Ouvrir le menu principal

MacGeneration

Recherche

💀 Internet Explorer passera de vie à trépas ce mercredi

Mickaël Bazoge

mardi 14 juin 2022 à 19:50 • 47

Logiciels

C'est sans fleurs, couronnes ou nostalgie que le monde s'apprête à enterrer Internet Explorer, après une lente agonie qui a vu le navigateur web autrefois dominant perdre petit à petit tous ses oripeaux. Microsoft a consciencieusement dépouillé le logiciel du support de ses web apps et de ses services, jusqu'à cette annonce fatidique de mai 2021 : le débranchage d'Explorer programmé pour le 15 juin. Demain mercredi, Internet Explorer 11 sera retiré des serveurs de Microsoft et l'éditeur n'en assurera plus aucun support. Sa première version remonte au mois d'août 1995.

La chronologie mortifère de Microsoft.

Depuis longtemps, Microsoft recommande de passer à Edge, son navigateur basé sur Chromium. Mieux sécurisé, plus productif et surtout compatible avec le web moderne, Edge est la destination de choix pour les derniers des Mohicans qui utilisent toujours Explorer.

À moins qu'ils n'aient choisi de bifurquer sur Chrome qui, aux dernières nouvelles, compterait 3,3 milliards d'utilisateurs, contre 210 millions environ pour Edge. Loin derrière Safari qui a dépassé le milliard…

Internet Explorer a été pendant un temps le navigateur par défaut de Mac OS X, dans une interface Aqua de toute beauté.

Explorer a été un mastodonte de la navigation sur internet du temps du Web 1.0. En 2004, il jouissait de 95 % de part de marché grâce à son statut de navigateur préinstallé dans Windows et aux petites manigances de Microsoft, qui a dû faire des concessions au fil des ans (le fameux ballot screen sur les PC en Europe).

Le paysage des navigateurs web a été bousculé par l'avènement des smartphones, avec l'iPhone en 2007 puis Android. Explorer a perdu de sa superbe au bénéfice de Safari, un peu (le butineur d'Apple a été un temps compatible Windows), mais surtout de Chrome.

Preuve toutefois de la résistance d'Explorer : un « mode IE » est toujours présent dans Edge pour continuer à tester des sites et des web apps anciens dans le but de les mettre au goût du jour. Ce mode passera définitivement la main en 2029 !

Siri AI : disponible en anglais uniquement à la sortie, et pas de date pour l'UE 🆕

20:04

• 8


Siri va avoir son app avec iOS 27 et macOS 27, pour paramétrer la voix et les réglages

19:58

• 4


Apple officialise une refonte de l'architecture d'Apple Intelligence grâce à Gemini

19:45

• 13


Apple va permettre d'ajuster Liquid Glass avec iOS 27, macOS 27 et les autres

19:29

• 3


iOS 27 compatible avec l’iPhone 11

19:29

• 8


Avec iOS 27 et macOS 27, Apple pense aux enfants avec un contrôle parental largement amélioré

19:29

• 10


Apple officialise macOS Golden Gate 27

19:13

• 8


WWDC 2026 : CyberGhost VPN tombe à 1,59 €/mois sur Mac et iPhone (-87 %) 📍

18:44

• 0


Free étend son backup Internet 4G aux Freebox Delta et Pop

18:11

• 11


WWDC 2026 : suivez en direct l’annonce d’iOS 27 et du nouveau Siri sur LeKeynote.fr

18:00

• 19


Tim Cook s’amuse de son célèbre « Good morning » avant son dernier keynote

16:00

• 23


Xcodes se met Ă  jour et fait le tri dans les versions de Xcode

15:37

• 2


Ne manquez rien de la WWDC : c’est le moment de rejoindre le Club iGen !

14:33

• 20


iFixit démonte de faux produits Apple : AirPods Max 2, AirPods Pro 3 et Apple Watch Ultra 3

14:24

• 17


Loupe révèle tout ce que les apps savent sur vous sans aucune autorisation

11:35

• 28


Une poignée de Mac mini M4 Pro en stock sur Amazon

10:31

• 0