Cinema 4D R20 va tirer parti de Metal 2

Stéphane Moussie |

Maxon a présenté aujourd’hui la nouvelle version majeure de Cinema 4D, son logiciel de 3D. Au milieu des nombreuses nouveautés qui parleront surtout aux gens du métier (matériaux à base de nœuds, champs MoGraph, modélisation par volumes, import de données CAD…), on note que Cinema 4D R20 va tirer parti de Metal 2. De quoi rassurer les utilisateurs du logiciel après l’annonce de la dépréciation d’OpenGL dans macOS au profit de Metal.

La prise en charge de Metal 2 n’est pas complètement une surprise : un service pack l’a ajoutée à Cinema 4D R19 après coup, et le logiciel de Maxon est mis en avant sur la page de présentation du MacBook Pro. Reste que cette prise en charge native est une bonne nouvelle pour les performances.

Vidéo réalisée avec Cinema 4D R20

Cinema 4D R20 sera commercialisé à partir de septembre.

Source
merci Damien
avatar Nesus | 

Quoi ? Mais le monde pro qui n’utilise plus depuis longtemps de Mac pour bosser devait abandonner également le logiciel avec cette api uniquement utilisée par Apple et sans intérêt... que ce passe-t-il ? Pourtant j’ai bien lu tous les commentaires pour savoir...

avatar alexis83 | 

Ce genre de vidéo donne envie de maîtriser ce logiciel ?

avatar Shralldam | 

@alexis83

C’est un excellent outil généraliste pour la 3D, et il a une des interfaces les plus faciles à prendre en main (comparé aux autres). L’essayer, c’est l’adopter.

avatar alexis83 | 
avatar Smoky | 

La vidéo est géniale ?

avatar RedMak | 

Waw ! La video est génial ! Je me rappelle il y a 8 ou 9 ans j’ai créer une scene 3D (1 seule image) avec Blender 3D qui contient une table, 4 chaises, des verre sur la table et un miroir sur un mure, et ca a pris un temps fou pour le rendu ! Genre 3 heures.. alors je sais que les CPU et GPU sont plus performants mais j’ose pas imaginer la puissance de la bête qui est a fait le rendu de cette video !

avatar ashurao | 

@RedMak

Rendu en réseau. Cela mettrait trop de temps à rendre sur une seule machine

avatar ashurao | 

Cette annonce est surtout très encourageante pour les autres logiciels du groupe dispo aussi sur Mac: Archicad et vectorworks

avatar pariscanal | 

La modélisation par volume est intéressante ?

avatar Sebastien_annonce | 

Ne nous emballons pas. Cinema 4D, depuis la R19, utilise Metal avec Pro-render pour accélérer les rendus. Actuellement, Pro-render fonctionne mieux sur OpenCL qu'avec Metal et CUDA fonctionne mieux qu'OpenCL...
http://barefeats.com/egpu_titan_xp_imac_pro.html
Mais il faut savoir que l'affichage du viewer de Cinema 4D utilise toujours OpenGL et fait preuve, sur Mac, d'une lenteur assez pénible.
Donc non, les choix d'Apple pénalise fortement ce qui reste du monde de la 3D sur le mac. Une machine sous Windows est, à l'heure actuelle, bien plus performante sur ce marché, surtout avec des cartes nVidia.

avatar lenogre | 

Le score Cinebench OpenGL est très dépendant du processeur, aussi étonnant que cela puisse paraître.
J'ai 2 mac pros à la maison, un 3.33 et un et un 2x2.66 : A carte identique, le 3.33 est très largement devant.
Par contre, en vitesse de rendu CPU, le 2x2.66 met la pâtée au 3.33.

Et à machine identique (CPU et GPU), le score OpenGL Cinebench est bien meilleur sous windows que sous mac.

Pour en revenir à C4D, il a été le 1er logiciel 3D à être porté sur mac OS X.
Excellent logiciel facile à prendre en main.

A chaque fois que je vois l'interface de 3dsMAX, quelle laideur comparée à C4D.

avatar bugman | 

@lenogre

C'est un excellent logiciel 3D et agréable, facile d'accès, effectivement.

avatar Sebastien_annonce | 

Je ne critique pas C4D qui est un, voir mon logiciel préféré !! :)
Vraiment facile à prendre en main tout en obtenant des résultats extraordinaires.
Je me pose juste la question, aujourd'hui et au vu de mon travail, si une station sous Windows avec plein de coeurs et des cartes nVidia ne serait plus approprié qu'un Mac de bureau de plus en plus limité par les choix d'Apple...

avatar leo3d | 

@Sebastien_annonce

Fais comme moi. Core i9 Extrem + 2 1080 TI et C4D bastonne. Bien plus que sur le plus puissant iMac Pro et 2 fois moins cher

avatar lenogre | 

Le Ryzen 2700X est le meilleur rapport qualité/prix.
Avec une CG nvidia 1060, ça fait une super station de travail à point de sous.
Je fais du rendu CPU avec Corona donc mon choix de CG est moins problématique, c'est du confort de travail pour la fluidité du viewport (le muti-instance qui vient avec la v20 devrait résoudre une grande partie de mes problèmes).

Malheureusement, j'ai des logiciels auxquels je suis très attaché, GarageBand en particulier et dans une moindre mesure Motion.

Et puis ma suite adobe CS4 (Affinity ne sait pas encore tout faire…)

Donc je reste sur mac…

avatar Sebastien_annonce | 

Peut être que la solution est un mix entre un portable Apple et une station de travail fixe sous Windows...

avatar Shralldam | 

@Sebastien_annonce

C’est mon cas : MacBook Pro 15” + tour PC. Dans ce dernier j’ai une GT 980 plus toute jeune mais qui fonctionne encore bien pour ce que je fais.

avatar cv21 | 

Ce logiciel est quasiment le seul logiciel 3D que j'arrive un PEU à assimiler (usage très faible). Combien de temps dure la compatibilité des versions de C4D avec macOS en moyenne ?

avatar Sebastien_annonce | 

Pour le coup, C4D a une très bonne compatibilité avec les différentes versions d'OS X. Et très fiable en plus ce qui ne gâche rien.
Quand ils introduisent de nouvelles fonctionnalités par rapport à un nouveau système, ca n'empêche pas le soft de fonctionner sur un plus ancien, les nouvelles fonctions en moins bien sur.
@ Shralldam : effectivement, j'ai aussi une 980 ti sur mon Macpro 2010 et beaucoup de moteur de rendu fonctionnent sous CUDA actuellement.

avatar cv21 | 

merci pour l'info.

avatar blondsummer | 

Je ne trouve pas le prix de C4D ? vous auriez un lien ?

avatar bugman | 

@blondsummer

Il existe plusieurs versions : http://www.mediaworks.fr/

avatar fatimzahra | 

J'aime regarder des films ici https://www.filmsvostfr.info/ J'aime le site. C’est gratuit et merveilleux. Je l’utilise toujours

CONNEXION UTILISATEUR