Epic lance un outil de création d'humains virtuels à la physique bluffante
Les humains reproduits en image de synthèse ont toujours souffert d'un problème de représentation : plus la technologie se rapproche de la réalité, plus les imperfections de ces avatars nous sautent aux yeux à nous, vrais humains. Dans les films à effets spéciaux, il arrive que les yeux de tel acteur pourtant fidèlement reproduit rendu à l'écran paraissent comme éteints : c'est l'uncanny valley, cette vallée de l'étrange où on n'aimerait pas vivre.
Avec ses MetaHumans, Epic se rapproche toujours plus de la vérité, avec une précision et des détails remarquables que ce soit pour les yeux, le grain de la peau, les cheveux… On n'y est pas encore tout à fait, mais les résultats produits sont assez bluffants. Le studio créateur du moteur Unreal Engine va mettre à disposition de tous les développeurs ce nouvel outil de création d'humains photoréalistes, disponible sur Mac comme sur PC.
Pour obtenir ce MetaHuman Creator, il faut demander un accès, Epic distribuant ensuite les clés (le déploiement est progressif). Le logiciel est gratuit pour une utilisation dans les projets Unreal ; le rendu des avatars devra être réalisé dans le moteur. Il faut aussi savoir que les personnages ne pourront pas être utilisés pour nourrir un réseau neuronal (on peut consulter la FAQ à cette adresse). En attendant, il est toujours possible de télécharger Quixel Bridge qui permet déjà de « jouer » avec une cinquantaine de MetaHumans « préconçus ».
Mais je croyais qu'on n'avait plus accès aux outils de développement d'Epic sur Mac depuis qu'Apple a supprimé leur compte développeur... ce n'est pas le cas?
@r e m y
"Mais je croyais qu'on n'avait plus accès aux outils de développement d'Epic sur Mac depuis qu'Apple a supprimé leur compte développeur... ce n'est pas le cas?"
Nope EPIC a obtenu lors des éléments préliminaires de la procédure gain de cause sur ce point.
Unreal bien que filiale à 100% d’EPIC reste en dehors du périmètre des réactions contractuelles d’Apple devant les violations d’EPIC.
C’est les seule mesures conservatoires obtenus par EPIC sur les deux procédures en urgence en amont du procès qui va débuter.
@r e m y
"Mais je croyais qu'on n'avait plus accès aux outils de développement d'Epic sur Mac depuis qu'Apple a supprimé leur compte développeur... ce n'est pas le cas?"
Non ce n’est pas le cas, le juge a dit à Apple de ne pas révoquer l’accès car ça pénaliserait énormément de mon (dont énormément de jeux iOS et Mac)
Ah ok. Ce point m'avait échappé. Merci draco
Wow impressionnant 😮.
Je rêve de la prochaine mouture avec des sims photoréalistes comme ça 🤤🤤🤤
@DamienLT
Les sims 🤤
Quoi que les sims1 était vraiment choupi
@JOHN³
Oui le charme du premier n’a jamais été égalé je trouve peut être est-ce uniquement parce que je suis nostalgique ^^
@DamienLT
Je pense que ça allait avec les début de ce type de jeu
Tout était nouveau, avoir un ordinateur à la maison aussi, j’avais 12 ans...
Quand je pense que mon ordinateur était gros comme une table de chevet et ramait pour faire tourner les sims 1 😂
@JOHN³
Pt*n que t’es vieux maintenant !!! Le truc de rasta walpé!
@JOHN³
On est vieux, et je crois que je le suis encore plus que toi 😆🤣.
Vivement cette technologie pour éviter de mettre la caméra dans les vidéoconférences...
@koko256
"Vivement cette technologie pour éviter de mettre la caméra dans les vidéoconférences..."
Tu préfères qu’on voit ton avatar se mettre les doigts dans le nez ?
Ca te rassurerai ?
@MarcMame
"Ca te rassurerai ?"
Non. Mais je n’aurais plus besoin de m’habiller.
ils veulent leur store. ils n'ont pas besoin de l'App store de Apple, parce que surement la leur est plus ancienne.
@marenostrum
L’app store est plus ancien que l’Epic store et de loin.
Epic est créé en 1991, et vendait des jeux video avant l'apparition de App Store. je veux dire qu'ils ont pas besoin de Apple, ni pour vendre leurs trucs, ni pour trouver un public ou reconnaissance. ça date leur boite.
@marenostrum
Apple vendait aussi des macs avant 1991, c’est pas pour autant qu’ils avaient des magasins. 😉
Et si Epic n’avait pas besoin d’Apple pour vendre, alors toute leur action c’est juste pour... de la pub ? De l’ennui ?
@marenostrum
"Epic est créé en 1991, et vendait des jeux video avant l'apparition de App Store"
Nokia, RIM et Motorola vendaient des palettes de téléphones bien avant l’arrivée d’Apple sur ce marché...
@ MarcMame
Mais rien de comparable à l'iPhone qui n'avait absolument aucun équivalent.
@marc_os
« Mais rien de comparable à l'iPhone qui n'avait absolument aucun équivalent. »
———-
Tu passes à côté de mon propos.
@ARTEMISSE
Bah bon ils veulent se passer de l’app store justement... comme sur Mac quoi
@ARTEMISSE
"C'est pas ceux qui veulent se servir de l'AppStore sans payer?"
Et ?
@ARTEMISSE
"C'est pas ceux qui veulent se servir de l'AppStore sans payer?"
Nope. Eux, ce qu’ils veulent, c’est proposer leur store à installer sur des millions de téléphones qui n’appartiennent pas à Apple.
Pour ceux que ca intéresse, il y aussi l’App in3D.
C’est marrant 5min mais bluffant!
https://apps.apple.com/be/app/in3d-3d-body-scanning/id1467153183
Ça peut être utilisé avec live link face... pour se faire passer par un metahuman 😅
https://apps.apple.com/fr/app/live-link-face/id1495370836
Dans le genre plateforme d'avatar virtuels:
https://maketafi.com/daz3d
Ils vont pouvoir refaire les yeux de Paul Walker qui manque un peu de réalisme...
Ou le roi Scorpion =))
Scary shit...
C’est très flippant - très réussi certes, mais glaçant - et avec les outils de « deep fake », on plonge dans un futur assez effrayant...
@Lu Canneberges
Je suis d’accord avec toi... l’avancée technologique dans ce domaine ne me parait pas forcément être un bien pour l’humanité.
En tous cas je ne vois aucune utilisation bénéfique mais alors je vois énormément d’emmerdes à venir avec cette techno.
@Lu Canneberges
C’est ce que je me suis dis aussi. Et je le suis même demander : qui parlent ? Ont-ils été jusqu’à mettre des avatars 🤔
Bientôt plus réaliste que les Botoxés
Ils me rappellent les robots extrêmement bien réussis du jeu Detroit : Become Human.
C’est flippant
Ces « choses » froides sont l’avenir de l’humanité.
Désolant.
L’avatar Vladimir est vraiment réussi, c’est bluffant
@Tomtomrider
😬😬
Qui me dit que les gens qui parlent dans la deuxième vidéo ne sont pas des metahumans également 🧐
Il y a un studio français qui fait ça depuis un long moment et les rendus sont tout aussi bien. C’est eux qui ont fournis les rendus pour uncharted 4 et Detroit becoming humain. Par contre, ils vendent la solution assez cher (des infos qui ont filtré).
C’est techniquement très impressionnant !
En revanche je trouve que c’est encore Très loin de la réalité d’un visage humain...
(Je semble le seul ici)
@Yves SG
Ça se voit oui mais pour un outil qui permet de pondre rapidement des humains pour un jeu, c'est plutôt impressionnant comme rendu.
Ça me rappel une mini série Netflix basé sur des histoires en images de synthèse... Franchement y’en a un ou deux pour lesquels je me suis vraiment posé la question de savoir si c’était pas des vrais acteurs !
@pfx
« Death, Love, Robot » ! Et oui, c’était génial et impressionnant, j’espère qu’on aura une saison 2 un jour !
Ah, tous ces merveilleux progrès qui nous annoncent la fin de nombreux métiers après avoir déjà réduit le volume des ouvriers sur les chaines de montage...
Les caissières de supermarché
Les fabricants de cartes bleues et ceux de cartes d'identité
Les fabricants de billets et de pièces de monnaie
Les pilotes de bombardier
Les tankistes avec l'un des nouveaux jouets de Vladimir
Ici les personnages dans les jeux, et bientôt à l'aune des technologies galopantes, les acteurs avec une carrière sans fin (même plus besoins de ces niaiseries de cérémonies qu'on appelait les Oscars ou les Césars)
Demain les journalistes que remplaceront une IA qui ira butiner sur le Web la nourriture des fans. Une becquée quotidienne complétée d'articles de fond. De fonds de tiroirs à la croisée de toutes les bases de données réactualisées en temps réel et prose gloubiboulga saupoudrée de réponses aux angoisses métaphysiques des garçon-e-s qui se chamaillent sur les foires d'empoignes que sont les espaces à commentaires. Même les commentateurs pourront être remplacés partiellement ou totalement et modérés par Vigilant IA...
Après-demain seront remplacés par la technologie les éboueurs, les livreurs Deliveroo ou ceux d'Amazon , les chauffeurs Uber, les assesseurs dans les bureaux de vote...
Même les docteurs et psychologues seront remplacés par une IA et disponibles 24h/24 sur nos iPhones avec des visages Epic à la peau lisse ... Ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?
Et ce n'est pas fini !
Quelle époque épique !
> plus la technologie se rapproche de la réalité, plus les imperfections de ces avatars nous sautent aux yeux à nous
Êtes-vous sûr de ça ?
Il me semble au contraire que c'est l'inverse.
Car un vrai humain n'est jamais parfait !
Et un avatar "parfait" ne paraitrait au contraire pas naturel.
De même, aucun vrai visage n'est symétrique.
Si on bidouille une photo pour obtenir un effet miroir avec une symétrie parfaite, et bien le résultat "ne marche pas", il ne semble pas naturel, bien que la photo au départ était 100% "réaliste".
Donc pour qu'un avatar soit réaliste, il ne doit pas être « parfait » !
@marc_os
"Êtes-vous sûr de ça ?"
Le principe théorisé par le concept d’Uncanny Valley
https://en.wikipedia.org/wiki/Uncanny_valley
Et sur ces outils de génération automatique d’avatar nous ne sommes pas totalement sorti de cette vallée à ce jour.
Et même sur du 3D CGI pour des avatars humains et particulièrement pour l’animation faciale il reste des pas à franchir.