Phil Schiller : les développeurs évitent le Mac App Store à cause des règles d'Apple

Mickaël Bazoge |

Bien que le procès entre Epic Games et Apple touche à sa fin, les révélations petites et grandes se poursuivent. Dans un échange de courriels dévoilé à l'occasion des débats, on apprend pourquoi le Mac App Store rencontrait si peu de succès. En 2015, à la veille de Noël (!), Phil Schiller réagissait à l'e-mail d'un utilisateur de Mac qui déplorait la mauvaise santé du jeu pour Mac (ça ne s'est pas amélioré depuis).

Le patron du marketing de l'époque explique notamment que le Mac App Store est bien adapté aux développeurs qui n'ont pas les moyens de créer leur propre canal de distribution. Les grands éditeurs « ont d'autres choix » que la boutique d'Apple pour vendre leurs jeux et ainsi contourner « les frais, les règles et le processus d'examen [du Mac App Store] », écrit-il. De manière sans doute inconsciente, Phil Schiller met le doigt sur les principaux problèmes de l'App Store qui font actuellement l'objet de plaintes de la part de développeurs et d'enquêtes des régulateurs.

Illustration avec Microsoft et Adobe, qui à l'époque (ça a changé depuis) distribuaient leurs logiciels en dehors du Mac App Store. « [Ces éditeurs] peuvent être sur Mac et distribuer [leurs apps] sans partager de revenus avec nous, sans suivre nos règles de conception des apps et de modèles économiques, ni passer par notre processus d'examen », déplore Schiller.

Si les marchés du jeu vidéo et des logiciels de productivité sont très difficiles pour le Mac App Store, le patron du marketing imagine que la boutique pourrait se faire une place au soleil en distribuant des apps destinées aux développeurs.

Edit — Au temps pour moi 😓 Il ne s'agissait pas d'un courriel de Tim Cook, mais bien de Phil Schiller. Désolé pour la méprise…

avatar CorbeilleNews | 

Ah tous ces marchés verrouillés. Autant pour les petits développements l’app store peut être une bonne solution pour débuter, autant je me demande toujours comment un système qui s’ouvre si peu peut-il être autant accepté

Après tout quand on voit a quel point certains tiennent si peu à leur liberté et leur données personnelles, je me dis que ce n’est qu’une acceptation de plus

Contrairement à certains j’ai toujours du mal a croire que verrouillage soit synonyme de sécurité, surtout quand on sait sur quels os tourne la plupart des serveurs.

avatar marenostrum | 

même pour les petits développeurs ça ne coute rien un serveur indépendant, même un site banale peut faire le jeu. l'App Store leur sert de marché, de popularité et de facilité de trouver des acheteurs potentiels. mais ça aussi n'est pas valable pour tout le monde. la plupart des petits ne gagnent rien.

les gros n'ont aucun besoin de App Store. ils existent bien avant. si ces gros n'existaient pas, Apple aurait appliqué la même fermeture pour le Mac aussi.

avatar Leadlike | 

Apple permet aux éditeurs d’être en dehors de l’app store, ça ne sert qu’aux app Apple comme final cut. Voilà comment un modèle s’effondre sans laisser de trace.

avatar CorbeilleNews | 

@Leadlike

Un modèle et des clients, j’avais oublié cet aspect qui m’avait fait fuir aussi

avatar marenostrum | 

ils le font pas par plaisir mais ont peur que les gens, les pros, n'achètent plus de mac. qui va acheter de mac sans Photoshop, sans Word, etc ? la même chose qui font les joueurs depuis toujours qui n'achètent pas de mac.

avatar YetOneOtherGit | 

Beaucoup de bruit pour rien TC enfonce la une porte ouverte : le marché de la distribution d’App sur ordinateurs individuels n’est pas celui des smartphone ne serait-ce que pour des raisons historiques.

Par contre la dynamique de marché sur ces dernières décennies pour les logiciels a clairement été sur les mobiles, la création des stores en est le moteur et la politique d’Apple n’est pas pour rien dans le fait que sa plateforme minoritaire reste la plus profitable pour les acteurs du marché.

Le business sur ordinateur individuel est atone depuis des décennies avec des positions figées entre une poignée d’acteurs et c’est dans cette phase où nous sommes entrés pour les app mobile après une longue période d’ouverture d’un champ des possibles.

Un marché des app sur mobiles dans les même conditions que celui des applications sur ordinateur individuel ne sera pas plus un bénéfice pour les consommateur ou les petit acteurs que ne l’est ce marché de l’ordinateur individuel.

The Dream Is Over

Et au passage c’est l’état de ce marché qui fait que le fantasme de certains de voir Apple imposer le modèle de Store du Mac est qu’un fantasme. Ce n’est économiquement pas viable et jouable 😎

avatar byte_order | 

@YetOneOtherGit
> Par contre la dynamique de marché sur ces dernières décennies pour les logiciels
> a clairement été sur les mobiles, la création des stores en est le moteur

Non.
C'est tout simplement parce que c'est une plateforme informatique qui n'existait pas y'a même pas quoi, 13 ans. Le moteur, c'est simplement la demande d'apps pour une toute nouvelle plateforme, les apps existantes pour les autres plateformes ne pouvant pas être portées ni supportées par les OS des smartphones, OS qui imposent un cycle de vie des apps bien différent des plateformes informatiques antérieures.

Tout comme au début des années 2000, le moteur c'était la demande pour des sites web 2.0, c'est la demande, pas le canal, qui est le moteur.

Même avec plusieurs canaux de distribution d'apps pour smartphone, la demande aurait été là, les gens ont acheté des smartphones parce qu'ils sont nettement plus smart que phone, ils veulent des apps.

> Le business sur ordinateur individuel est atone depuis des décennies avec des positions
> figées entre une poignée d’acteurs et c’est dans cette phase où nous sommes entrés pour
> les app mobile après une longue période d’ouverture d’un champ des possibles.

Ce qui est bien la preuve que le canal unique ou pas n'a rien changé, que c'est bien une histoire de demande pour une nouvelle plateforme, complètement vierge au départ, et qui avec le temps se stabilise, avec les acteurs qui sont devenus incontournables et les autres qui, en concurrence entre eux, voient leur rentabilité s'effondrer, puis disparaitre, concurrencé par l'offre "gratuite", qu'elle soit basée sur un modèle économique ou du véritable gratuit.

avatar YetOneOtherGit | 

@byte_order

"Non."

Affirmation un peu péremptoire 😄

Tu as cette vision de technicien qui fait qu’il suffit qu’un champ des possibles existe pour que cela créait une dynamique de marché.

C’est faire fi de bien des enjeux :
- De marketing
- D’accès au marché
- D’évangélisation

Croire qu’il suffisait que les smartphone existe c’est aller très vite en besogne 😎

avatar YetOneOtherGit | 

@byte_order

"Ce qui est bien la preuve que le canal unique ou pas n'a rien changé"

Nullement la période avant l’arrivée au régime établi fut incroyablement fructueuse et a offert de rares opportunités à de nouveaux entrants de petite taille.

avatar webHAL1 | 

@byte_order :
« Même avec plusieurs canaux de distribution d'apps pour smartphone, la demande aurait été là, les gens ont acheté des smartphones parce qu'ils sont nettement plus smart que phone, ils veulent des apps. ​»

Cela ne fait pas l'ombre d'un doute.
À partir du moment où les téléphones dits "intelligents" ont commencé à se vendre par millions, puis dizaines et centaines de millions, et ont été ouverts aux développeurs tiers, la demande pour des applications permettant d'effectuer une incroyable variété d'actions allait mathématiquement exploser.
D'autant plus lorsqu'on considère que ces appareils sont devenus "indispensables" au quotidien pour bien des gens. Ils ont pris une place dans la vie des consommateurs que les ordinateurs personnels, par exemple, n'ont jamais atteinte.
Le Web en est le meilleur exemple : nul canal unique pour la consommation ou l'achat de biens et de services, et pourtant des dizaines de milliers de sites Web à vocation commerciale et des centaines de milliards dépensés chaque mois sur ces derniers.
Mais c'est toujours distrayant de lire les fantasmes de ceux ici qui imaginent que c'est le monopole de l'App Store qui a créé le marché des applications mobiles. J'imagine qu'ils sont également persuadés que sans le monopole de fait d'Internet Explorer sur Windows il y a une vingtaine d'années jamais le Web ne se serait développé. :-D

avatar YetOneOtherGit | 

@webHAL1

"Cela ne fait pas l'ombre d'un doute."

Puisque tu le dis 🤣🤣🤣

C’est quand même étrange que le store d’Apple et la puissance marketing de l’entreprise fasse qu’économiquement cet écosystème et fortement sur représenté au regard de sa PDM, non ?

Et cette surreprésentation fut encore plus conséquente durant une longue période.

On peut vouloir démanteler le monopole de distribution d’Apple au regard de l’état actuel du marché mais nier la grande contribution d’Apple au développement de ce marché c’est faire preuve d’un aveuglement rare🙄🙄🙄

avatar byte_order | 

@YetOneOtherGit
> C’est quand même étrange que le store d’Apple et la puissance marketing de
> l’entreprise fasse qu’économiquement cet écosystème et fortement sur
> représenté au regard de sa PDM, non ?
> Et cette surreprésentation fut encore plus conséquente durant une longue période.

Durant les 2-3 premières années de l'iPhone, c'était pas de la surréprésentation, c'était une médiatisation méritée puisque l'iPhone était tellement disruptif que la concurrence n'existait pas, pas encore.

> On peut vouloir démanteler le monopole de distribution d’Apple au regard de
> l’état actuel du marché mais nier la grande contribution d’Apple au développement
> de ce marché c’est faire preuve d’un aveuglement rare🙄🙄🙄

Mais je ne nie nullement la grande contribution d'Apple à l'émergence d'une toute nouvelle plateforme qu'on appelle "smartphone" et l'appel d'air énorme que cela a crée en terme de demande d'apps pour ces appareils par le consommateur.

Ce que je nie c'est que ce soit le monopole de l'AppStore qui ait été le moteur de cet appel d'air.

avatar YetOneOtherGit | 

@byte_order

"Ce que je nie c'est que ce soit le monopole de l'AppStore qui ait été le moteur de cet appel d'air."

Pas certain du tout que la dynamique de marché eu été la même avec une concurrence d’offre.

Mais là nous sommes clairement sur de l’opinion indécidable.

avatar bibi81 | 

Pas certain du tout que la dynamique de marché eu été la même avec une concurrence d’offre.

Mais là nous sommes clairement sur de l’opinion indécidable.

Bah l'explosion a aussi eu lieu sur Android là où il y a une concurrence d'offre (faible certes mais existante)...

avatar YetOneOtherGit | 

@bibi81

"Bah l'explosion a aussi eu lieu sur Android là où il y a une concurrence d'offre (faible certes mais existante)..."

Explosion toutes relative si on regarde le ratio entre CA et nombre de terminaux 😎

avatar Florent Morin | 

Autant l’App Store iOS est évident, autant c’est compliqué sur macOS avec l’existant.

avatar fousfous | 

C'est vrai que sur Mac c'est tellement plus agréable de devoir lancer, steam, origin ou autre pour pouvoir jouer...
Au moins avec le MAS les applications se lancent tout de suite, et respectent des règles strictes.

avatar Florent Morin | 

@fousfous

Steam sur Mac, c’est un peu de la m**** en effet 😅

avatar armandgz123 | 

@fousfous

Oui enfin ça va, Steam prends moins de 10 secondes à se lancer en arrière plan, c’est plutôt transparent

avatar quentinf33 (non vérifié) | 

@armandgz123

Certes, mais pourquoi forcément passer par un lanceur pour lancer un jeu, et non pas directement avoir l’exécutable dans Launchpad ou dans le menu démarrer… je pense que c’est ce qu’il veut dire surtout.

avatar fousfous | 

@quentinf33

C'est bien le problème, ça dégrade totalement le confort d'utilisation, par exemple pour supprimer une app c'est bien compliqué, pas possible de cliquer sur la petite croix (alors que c'est un truc de base quand même).
Bon au moins sur Mac les apps sont toutes gratuites du coup (sarcasme), c'est les petits développeurs qui apprécient.

avatar fousfous | 

@armandgz123

C'est pas vraiment en arrière plan, et 10 secondes c'est long. Et c'est plus long quand il veut faire une MAJ ou qu'il arrive pas à se connecter.

avatar fte | 

Quoi ?! Le fantastique service et le niveau inégalé de sécurité et de qualité ne suffit pas à convaincre 100% des développeurs de distribuer leur app sur le Store !?

Je suis choqué. Mais choqué !

avatar YetOneOtherGit | 

@fte

"Quoi ?! Le fantastique service et le niveau inégalé de sécurité et de qualité ne suffit pas à convaincre 100% des développeurs de distribuer leur app sur le Store !?
Je suis choqué. Mais choqué !"

On est ici à la limite de la mauvaise foi quand même 😀

La transposition du modèle des App store sur les ordinateur individuel que ce soit chez MS ou chez Apple n’a jamais eu pour vocation d’essayer de capter une part importante du business :
- L’écrasante par du business est trusté depuis longtemps par une grosse poignée d’offres portées par quelques majors de l’industrie qui n’ont aucun besoin des stores pour exister
- Le si lucratif sur mobile business des JV était déjà adressé par des stores dont celle dominante de Steam

L’objectif premier de MS et d’Apple était d’essayer de redynamiser un marché atone pour les offres portées par de petits acteurs et des indépendants.

Les store sur mobile était parvenu à créer durant un temps assez long une belle dynamique pour d’autres acteurs que les habituelles majors de l’industrie avec de nombreuses success-story.

L’idée était plutôt sympathique mais sur un marché aussi atone où les quelques offres qui résistent arrivent à faire de la vente directe l’échec était inévitable.

Le MAS ne sera jamais la porte d’entrée exclusive de Mac OS c’est une aberration business d’imaginer cela.

avatar fte | 

@YetOneOtherGit

"On est ici à la limite de la mauvaise foi quand même 😀"

Oui. Absolument.

Mais il y a du vrai dans ce que je souligne. Si la justice devait imposer le sideloading à Apple, il faudra qu’Apple travaille pour rendre son Store plus compétitif. Car à ce jour, non seulement il n’est pas compétitif, mais Apple n’a aucune raison de faire en sorte qu’il le soit puisqu’il y a zéro compétition.

Sur Mac, le Mac App Store n’est pas compétitif non plus. Ils ont appliqué le même modèle qui a réussi sans compétition sur iOS au Mac, et non. Il n’y a pas que l’aspect compétition, les plateformes sont des marchés très différents à divers stades de leur évolution. Mais bientôt le marché iOS sera similaire au marché macOS / Windows, il en prend rapidement le chemin.

"Gros éditeurs" "les moyens d’une boutique"… il y a combien de petits éditeurs ayant leur propre boutique sur Mac ? Des tas. C’est très facile à mettre en place.

C’est pas marrant si on ne peut plus imposer sa volonté arbitrairement.

avatar bibi81 | 

Le fantastique service et le niveau inégalé de sécurité et de qualité ne suffit pas à convaincre 100% des développeurs

Ce ne sont pas vraiment des arguments pour les développeurs (la sécurité/qualité n'est pas leur problème).

avatar byte_order | 

@bibi81
> Ce ne sont pas vraiment des arguments pour les développeurs (la sécurité/qualité
> n'est pas leur problème).

Cela l'est si cela l'est pour leurs clients.
Hors la qualité, à minima, est un problème pour leurs clients. Dire que la qualité n'est pas le problème des développeurs, c'est vraiment mal connaitre ce qu'est le marché de l'édition de logiciels...

avatar bibi81 | 

Dire que la qualité n'est pas le problème des développeurs, c'est vraiment mal connaitre ce qu'est le marché de l'édition de logiciels...

Ce que je voulais dire c'est que le fait de passer par le store ne va pas leur apporter la qualité/sécurité. Ce n'est donc pas un argument qui va les faire venir sur le store.

avatar occam | 

Le VP de la Flat Earth Society déplore des défections et infidélités « all around the globe ».
Jusqu'aux antipodes.

avatar webHAL1 | 

Mais... mais... attendez une seconde, Monsieur Phil Schiller ! Vous voudriez dire que, en réalité, quand les développeurs ont le choix, ils ne se précipitent pas sur la boutique en ligne d'Apple pour vendre leurs applications, mais s'en sortent très bien par d'autres moyens ? Et cela contrairement à ce qu'Apple martèle à longueur de temps en disant que les développeurs sont ravis par l'App Store d'iOS et ses conditions ?!
Bon sang, mais il s'agit-là d'une révélation aux proportions bibliques, dites voir ! :-P

avatar melaure | 

C'est aussi vrai pour le client. A prix égal ou quasi égal je préfère que la somme aille à l'éditeur/développeur et qu'il ne se fasse pas détrousser de 30% par un intermédiaire de la grande distribution ...

avatar YetOneOtherGit | 

@melaure

"C'est aussi vrai pour le client. A prix égal ou quasi égal je préfère que la somme aille à l'éditeur/développeur et qu'il ne se fasse pas détrousser de 30% par un intermédiaire de la grande distribution ..."

Malheureux inconscient tu sais qu’e agissant ainsi tu donnes peut-être ton argent à des bobos fanatiques d’Apple qui développent des applications pour cette plateforme de moutons bling bling 😳😳😳😂

avatar melaure | 

Au moins eux le mérite, souvent en partant avec peu de moyens, et en tant dev et IT, je préfère soutenir mes confrères au lieu de remplir la piscine de pièces d'or de l'Oncle Tim CookSous ! Et en plus ça fait un moment qu'elle déborde ...

avatar YetOneOtherGit | 

@melaure

"Au moins eux le mérite"

Le bel argument du mérite 🤣🤣🤣🤣

Remarquable de naïveté et de moralisation douteuse.

avatar YetOneOtherGit | 

@webHAL1

"Bon sang, mais il s'agit-là d'une révélation aux proportions bibliques, dites voir ! :-P"

C’est une évidence qui ne change en rien ma situation sur mobile où les store n’ont pas essayé de re-dynamiser une offre sur un marché atone mais on crées un des marchés les plus dynamique et les plus rentable de l’histoire de la distribution de logiciels avec qui plus est pendant longtemps une capacité pour des petits et des indépendants d’accéder au marché dans des conditions d’efficacité et d’égalité atypiques.

avatar switch (non vérifié) | 

Tout développeur expérimenté sait créer un site web avec un éditeur/hébergeur gratuit et créer un lien de téléchargement via un site dédié (tous les clouds le permettent, certains sont carrément dédiés à ça, comme Mega ou MediaFire). Le processus de "notarisation" par contre est un enfer, mais il existe des applis dédiées qui aident bien. Le problème principal du Mac App Store est la protection. Les pertes pour les développeurs Mac sont énormes, alors beaucoup préfèrent se débrouiller seuls. Beaucoup d'excellentes apps se trouvent d'ailleurs hors de l'App Store, et c'est tant mieux, espérons que ça dure encore longtemps.
Si un jour Apple impose le passage par l'App Store sur macOS, je cesserais illico d'utiliser cette plateforme.

avatar Terrehapax | 

Je ne me lasserai pas de répéter que le souci de la plupart des utilisateurs n'est pas celui des développeurs. Les premiers sont, à juste titre, hypersensibles à la sécurité (même si le Store comet parfois des erreurs) les seconds à l'élargissement à tout prix de leur clientèle. Les premiers donneront toujours raison à Apple…

avatar CorbeilleNews | 

@Terrehapax

« Les premiers donneront toujours raison à Apple… »

La preuve que non...

Je préfère que l’éditeur encaisse 100% de la somme plutôt qu’il en laisse 30% à Apple ou de payer 30% de plus

Surtout quand on sait comment Apple se comporte en général avec les sociétés avec lesquelles elle travaille...

Un peu de concurrence ne fait pas de mal et aide à contenir des tarifs, une sorte de « monopole » sur la plateforme conduit naturellement à un sentiment de toute puissance qui va à l’encontre de l’utilisateur, Apple en profite déjà bien assez, ne lui facilitons pas plus la tâche, nous nous tirerions une balle dans le pied

avatar YetOneOtherGit | 

@CorbeilleNews

"La preuve que non..."

Tu as un Mac toi ? 😳

avatar CorbeilleNews | 

@YetOneOtherGit

Ah bah vi, il doit m’en rester plusieurs vieux

Ils prennent la poussière now 😀

avatar YetOneOtherGit | 

@CorbeilleNews

"Ah bah vi, il doit m’en rester plusieurs vieux
Ils prennent la poussière now 😀"

Donc évite de parler au présent et de dire : « La preuve que non...
Je préfère que l’éditeur encaisse 100% de la somme plutôt qu’il en laisse 30% à Apple ou de payer 30% de plus »

C’est une preuve de rien puisque tu n’es plus concerné.

avatar byte_order | 

@YetOneOtherGit
> C’est une preuve de rien puisque tu n’es plus concerné.

Depuis quand faut être forcément concerné pour avoir le droit d'émettre son opinion !?
Faut être black pour dénoncer le racisme !? Femme pour dénoncer la violence faite aux femmes !?

Je n'ai pas de mac non plus à titre perso, mais je préfère également qu'un maximum de l'argent payé aille au producteur, tout comme on peut être sensible à l'étouffement des producteurs agroalimentaires et préférés, par exemple, aller acheter directement chez eux ou dans des petites-coopératives agricoles plutôt qu'en grande chaine de supermarché.

Je vous trouve de plus en plus "cassez-vous" et "taisez-vous" ces derniers temps.
On vous a connu plus ouvert au débat.

avatar YetOneOtherGit | 

@byte_order

"Depuis quand faut être forcément concerné pour avoir le droit d'émettre son opinion !?"

Ce n’est pas ce qu’il a fait, on est pas sur un enjeu d’opinion mais de contre argument malhonnête 😉

Regardes l’articulation du propos. 😎

avatar byte_order | 

@YetOneOtherGit
> on est pas sur un enjeu d’opinion mais de contre argument malhonnête 😉

Je ne vois pas en quoi il est malhonnête. Il dit que les utilisateurs ne donneront pas toujours raison à Apple, la preuve étant que le MAS ne rencontre pas autant le succès que cela.
A cela il ajoute que, lui, préfère passer par un canal de distribution qui laisse le maximum des recettes au développeur.

Ce à quoi vous lui opposez qu'il n'a pas de mac. Depuis quand il faut être déjà client d'une marque particulière pour avoir une préférence de consommation ?

Votre contre argument me semble, lui, nettement malhonnête, tandis que l'absence de succès du MAS me semble une preuve assez factuel que l'utilisateur ne donne pas toujours raison à Apple.

avatar CorbeilleNews | 

@YetOneOtherGit

Malhonnête vous rigolez ou quoi ?

Ou alors c’est encore du second degré que je n’ai pas compris ? 🤗

avatar YetOneOtherGit | 

@byte_order

"On vous a connu plus ouvert au débat."

Tu me donnes des intentions qui ne sont pas les mienne, je taquine notre camarade CorbeilleNews que j’apprécie sincèrement.

Après il n’est pas certain qu’il voit la dimension ironique potache de mes propos.

avatar CorbeilleNews | 

@YetOneOtherGit

Le second degré encore une fois, après tout tant que ca passe hein

Au final vous aimez à être détesté ou quoi

Les plaisanteries les plus courtes...

Après cela devient lourd

avatar YetOneOtherGit | 

@CorbeilleNews

"Les plaisanteries les plus courtes..."

J’essaye de finir ton éducation et tu m’en veux ?

Ingrat 🤓😄🙃🖖

avatar YetOneOtherGit | 

@byte_order

"Je n'ai pas de mac non plus à titre perso"

Et tu constateras que je n’ai jamais utilisé cet état de fait en argument.

Tu es dans une position politique/philosophique/dogmatique globale qui est respectable même si je n’en partage ni l’idéalisme ni l’utopie.

Mon propos à CorbeilNews n’est en rien une injonction au silence sous prétexte qu’il n’est pas client.

Juste un rappel qu’il ne peut se poser en client pour infirmer une position de client 😉

avatar byte_order | 

@YetOneOtherGit
> Juste un rappel qu’il ne peut se poser en client pour infirmer une position de client 😉

Depuis quand il faut être un consommateur pour avoir le droit d'avoir un avis de consommateur !?
Je dois acheter du RoundUp pour avoir le droit de dire que c'est un produit dangereux !?

Par ailleurs, son infirmation de client n'était pas la sienne, mais celles de tous les utilisateurs qui n'utilisent pas le MAS. Car contrairement à iOS, là la possibilité existe, et l'on constate que y'a pas 100% des utilisateurs qui sont passer au MAS pour autant, ce qui tend a prouver que, non, les utilisateurs de trucs d'Apple ne donnent pas toujours raison à Apple. Si c'était le cas, ils auraient migré massivement sur le MAS, hors c'est pas le cas.

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