Autodesk profite du choix de Metal dans macOS pour abandonner deux produits

Nicolas Furno |

Autodesk ne fournit plus de versions macOS pour Alias et VRED, deux outils spécialisés, le premier pour l’industrie automobile, le second pour visualiser des données 3D. L’éditeur a annoncé ce changement il y a quelques jours sur son site et l’entreprise le justifie en mettant en avant l’abandon d’OpenGL par Apple. Une annonce surprenante, étant donné que cette technologie n’a pas encore été abandonnée.

Alias en action

Apple a effectivement annoncé que macOS Mojave allait favoriser Metal, l’API graphique maison, au détriment d’OpenGL et d’OpenCL. Ces deux API open-souce seront abandonnées à terme, mais elles sont toujours présentes dans macOS 10.14 et ne devraient pas disparaître avant un an encore. Plus surprenant encore, Autodesk annonce qu’Alias peut toujours tourner sur High Sierra et les versions antérieures, mais qu’en revanche, VRED ne sera plus disponible du tout sur Mac avec la sortie de Mojave.

Ce n’est pas très clair et on se demande si Autodesk ne s’est pas emmêlé les pinceaux avec cette histoire. Quoi qu’il en soit, le fait qu’un éditeur ne veuille pas de Metal et préfère abandonner complètement le Mac n’est pas une bonne nouvelle pour Apple. Même s’il faut relativiser : ces deux apps spécialisées ne sont pas très utilisées et cela faisait plusieurs versions qu’elles n’étaient plus vraiment mises à jour pour macOS. On ne sait pas encore ce que l'éditeur d’AutoCAD et de Maya compte faire avec ses produits les plus importants.

Est-ce qu’Autodesk a profité de l’annonce d’Apple pour trouver l’excuse nécessaire et abandonner deux de ses produits ? Ou bien est-ce le signe que Metal ne séduit pas l’industrie ? Cet exemple ne permet pas encore de répondre à cette question. En attendant, les utilisateurs d’Alias et de VRED sur macOS n’ont pas trop le choix : Autodesk leur propose uniquement de passer sur Windows.

avatar leo3d | 

La pire boîte du monde.

avatar Benitochoco | 

Tu dis vraiment m’importe quoi. Ils ont de très bonnes applications.

avatar leo3d | 

@Benitochoco

Est ce que j’ai dit que leurs softs étaient pourris. Bon 3DS Max est buggé jusqu a la moelle mais bon. Ils vendent leurs softs hors de prix et use de leur monopole pour faire payer des maj chaque année inexistantes en terme de nouveauté.
Ne parlons pas de la mise à mort de Softimage. Ils pensent au fric et oublient leur utilisateur.

avatar Lightman | 

@leo3d

"Ils pensent au fric et oublient leur utilisateur."

Ah ils n'ont qu'un utilisateur ? Alors c'est normal, il faut le faire payer un max.

avatar barbacane | 

AutoCAD va suivre. Il est temps de passer sur Archicad.

avatar fte | 

@barbacane

Ou, si on dépend de ce type d’outils, d’abandonner macOS.

avatar fte | 

Je ne crois pas qu’Autodesk profite.

Je crois par contre qu’Autodesk fait passer un message, autant à Apple qu’à ses clients.

Il y a quelques temps lorsqu’on discutait ici-même de l’abandon d’OpenGL je disais qu’Apple signait l’arrêt de mort des apps pro qui en dépendent. Mais non, Metal blabla fastoche, disaient certains. Voilà. Ça commence. Et ça commence avec un message à Apple.

D’autres apps plus importantes vont suivre.

(Je pense.)

Ça n’aura pas le moindre impact sur les bénéfices de la Pomme, bien entendu.

avatar EBLIS | 

C'est exactement ça, Autodesk ne va pas s'amuser à développer une version spécifique pour Mac, ça leur coûterait peut-être trop cher par rapport au gain.

@Nicolas
Alias n'est pas spécialisé dans l'automobile même si une des versions ajoute des outils destinés à cette industrie. C'est un outil qui sert autant au design d'un stylo, que d'un séchoir, que d'une Renault ou d'une Citroën ou encore d'une rame de métro. Le centre de design Decathlon Campus dans le nord, utilise à ma connaissance Alias pour la conception de leurs produits.

avatar jean_claude_duss | 

Peut être aussi qu’il reste peu de pro sur mac et que là ça devient plus du tout rentable de bosser sur une version metal pour le peu de gens que ça intéresse.
Apple a déjà perdu presque tout le marcher de la vidéo qu’ils avaient gagné avec final cut.
Ils s’en foutent des pros et des créatifs c’est pas du tout leur cible

avatar Pipes Chapman | 

@ jean_claude_duss

si Apple s'en "foutait" des créatifs ils n'axeraient pas leur campagne MacBook dessus
donc tu as proclamé une ânerie ... au sein des pro et des créatifs de la vidéo avec FinalCut Pro X c'est un segment particulier que Apple vise. C'est que les gens qui fonctionnent au cliché ne comprennent pas. Ces gens, par ailleurs, s'appellent "des précurseurs "; On connaît la suite ...

avatar fte | 

@Pipes Chapman

"donc tu as proclamé une ânerie ..."

Si je suis le même raisonnement, Samsung ciblait les autruches avec ses pubs pour le S8.

avatar iPop | 

@jean_claude_duss

OPEN GL est à la ramasse, on ne peut pas blâmer apple de faire des effort pour fournir un Driver graphique pour ses plateformes ? Non ?

avatar byte_order | 

@iPop
> OPEN GL est à la ramasse, on ne peut pas blâmer apple de faire des effort pour fournir
> un Driver graphique pour ses plateformes ? Non ?

Non.

Par contre, on peut blâmer Apple de vouloir forcer sa techno monoplateforme Metal pour ses drivers graphiques, augmentant le coût de portage / compatibilité des applications existantes qui, elles, migrent vers Vulkan dès lors qu'elles ciblent le multiplateforme.

Cf la news sur MoltenVK pour les apps iOS...

avatar lepoulpebaleine | 

@jean_claude_duss

« Ils s’en foutent des pros et des créatifs c’est pas du tout leur cible »

Bah, quand même l’iPad Pro avec le pencil et les bonnes applis (Procreate, Affinity, ...) c’est énorme pour les créatifs...

avatar debione | 

J'adore affinity qui aremplacer avantageusement PS pour moi... Pour moi s'entend, qui ne bosse pas avec dès imprimeurs, ni dans un workflow enorme... Je faisais dans un autre fil la meme différence entre Logic et Protools... personnel VS grosse structure... Je suis pas sûr que beaucoup de boite on laisser tomber Adobe au profit de Affinity, par contre chez les particulier sans doute que oui.

avatar barbacane | 

@fte vu le prix des macs aujourd’hui (4500€ pour réussir à faire tourner AutoCAD sur un MacBook Pro), c’est pas idiot...

avatar fte | 

@barbacane

C’est surtout beaucoup plus facile de changer de système - qui ne produit rien par lui-même - que de changer d’outil de production d’autant que l’outil est complexe.

AutoCAD ou ArchiCAD ne se maîtrisent pas en 10 minutes. macOS ou Windows, c’est grandement pareil.

avatar malcolmZ07 | 

@barbacane

Arrête tes conneries autocad tournait bien sur mon core 2 duo de 2009 et encore mieux sur mon Retina 13 de 2013.
Il faut arrêter les mensonges.

avatar barbacane | 

@malcolmZ07

C’est peut être parce que tu t’es jamais servi d’autocad sur un windaube. J’ai jamais vu un logiciel aussi peu adapté au Mac. Déjà que sur PC il plante souvent....

avatar Cro_Arthur | 

Oui enfin AutoCAD c’est terminé hein, le plus gros logiciel de dessin 3D utilisé est Revit dorénavant. Et Revit n’existe pas sur Mac.
Je pense surtout que c’est la fin des projeteurs 3D sur Mac ?

avatar Un Type Vrai | 

Moi c'est pas les apps pro qui m'embêtent (si on créer des voitures avec Catia, on a pas de Mac... Point barre, donc si on est vraiment pro, on a l'outil adapté à notre activité et vu les performances OpenGL Mac OS X n'a jamais brillé dans l'édition 3D etc.)

Mais combien de portage depuis des apps linux vont cesser de tourner ?
Des tonnes de machin qui utilisent OpenGL pour des broutilles...
Bref, on va perdre des jeux, des applications gadgets etc.
Tout ça pour favoriser Metal mais surtout Cocoa et XCode. Dans 5 ans, est-ce qu'il existera des applications cross plateforme opensource ? J'ai des doutes.
Jusque là, porter une appli "linux" sur Mac OS X, c'était possible (et parfois simple).

avatar fte | 

@Un Type Vrai

"Tout ça pour favoriser Metal mais surtout Cocoa et XCode. Dans 5 ans, est-ce qu'il existera des applications cross plateforme opensource ? J'ai des doutes."

C’est sans importance. Apple n’est plus un acteur de niche(s), mais un fabricant d’électroménager informatique pour le grand public. L’open source ni Autodesk n’ont un grand intérêt dans ce cadre...

avatar Un Type Vrai | 

Oui, Apple va enfermer une génération dans un ensemble de produits (ceux refusant cet enfermement, comme moi, iront voir ailleurs).

Mais la génération suivante ne voudra pas du iCloud à papa ou du iPhone à maman.
Et comment innover mondialement et sur la durée sans s'appuyer sur des standards et l'ouverture ? J'ai l'impression qu'Apple tente de monétiser à fond ses clients actuels, mais comme ils sont assez nombreux, Apple cesse d'aller chercher des "niches" pourtant source d'image de marque (ok, Apple n'en a plus besoin) et d'innovation.

Après, ils ont raisons peut-être. Ils vont suffisamment évoluer pour garder une image cool pour 30 ans. Mais je ne crois pas connaitre une entreprise qui ait réussie à la fois à être premium et grand public sur la durée... Si tu as des exemples... :-)

Ce qui me marque, c'est que pour Apple aujourd'hui, un photographe bidon sur instagram est un créateur, un youtubeur est un vidéaste de génie, l'auteur d'un jeu qui fait prout est un développeur ...
Avant Apple comptait sur la notoriété. Aujourd'hui elle regarde la popularité sur les réseaux sociaux (et c'est malin, combien de "follower" pour des vidéo de nana en bikini qui se cassent la gueule sur youtube contre des fans inconditionnels du cinéma d'auteur new-yorkais ?)

avatar fte | 

@Un Type Vrai

"Si tu as des exemples... :-)"

Dans la photo il y en a. Canon ou Nikon.
Dans l’automobile il y en a. Plutôt chez les américains. Les allemands et japonais ont des marques différentes.
Dans la papeterie (stylos) il y en a beaucoup. Pilot par exemple, ou Lamy, Caran d’Ache...
...

Mais pas avec les mêmes produits.

avatar Un Type Vrai | 

Merci pour les exemples :-)
Pour Canon et Nikon, immagine qu'ils arrêtent leur appareil pro et ne vendent que leur appareils grand public.
C'est un peu ce que je ressens pour Apple, un Nikon qui n'aurait jamais sorti de D700 (et suivants) et qui stopperai les zooms à ouverture constante.
Ouai, la masse n'achète pas ça. Ok, le D40x suffit encore aujourd'hui pour 99% des gens avec un petit rafraîchissement niveau batterie / électronique. Et pourquoi pas le vendre à ces 99% de gens en doublant le prix et en supprimant la carte SD (un abonnement cloud obligatoire pour sortir les photos de l'APN, c'est une chouette idée) ?

(Ok, je m'embale, je grossi le trait, mais j'ai l'impression que les "anciens pros" chez Apple ressentent ça pour de vrai)

PS : Je rappelle que moi, j'ai fait mon deuil, je reste en observateur parce que je suis persuadé qu'Apple est la seule marque aujourd'hui qui peut changer l'ordi perso, parce qu'elle maitrise soft et hard.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR