10.6.3 : OpenGL en baisse

Arnaud de la Grandière |
Le site Phoronix a utilisé son outil de benchmarking, Phoronix Test Suite, pour mesurer la différence de performance entre Mac OS X 10.6.2 et 10.6.3. La machine de test est un Mac mini équipé d'un Core 2 Duo à 2 GHz, d'un giga de RAM, et d'une carte GeForce 9400. Le site n'a pas noté de différences manifestes en termes de performances, à part avec OpenGL, qui précisément a subi une révision avec la mise à jour du système. Hélas, les résultats ne sont guère probants : hormis les jeux OpenArena et Urban Terror pour lesquels il n'y a pas grande différence, Warsow quant à lui accuse une baisse sensible du nombre d'images par seconde, ce qui est particulièrement flagrant sur les résolutions inférieures.

skitched


X-Plane connait également un recul, passant de 13 à 8 images par seconde. La première version de Snow Leopard avait déjà accusé un ralentissement d'OpenGL par rapport à Mac OS X 10.5 (lire : OpenGL a du mal sous Snow Leopard), les choses ne vont guère en s'arrangeant. Notons toutefois que les résultats pourraient varier grandement avec d'autres jeux, et d'autres configurations matérielles.
avatar nverdon | 

C'est quand même déplorable. OSX est quand même un systeme censé être à la pointe. J'utilise opengl au quotidien. C'est une plaie cette gestion avec les pieds.

avatar Sushiwa | 

Je suis le seul à trouver ça anormal que le nombre de frames par secondes augmente avec la résolution ?
Ça devrait pas plutôt être l'inverse ?

avatar Orus | 

World of Warcraft pour moi est plus rapide et plus fluide.
Alors les deux jeux testés ne me semblent pas du tout représentatif.. Surtout Warsow v0.5 ??? Qui connait ce truc même pas en version définitive ?
Alors j'attends des tests sur une trentaine de jeux récents. (si on en trouve autant (humour))

avatar lifenight | 

Warsow ça ne me dit rien du tout ...
J'espère que Les jeux Valve ne seront pas impacté.

avatar PetitGreg | 

@Sushiwa

Je suis d'accord avec toi, c'est vraiment anormal. D'après le test sur Phoronix, les mesures sont effectuées 3 fois de suite (voir plus, si besoin) pour avoir des résultats fiables.
Moi, je pencherai plutôt pour un petit bug dans Warsow (très bon jeu gratuit d'ailleurs) ou dans les pilotes nVidia car les résultats avec OpenArena sont corrects d'une version à l'autre de MacOSX.
Les tests du même site avec la même machine sous Ubuntu 10.04 donnent des résultats très similaires qu'avec 10.6.2, sans écart très significatif, tout ça avec les drivers propriétaires nVidia sous Tux. Il faudrait maintenant faire ces mêmes tests avec une autre configuration, en ATI par exemple ou une carte graphique nVidia dédiée (et non un chipset graphique intégré dépendant de la RAM), voir avec un bête GMA Intel, pour confirmer ces petits soucis de performance en OpenGL.
Il ne faut oublier que des logiciels professionnels utilisent OpenGL, il n'y a pas que le jeu dans la vie, et qu'il est souvent préférable d'avoir de la fiabilité, la stabilité et la qualité avant d'avoir les performances.

avatar Armas | 

Besoin d'infos par rapport au matos Pro. Vous pourriez faire des tests sur des applications pour profeesionnels SVP ? Merci

avatar ErGo_404 | 

Warsow est connu ... par les geeks barbus, mais connu quand même. C'est un jeu tout moche. Si même lui ne tourne pas correctement sur une 9400, il faut se poser des questions :/
J'espère qu'ils amélioreront ça avec l'arrivée des jeux Valve, sinon Valve aura bossé pour rien.

avatar shakasan | 

Idem que pour Orus, sur mon MBP avec une 8600M GT, j'ai noté une amélioration significative des perfs dans WoW.

avatar Mobyduck | 

Super, le seul FPS gratuit auquel je joue faut qu'il morfle... -_-"

avatar Shralldam | 

Oui mais bon, Apple et OpenGL c'est quand même la grande déconnade. Deux possibilités :

- Ils ne font aucun effort et c'est déplorable
- Il y a une raison dont la logique nous échappe. J'ai beau réfléchir, je vois pas laquelle.

Bref, 99% de chances pour que ce soit la première possibilité.

avatar pecos | 

Si j'ai bien saisi, à chaque nouvelle mise à jour de Snow Leopard, OpenGL est plus mauvais qu'avant, et il a toujours été moins bon que sous leopard ?

Cherchez l'erreur...
Moi en tous cas, je reste toujours sous 10.5.8 et sur ma petite config à bas de GMA950, la différence de vitesse générale du pilote graphique (pas seulement open GL) avec Snow est en effet flagrante...
ça donne vraiment pas envie d'upgrader définitivement tout ça...

avatar ziggyspider | 

Avant de traiter Adobe de fainéant pour le développement de Flash, Steve Jobs devrait regarder l'évolution du support de la 3D dans nos Macs … ce n'est pas mieux !

avatar Peace | 

Le test n'a été fait qu'avec le chipset de Nvidia.
Sur mon macpro, j'ai une très nette accélération entre 10.6.2 et 10.6.3 sous Motion.
J'utilise une XFX 4890 1Go flashée.

avatar infograph | 

Je sais pas s'il y a un lien avec le driver NVIDIA + open GL mais depuis la mise a jour en 10.6.3 j'ai parfois des latence de mon écran incroyable. je crois sélectionner une portion de texte et en fait c'est pas celui la mais genre 10 pixel a coté. Problème c'est que c'est pas systématique mais quand ça commence seule solution redémarrer. Le plus chiant c'est encore sur mes VM l'affichage est devenu très lent voir ne se rafraichi pas a moins de baisser et re-ouvrir la fenêtre de la machine virtuelle. Franchement que des merdes depuis cette mise a jour. Ce week end je pense que vais reinstaller un snow et pas aller au dela de 10.6.2.

avatar etoaldeneig | 

Même sensation que shakasan et orus : WoW est bien plus fluide depuis 10.6.3... Et les textures sont mieux rendues... Ma machine : imac 24", 3,06 gHz, nVidia GT130 512 Mo.
Maintenant, tout cela est peut-ête subjectif.
Il faut dire que 10.6.2 n'était vraiment pas un bon cru en openGL si on le comparait à 10.5.8.

avatar -Gugus- | 

Pour la part, Bioshock tourne enfin au niveau de la 10.5.8 sur la 10.6.3... donc cela dépend vraiment des jeux.

avatar houlala63 | 

Je n'ai pas remarqué de différence avec Age of empire III
(il est aussi vrai que je n'ai que ce jeu :)

avatar PPbis | 

Pour moi ce test veux seulement dire que les machines avec chipset nvidia intégrer et sur ces jeux la tournerons moins bien
c'est plus un type de matos dépassé qui est testé que l'efficacité de gerer open GL
Apple ne fait jamais rien au hasard et surtout rien de ce qui ne rapporte pas un sous
exemple clic droit sur la souris pas apparu seulement en 2006 alors vous comprenez mieux cette société
elle innove mais ne s'occupe pas des probblemes, le seul soucis d'Apple est de chercher la trouvaille ou elle pourra crier haut et fort Revolution ...

avatar PPbis | 

donc ses matos et système ne seront jamais jamais aboutis
car le perfectionnement n'est pas rémunérateur, l'innovation oui
vous oublié l'objectif premier : gagner de l'argent a l'instant T

avatar jeanlain | 

Comme d'autres l'ont dit, rien ne peut expliquer une fluidité inférieure aux plus faibles résolutions. Ça ne peut être qu'un bug, donc rien à voir avec l'optimisation.
Pour ma part, j'ai testé ma 9400m sous doom3 avant et après et j'ai obtenu les mêmes résultats (40 fps vs. 40.2 fps).

avatar Orus | 

Donc nous autres joueurs de jeux récents trouvons que c'est mieux. Et c'est l'essentiel.
Contrairement à ce qu'affirme le titre tapageur de l'article.

avatar ThePatrix | 

Sur un Mac mini 2.26 Ghz, 4 Go de RAM et Nvidia 9400M qui me sert de Media Center (connexion DVI-HDMI sur une TV HD) la différence est ENORME au niveau du rendu des vidéos MP4 H.264 : mes films HD sont enfin fluides, même pour les séquences "chargées" de films d'action.
Par contre Front Row ne gère toujours pas la couche alpha. Exit le support soft des sous-titres inclus dans les MP4 (un comble pour LA technologie proposée par Apple). Alors que c'est OK sur iTunes et QuickTime...

avatar ThePatrix | 

C'est (un peu) hors sujet mais il fallait que je le dise ;-)

avatar Fraaldr45 | 

@Mobyduck

"Super, le seul FPS gratuit auquel je joue faut qu'il morfle... -_-"

IL existe aussi Nexuiz dans le même genre.

http://www.apple.com/downloads/macosx/games/action_adventure/nexuiz.html

Sur Mon Imac core duo et ma vielle x1600, je retrouve une meilleurs fluidité et stabilité dans les jeux. Pas mal pour une carte ne supportant pas l'Opencl et que L'opengl 2.1.

avatar Spart | 

Test OpenGL:

10.6.2 : 215 frames secondes
10.6.3 : 322 frames secondes

Une ÉNORME amélioration!!!!

En thread, cependant, baisse des perfs, ainsi que dans le test "User Interface".

Effectué avec Xbench avant et après la MAJ.

Cod4 :

avant la MAJ : en 1920x1200, textures à fond, tous les effets spéciaux sont DÉSACTIVÉS pour obtenir 50 FPS en moyenne.

après la MAJ : en 1920x1200, textures à fond, tous les effets spéciaux sont ACTIVÉS (sauf soft smoke) et j'obtiens 50 FPS en moyenne. Je vois des choses que je n'avais jamais vues avant (déformations atmosphériques, etc)

OpenGL 3 : contrairement aux autres modèles, la ATI 4850/512 sous 10.6.3 gère GL_ARB_depth_buffer_float. (iMac 2.93).

Jeux mentionnés dans l'article : mon hypothèse est ces jeux, de toute façon, ne font appel qu'aux plus anciennes fonctions OpenGL. Pas étonnant que la différence soit minime avec la MAJ.

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