Pourquoi la console Pippin d’Apple n’a-t-elle jamais été émulée ?

Pierre Dandumont |

Nous avons déjà parlé de la Pippin, cette console vendue par Bandai au Japon (et de façon marginale aux États-Unis) et conçue par Apple. Mais dans notre podcast sur l'émulation, nous avons soulevé un point qui a amené quelques questions : la Pippin est une des rares consoles qui n'est pas réellement émulée.

Quelle Pippin préférez-vous ?

Une émulation proche et lointaine la fois

Dans les rares messages liés à l'émulation de la Pippin, vous verrez souvent des gens se poser une question : « Comme la Pippin est proche d'un Mac, ça doit être simple de faire un émulateur, non ? ».

Sur le papier, ça semble évident, en effet : nous allons le voir, la Pippin est de façon basique un Power Macintosh. Dans la pratique, ce n'est pas réellement le cas, notamment parce que la Pippin est mal documentée, mais aussi parce que les rares émulateurs de Power Macintosh se limitent à quelques modèles de Mac. C'est amplement suffisant en temps normal pour exécuter les applications Macintosh, mais pas pour la Pippin.

Il n'est pas exclu qu'un développeur se penche un jour sur l'émulation de la console, mais pour le moment ce n'est pas le cas.

avatar DahuLArthropode | 

Tout en lisant l’article, je me demandais « qui voudrait vraiment lancer des jeux Pippin ? »
J’arrive à la conclusion de l’article, sourire.
Tout ce qu’un humain peut faire, il le fera. Il y a dans l’esprit humain un appétit de la recherche gratuite, et c’est plutôt chouette!

avatar melaure | 

@DahuLArthropode

J’aurais bien aimé en récupérer une, mais d’un autre coté quand on a déja des Macs 68k et PPC, on a déja accès a une partie de la ludothèque, et surtout tous les autres jeux mac.

Mais après c’est pour les fun, comme mes Quicktake (je sors une fois de temps en temps le 200) et mes PowerCD (j’en ai un en fixe en lecteur de salon sur ma chaine audio). C’est un bel objet dans le salon.

avatar Lightman | 

@melaure

"PowerCD (j’en ai un en fixe en lecteur de salon sur ma chaine audio). C’est un bel objet dans le salon."

Bravo. J'avais fait la même chose. Maintenant il est dans ma cave et attend un collectionneur.

avatar melaure | 

@Lightman

Ha oui ? Tu le cèderais ? Tu as plein de trésors comme ça ?

avatar Lightman | 

@melaure

Oui, je le céderai un jour, mais je ne sais pas à quel prix, je n'ai pas encore étudié la question. Il est fonctionnel, avec sa télécommande et son emballage d'origine.
J'ai quelques petites autres raretés, comme une bande Apple Computer métallique récupérée dans les déchets de l'usine qui faisait les découpes pour Apple (j'imagine) vers 1990.
Lors d'un déménagement j'ai égaré (volé ?) deux vieilles machines que je conservais.

avatar Sindanarie | 

@melaure

"Mais après c’est pour les fun, comme mes Quicktake (je sors une fois de temps en temps le 200)"

Mais tu le sort pour le regarder ou tu produit quelque chose avec ? 🙂

avatar melaure | 

@Sindanarie

Je fais des photos rétros. Je le prendrais a la prochaine expo rétro d’ailleurs. J’utilise un iBook Clemshell sous OS 9 avec un lecteur USB pour les récupérer.

D’ailleurs j’aimerais bien avoir une autre carte mémoire mais introuvable et à prix d’or …

avatar Labsyb | 

J’aime bien la conclusion de l’article :
« La conclusion de tout ceci, c'est que le seul moyen de lancer des jeux Pippin passe par une console. Mais soyons sérieux : qui voudrait vraiment lancer des jeux Pippin ?2 »

C’est exactement ce que je me suis dit en découvrant le titre.
Quel moment de bravoure que d’aller étudier ce sujet : cela m’évoque ce travail de chercheur consistant à prouver méthodologiquement et avec force arguments rationnels qu’une voie que l’on sait de toute évidence de garage, l’est véritablement. :)

avatar gwen | 

Surtout, il y a tellement peu de jeux Pippin que cela limite grandement l’intérêt.
Quand en plus les trois quart des jeux sont inintéressant au possible pour les non japonais, ça limite encore plus l’attrait.

avatar Pierre Dandumont | 
Ben la liste n'est pas si courte, y en a quand même une centaine en gros (y a pas mal de consoles avec nettement moins de titres)
avatar gwen | 

@Pierre Dandumont

Une centaine de titre dont la plupart sont inintéressants. C’est aussi ça qui n’a pas permis de populariser cette console.

J’ai suivis tes articles sur la console chez le JDL et rien que dans ta collection il y a pleins de titres comme Ultraman ou Gundam qui a l’époque n’était connus que par quelques fans de mangas a l’étranger alors que ce sont des titres phares au Japon. Il y a même quelques applications qui ne sont en fait que des enchaînements de photos (les japonais étaient friands de ça à l’époque). Et pléthore de titre pour les gamins entre 3 et 5 ans.

Bref, pas de quoi faire trépigner un programmeur aguerri.

avatar Lightman | 

Pour ceux qui ne savent pas : prononcer "pipine".

avatar guibrush | 

Chouette article ! Je confirme la conclusion. J’ai une Pippin, et franchement, je ne vois aucun jeu qui vaille la peine de se casser la nenette a faire un émulateur :-)

avatar stefhan | 

Ah ah même constat que vous tous, plus je lisais l'article, plus je me demandais qui allait se casser la tête pour ça, à part l'auteur pour le fun du test 😅

Il fut un temps avec les AUG (MacMoutarde si vous avez connu en Bourgogne !) où nous nous retrouvions tous autour des jeux sur Mac à faire des LAN (coucou les lecteurs m4e aussi). Aujourd'hui tout se fait via internet chez soi avec des live stream...

Une autre chose qui n'a pas de rapport direct avec l'article mais qui traite de la perrenité des jeux (et app d'une manière générale) : j'ai gardé tous mes jeux mais sans Mac compatible, ça sert à rien en fait. De plus, ayant mis à jour macOS sur mon iMac actuel, je ne peux plus jouer à Trine, Trine 2, Pavillon, Bioshock, The Cave ou Braid. C'est bien dommage de perdre tous ces titres...

avatar dodomu | 

@stefhan

N’est il pas possible d’installer une ancienne version de macOS sur un disque dur externe pour pour continuer d’utiliser ces programmes trop anciens au goût d’Apple ?

avatar GianoM | 

@dodomu

C’est probablement une bonne solution. Mais dans mon cas, cela ne joue malheureusement pas avec mon MacBook Pro M2 Max…

Néanmoins, je suis néanmoins bluffé par l’émulation Rosetta : je suis en train de rejouer à Borderlands 2 et les performances sont au top.

avatar melaure | 

@stefhan

On faisaist aussi des LANs aux Gones du Mac, et je suis venu vous voir aussi ;)

Ha les soirées Unreal Tournament, Diablo 2, 4x4 EVO, …

avatar stefhan | 

@melaure

Ah ah oui nostalgie !! 😁

avatar GianoM | 

Article super intéressant !

Il existe des cas un peu plus extrêmes où l’émulation ne sera jamais réalisable : l’édition PowerPC d’OS/2 Warp.

L’auteur de cet article a réussi à trouver une machine capables de tourner cette édition des plus exotiques : http://www.os2museum.com/wp/os2-history/os2-warp-powerpc-edition/

J’aurais rêvé de tester cette version, mais il ne faut pas se leurrer : personne ne voudra mettre la main dans le cambouis pour faire tourner cette version qui exigeait une configuration des plus particulières. D’autant plus qu’elle était inachevée. Le support réseau en particulier était aux abonnés absents. Par contre, il y avait un travail bien avancé sur l’émulation x86 et il était possible de faire tourner des sessions DOS ou Windows 3.1.

En conséquence, une telle émulation sera utopique car la finalité est de toute manière des plus moindres. Citons également l’édition éphémère PowerPC de Windows NT, là également aucun chance de voir une émulation.

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