Maxon actualise Cinebench et le propose dans le Mac App Store

Stéphane Moussie |

Maxon a mis à jour Cinebench, son logiciel de benchmarking basé sur le moteur 3D de Cinema 4D. Cinebench permet d’évaluer les performances d’un ordinateur (Mac ou PC), et plus particulièrement de son CPU, et de le comparer à d’autres grâce au score attribué à la fin du calcul.

Cinebench R20 sur un MacBook Pro 2016.

Cinebench R20 utilise une scène de test beaucoup plus complexe que la version R15, indique Maxon. Elle nécessite environ huit fois plus de puissance et quatre fois plus de mémoire.

Mac mini 2018 boosté

Tout comme Cinema 4D R20, Cinebench R20 exploite les dernières avancées en matière de rendu 3D, dont la technologie de ray tracing Embree d’Intel. Cela permet de boucler le rendu deux fois plus rapidement qu’avant sur la même machine compatible, d’après l’éditeur.

L’outil est désormais proposé dans le Mac App Store, toujours gratuitement. Cette nouvelle version perd au passage le test du GPU, qui utilisait OpenGL, une API qu’Apple va abandonner à terme.

Si vous voulez voir ce que vaut votre Mac par rapport à d’autres modèles, voici deux points de comparaison :

  • MacBook Pro 13" 2016 (Core i5 bicœur à 2,9 GHz, 8 Go de RAM) : 798 cb
  • Mac mini 2018 (Core i7 hexacœurs à 3,2 GHz, 32 Go de RAM) : 2 527 cb
avatar pariscanal | 

Ça va pas être folichon sur Mac

avatar Bigdidou | 

@pariscanal

« Ça va pas être folichon sur Mac »

Ah bon, pourquoi ?

avatar Edenpulse | 

Si c'est tellement nul, pourquoi ne pas acheter simplement un PC alors? Qu'est ce que tu fais ici?

avatar pocketalex | 

@Edenpulse

C'est pas que c'est nul, juste que le ratio prix/puissance est totalement à chier chez AMD, et que Apple n'utilise QUE du AMD

Après, ça empêche pas de travailler

avatar oomu | 

de toute façon, le gpu n'est même pas pris en compte ici.

avatar 0MiguelAnge0 | 

@oomu

Vu les perfs des GPU ‘stock’ vaut mieux éviter de se faire rétamer par leur premier PC d’entrée de gamme...

avatar oomu | 

vous exagérez un peu mais oui, Apple n'est pas crédible sur ce terrain.

avatar bugman | 

@oomu

C4D c’est plutôt le CPU qui est sollicité... enfin c’était peut être avant (dernière version utilisée, la R17 pour moi... tain, que ça va vite chez eux !)

avatar misc | 

@pocketalex
Bah, tant que l’on est pas axé sur pro-render (GPU) le reste passe très bien au CPU.

avatar Mrleblanc101 | 

@pocketalex

On parle de CPU ici, tu sais lire ?

avatar pocketalex | 

@ Mrleblanc101

Je parles des GPU sur Mac parceque les CPU c'est les mêmes que sur PC, donc il n'y a RIEN à dire sur le sujet

Donc si l'on critique le Mac par rapport à un PC, si le Mac n'est "pas folichon" sur un domaine, c'est uniquement sur le choix des cartes graphiques.

Sinon c'est les mêmes machines, car les mêmes CPU.

Après, je me rends compte que je n'ai pas expliqué ça clairement dans mon commentaire, tu as raison de me le faire préciser.

Edit : les "mêmes CPU", ça veut pas dire qu'on retrouve toute la gamme Intel sur Mac, mais plus simplement qu'un i7 7700K de l'iMac et un i7 7700K d'une tour PC sont les mêmes CPU qui offrent la même puissance. C'est pas parceque le CPU xxx est dans un Mac qu'il est tout d'un coup plus lent. Après on peut discuter système de refroidissement, fréquence baissée (iMac Pro), etc, mais c'est du détail, ça ne change pas fondamentalement la donne.

avatar Ro. | 

Question de newbie : si Maxon ne prend pas en compte le GPU dans son outil de bench, est ce parce que son rôle est marginal dans l’utilisation de Cinema 4D?

avatar gratosax | 

@Ro.

Oui tout à fait, le rendu se fait sur CPU pour c4d. Il faut utiliser un moteur externe (mais qui marche dedans ) pour pouvoir utiliser un GPU. Quoique maintenant il y a le moteur pro Render GPU depuis quelques version uniquement pour AMD sur Mac justement.

avatar Emmanuel ROBERT | 

@Ro.

Non, pas du tout. Un bon GPU permettra d’avoir un viewport fluide pour travailler. Plus le GPU sera bon, plus il sera possible de travailler sur des scènes affichant beaucoup de polygones de manière fluide. ( la ram a aussi son importance).
De plus, depuis la version R18, il me semble, Pro render d’AMD est intégré à C4D. Comme c’est un moteur GPU, avoir une bonne carte graphique est là aussi indispensable.

avatar Ro. | 

@ashurao

C’est ce qui me semblait mais je m’étonne que Cinebench ne soit pas un peu plus sophistiqué pour juger les perf d’une machine dans son ensemble.
Je sais au fond de moi qu’un bon PC serait la meilleure machine pour utiliser C4D a fond mais ce serait cool d’y voir plus clair sur la gamme Mac. Enfin dés qu’ils auront bien voulu mettre à jour les machines de bureau.

avatar Emmanuel ROBERT | 

@Ro.

J’en suis pas si sûr que ça que passer sur PC soit une si solution pour cinema 4d.
Sur le site de maxon, il y écrit noir sur blanc que vu la multitude de GPU disponible sur le marché, ils n’ont pas pu tout tester et ne sont pas responsables en cas d’éventuels incompatibilités. Au moins sur Mac, les risques d’incompatibilité sont moins nombreux 😅
Sur frenchcinema4d, il y a un type qui a ouvert un thread pour partager ses mésaventures lors de la migration sur PC, pour pouvoir utiliser des cartes Nvidia avec Octane render

avatar pocketalex | 

@Ro

oui et non

C4D marche très bien sur Mac, et je connais beaucoup de créatifs qui font et de la 3D, et du graphisme, et du motion design, et avec un bon Mac, tu te fais plaisir dans ces domaines

Pour les rendus, c'est sur qu'un bon PC avec un SLI de 2080 ça bastonne en local, mais tout le monde n'a pas un SLI de cartes 3D, et pas mal de gens utilisent des fermes de rendu en ligne, surtout vu les prix actuels.

Ce qui est sur, c'est qu'Apple c'est AMD, et qu'AMD en perf pures par rapport au prix, ils sont à la rue.
Conclusion : pour de la 3D qui s'appelle de la 3D, c'est PC direct

Après, tout est possible, je bosse avec des gens qui font de la 3D sur Mac et des gens qui font de la 3D sur PC, le 3D ça veut tout et rien dire, comme pour tout d'ailleurs, comme le montage vidéo, comme la photo ... il faut plutot raisonner en terme de niveau demandé, et dès que le niveau demandé est un peu touchy, un peu sérieux, c'est PC tout le temps, point barre.

avatar leo3d | 

@pocketalex

Les moteurs de rendu GPU n utilise pas le SLI.
Ça fonctionne comme des multi pro mais c’est des CG

C’est les jeux essentiellement

avatar pocketalex | 

@leo3D

terme mal utilisé, je m'en excuse, je dis SLI pour dire "plusieurs cartes" dans la bécane.

avatar leo3d | 

@pocketalex

👌👍
Bon après si tu mets trop de Cartes Graphique ta tour va jusqu’au au plafond

avatar pocketalex | 

@leo3D

J'ai un de mes meilleurs potes qui bosse dans la 3D, on cause pas mal. Il bosse surtout pour la suisse, pour des marques de montres relativement connues (films pour Baselworld, film pub, rendus photoréalistes pour la com, les plaquettes, les magazines, etc)

Il est sur Mac et sur PC, et bien sur, tout ce qui est 3D, c'est PC uniquement... on est pas la pour faire mumuse.

avatar ArtMacGedon | 

M'a l'air bigrement buggué ce truc...

Il me lance le test puis me donne un super résultat de 146 219 avec un core I7 3770k non overclocké et 32 go de mémoire.

D'après lui j'explose un Threadripper 1950x voir un Xeon. content de savoir que je n'ai pas à changer de machine quand les Rizen 3000 vont arriver ;-)

avatar misc | 

Mac mini 2018 i7-8700b (6x3.2Ghz/32GB) -> 2959 cb
MBP15 2012 i7-2720qm (4x2.6Ghz/16GB) -> 1296 cb
Mac mini 2012 i7-3615qm (4x2.3Ghz/16GB) -> 1240 cb

avatar olrik53 | 

3836 cb sur Hackintosh core i7 8700k 16 Go DDR4 GPU vega 64 macOS 10.13.6

avatar CNek | 

5037 sur i9 9900k (turbo all core @ 4.7 Ghz), 2x16 Go 3000mhz C16, Gigabyte Designare Z390, 10.4.3

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