Unreal Engine 5 sera pris en charge sur Mac et iOS d'ici la fin 2021

Mickaël Bazoge |

L'Unreal Engine 5 en impose sérieusement, à en croire la démo dévoilée aujourd'hui par Epic, Lumen in the Land of Nanite. La séquence in game tourne sur la PlayStation 5 et on peut en apprécier la qualité graphique et les détails, les animations, les épatants effets de lumière et de particules.

L'éditeur met l'accent sur deux technologies spécialement développées pour ce nouveau moteur. En multipliant les polygones, Nanite permet aux artistes de créer des graphismes aussi détaillés que désiré. Virtuellement, ce sont des « milliers de millions ou de milliards de polygones qui peuvent être importés directement dans l'Unreal Engine », s'emballe Epic. C'est vrai que ça a de l'allure.

Lumen est la nouvelle solution complète pour les effets de lumière dynamique, elle réagit « immédiatement » aux changements de scènes et de luminosité, que ce soit les rayons du soleil ou une lampe torche. Et ce à des distances allant de quelques millimètres à des kilomètres, sans avoir à attendre la fin des calculs promet l'éditeur.

Tout ça c'est bien sympathique, mais combien de temps faudra-t-il attendre avant d'en prendre plein les yeux ? Epic annonce un premier aperçu au début de l'année prochaine, avec une version finale d'ici la fin 2021. L'Unreal Engine 5 sera supporté par les futures consoles de salon (Xbox Series X et PS5 bien sûr), ainsi que les modèles actuels, les PC, les Mac, iOS et Android. Bien sûr, le résultat sur ces plateformes, en particulier le Mac, sera fonction de leur puissance graphique. Ce ne sera peut-être pas aussi beau que sur la démo PS5 ci-dessus…


avatar Insomnia | 

Attention c’est pas du ingame.

avatar Lax | 

@Insomnia

C’est du ingame

avatar NestorK | 

C'est non seulement ingame et en plus, c'est jouable.

avatar redchou | 

@Insomnia
Si, si, c’est du in-game, on peut le voir en regardant la vidéo de présentation, je ne sais pas si c’est celle de l’article, mais les mecs joue en même temps qu’ils expliquent la techno...
Et Nestor faut bien de le rajouter, c’est jouable !
Ce n’est pas juste une démo technique, qui serait impossible de faire en mode interactif (comme on a pu le voir dans le passé)...

avatar tupui | 

@redchou

En vrai on en sait rien. J’ai déjà vu faire des “démo” avec une vidéo donc bon... Faut juste faire semblant avec la manette. Soyez pas totalement crédules non plus.

avatar Dimemas | 

Pfffff mais regarde la vidéo avant de raconter n’importe quoi toi !

avatar iPop | 

@Insomnia

C’est une démo technique et comme toutes les démos d’UE, c’est un jeu qui sortira bientôt.

avatar SebKyz | 

@iPop

Ça c’est faux, les démos techniques UE ne sortent pas vraiment depuis longtemps. Et c’est dommage car les idées pour ce jeu sont excellentes...

avatar iPop | 

@SebKyz

Épic prête ses équipes à d’autres studio pour le développement de jeux. Rien n’empêche d’en faire la publicité, c’est généralement le cas.
Unreal Championship 2, Unreal Tournement, Gear of War, Selah Sacrifice, ...etc..

avatar SebKyz | 

@iPop

Ouais mais le samaritain pour UE3, aussi le dernier vendant UE4 avec les molosses ne sont pas des jeux.

avatar iPop | 

@SebKyz

Il arrive qu’un jeu s’arrête en développement ou sort plus tard, le métier est rude.

avatar aphix12 | 

C’est du ingame, Et ça envoi grave !

avatar Rifilou | 

WoW ça fait plaisir de voir toutes ces plateformes supportées!

avatar r e m y | 

@Rifilou

Pas avec le même niveau de performance sur toutes les plateformes !
Aujourd'hui Unreal Engine 4 sur Mac, malgré le fort soutien d'Apple pour optimiser la prise en charge de Métal 2, est loin derrière les performances obtenues sur Windows.

Moi, pour les jeux utilisant Unreal Engine, je préfère booter mon iMac sur Windows, c'est le jour et la nuit (pourtant sur la même machine)

avatar Kaserskin | 

@r e m y

Pareil, il est possible de gamer (léger) à des jeux AAA avec les petites cartes graphiques des iMacs via Bootcamp alors que via MacOs ça patine..

avatar raoolito | 

@r e m y

clairement ca a toujours ete, je crois meme qu'avec les iGPU c aussi le cas

avatar Cric | 

Impressionnant !
Il faudra certainement une machine de guerre pour faire tourner ce genre de jeux.

avatar armandgz123 | 

@Cric

Une PlayStation 5 ou une Xbox One X...

avatar Cric | 

@armandgz123

Le titre de l’article évoque le Mac, d’où ma question 😉

avatar armandgz123 | 

@Cric

Ah ! Je dis ça car le titre sur la vidéo c’est « unreal engine 5.... on PlayStation 5 »

avatar ijimax | 

@armandgz123

Ici au Japon pas de vraiment de choix ;)
Si je prends une xbox je risque de ne jamais pouvoir jouer online (vu le succès des consoles MS)

avatar armandgz123 | 

@ijimax

Tant mieux d’un côté, car actuellement on ne joue plus en ligne avec mes potes car c’est trop compliqué les histoires de plateformes...
Heureusement qu’il y a certains jeux avec un online cross plateforme

avatar SebKyz | 

@armandgz123

Séries X 😉

avatar armandgz123 | 

@SebKyz

Oui, même si Unreal Engine sera aussi disponible sur Xbox One et Ps4 !
(Mais sûrement avec un rendu inférieur du coup)

avatar SebKyz | 

@armandgz123

Pas sûrement mais c’est sûr car elles sont maintenant à la ramasse.

avatar armandgz123 | 

@SebKyz

Si c’est sûr, et je ne vois pas en quoi elles sont à la ramasse... elles font tourner super bien pleins de jeux et vont encore accueillir des blockbuster

avatar SebKyz | 

@armandgz123

Bah elles sont à la ramasse par rapport à ce qui va arriver en fin d’année. Telles que la PS3 avec la PS4, les derniers jeux ne sont pas faisables sur les anciennes consoles.
Et je n’ai pas dis qu’elles ne feront pas tourner des derniers jeux de dingues comme tlou2 ou Ghost, c’est clair que ça va être très bien. Mais après on passera à un gap technique et ça sera plus la même histoire. Donc elles serrent bien à la ramasse par rapport aux nouveaux hardware et c’est normal.

avatar armandgz123 | 

@SebKyz

Ah oui, forcément !
Mais elles ne seront pas à la ramasse pour autant concernant les jeux qui vont sorti pendant quelques années encore...
Je parle de Fortnite, NBA, FIFA, des jeux indés, de plateformes, des remasters...
D’ailleurs, avec le smart delivery de la Xbox, on ne sait plus trop quand les gros jeux vont arrêter de supporter la One, One S et One X.

avatar Dimemas | 

Bon sang mais les macuser quoi ....
C’est sûr que venant d’un MacBook sans gpu ça paraît énorme !

avatar Cric | 

@Dimemas

J’ai une XBox pour jouer (occasionnellement), je ne vois pas le rapport avec la choucroute.

avatar iaddiction | 

Et Sony n’a pour l’heure montré que sa nouvelle manette... Juste une petite démo qui tourne sur PS5 pour continuer à entretenir la hype. Ça promet

avatar Tiberius | 

La démo en question est une démo qui tourne sur PS5 (c'est d'ailleurs précisé dans la vidéo). Ca envoie du lourd :)

avatar SimR69 | 

«L'Unreal Engine 5 sera supporté par les futures consoles de salon (Xbox Series X et PS5 bien sûr), ainsi que les modèles actuels, les PC, les Mac, iOS et Android.»

Et pas la Switch ?

avatar Bounty23 | 

@SimR69

La switch est une console anémique avec une performance catastrophique il ne faut pas s’attendre à ce genre de chose avec. J’en ai une et je suis déçu de voir mes jeux ramer dessus.

avatar Rez2a | 

@Bounty23

Tu as raison, mais c’est aussi la preuve que la technique ne fait pas tout, loin de là. Je ne fais aucun reproche là-dessus à la Switch, c’est aussi parce qu’elle est si peu performante qu’elle est portable. Ça permet aussi aux studios de se concentrer sur le gameplay plutôt que d’essayer de se démarquer par la technique.

Et puis mine de rien, quand les développeurs le veulent, elle peut quand même sortir des beaux trucs. Zelda se démarque surtout par sa DA mais même sur la technique, il n’est vraiment pas ridicule, même si on atteint les limites de la console sur certains passages.

avatar armandgz123 | 

@Bounty23

À part le dernier petit Zelda (qui va avoir droit à un correctif), quels jeux lagguent ?

avatar scheylon | 

@SimR69

Je ne connais pas tous les détails, mais la switch ne supporte pas Unreal Engine (je crois que c’est une histoire d’architecture ARM, pas sûr…), et j’ai entendu dire que les portages de jeux Unreal Engine sur Switch sont plutôt compliqués. De plus, comme les autres personnes l’ont précisés, ce n’est pas une console où l’on cherche les performances graphiques

avatar Lameth | 

C’était assez époustouflant...

avatar Paquito06 | 

La vache ça a l’air mieux que ma GameCube presque.

avatar franck.cl | 

bonjour je crois que ps5,ça pourrait être sympa 😀😀

avatar huexley | 

Ca va faire des beaux diaporama sur Mac en tout cas vu les GPU anémiques que l'on de traine de génération en génération

avatar melaure | 

C’est une très jolie démo en effet, mais avec quoi voulez vous jouer quand tout le matos est castré ches Apple ? Avec de fines tranches d’alu et des GPU sous-sous-cadençés quand il y a un vrai GPU ???

Tant qu’on aura pas une tour accessible comme le digne successeur PM G4, avec GPU et CPU upgradable, a partir de 1400 euros, on ne peut pas vraiment avoir les machines qui vont avec des jeux comme ça !!!

avatar raoolito | 

@melaure

c s'appelle un Pc, c'est pour ca qu'on est sur MacG, mais précisons quand meme un truc:

> j'avais une super tour dans les années 90, elle a tronée sur mon bureau, prenant sa place et tout. Ouverte 2x, l'une pour ajouter de la ram, l'autre pour changer le graveur dvd. Quand j'ai switché pour l'imac, j'ai jamais regretté mon choix. L'imac en question de 2006 est mort le mois dernier (comme quoi) et mon mini 2018 i7 prend beaucoup moins de place que ma tour tout en jouant de performances idéales. Il me manque le GPu dans un seul unique cas: quand je dois ouvrir une scene 3d, (1x tous les 6 mois, là je passe sur mon autre imac à la maison et là pas de soucis)
tout cela pour dire que l'utilisateur de mac n'est pas un gros joueur de AAA, en tous cas pas les dernieres sorties.
et ca ne changera jamais je pense.

"une tour accessible" "avec GPU et CPU upgradable"
soyons clairs: je n'en veux PAS de cette machine.

avatar huexley | 

"tout cela pour dire que l'utilisateur de mac n'est pas un gros joueur de AAA, en tous cas pas les dernieres sorties.
et ca ne changera jamais je pense."

Probablement parce qu'il n'en a jamais eu l'opportunité en même temps… Manque de jeu et le peux qui sort demande un hardware démentiel à cause de portage foireux du fait du manque de librairies, arrive 2 ans après etc…

avatar raoolito | 

@huexley

Steve Jobs ne voulait pas de jeux sur mac je crois l'avoir lu par ici non? Ca n'a pas du aider

avatar oomu | 

"Steve Jobs ne voulait pas de jeux sur mac je crois l'avoir lu par ici non? Ca n'a pas du aider"

ce n'est pas que Jobs ne voulait PAS, en mode "moi vivant, JAMAIS ! je HAIS le jeu vidéo et ces petits personnages, bleERK"

mais plutôt qu'Apple n'a jamais eu besoin d'investir sensiblement sur le jeu vidéo pour vendre des machines.

Il y a eu quelques efforts historiques pour répondre au marché du jeu vidéo, mais sans grand intérêt, vite abandonnés, jamais suivis. (genre la pippin avec Bandai)

L'iphone est le premier appareil Apple qui a vraiment eu un succès avec une forme de jeux vidéo, qu'Apple n'avait pas du tout entretenu au départ. et Apple Arcade est le plus gros effort jamais fait envers le jeu vidéo. Pour autant, on est loin, très loin, de ce que fait Microsoft sur Windows pour séduire les développeurs et joueurs.

Apple n'est pas concernée par le marché du jeu vidéo, surtout sur Mac. ni plus ni moins.

avatar r e m y | 

@oomu

N'oublions pas l'initiative "gameSprocket" sur macOS 8 ou 9 qui devait permettre de créer des jeux vidéos en "quelques lignes de code" comme démontré lors du KeyNote qui les avaient annoncés...

Mais comme souvent, Apple n'a pas vraiment soutenu ce développement et ça a vite été oublié

avatar huexley | 
avatar TheUMan | 

Beaucoup d'imprécisions dans les coms; C'est pas du "in-game" puisque pour l'instant ce n'est pas un jeu mais une demo technique. Par contre, oui c'est calculé en TEMPS RÉEL (c'est cela qui est fou !) ce n'est pas précalculé comme le serait une scène non jouable.

Là où cela se corse, c'est que cela tourne sur PS5 surement grace aux nouvelles possibilités de son SSD TRES spécial accompagné de ces coprocesseurs et de l'architecture de la console qui permet de n'avoir plus aucun goulot d'étranglement et est capable d'alimenter en CONTINU la carte graphique de manière TRES importante (les textures sont en 8K !!!).

Pas sûr que cette même demo soit possible sur d'autres configurations (PC, ou Xbox) car c'est une particularité de CETTE console.

avatar iPop | 

@TheUMan

Je doute de l’intérêt d’une texture en 8K. Avec toutes les lumières, le Shading, les reflets, etc...mais ça peut être utile pour de grandes surface.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR