L'univers Final Cut

Christophe Laporte |
L'année dernière, Apple s'était "contentée" de porter sa suite vidéo sur Mac Intel. Un travail important qui a probablement contraint la firme de Cupertino à passer plus rapidement la seconde. L'attente n'a pas été vaine, Final Cut Studio 2 devrait être en mesure de satisfaire les utilisateurs les plus exigeants. Mieux encore, Apple complète son écosystème en présentant trois nouvelles solutions : Final Cut Server, Color et IO-HD. Retour en détail sur toutes ces nouveautés…

On pensait que la prochaine version de Final Cut Studio serait intimement liée à Leopard, il n'en est rien. Autre surprise : le surplace de DVD Studio Pro qui n'évolue pas. Mais tout ceci n'empêche pas Final Cut Studio d'apporter de réelles innovations.

Color

L'année dernière, Apple avait racheté Final Touch, une société à laquelle on doit Silicon Color, un logiciel professionnel de retouche de la couleur, utilisé notamment dans le monde du cinéma et vendu dans sa version "2K" pas moins de 25 000 $. Les ingénieurs de la firme de Cupertino s'en sont inspirés pour concevoir Color, qui constitue la nouvelle brique de la suite. Lors de sa présentation, Apple a fait savoir qu'elle voulait révolutionner ce domaine en terme de prix et de fonctionnalités, comme elle était parvenue à le faire dans le montage il y a quelques années.



Conçu comme une extension naturelle à Final Cut Pro, Color comprend des outils avancés de correction des couleurs tels que des ajustements de type Gamma, Lift et Gain, des courbes R, V, B et luma personnalisées, ainsi que des options secondaires permettant d'isoler des zones spécifiques d'une image à l'aide de caches aux contours légers et de vignettes aux formes personnalisées, facilement contrôlables.

Des oscilloscopes offrent un contrôle précis des valeurs de chrominance et de luminance grâce à des formes d'onde, des histogrammes et de nouveaux oscilloscopes 3D. Color inclut plus de 20 styles personnalisables permettant d'appliquer une touche unique à n'importe quel projet et de mettre en place un processus rationnel dans lequel les projets créés dans Final Cut Pro 6 peuvent être directement transférés vers Color afin d'effectuer étalonnage, finition et rendu final avec un traitement d'image 32 bits flottant 4:4:4.

Inutile de vous préciser que Color nécessite une configuration puissante pour fonctionner correctement. Apple recommande un MacBook Pro 17" (nécessite une résolution 1680 x 1050 pour fonctionner, ce qui exclut donc le MacBook Pro 15"), un iMac Intel 24", un Mac Pro ou encore un Power Mac G5 2*2,5 GHz. Il est également conseillé d'avoir l'une de ces cartes vidéos (ATI Mobility Radeon X1600, ATI Radeon X1600, NVIDIA GeForce 7800 GT, 7600 GT, 7300 GT, 6800 Ultra DDL, 6800 GT DDL, 6600, ou Quadro FX 4500) et, cela peut avoir son importance, une souris à trois boutons.

Final Cut Pro 6

La pièce angulaire de la suite, Final Cut Pro, apporte plusieurs changements fondamentaux. Le premier d'entre eux s'appelle ProRes 422, un nouveau format de postproduction qui apporte la qualité HD non compressée avec des tailles de fichiers SD. Panasonic, Sony et RED ont fait savoir que leurs prochaines générations de caméras offriraient la prise en charge de ce format. Des rushs qui pesaient initialement 1 To, n'occupent plus que 170 Go en utilisant ce nouveau codec. Il devient ainsi possible de faire du HD editing on location à partir d'un simple MacBook Pro, sans avoir à se balader avec des camions de Mac Pro



Grâce à Open Format, Final Cut Pro 6 permet au monteur d'associer et de combiner n'importe quel format vidéo et fréquence d'image dans une seule timeline, sans transcodage. Le logiciel d'Apple Final Cut embarque également une technologie appelée SmoothCam, héritée de Shake. Celle-ci permet d’atténuer les mouvements de caméra parasites. Final Cut Pro dispose enfin d'une intégration étroite avec Motion. Il est possible de modifier des modèles Motion directement dans Final Cut Pro à l'aide de zones de dépôt vidéo et de champs de texte modifiables.

Motion 3 se met à la 3D

Le logiciel d'animation graphique d'Apple permet de créer des animations 3D en temps réel. Comme n'importe quel logiciel 3D, Motion 3 dispose d'outils classiques pour gérer par exemple les sources de lumière. Motion inclut de nouveaux comportements de caméra qui permettent de renforcer par simple glisser-déposer la profondeur et le réalisme de vos créations.



Il facilite l'association d'une image ou d'un effet au déplacement de n'importe quel autre objet. Grâce à de nouveaux comportements de retiming, les professionnels du montage peuvent appliquer des effets de retiming par chevauchement et glissement dans la timeline sans utiliser d'images clés, tandis que d'autres comportements audio permettent aux utilisateurs de créer facilement des animations qui varient selon le volume et la fréquence de la bande-son. Cette nouvelle version inclut également des outils de peinture vectoriels pour créer facilement des effets de pinceau avec des couleurs, des particules, des vidéos ou des images, comprend plus de 150 filtres GPU applicables en temps réel et est livrée avec une abondante banque d'images professionnelle.

Compressor 3

Compressor a également été revu en profondeur. Le logiciel intègre désormais des réglages pour produire des vidéos optimisées pour Apple TV et iPod. Cette version est annoncée comme trois fois plus rapide que son prédécesseur. Elle offre une meilleure prise en charge des ordinateurs embarquant plusieurs cores. Ainsi, sur un Mac Pro 8 Core, Compressor 3 met 6 minutes à encoder une vidéo de 10 minutes, là où la version 2.0 mettait près de 17 minutes. Le logiciel d’Apple facilite la mise en place de clusters, et gère un plus grand nombre de codecs, du MPEG-2 au H.264 en passant par Telestream Episode Pro/VC-1, WMV ou encore FLV et est dotée d'une interface plus claire. De nouvelles fonctionnalités de traitement par lots et d'enchaînement de tâches permettent d'obtenir d'un simple clic des résultats optimaux dans une large gamme de formats cibles. Enfin, des filtres dynamiques appliqués lors du prétraitement prennent désormais en charge les incrustations dans le timecode, les fondus audio/vidéo enchaînés, et des filigranes animés peuvent être insérés directement à partir de projets Motion.

Soundtrack 2

Soundtrack Pro 2.0 vise à améliorer la productivité des utilisateurs. Cette version comprend de nouveaux outils de mixage multipiste et d'enregistrement dans une interface rationalisée. Le logiciel autorise la création des mixages 5.1 et stéréo dans un même projet, est doté d'un outil Conform qui permet à l'utilisateur de synchroniser et suivre les modifications apportées à l'image et au son. Le logiciel est livré avec 5 000 bruitages et effets audio professionnels, y compris plus de 1 000 effets audio Surround et pistes musicales multicanaux.


Final Cut Server

Final Cut Server est une application serveur qui vise à fournir un système complet de gestion des ressources et d'automatisation des flux de production pour les professionnels de la postproduction et de l'audiovisuel. Cette solution qui a été prévue pour répondre aussi bien aux besoins des petites structures que des networks, catalogue automatiquement le contenu tout en générant des vignettes et des vidéos en basse résolution. Ses possibilités de recherche étendue vont des simples mots clés aux combinaisons de métadonnées IPTC, XMP et XML. Final Cut Server peut configurer toute une gamme de contrôles d'accès hautement spécifiques définissant les permissions des utilisateurs par ressource ou par projet.



Cette solution dispose de modèles personnalisables ainsi que d'outils de révision et d'approbation sophistiqués et peut travailler de concert avec Compressor 3. Final Cut Server fonctionne par glisser-déposer avec Final Cut Pro 6. Notez enfin qu'un flux de production en ligne/hors-ligne permet aux monteurs de travailler avec des substituts (proxies) HD sur le terrain avec un ordinateur MacBook Pro


Un compagnon pour Final Cut

AJA Video Systems en collaboration avec Apple a mis au point un boîtier portable appelé IO-HD. Doté d'une connectique très complète, il offre une prise en charge matérielle du ProRes 422 et est parfaitement pris en charge par Final Cut.

Prix et disponibilité

Final Cut Studio 2, qui regroupe Final Cut Pro 6, Motion 3, Soundtrack Pro 2, Color, Compressor 3 et DVD Studio Pro 4, est vendue 1 299 € ; la mise à jour depuis Final Cut Studio 1 est proposée à 499 € ; la mise à jour depuis Final Cut Pro ou Production Suite l’est à 699 €. La disponibilité effective est annoncée pour le début du mois de juillet.

Final Cut Server sera disponible à la vente cet été. La version autorisant 10 clients simultanés coûtera 999 € alors que la version avec une licence client illimitée sera vendue 1999 €.

IO-HD sera disponible à la vente en juillet pour 3495 $.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Jaimerais connaitre la reaction de blackmagic sur le prores422 est ce un format proprietaire?
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Hello ! En ce qui concerne Color, on ne parle pas d'oscilloscope pour ces "graphes" représentant le signal vidéo, mais plutôt de vectorscope ;)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Pour l'encodage wmv, flash, vc1,... Il faudra sans doute débourser entre 300$ et 900$ pour acquérir le plug-in Quicktime de telestream avec des facultés d'encodage probablement moins poussées que dans Episode. Pas sûr que ce soit meilleur marché. Par contre, simplicté d'emploi assurée dans le cadre d'encodagess en réseau grâce à Qmaster. C'est pas neuf mais ça semble s'être amélioré.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Je ne vois pas l'intérêt qu'aurait Apple a sortir une version windows de Final Cut Pro (l'un des intérêt de la solution d'Apple est l'homogénéité).<br /> Etant monteur sur Mac et windows avec FInal Cut Pro et Premier Pro 2, je me trouve assez bien placé pour évaluer les deux systèmes.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
D'ailleurs, c'est le logiciel client de Final Cut Server qui fonctionne sur windows. Ce qui est assez logique en faite.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Tient. Et tu travailles sur quoi ?
avatar Anonyme (non vérifié) | 
D'ailleurs, tu noteras que j'ai bien parlé de système et pas de logiciels.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Des formules toutes prête ? De quelle genre ? Il y a une dizaine d'année, j'ai débuté sur un Avid Media Composer. Ensuite différente solution Avid et Premier, pour enfin arriver sur Final Cut Pro.<br /> Maintenant entre deux boulots je travaille un peux sur Avid, mais surtout sur Premier Pro et sur Final Cut. Pour être monteur il FAUT être méticuleux. Il n'y a pas de miracle. A travailler avec des centaines de plans et des heures de rush, on ne peut pas se permettre d'être bordélique.<br /> Et il n'y a pas de solution mieux qu'une autre. Il faut trouver celle qui nous correspond. Et ça c'est pas un logiciel qui va te la donner.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
La composition, la 3D et les effets spéciaux, c'est pas vraiment du montage vidéo.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Normalement, quand plusieurs personnes utilisent la même machine, on fait plusieurs utilisateurs pour avoir une gestion des paramètres séparées et on a un disque en commun. Et je cherche toujours se que sont les "formules toutes prêtes à l’emploi". Ça ne sert a rien de lancer des pics, si c'est pour ne pas les justifier.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Oui, le dimanche et le samedi a la maison, le lundi, mardi et mercredi dans une télévision, le jeudi et le vendredi en indépendant (mandat pour des studios et autre). Mais tu sais faire autre chose que de lancer de pics ?
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Les formules prêtes à l'emploi, c'est par exemple quand tu attrapes un clip Vidéo dans la Timeline et que tu le bouges vers la piste V2 et automatiquement le logiciel bouge ses pistes audio de 1 et 2 vers 3 et 4. Si je bouge la vidéo, j'ai pas forcément envie que l'audio bouge si je ne le lui dis pas. Je sais qu'on peut changer cette manière de fonctionner, mais c'est un bon exemple.<br /> Et je suis entièrement d'accord que la première des choses est la gestion des médias. FCP est encore loin derrière de ce côté. Il y a le bordel engendré facilement par les fichiers qui se retrouvent n'importe où si on fait pas gaffe - perso je fais gaffe, mais les monteurs n'ont pas à être informaticien... et les projets qui s'étouffent dès qu'il y a plus d'une vingtaine d'heures de rushes, tu peux partir te faire un seau de café le temps que le projet soit ouvert (remarquez, ça a des avantages) et chaque Autosave devient un calvaire.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
C'est la gueguerre des monteurs, désolé de m'inviter. Je souhaitais juste dire que le monteur est forcément informaticien et ne peut pas limiter ses connaissances juste à ses logiciels de montage, il faut quand même comprendre le fonctionnement des équipements.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
=> Je sais qu’on peut changer cette manière de fonctionner <br /> Peut-être en appuyant sur option et majuscule, si j'ai bien compris ton problème. => Il y a le bordel engendré facilement par les fichiers qui se retrouvent n’importe où si on fait pas gaffe <br /> Franchement, je dois dire que je ne comprends pas. On règles dans le panneau des préférences où doivent aller tel truc (fichiers de rendu, capture, etc...) et c'est tout pour les fichiers. => mais les monteurs n’ont pas à être informaticien... Donc on peut en déduire qu'une secrétaire ou un comptable sont aussi informaticien. Parce que la gestion de fichiers n'est pas plus complexe dans Final Cut que dans Office. <br /> Je dois dire que je ne comprends pas les problèmes qui sont mis en avant.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Merci, je suis juste passé sur ce thread pour donner un avis, je ne cherche pas une aide technique! ;-) C'est la manière de fontionner de FCP qui fait ça, et ça vient de leur philosophie qui consiste à donner trop de raccourcis qui formattent le métier. Quand je parle d'informaticien, c'est plutôt pour la gestion lourde de la machine. Oui il suffit de choisir la destination des disques dans les préférences. Mais si quelqu'un avant toi ne l'a pas bien fait et que tu as un des 15 disques qui doit quitter ta station, comment tu fais pour retrouver où sont les fichiers qui t'intéressent parmi les 500 giga de données? Oui, il y a moyen, je le sais pour l'avoir fait sur un projet qui avait près de 3000 Giga de données, mais c'est pas ultra simple! :-) Surtout quand certains rushes apparaissent dans plusieurs projets qu'il faut tous remettre à jour.<br /> Mais qui aime bien chatie bien, j'aime bien FCP pour avoir démocratisé les stations de montage. Sans ça, j'aurais pu difficilement acheter une station de montage. Sans eux, j'aurais pas pu acheter un Avid non plus. Mais FCP a ses limites côté montage - je suis pas graphiste, ni monteur son, alors les Motion, les STPro, les LiveType, je m'en tape - et la manière dont l'application évolue, par ajout de fonctions en plus, fait qu'il sera dur de la revoir de fond en comble. Et pour mes besoins, ses limites sont dépassées depuis longtemps: travailler avec des rushes dont le son et l'image proviennent séparément est une galère, gérer de grandes quantités de rushes est une galère, bosser à 24 images/seconde est une galère, bosser avec des sons au format BWF est une galère, bosser sur des grosses Timeline avec pas mal de pistes est galère et gérer des rushes films est un cauchemar. Mais j'utilise volontiers pour sous-titrer, pour préparer un DVD via Compressor, pour des projets déjà commencé sur FCP, pour des plus petits projets ou encore si j'ai pas le choix de la machine - rare, dit-il de manière prétentieuse ;-)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Je pense simplement que Final Cut n'est pas adapté a ton utilisation.<br /> Quand on a des projets a plus de 200 heures de rush (comme c'est visiblement ton cas), on n'utilise pas Final Cut. Ou alors on applique un système de travaille plus souple qui permet de ne pas travailler sur l'entier des données en permanence. En utilisation TV (montage d'émission en DV), c'est parfait. Et ça correspond aussi au budget TV. Maintenant si ton truc c'est le documentaire avec plusieurs mois de tournage et un montage sur un unique projet de tout les rush, c'est très bien. Mais je ne pense pas que ça soit très malin de travailler comme ça avec Final Cut.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Et justement, les autres logiciels (motion surtout et un peu SoundTrack), on permit de faire plus. J'ai maintenant des bons titrages et des menus de DVD que je fais moi-même. SoundTrack me permet de faire un pré-mixage ou un mixage complet suivent le travail a effectué. Et j'attendais avec impatience un logiciel comme Color.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
>>> Maintenant si ton truc c’est le documentaire avec plusieurs mois >>> de tournage et un montage sur un unique projet de tout les >>> rush, c’est très bien. C'est effectivement le genre de truc que je fais! Merci du compliment. >>> Mais je ne pense pas que ça soit très malin de travailler comme >>> ça avec Final Cut. Perso c'est pour cette raison que je préfère -et utilise - la concurence. Mais quand j'ai repris un film sur lequel il y avait eu un an de montage sur FCP et près de 1000 heures de rushes, j'ai pas cherché à tout renumériser sur une autre bécane... J'ai nettoyé le bordel d'abord, puis j'ai monté sur la même machine. Puis j'ai passé 8 mois dessus...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
=> je préfère -et utilise - la concurence. Réellement la concurrence ou des logiciels (et matériel de gamme différente ?). Parce que que ce soit par exemple les solutions Adobe ou Avid concurrente de Final Cut Pro (au niveau prix, donc), on les mêmes défauts. J'ai pu le testé. Par contre, c'est sûr, une station Avid en media composer ou autre, c'est bien mieux que Final Cut Pro, mais par contre, c'est pas le même prix.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Dans une gamme de prix assez proche, Avid Xpres Pro s'en sort plutôt très bien - avec un Mojo on dirait presque un Meridien. J'utilise aussi Media Composer, mais c'est la même base logicielle.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Les logiciels Avid, entrée de gamme, ne n'ont pas convaincu.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Quelles versions? C'est tout récemment qu'ils ont tout ré-écrit en XCode pour pouvoir passer à l'architecture MacIntel, ce qu'ils ont fait récemment. Maintenant, une chose est sûre, l'apprentissage de l'Avid est bien plus long que FCP qui est beaucoup plus intuitif. Avid vient dans une démarche de montage. Et quand je vois les cours sur Avid qu'ont eu certains de mes anciens stagiaires, je me dis qu'il y a un vrai problème de formation dans ce pays. Formation au métier de monteur, pas à la manipulation de logiciels j'entends.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Je ne sais pas quelle version c'était. Je l'ai utilisé sur une production il y a quelque mois. En effet, au niveau de la formation il y a des problèmes. Par exemple, moi j'ai pas eu de formation de monteur.<br /> A la base je suis électronicien. Je me suis formé au montage par moi-même. Mais quand je vois le niveau de ceux qui sorte d'une formation de base en Suisse, c'est dur a croire (c'est souvent des artistes qui n'ont aucune connaissance technique ou des graphiste reconverti au montage). En Suisse, il n'y a pas de bonne école comme en France.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
>>> En Suisse, il n’y a pas de bonne école comme en France. A priori, je parlais de la France, j'avais pas réalisé que t'étais du côté helvète. Je connais pas trop les formations en Suisse, j'avais bien croisé des gens qui avait été à Lausanne, mais c'était une branche des beaux-arts. En tout cas, le problème reste le même, quasi toutes les formations que j'ai pu rencontrer forment les gens aux logiciels, pas au métier. Et c'est bien dommage.<br /> PS: le gros film avec pleins de rushes dont je parlais est sorti en Suisse, pas encore en France. Sont moins frileux (puritains?) qu'ici...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
=> forment les gens aux logiciels, pas au métier Oui, c'est souvent un problème. Suivant d'où les gens viennent, ou ils connaissent le côté technique (logiciels, formats, etc...) ou le côté artistique. C'est de plus en plus rare d'avoir des formations qui arrivent a donner les deux (ou peut-être a trouver des gens qui sont intéressé par les deux). En effet, c'est dommage.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
http://www.finalcutmtl.org/
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Le montage n'est qu'une de mes facettes créatives, aussi je serais fort mal pris à vouloir entrer dans une "discussion de pros". Néanmoins, j'ai commandé l'upgrade à FC Studio en même temps qu'un Mac Pro... et je dois dire que je vais encore devoir patienter jusqu'au mois de juillet avant de toucher à FC S2... cela va être dur. Je me réjouis! Ah, mais alors... qu'est-ce que je me réjouis! La version actuelle me passionne déjà... et ce que je lis de la 6 ne fait qu'augmenter la pression. ;)

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