins stressante, plus rassurante...euh ok, mais sans le début du commencement d'une piste ou d'une idée comment dire...

Ou alors il faut prendre le problème dans l'autre sens. Donner la durée d'autonomie souhaitée et l'ordinateur régule sa consommation pour l'atteindre... Mais c'est plus ou moins ce que font déjà les ordi en mode basse conso.

avatar mac_adam | 

@patrick86 :
Les résultats des tests de Consumer Reports, du moins ceux que je lis ici, montrent qu'ils ne savent pas ce qu'est une utilisation normale d'un Mac : recharger en permanence dix pages web sur Safari ça fait travailler à fond le processeur et ça flingue forcément la batterie.

avatar mac_adam | 

Ca serait bien que MacG filtre un peu tous ces articles qui sont des nids à troll (à ce propos il devient quoi le Mister Rig de Youtube qui prétendait avoir rayé le saphir de l'iphone 7 alors qu'il l'avait cassé ?).

avatar macinoe | 

Dans ce cas pourquoi le même test n'a pas posé de problèmes sur les macs précédents ?

avatar mac_adam | 

@macinoe :
Peut-être ai-je mal interprété le terme "séquentiel". Qui reste tout de même très vague...

avatar mac_adam | 

@macinoe :
Mais ta remarque sur la comparaison entre des Mac de générations différentes à test égal est tout-à-fait pertinente : reste donc à savoir si cette moindre performance des batterie est d'ordre matériel ou logiciel.

avatar mac_adam | 

@macinoe :
En fait non, ça n'est pas à test égal : Consumer Reports ne compare pas des Macs de diverses générations (j'ai été induit en erreur par le graphique de MacG, qui est...de macG).
Donc MacG rend l'article de Consumer Reports encore plus abscons qu'il ne l'est déjà.
Je le répète, ils restent très flous sur la nature de leur test : qu'entendent-ils par des téléchargements de page de manière séquentielle ?
Autre chose encore plus discutable : ils déclarent que devant la grande amplitude des résultats obtenus, plutôt que de choisir la moyenne des résultats obtenus, ils ont choisi de retenir le résultat le plus faible pour chaque mac testé comme critère d'évaluation ! J'ai du mal à comprendre leur logique.

avatar mac_adam | 

@macinoe :
Et pour te dire combien tout cela est très confus : alors que les résultats maison de MacG tendent à montrer que le 15" 2016 est moins endurant que le 13" 2016, ceux de Consumer Reports disent le contraire : selon eux l'autonomie du 15" varie de 8 à 18 heures, tandis que celle du 13" varie de
3H45' à 16 heures !

avatar dvd | 

Dommage qu'on t'ai pas lu sur les précédénts mac avec le même protocole de test qui ont reçu leur aval...

avatar mac_adam | 

Si tu peux m'éclairer sur leur protocole de test...

avatar dvd | 

Là :
http://www.consumerreports.org/laptops/macbook-pros-fail-to-earn-consumer-reports-recommendation/

C'est le même protocole que pot les anciens MacBook qui ont reçu leur certification...

avatar mac_adam | 

@dvd : C'est gentil de me donner comme éclairage l'article de Consumer Reports déjà mis en lien par MacG, dont j'ai expliqué combien la présentation de leurs tests qui y est faite est très floue...
En fait, t'en sais pas plus que moi sur la manière dont ils mènent leurs tests et sa validité. Mais ça je l'avais bien compris.

avatar toketapouet | 

Ne te fatigue pas ?

Des centaines de reviews sont sorties sur cet ordi.
Des dizaines ont dit que c'était une excellente machine, mais que l'autonomie était trop faible.
Des dizaines ont dit que c'était une excellente machine, point barre.
Des dizaines ont dit que c'était une excellente machine, mais qu'il existait des bugs.
Toutes ont dit qu'il était très cher.

Pourtant, quand un mag ne recommande pas son achat, certains sautent au créneau, le doigt (mouillé voire dégoulinant de salive, puisqu'ils n'ont généralement jamais touché cet ordinateur) levé, en hurlant "Ha HAAAA!!! Je vous l'avais bien dit!!!".

?

"Le biais de confirmation, également dénommé biais de confirmation d'hypothèse, désigne le biais cognitif qui consiste à privilégier les informations confirmant ses idées préconçues ou ses hypothèses (sans considération pour la véracité de ces informations) et/ou à accorder moins de poids aux hypothèses jouant en défaveur de ses conceptions. En conséquence, les personnes sujettes à ce biais rassemblent des éléments ou se rappellent les informations mémorisées, de manière sélective, et les interprètent d'une manière biaisée. On dit aussi que les personnes « tirent la réalité » à elles."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_de_confirmation ?

avatar macinoe | 

Oui, un petit mag, une feuille de chou insignifiante...

C'est pas comme si c'était la plus grande association de consommateur au monde ayant des dizaines de millions d'adhérants...

Non, c'est rien, rien du tout.

avatar toketapouet | 

"Oui, un petit mag, une feuille de chou insignifiante...

C'est pas comme si c'était la plus grande association de consommateur au monde ayant des dizaines de millions d'adhérants...

Non, c'est rien, rien du tout."

J'ai bien compris que l'argument fallacieux dit de l'homme de paille, qui consiste à travestir (généralement en exagérant) les propos de ton interlocuteur pour mieux les démonter ensuite, était ton outil de choix, mais cela va commencer à se voir ?

Donc, bien entendu, ce n'est pas du tout ce que j'ai écrit.

J'ai écrit que l'avis de CR était un parmi des dizaines et des dizaines d'autres "feuilles de chou" pour reprendre tes mots, et que beaucoup (la plupart?) n'ont pas noté de soucis d'autonomie. D'où ma remarque sur le biais de confirmation, que tu viens gracieusement illustrer - je t'en remercie -.

J'ai également remarqué une nette discordance entre le titre et ce qu'il (sous, à la rigueur) entend, et le contenu de l'article.

J'ai par ailleurs tenté de souligner le fait qu'ils ne critiquaient pas l'autonomie, mais la constance de l'autonomie (qui varie en soi de médiocre à excellente...), et qu'ils trouvaient par ailleurs les performances excellentes.

J'ai enfin remarqué, comme Malum, que CR vend les résultats de ses tests, ce qui explique la discordance entre le titre (qui implique que cet ordi est une bouse), et le contenu de l'article (encore faut il le lire, et le comprendre).

Je veux bien discuter avec toi, mais si toi tu discutes également avec toi, et non avec moi, cela va être complexe ?

avatar Tournicoti | 

@Toketapouet
Le biais de confirmation peut marcher dans les deux sens.
Ceux qui sont des fans indécrottables ou qui ont acheté le modèle réfutent la critique, minimisent les avis négatifs... On mesure une autonomie en baisse selon la même méthodologie que les modèles précédents et certains ici critiquent la méthodologie un peu comme un témoin de Jéhova réfuterait la datation au C14.

Je suis persuadé que c'est une bonne machine. Les vrais trucs à déplorer à mon sens sont que la finesse est à privilégier sur les gammes inférieures, et qu'un qualificatif PRO doit mettre la capacité (puissance, qualité, connexion) en premier, devant la finesse.
Mais ce que je n'apprécie pas du tout est cette négation des petits soucis d'autonomie (communication assez courante chez Apple: nier le problème, créer le doute, prétendre qu'on ne sait pas tenir un téléphone...). Et aussi que quand des tiers mesurent une autonomie à la baisse (alors que les promesses étaient autonomie équivalente ou améliorée), les réponses d'Apple sont: non c'est une indexation + on enlève l'indicateur d'autonomie.
Donc objectivement (ou selon mon biais cognitif) il y a une baisse très probable, mais les mesures sont erratiques; j'attends alors une clarification mais suis déçu par les réponses (cf § précédent).

Quand on prétend produire le meilleur et le vendre au prix de ces promesses, j'attends quelles soient toutes tenues. Et les idolâtres qui expliquent qu'il n'y a pas de problème, que le Consumer Report ne vaut rien ou que la suppression de l'indicateur est une bonne chose pour éviter le stress... ça m'irrite un peu. N'oublions pas que cet indicateur n'est plus permanent à l'écran, il faut aller le chercher volontairement.

Un peu comme si Apple vendait des voitures électriques, que le nouveau modèle avait une moins bonne autonomie et qu'en réponse Apple nous enlève le nombre de km estimés restants... certains diraient que ça les stressait. C'est une blague et/ou de la malhonnêteté et on me dit trollesque?

avatar toketapouet | 

@ Tournicoti

Je suis d'accord avec toi sur tout ?

avatar melaure | 

Perso à leur place j'aurais simplement déconseillé la machine parce que tout est soudée et que le prix des options est une véritable arnaque !!! Ca ce serait de la défense des consommateurs !!!

avatar Manubzh | 

tu as oublié tokapouet

avatar toketapouet | 

En même temps, plusieurs dizaines de membres viennent régulièrement critiquer cet ordinateur sans jamais l'avoir ne serait-ce que touché (voire tout simplement... Vu ?) et encore moins testé in extenso. Leur avis est essentiellement - sinon exclusivement - fondé sur d'autres avis, venant d'autres personnes n'ayant généralement jamais touché la machine non plus.

Il n'est pas surprenant que tu remarques immédiatement un avis positif, largement argumenté et détaillé (utilisation, autonomie, applications, caracs, etc...), venant d'une personne qui utilise 10 à 20h par jour cet ordinateur depuis bientôt trois semaines.

Cela dénote chez toi un sens aigu de l'observation ?

avatar macinoe | 

Raisonnement totalement absurde.

Si on ne devait avoir un avis que sur ce que l'on a déjà acheté, alors on n'acheterait rien.

Puique la décision d'acheter est justement basée sur cet avis.

avatar toketapouet | 

"Raisonnement totalement absurde.

Si on ne devait avoir un avis que sur ce que l'on a déjà acheté, alors on n'acheterait rien.

Puique la décision d'acheter est justement basée sur cet avis."

Ta remarque est pertinente à l'échelle individuelle.

Quand on a des dizaines de personnes qui affirment sans la moindre précaution oratoire qu'un produit est "une bouse", et qu'absolument aucune de ces personnes ne l'a testé in extenso, ou même touché, on frise le ridicule.

Surtout quand ces personnes se jettent comme la misère sur le monde sur le moindre article dont le titre semble aller dans le sens de leur a priori (car c'est un a priori), sans même se fouler à lire l'article, et surtout en écartant d'un revers de main les autre review qui n'ont eu aucun soucis avec le-dit produit.

Je pose la même question à tous ceux qui portent un jugement péremptoire sans aucune précaution oratoire, et je n'ai toujours eu aucune réponse du style "je l'ai depuis 15 jours", ou "je l'ai testé plusieurs jours au boulot"... Rien, zéro, nada.

En revanche, on en est à 5 ou 6 personnes sur ce fil qui possèdent l'ordi et en sont extrêmement satisfaits.

Rappelons par ailleurs que chez Apple, on peut acheter ce MBP, s'en servir pendant 1 mois et demi, et le rendre pour se faire intégralement rembourser si l'on n'est pas satisfait. Balancer des critiques aussi magistrales et dogmatiques sans même l'avoir touché expose donc au retour de bâton idoine.

avatar niçois | 
avatar toketapouet | 

En effet, cela interpelle!

Cela me rappelle le mien la première semaine, avant la fin des indexations et la mise à jour de Sierra...

Etant donné la disparité un peu délirante, je dirais qu'on est face à un soucis logiciel, sans doute une activation du GPU qui devrait se régler avec les mises à jour des logiciels tiers, et même de Safari qui sait?

Mais peut-être existe-t-il un défaut de batterie sur certaines séries? J'en doute, puisque je tournais moi même à 3-6h en utilisation ultra light (genre 1 à 2h idle, pas de photoshop...) à 8-11h en utilisation normale (pas d'idle, photoshop de ci de là, lightroom, bureautique, beaucoup de web). Le soucis était visiblement logiciel pour moi ?

Encore une fois, je peux tout à fait entendre des discours du type "il y a un truc pas clair, mieux vaut attendre". C'est normal et sain.

Ce qui me fatigue, ce sont les gens qui n'ont jamais vu cet ordi et passent leurs journées à sortir du "c'est une bouse", "c'est le pire produit apple depuis vingt ans", etc... Et qui pour se faire ne se basent que sur les reviews du style de celle que tu cites, en oubliant toutes celles qui n'ont pas ce soucis. Ou pire, qui lisent un titre racoleur qui leur plait et ne se foulent même pas à lire l'article qui ne dit pas vraiment la même chose.

avatar indobreizh44 | 

Ouf ! J'ai bien fait de ne pas acheter ce MacBook Pro au prix fort. Je suis fidèle à Apple depuis 32 ans et la vision apple actuelle n'est pas le même. J'attends de voir le nouveau iMac...bonnes fêtes de fin d'année

avatar toketapouet | 

Rien ne t'empêche de te faire ton idée toi même. Tu as jusqu'au 20 janvier pour le rendre et te faire rembourser intégralement ?

C'est ce que j'ai choisi de faire, j'ai attendu 15 jours et la disparition totale et validée du soucis d'autonomie, pour définitivement décider de le garder, et de le couvrir de stickers ✌️

Il y a un mois, je le trouvais très cher.

Aujourd'hui, je trouve qu'il vaut tout à fait son prix ?

avatar curly bear | 

Le pb soulevé par Consumer Reports n'est pas la faiblesse de la batterie mais la surprenante variabilité. En fait, je pense que derrière la douche froide de l'avis négatif, il y a des bonnes nouvelles venant de ces tests:
- Les MacBook Pro peuvent tenir jusque 19 h sous leur test.
- Lorsque Consumer Report a utilisé Chrome à la place de Safari, la longévité a été systématiquement haute

ceci suggère que le problème n'est pas hardware mais software et donc pas parce qu'Apple est obsédé par la finesse mai parce que Sierra est mal optimisé pour ces machines

avatar Lerital | 

@curly bear

"Le pb soulevé par Consumer Reports n'est pas la faiblesse de la batterie mais la surprenante variabilité. En fait, je pense que derrière la douche froide de l'avis négatif, il y a des bonnes nouvelles venant de ces tests:
- Les MacBook Pro peuvent tenir jusque 19 h sous leur test.
- Lorsque Consumer Report a utilisé Chrome à la place de Safari, la longévité a été systématiquement haute

ceci suggère que le problème n'est pas hardware mais software et donc pas parce qu'Apple est obsédé par la finesse mai parce que Sierra est mal optimisé pour ces machines"

Le mien tiens plus en utilisant Safari que Chrome. Après depuis la dernière mise à jour je n'ai eu aucun problème d'autonomie je tourne systématiquement autour des 10h. Ça commence à être saoulant ces News journalières anti-MBP 2016, j'ai vraiment l'impression d'être le seul à ne pas avoir de problèmes et être parfaitement content de mon macbook.

avatar greggorynque | 

@Lerital

Tu as un 15' sans doute ?

avatar Avenger | 

@ Lerital,

Ce qui est également saoulant, c'est la réaction des personnes qui n'ont pas de problèmes (ou qui ne veulent pas s'en rendre compte) envers celles qui en ont. Ce n'est pas parce que tu es satisfait de ton Mac que cela doit être ainsi pour tous les autres utilisateurs.

De plus, il faut être vraiment têtu pour ne pas reconnaître que ce nouveau haut de gamme du Macbook Pro présente de très nombreux défauts. Je n'ai pas souvenir de Mac plus anciens ayant traîné autant de casseroles.

avatar Lerital | 

J'ai même pas parlé de ceux qui ont des problèmes alors ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis. De plus, tu sais très bien que généralement ceux qui se manifestent sur internet ce sont ceux qui ont des problèmes, c'est logique puisque ceux qui sont parfaitement heureux de leur produit son en train d'en profiter. Justement je voulais casser un peu cet adage mais d'après toi je n'en ai pas le droit?

Par contre toi tu sors quel chiffre pour dire qu'il présente plus de défaut que n'importe quel autre produit électronique ayant subit une totale refonte par rapport à son ancienne version?

avatar Hideyasu | 

@Avenger

Les Mac avec images fantômes sur les Retina 2012, les cartes graphiques qui claquent sur des modèles plus anciens.

avatar Avenger | 

@ Hideyasu

Ce que je voulais dire, ce que ces derniers Macbook Pro accumulent les problèmes. Avant, c'était surtout un gros défaut qui touchait l'un ou l'autre modèle de Mac.

Résumons:
- problème d'autonomie
- problème de carte graphique
https://www.macg.co/mac/2016/11/certains-macbook-pro-15-souffrent-de-bugs-graphiques-96378
- problème USB (résolu avec une mise à jour, il me semble)
https://www.macg.co/mac/2016/12/des-problemes-dusb-sur-les-nouveaux-macbook-pro-96598
- problème de haut-parleur qui peut claquer sous Bootcamp
https://www.macg.co/mac/2016/11/sous-boot-camp-windows-flingue-les-haut-parleurs-des-macbook-pro-touch-bar-96508
- problème de trackpad
https://www.macg.co/mac/2016/11/macbook-pro-un-bug-avec-le-geste-trois-doigts-96386

Etc.

avatar toketapouet | 

"Ce qui est également saoulant, c'est la réaction des personnes qui n'ont pas de problèmes (ou qui ne veulent pas s'en rendre compte) envers celles qui en ont. Ce n'est pas parce que tu es satisfait de ton Mac que cela doit être ainsi pour tous les autres utilisateurs."

Où as-tu vu cela?

Je n'ai toujours pas lu de témoignage de personne ayant toujours des soucis d'autonomie après la fin de l'indexation et la mise à jour Sierra. EDIT : j'en ai lu un, ça y est! Je pondère donc mon propos ?

Je lis en revanche au moins une cinquantaine de critiques quotidiennement, provenant de personne n'ayant jamais utilisé cet ordi. C'est cela que je critique ?

"De plus, il faut être vraiment têtu pour ne pas reconnaître que ce nouveau haut de gamme du Macbook Pro présente de très nombreux défauts. Je n'ai pas souvenir de Mac plus anciens ayant traîné autant de casseroles."

Il ne faut pas être têtu. Il suffit d'avoir un peu de mémoire. Chaque nouveau mac a droit à son lot de polémiques. Rappelle-toi les écrans jaunes des iMacs, les SSD samsung ou je ne sais plus qui des MBP d'il y a deux ou trois ans, les cartes graphiques en 2011, les revêtements d'écran des MBP il y a 2 ans, les coques plastiques des MB qui se fissuraient, les charnières de MBA qui lâchaient, etc etc etc...

Ce sont des ordinateurs, revus de fond en comble qui plus est, bien sûr qu'ils ont des soucis initialement, parfois. Tout est question de proportion, et cette donnée est inconnue de tous pour le moment ?

avatar Avenger | 

En effet, les défauts sont nombreux, parmi les anciens Mac mais comme je l'expliquais dans une autre réponse, c'est sans doute la première fois qu'une gamme de nouveaux Mac concentrent autant de problèmes.

Et avoir des problèmes, en soi, c'est excusable. Mais ces derniers temps, Apple accumule les bugs, défauts, manquements, etc. Et quand on construit tout son marketing autour de l'excellence, du "it's amazing", "the best ever", etc., il est de bonne guerre qu'Apple se ramasse une volée de bois vert. Sans parler du prix qu'll faut débourser pour essuyer les plâtres!

Mais je l'avoue, personnellement, je ne possède pas un Macbook Pro 2016. Je ne veux pas d'un ordinateur où tout est soudé, je n'ai pas les moyens financiers à consacrer à cela et, je l'avoue également, je suis véritablement déçu des évolutions d'Apple qui consiste à innover sans arriver à offrir ce que les autres font parfaitement bien.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR