Ouvrir le menu principal

MacGeneration

Recherche

Safari passe devant Edge et devient le deuxième navigateur de bureau le plus utilisé au monde


Safari gagne une place sur le podium des navigateurs les plus utilisés au monde sur ordinateur. Le logiciel se situait derrière Edge depuis l'année dernière, mais a visiblement repris du terrain selon les statistiques de Statcounter. Safari détiendrait aujourd'hui 11,87 % des parts de marché, contre 11 % pour le programme de Microsoft. Les deux restent dans tous les cas loin derrière Google, Chrome ayant séduit 66,13 % des internautes. Viennent ensuite Firefox (5,65 %) et Opera (3,09 %).

Parts de marché des navigateurs de bureau depuis janvier 2023.

Si l'on zoome spécifiquement sur la France, Safari est en quatrième place avec 9,2 % des parts de marché. Edge a une bonne avance sur Apple chez nous (12,42 %), tandis que Firefox se place deuxième (14,29 %). Chrome reste le numéro 1 incontesté avec presque 60 % du marché, en augmentation depuis le mois de janvier. Le score de Safari est honorable : le navigateur n'est disponible que sur Mac, ce qui limite forcément sa force de frappe. Au niveau de l'Europe, Edge est à 11,96 %, contre 8,47 % pour Safari.

Parts de marché des navigateurs en France sur ordinateur.

Et sur mobile ? Sans surprise, Chrome et Safari devancent largement la concurrence au niveau mondial, même si le navigateur de Google garde une solide avance (61,96 % contre 26,85 %). L'écart est plus resserré en France, Chrome ne disposant que de 54,48 % contre 35 % pour Safari. La tendance s'inverse selon les pays : Safari a plus de la moitié des parts de marché aux États-Unis, là où Chrome n'en a que 38,9 %.

Parts de marché des navigateurs pour smartphones.