Apple monte (et montre) son niveau de jeu

Mickaël Bazoge |

Comme cela lui arrive assez régulièrement, Apple a organisé cette semaine une rencontre avec des médias amis et des influenceurs bien en cour pour parler d'un sujet pouvant étonner de prime abord : le jeu vidéo. Il y a eu la présentation de plusieurs titres mobiles (dont Call of Duty: Warzone Mobile ou encore Run Legends) et Mac (comme Lego Star Wars Castaways, qui fonctionne sur toutes les plateformes Apple).

Call of Duty: Warzone Mobile. Image : CNN.

Dans une interview début février, deux dirigeants d'Apple en charge des Mac — Tim Millet et Bob Borchers — ont assuré que leurs ordinateurs pouvaient devenir « une plateforme de joueurs », ce qui n'a pas manqué de provoquer un petit rire sous cape chez les mauvaises langues.

Apple croit toujours que le Mac pourrait devenir une plateforme de joueurs

Apple croit toujours que le Mac pourrait devenir une plateforme de joueurs

Il est pourtant indéniable que le constructeur tient avec Metal et ses puces maison des solutions intéressantes pour les studios de développement. On a vu avec le portage de Resident Evil Village que les Mac pouvaient faire la blague. Il reste maintenant à faire le plus dur : séduire les développeurs pour qu'ils s'intéressent à la plateforme. Et pour y parvenir, il faut bien faire monter la sauce et cet événement organisé dans l'appartement témoin d'Apple à New York va y participer.

MetalFX, une nouvelle techno graphique affreusement efficace dans Resident Evil Village

MetalFX, une nouvelle techno graphique affreusement efficace dans Resident Evil Village

The Medium. Image : CNN.

On va d'ailleurs avoir droit cet été1 au portage de The Medium, un jeu d'horreur (décidément !) qui a fait les belles heures des joueurs Windows, Xbox et PlayStation il y a deux ans. Le titre a été présenté sur un Mac M2 durant cette rencontre et selon Mike Andronico de CNN, les performances n'ont rien à envier à des PC de compétition. Le titre tournera aussi sur des configs plus modestes, comme le MacBook Air M1.

Quelles sont les bonnes options pour jouer sur Mac aujourd

Quelles sont les bonnes options pour jouer sur Mac aujourd'hui ?


  1. Toujours pas de nouvelles de No Man's Sky, pourtant annoncé durant la WWDC 2022.  ↩︎

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avatar misterbrown | 

Yesterday I went to an Apple event that truly left
me S0000 inspired and excited !!!!

avatar bhelden | 

@misterbrown

Moi aussi j'suis excited

avatar TrollMan06 | 

@misterbrown

Ok

avatar Pierre H | 

Et tu aurais pu réparer ton jean, tu ressembles à un clochard des années 2010.

avatar JOHN³ | 

Sur des macs avec des ventilos… peut être…

avatar bonnepoire | 

@JOHN³
Les mêmes répétaient ça durant des années quand il s'agissait les rumeurs de Mac sous puces ARM Apple. Ca m'amuse toujours autant...

avatar JOHN³ | 

@bonnepoire

Et bien bon fou rire 😊

avatar Mrleblanc101 | 

@JOHN³

Si un Mac et un iPad sans ventilo en est capable... Pourquoi pas un Mac ?

avatar JOHN³ | 

@Mrleblanc101

Ce ne sont pas des machines faites pour jouer pendant des heures, ca tourne, un moment… expérience faite sur Mac M2
Et puis de toute façon pour le peu de jeux disponibles, il est impossible de se faire une vraie idée.

avatar Bounty23 | 

Les sims 4, graphismes élevés, en stream avec un deuxième écran et OBS sur un 13 pouces M1 8 Go pendant une demi journée ça tourne sans jamais dépasser les 50° et sans mettre les ventilateurs à plus de 3800 tr/m :) Pourtant c'est de l'émulé. World of Warcraft tourne également très bien.

avatar JOHN³ | 

@Bounty23

Des jeux sortis il y a presque 10 ans… encore heureux que ça tourne sur du M1 ou du M2

J’ai déjà fait tourné les sims 3 et 4 en natif sur MacBook Air M2, ça tourne bien mais c’est pas représentatif

avatar Hugofloflo | 

L’iPhone n’est pas fait pour jouer ni regarder des vidéos avec cette barre affreuse ! C’est juste adapté pour les appli !

avatar iPop | 

@Hugofloflo

Si je tape « app » ça me donne application. Comment faire vous « appli » (C’est chiant a taper🤬)

avatar koko256 | 

Pour avoir joué à Wow sur MBA M1, c'est vraiment bon pour une telle autonomie et légèreté. Dommage qu'il y ait si peu de portage mais vu le prix des Mac et son côté confidentiel, si Apple n'aide pas au portage, il ne se passera rien.

avatar Grahamcoxon | 

@koko256

Euh WoW est un jeu antédiluvien ! Je ne comprends pas que l’on cite ce jeu pour évoquer de bonnes performances.

avatar Bounty23 | 

@Grahamcoxon

Parce que ça reste le plus grands MMORPG jamais sortis, que des centaines de millions de joueurs y ont déjà joués, que beaucoup connaissent, et que pour tourner un raid 25 avec des graphismes élevés il faut un peu de performance dans le capot.

avatar Slaine | 

@Bounty23

J'ai l'impression d'être revenu en 2004 sur JOL mon WoW il est trop bien c'est le meilleur la référence.

La référence ça reste DAoC avec son RVR 200vs200vs200 joueurs.

Bon malheureusement EA est passé par là et le jeu est tombé en désuétude mais ça reste un des meilleurs gameplay dont le terme MMO avait un sens tout comme le regretté Planetside premier du nom qui lui aussi était un vrai MMO avec des centaines de joueurs à l'écran.

J'imagine ce genre de jeu remis au goût du jour pour voir vraiment si un M2 pourrais supporter la charge de l'affichage de 600 joueurs à l'écran.

avatar N01R | 

@Bounty23

Yes car au fur et à mesure des mises à jour et des extensions, le jeu s’est grandement amélioré graphiquement et a eu besoin de plus en plus de ressources :) Un peu comme Overwatch (2) qui n’est pas fonctionnel malheureusement sur Mac :(

avatar ArnaudB | 

ça se voit que tu connais rien au WoW d'aujourd'hui... Le jeu a largement évolué.

avatar joneskind | 

@Grahamcoxon

Parce que tu crois que le WoW qui tourne aujourd’hui celui qui tournait en 2004 ?

Va regarder comment sa dernière extension tourne sur PC avec une carte graphique récente. Ça te donnera une idée des ressources dont il a besoin aujourd’hui pour tourner. Et tu comprendras pourquoi c’est toujours une référence.

avatar Grahamcoxon | 

@joneskind

Bizarrement je lis des revues pc de jeux vidéos et WoW n’est jamais pris pour les benchs…

avatar oomu | 

@Grahamcoxon

Bioshock non plus... ni Final Fantasy 14... hmm étrange... les revues pc n'utiliseraient pas TOUS les jeux pour des benchs ?

bref, coupons court à vos débats:

wow n'est pas le jeu le plus moderne de 2023.

Cela dit, faute de mieux sur mac, il reste un bon indicateur de performances. Wow EST exigeant: mémoire, stockage, et exploite une carte vidéo moderne pour ses grands panoramas et plein de personnages qui bougent (mettez la profondeur de vue à fond).

Mais Wow ne fait pas de raytracing, ça en fait donc un mauvais candidat pour pour voir ce qu'un pc avec une nvidia moderne est capable.

avatar ValentBay | 

@oomu

Actuellement WoW a une option de RT.

avatar joneskind | 

@ValentBay

J’allais le dire.

D’ailleurs Blizzard ne manque pas de le préciser, y compris sur Mac, avec une grosse select box toute rouge qui dit que le matériel est incompatible.

avatar Bounty23 | 

Parce qu'un MMORPG n'est pas un test linéaire, il n'y a pas d'outil de benchmark. Selon la zone, le nombre de joueurs dans la zone, où les dégâts effectués calculés par le processeur, la performance va être différente.

De plus entre des quêtes dans une zone de départ, un donjon lvl 40 avec 5 jours, ou un raid 25 HL, la quantité de ressources nécessaires ne sera pas la même.

Enfin, le jeu évoluant graphiquement régulièrement, d'une extension à une autre les résultats sont encore différents.

Bref, cqfd...

avatar Nexon99 | 

@Grahamcoxon

Le moteur graphique de WoW a été revue plusieurs fois depuis la version 5.x.x. Le plus gros du changement a été opéré avec la version 6.x.x, et cela a continué d’être amélioré au fils du temps avec notamment :

• DirectX12
• RayTracing
• HBAO+
• Eau procédural (avec réflection complète haute qualité)
• Post-Process AA
• FidelityFX
• Nouvelles textures 512x512 et 1024x1024 (contre 128x128 et 256x256 avant)
• Augmentation de la végétations
• Refontes du visuel des sorts
• Refontes des effets visuels (feu, particules, lumières, …)
• etc.

Les graphismes sont devenu lourd comparé à l’époque et les pré-requis minimum/recommandée on eux aussi été modifiés.

avatar marc_os | 

@ Nexon99

> DirectX12

Pour rappel, il s'agit d'une techno propriétaire et fermée de Microsoft, même si elle est supportée par NVIDIA.

avatar Nexon99 | 

@marc_os

Oui et donc ? World of Warcraft est compatible DirectX12 🤷🏻‍♂️

avatar koko256 | 

@Grahamcoxon

Parce qu'il tourne sur Mac. Ils ont revu les configurations recommandées ceci dit par rapport à Vanilla et je mets la résolution native de l'écran.

avatar Dimemas | 

moi non plus je ne comprends pas mais là tu parles à une communauté qui l'a poncé ce jeu je pense ;)

avatar stefhan | 

@koko256

Entièrement d’accord !

Dragonflight est une tuerie.
(Et je prends un malin plaisir à retourner sur les Maps Shadowlands ou les îles comme Kul Tiras : toujours aussi fan du Port Boralus…)

avatar koko256 | 

@stefhan

+1 Boralus :)

avatar IceWizard | 

@stefhan

« (Et je prends un malin plaisir à retourner sur les Maps Shadowlands ou les îles comme Kul Tiras : toujours aussi fan du Port Boralus…) »

Jamais vu. Faut dire que les gens ne sont pas très accueillant par là bas. Ils ne semblent guère apprécier les hauts-elfes de Lune d’Argent !

J’ai toujours regretté que Blizzard abandonne son idée initiale d’une faction jouable de hauts-elfes du Soleil, au sein de l’Alliance. Il y a des PNJ hauts-elfes au Kirin Tor, dommage qu’il n’existe pas de quêtes pour qu’un joueur mage de Lune d’Argent puisse rejoindre le Kirin Tor et intégrer l’alliance !

Quand à la procédure de changement de faction, non merci. Cela détruit l’ancien personnage, pour en recréer un autre avec la race la plus proche. Je n’ai jamais apprécié les elfes de la nuit et leurs fixations sur les fougères et les petits animaux de la forêt.

avatar joneskind | 

@IceWizard

Il me semble qu’il y a une faction de haut-elfes (ou très ressemblant) qui est jouable par l’Alliance. Apparue pendant Legion il me semble. Ils ont la pointe des cheveux phosphorescents. Mais il faut réaliser un haut fait pour débloquer la faction.

avatar ValentBay | 

@joneskind

Les Sacrenuits, mais ils ont rejoint la Horde …

avatar IceWizard | 

@joneskind

« Il me semble qu’il y a une faction de haut-elfes (ou très ressemblant) qui est jouable par l’Alliance. Apparue pendant Legion il me semble. Ils ont la pointe des cheveux phosphorescents. Mais il faut réaliser un haut fait pour débloquer la faction. »

Oui, les elfes du Vide, une version mutante des hauts-elfes altérés par les énergies du Vide Cosmique. C’est pratiquement des aliens avec d’étranges pouvoirs extradimentionnels. Franchement ça fait pas envie pour un fan du Seigneur des Anneaux.

Ma longue pratique des jeux de rôle sur table fait que j’ai besoin de me mettre dans la peau d’un personnage pour le jouer. Et je ne ressent aucune affinité pour ces variantes d’elfes OGM !

De plus si j’ai bien compris, il faut jouer du côté de l’Alliance pour les activer. Je n’ai pas envie de monter un nouveau personnage juste pour avoir la joie de remonter encore un autre perso !

Si vraiment je voulais tenter l’alliance, ce serait pour faire quelque chose de vraiment différent, comme un moine bouddhiste ninja de Pandarie 🐼 🥷.

avatar Hugofloflo | 

C’est une machine pour travailler et pas pour jouer soyez sérieux :-p

avatar koko256 | 

@Hugofloflo

On ne travaille pas tous 24/7 😂

avatar ArnaudB | 

ne t'en déplaise. Ta vision des choses est fausse. les gens font ce qu'ils veulent avec leur matériel.

avatar oomu | 

@ArnaudB

"les gens font ce qu'ils veulent avec leur matériel."

queuah ?! j'appelle le commissariat !

avatar Stylo_Rocheux | 

Warzone mobile va être tellement bien

avatar John Kay | 

Faut voir aussi le suivi côté studios de jeu vidéo sur des patch et mise à jour de compatibilité. Exemple concret : j’ai joué à The Pathless, l’un des beaux jeux Apple Arcade, sur la première Apple TV4K. Je l’ai réinstallé sur la nouvelle version sortie en fin d’année dernière, et malgré une puce bien plus puissante, le jeu m’a semblé ramer davantage.

avatar monsieurg33K | 

J’aimerais bien plus de jeux sur Mac en effet, c’est le seul regret que j’ai.

avatar stefhan | 

@monsieurg33K

+1

avatar Hugofloflo | 

Juste histoire de prendre votre point de vue , le fait d’avoir la barre qui prend énormément de place sur l’écran est ce pour vous quelque chose de barbant ou vous vous dites on s’y fait et ce n’est pas si dérangeant que ça et que de toute façon ça m’identifie en tant que possesseur d’iPhone ?
De mon côté ça me gonfle fortement et surtout pour regarder des vidéos.
C’est contraire à la politique d’Apple de ses débuts je trouve de rendre l’appareil intuitif et que l’on apprécie à part entière. Cette barre démontre surtout le manque de design et d’avancée techno d’Apple sur les écrans. La techno sous écrans ce n’est pas leur truc , ils attendent toujours qui se lancera réellement et concrétisera par la qualité photo à moins que le casque virtuel leur fera dire à quoi bon ? C’est la qu’il va falloir mettre le paquet sur les développeurs de jeux

avatar eastsider | 

@Hugofloflo

J'adore l'encoche 13 pro max.

avatar Hugofloflo | 

En attendant comme vous dites l’adaptation des jeux dépendra aussi de leur dispo sur mac aussi

avatar Ajioss | 

Il faut qu’Apple sorte une machine de référence clairement et sans équivoque dédier aux jeux. Soit une Apple TV soit une nouvelle machine.

avatar joneskind | 

@Ajoss

Quand Apple a sorti le premier Mac M1, la carte la majoritairement utilisée sur Steam était une GTX 1060. D’autres cartes étaient même moins puissantes.

Le Mac M1 de base est plus puissant qu’une 1050 Ti (de l’ordre de 20% il me semble)

On était donc dans la très bonne moyenne de l’époque. Le marché du jeu vidéo n’a probablement pas besoin de plus de puissance pour prospérer.

Le problème c’est vraiment pas le hardware mais la volonté des développeurs d’investir la plateforme.

Le M1 Max montre des performances similaires à une RTX 3060 sur REV. Le M2 Max doit approcher les perf d’une 3080 mobile.

Apple n’a pas besoin d’avoir la machine la plus puissante pour séduire les développeurs comme les gamers. Elle a besoin de fournir assez de pognons aux premiers et assez de jeux aux deuxièmes.

Pour finir, n’importe qui peut jouer sur Mac via un service de streaming, mais Apple a vraisemblablement vraiment envie de faire du jeu vidéo un argument de vente pour son hardware. Reste à voir comment elle va appâter les développeurs.

avatar Ajioss | 

@joneskind

Mon post n’a jamais fait référence à la puissance ou au manque de puissance du hardware Apple.
Je faisais plutôt référence à un engagement claire avec un hardware dédié.
Une Apple TV packagé avec une manette maison serait une communication claire de son engagement envers le jeu vidéo.

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