Même en 2021, les changements d’heure cassent toujours les pieds des développeurs

Nicolas Furno |

Nous sommes passés à l’heure d’hiver dans la nuit dernière, pour reculer d’une heure. À trois heures du matin en ce dimanche 31 octobre, il était à nouveau deux heures du matin. Ce changement bi-annuel devait sauter cette année, mais l’Union européenne n’a rien fait, officiellement en raison de la pandémie de coronavirus. En attendant que l’on reste enfin sur un seul fuseau horaire, ce changement continue de casser les pieds des développeurs.

Une horloge sans aucune puce électronique, qui ne souffre pas de bug lors du changement d’heure (image MacGeneration).

Chez Apple, c’est une blague à répétition depuis des années, avec des iPhone qui ne changeaient pas l’heure, des réveils qui ne sonnaient pas à la bonne heure, des rendez-vous de calendrier décalés et même des cadrans qui plantaient sur l’Apple Watch, un comble pour une montre. Peu à peu, les développeurs de Cupertino corrigent tous les bugs, mais il en reste manifestement encore quelques-uns.

La preuve, avec ce témoignage d’un lecteur qui a enregistré avec sa montre un retour de soirée en vélo entre deux et trois heures du matin, pile pendant le changement d’heure. Depuis, impossible d’afficher les détails de l’exercice : l’app Activité plante immédiatement dès qu’il essaie de l’ouvrir. Les développeurs de l’app n’ont manifestement pas prévu qu’un exercice puisse être enregistré pile pendant un changement d’heure…

Impossible d’ouvrir cet exercice d’une quinzaine de minutes enregistré à partir de 02h18 au petit matin du 31 octobre (vidéo @AthurMonnet).

On pourrait se moquer d’Apple, mais ces changements horaires constituent un problème plus complexe à gérer qu’on pourrait le croire. L’entreprise de Cupertino n’est pas la seule à en souffrir d’ailleurs et ce matin, c’est aussi Tesla qui en a fait les frais. Son outil de programmation du départ, qui permet de préconditionner la voiture à une heure précise, est à cheval entre l’heure d’été et l’heure d’hiver.

Dans la voiture, tout est bon, l’heure indiquée sur l’écran principal correspond au nouvel horaire et la voiture se mettra en conditions au bon moment. Mais depuis l’app mobile fournie par le constructeur, on est toujours à l’heure d’été !

La voiture est correctement passée à l’heure d’hiver (gauche), mais l’app mobile est restée à l’heure d’été (droite).

Ce décalage a introduit un bug encore plus étonnant : quand on veut changer l’horaire de départ depuis l’app mobile, on revient systématiquement à 07h30. Sur cette vidéo, j’essaie de modifier l’horaire en tournant la roue des heures ou celle des minutes, mais l’app revient à chaque fois à 07h30 après une seconde ou deux.

Impossible de changer l’heure du départ programmé dans l’app mobile de Tesla depuis ce matin, un drôle de bug lié au changement d’heure.

Avez-vous croisé d’autres bugs depuis le passage à l’heure d’hiver ce matin ? N’hésitez pas à les signaler dans les commentaires !

avatar smog | 

Si Franklin y a pensé, c'est pour économiser des chandelles et c'était manifestement efficace.
Reste à savoir si aujourd'hui c'est bien ou pas.
Personnellement j'aime mieux quand il fait un peu "jour" en fin de journée de travail plutôt que le matin !

avatar free00 | 

Bonjour, sur mon iPad j’ai une alarme réveil qui s’est déclenché à 07h30 mais dans l’application horloge, elle n’est pas visible comment puis la supprimer ?

avatar Ralph_ | 

Application BNP non disponible entre minuit et 5h du matin.

avatar Madalvée | 

Vos contrariétés ne sont rien à côté des miennes : en vacances chez ma mère, elle m’appelle pour manger à 11 heures ! Elle avait zappé et moi j’ai du zapper l’apéro.

avatar smog | 

Oui, les dommages collatéraux sont bien plus graves qu'on le croit ! ;-)

avatar kinou_ | 

@Madalvée

La mère – Ondine !
Ondine – Oui la mère ?
La mère – T’as vu l’heure ?
Ondine – Et alors, la mère ?
La mère – Et alors on dîne !

avatar Sindanarie | 

Moi je m’en fout, de toute façon ça change tout le temps ces heures

avatar lactel | 

Réveil à 8h ce matin et à 830 je me suis rendu compte qu’il était un peu plus tard. Pas très grave pour le coup et c’est la première fois en 10ans

avatar r e m y | 

J'ai un bug récurrent avec le passage à l'heure d'hiver... j'ai faim à 11h du matin 🥺

avatar KevinMllrd | 

Chez Legrand with Netatmo l’appli
Control a un drôle de comportement aujourd’hui dans le planning.
L’affichage a 1h de moins que le paramètre enregistré…

avatar Azurea | 

Pour que l'état piétine à ne pas vouloir changer cela ne veut dire qu'une chose : il en a tout plein qui gagne de l'argent sur notre dos (un exemple sur des milliers)...

avatar DahuLArthropode | 

@Azurea

Oui, ils suppriment une heure ici quand le cours du temps est au plus bas, et ils la revendent au prix fort quand le cours remonte. Halte au trafic du temps perdu!

avatar iPop | 

C’est marrant parce que moi c’est le système métrique anglais qui me casse les pieds, au monde entier d’ailleurs. Ils attendent quoi pour virer leur Pouces, Pied et Miles ?

avatar r e m y | 

Mais il y a longtemps que les anglais l'ont abandonné ! 😌

avatar iPop | 

@r e m y

Pas les ricains alors. De toutes les façons ils veulent imposer au monde entier leur mode de vie. Qui est pas forcément la meilleure, loin de là.

Si tu as remarqué, l’article sur les derniers MacBook est en « Pouce »

avatar YetOneOtherGit | 

@iPop

"De toutes les façons ils veulent imposer au monde entier leur mode de vie."

Sur le système impérial ? 😳

Nope 😎

avatar iPop | 

@YetOneOtherGit

Bah, quand t’as des scientifiques qui ne jurent que par le système métrique parce que les égyptiens et les incas avaient déjà raisons. Et malgré tout ça les écoles, les journaux, etc, traînent des pieds…

avatar YetOneOtherGit | 

@iPop

"Bah, quand t’as des scientifiques qui ne jurent que par le système métrique parce que les égyptiens et les incas avaient déjà raisons."

Tu peux essayer de mettre ça dans l’ordre ?

Et le rapport de ton propos avec l’assertion que tu as faite d’une volonté impérialiste étasunienne d’imposer au monde le système impérial que je contestais? 🤔

avatar iPop | 

@YetOneOtherGit

🤪 désolé mais là j’ai plus de cerveau, j’ai déjà les yeux fatigués, une réminiscence de la semaine sans doute.
Mais je pense qu’on s’est bien compris. On va arrêter avec les maths, t’es d’accord. 👍

avatar YetOneOtherGit | 

@iPop

"désolé mais là j’ai plus de cerveau"

Ça se sent, reposes-toi et prends soin de toi 🖖😉

avatar iPop | 

@YetOneOtherGit

A plus. En plus je me suis retrouvé de vieux albums que j’écoute. Ce soir ça va être calme.

avatar YetOneOtherGit | 

@iPop

"A plus. En plus je me suis retrouvé de vieux albums que j’écoute. Ce soir ça va être calme."

Enjoy 🤗

avatar YetOneOtherGit | 

@iPop

"Mais je pense qu’on s’est bien compris."

Nope je ne suis pas certain de ce que tu veux dire et je suis obligé d’interpréter 😎

Pas bien grave mais j’aime savoir clairement sur quoi je ne suis pas d’accord 🤩🥳😉

avatar YetOneOtherGit | 

@iPop

"Et malgré tout ça les écoles, les journaux, etc, traînent des pieds…"

Si tu parles des pays où le système impérial a encore sa place, c’est une normale résistance d’ordre culturelle … on ne change pas le poids de siècle d’héritage par décrets .

Quand au système éducatif: les unité SI y sont dominantes même aux USA pour tous les enseignements scientifiques et techniques aujourd’hui.

avatar YetOneOtherGit | 

@r e m y

"Mais il y a longtemps que les anglais l'ont abandonné ! 😌"

En théorie oui : officiellement seul les panneaux kilométriques et les chopes de bière échappe au système métrique.

En pratique c’est un peu plus compliqué mais grâce au système éducatif le système métrique est bien établi dans nombre de domaines aux royaume-uni

avatar DahuLArthropode | 

@YetOneOtherGit

"officiellement seul les panneaux kilométriques et les chopes de bière échappe au système métrique."

Sauf erreur de ma part, les vitesses sont encore exprimées en mph, les consommations en Miles per Gallon, les températures en Fº...
Peut-être que c’est officieux...
Je ne vois guère que la monnaie qui soit devenue décimale.
Il n’y a que pour certains sujets (la science) que le système métrique soit utilisé. Même sur des sujets technologiques, le pouce laisse son empreinte. On voit les conséquences de cette coexistence dans Brazil après l’arrestation de Buttle.

avatar YetOneOtherGit | 

@DahuLArthropode

"Peut-être que c’est officieux..."

Yep particularisme locaux, le royaume uni a théoriquement adhéré au système SI sauf sur les exceptions données, mais comme je le disais dans les faits les deux systèmes cohabitent allègrement avec des usages tellement établis qu’ils ne bougeront sans doute pas.

Par contre la compréhension du système SI a très fortement progressé ces dernières décennies.

avatar YetOneOtherGit | 

@DahuLArthropode

"Même sur des sujets technologiques, le pouce laisse son empreinte."

Plutôt son héritage 😉

avatar DahuLArthropode | 

@YetOneOtherGit

Certes, mais « l’empreinte du pouce » est une image plus forte. Surtout dans le digital.
Nul n’ignore l’empreinte digitale du pouce.

avatar YetOneOtherGit | 

@DahuLArthropode

"Certes, mais « l’empreinte du pouce » est une image plus forte. Surtout dans le digital."

😂

Elle est par exemple présente dans le ps de quantification des écarts sur les circuits imprimés et les puces qui est toujours lié au pouces.

Comme dit plus haut mon unités non SI favorite est le Furlong per fortnight pour mesurer les vitesses 🤣🤣🤣🤣

avatar DahuLArthropode | 

@YetOneOtherGit

"mon unités non SI favorite est le Furlong per fortnight pour mesurer les vitesses"

Grâce à toi, j’ai découvert une unité de longueur, une de temps et une de vitesse.
La longueur, je la connaissais, mais en français. J’en ai oublié le nom, mais ça correspondait à la longueur d’un sillon. C’est une des choses amusantes, que la longueur et la largeur ne soit pas isotropes : le travail du laboureur n’est pas du tout le même dans les deux dimensions, dans un sens on compte la longueur du sillon, et dans l’autre le nombre de sillons.
C’est un peu la même chose en navigation aérienne : on compte l’altitude en pieds ou en mètres, la distance en miles ou en kilomètres. Le marcheur compte les distances en kilomètres et le dénivelé en mètres. L’effort demandé suggère les unités pertinentes, et on réalise que l’espace n’est pas isotrope pour un terrien.

avatar YetOneOtherGit | 

@DahuLArthropode

"le travail du laboureur n’est pas du tout le même dans les deux dimensions, dans un sens on compte la longueur du sillon, et dans l’autre le nombre de sillons."

Il n’y a pas que les filtres des GPU qui soient anisotropiques 😄😉

avatar YetOneOtherGit | 

@DahuLArthropode

"C’est un peu la même chose en navigation aérienne "

L’histoire du noeud est elle aussi amusante 😉

Et sur les unités à la mort moi le noeud, justement :

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_humorous_units_of_measurement

avatar claude72 | 

@DahuLArthropode |

"C’est un peu la même chose en navigation aérienne : on compte l’altitude en pieds ou en mètres, la distance en miles ou en kilomètres."

En général, les pilotes de planeurs comptent l'altitude en mètres, la distance en kilomètres et le taux de montée/descente en mètres par seconde…

Mais les pilotes d'avion comptent plutôt l’altitude en pieds et le taux de montée/descente en pieds par minute. Pour la vitesse, ça se complique : selon l'avion, l'anémomètre est gradué en km/h : avion Robin par exemple, ou en noeuds : le plus souvent sur les avions américains genre Cessna ou Piper, mais aussi en mph… sauf que souvent l'anémo a 2 graduations : une extérieure et une intérieure…
- sur les Robin l'extérieur est en km/h et l'intérieur en noeuds,
- sur les Cessna l'extérieur est en noeuds et l'intérieur en mph… ou l'inverse !!!
Quant à la distance, on utilise les miles nautique (ça va bien avec le badin en noeuds !), mais les cartes OACI au 500000e sont en kilomètres !

avatar YetOneOtherGit | 

@DahuLArthropode

"On voit les conséquences de cette coexistence dans Brazil après l’arrestation de Buttle."

Il y en eu de plus conséquentes comme le célébrisime crash de Mars Climate Orbiter en 99 fruit d’un oubli de conversion entre SI et imperial 😄

avatar claude72 | 

Ou l'atterrissage d'urgence en 1983 d'un Boeing 767 canadien, qui est tombé en panne de kérozène à peu près à mi-chemin parceque, suite à une erreur de conversion, les pilotes sont partis avec 22300 livres de carburant en croyant en avoir 22300 kg.

avatar YetOneOtherGit | 

@iPop

"le système métrique anglais"

Tu veux dire le système impérial?

Parce que le système métrique anglais c’est un oxymore 😃

Le Furlong per fortnight est mon unités de mesure de la vitesse favorite 😋

avatar iPop | 

@YetOneOtherGit

Tu as raison, je trouvais ça aussi bizarre. Mais c’est comme dans Pulpe fiction.

avatar YetOneOtherGit | 

@iPop

"Mais c’est comme dans Pulpe fiction"

Tu es fatigué :

https://youtu.be/uYSt8K8VP6k

avatar Sindanarie | 

@iPop

"C’est marrant parce que moi c’est le système métrique anglais qui me casse les pieds"

Surtout que le système métrique anglais n’existe pas 🙄

avatar Almux | 

Ah! Les Anglais·es! Avant, ils et elles étaient pieds et yards liés à un exotisme faramineux comparé à notre décimalité… Comme je regrette le dépaysement d'antan. Quand on passait la manche, tout changeait. Rappelons qu'il n'y avait pas que la fameuse heure de Greenwich, mais aussi l'exquise différence monétaire:
12 pences dans un shilling (des pièces d'un demi penny, d'un penny, de 3 pences, de 6 pences)
5 shillings dans une couronne (des pièces d'une demi couronne et d'une couronne)
20 shillings ou 4 couronnes dans une livre sterling (un billet de 10 shillings)
… Et une livre sterling à 12 balles ( 84 francs français )!
🤪🤡👽🤩

avatar Ju.33 | 

Petit problème dans l’article. Bisannuel correspond à « tous les 2 ans » et non 2 fois par an.

avatar xDave | 

Semestriel serait plus à propos

avatar Sindanarie | 

@Ju.33

Ouaip. C’est semestriel deux fois par an

avatar koko256 | 

Si des devs peuvent m'expliquer pourquoi il ne suffit pas de stocker les dates au format ordinateur (nombre de secondes ou millisecondes depuis le 1/1/70 GMT) et laisser les lib gérer l'affichage de la date mais conserver le format ordinateur pour les calculs de durée ?

avatar YetOneOtherGit | 

@koko256

"Si des devs peuvent m'expliquer pourquoi il ne suffit pas de stocker les dates au format ordinateur (nombre de secondes ou millisecondes depuis le 1/1/70 GMT) "

En général quand on à un “il ne suffit pas” … y a un loup😉

D’une part il n’y a pas de “format ordinateur” mais toute une série de formats avec des stockage sur des longueurs de stockage différentes issus de divers héritages (Un exemple avec https://fr.wikipedia.org/wiki/Bug_de_l%27an_2038)

Quelques détails ici :

https://en.wikipedia.org/wiki/Epoch_(computing)

https://en.wikipedia.org/wiki/System_time

En suite une fois que tu as cette information et qu’elle est correcte, tu es loin d’avoir tout en main.

Tu dois tenir compte du fuseau horaire, de la date, des règles d’application des changements éventuel d’heures…

Bref sur le papier: yakafokon

En pratique c’est plein de traquenards divers et variés 😉

avatar YetOneOtherGit | 

@koko256

"pourquoi il ne suffit pas"

La prochaine fois histoire de te vriller le cerveau je t’expliquerais pourquoi une valeur aussitôt triviale que 0,1 ne peut être représentée exactement en notation positionelle en base 2 avec un nb fini de bit.🥸

avatar YetOneOtherGit | 

Arrêtez de râler et pensez à ces pauvres chinois qui n’ont qu’un fuseau horaire pour un territoire aussi étendu d’est en ouest. (3H d’écart entre les extrémités mais un seul fuseau horaire)

Tout le monde à l’heure solaire de Shanghai et puis c’est tout 😃

Pour illustrer le propos les durées du jours en 2010

au point le plus à l’ouest :
- 1° Janvier: 10:16 – 19:44
- 1° Juillet: 07:34 – 22:26

au point le plus à l’est :
- 1° Janvier: 06:54 – 15:18
- 1° Juillet: 03:05 – 19:08

avatar Alex Giannelli | 

@YetOneOtherGit

Les villes de l'Est se sont un peu faites avoir là, non ? 🧐
Édit : c'est encore plus surprenant alors que Shanghai est à l'est.

avatar YetOneOtherGit | 

Pages

CONNEXION UTILISATEUR