Mac Pro : la Radeon HD 7950 face à la concurrence

Christophe Laporte |
Comment se comporte la Radeon HD 7950 sortie pour Mac récemment face aux autres cartes disponibles "officiellement" pour les Mac Pro. Notre partenaire BareFeats a mené une série de tests avec la plupart des modèles disponibles sur le marché :



Radeon 7950 = Sapphire AMD Radeon HD 7950 GPU (3G VRAM)
Radeon 5870 = AMD Radeon HD 5870 GPU (1G VRAM)
Radeon 5770 = AMD Radeon HD 5770 GPU (1G VRAM)
GTX 680MX = NVIDIA GeForce GTX 680MX GPU (2G VRAM)
GTX 285 = NVIDIA GeForce GTX 285 GPU (1G VRAM)
Quadro 4000 = NVIDIA Quadro 4000 GPU (2G VRAM)
Radeon 4870 = AMD Radeon HD 4870 GPU (512 VRAM)
GT 120 = NVIDIA GT 120 GPU (512M VRAM)

Toutes les cartes ont été testées sur un Mac Pro 2010 hexa-core à 3,33 GHz. Seule exception, la GeForce GTX 680MX qui a été testée sur un iMac 27" 2012. Il s'agit de la carte proposée en option moyennant 150 € en plus.

Pour avoir une idée précise de cette carte, BareFeats l'a testé avec à la fois des jeux et des logiciels professionnels. Que ce soit sous StarCraft II ou Diablo III, cette carte devance assez largement tous les modèles disponibles pour les Mac Pro.



Par contre, elle est systématiquement distancée par l'iMac avec sa carte GeForce GTX 680MX. Les résultats sont plus serrés avec Team Fortress 2, mais cela s'explique sans doute par l'âge avancé de ce logiciel.



Dans les tests professionnels, la nouvelle carte d'ATI fait la différence dès qu'OpenCL est utilisé. On rappellera que NVIDIA prend depuis un certain temps ses distances sur cette technologie (lire : Nvidia ferait tout pour se débarrasser d'OpenCL).

On le voit clairement avec Luxmark, ce logiciel destiné à évaluer les performances OpenCL d'une configuration. La nouvelle carte d'ATI fait très largement la course en tête.



Dès qu'un logiciel exploite abondamment OpenCL comme Final Cut Pro X, la Radeon 7950 est à son avantage. Sur le logiciel de montage d'Apple, elle boucle un rendu en 11,5 secondes.



Par contre, dans un test de correction couleur avec Premiere Pro, elle se montre nettement moins à l'aise. Elle est en queue de peloton accomplissant cette tâche en un peu moins de 15 secondes. Enfin, sous Photoshop, elle se montre plus à son avantage lors de manipulations sur une grosse image.



Parmi les autres tests effectués, elle se montre à l'aise avec Davinci Resolve, mais bien moins avec Motion 5.



À l'heure des choix, on rappellera que cette carte coûte 440 €. Son prix d'ailleurs comme souvent avec les cartes graphiques pour Mac fait déjà l'objet d'une polémique.
Comme le note le Journal du Lapin, il s'agit d'un design de référence d’AMD qui a été simplement repackagé en blanc et doté d'un firmware adapté à l’EFI des Mac Pro. La différence comme souvent se fait sur le plan tarifaire. Sur PC, cette carte se négocie moins de 400 €.
avatar esam74 | 
La 680 de l'imac est impressionante quand meme!
avatar Bast6 | 
C'est marrant qu'elle soit à l'aise avec Resolve alors que Blackmagic réclame plutôt de la carte Nvidia. On nous aurait menti ? :D
avatar joneskind | 
Je suis super étonné par les performances graphiques de la 680MX sur les jeux. Et ce qui est étonnant c'est la différence dès qu'on passe sur du professionnel en OpenCL. J'ai pas vu de test avec CUDA mais j'ai peut-être mal regardé. En tout cas on comprend bien qu'une carte Pro n'est pas faite pour les mêmes calculs qu'une carte de jeu.
avatar Pelipa | 
Peux on esperer que d'autres que LDLC propose la dite carte 7950 et du coup de voir le prix baisser?
avatar Pelipa | 
Ou meme d'autres entreprises comme saphire sortir une carte equivalente?
avatar ErGo_404 | 
@joneskind : C'est surtout que Nvidia n'optimise pas ses drivers pour Open Cl, parce que la HD 7950 n'a rien d'une carte "Pro", c'est clairement une carte de jeu. Si on avait fait du test avec Cuda je pense que les résultats auraient été bien différents.
avatar Tesh (non vérifié) | 
Franchement, vous auriez pu mettre la carte des Imac 2011, c'est quand même ridicule de ne pas l'avoir intégré dans vos graphe !
avatar JoKer | 
Il n'y a pas de tests avec Cuda parce que les cartes AMD ne le supportent pas. Je suis assez déçu par cette carte (ou ébloui par les performances de la GTX 680 MX). Je l'aurais bien achetée, mais vu les gains sur les trucs qui m'intéressent, je préfère garder ma 5870.
avatar JoKer | 
@ ErGo_404 : Au contraire, d'après les chiffres, les drivers nVidia sont plutôt bon pour le domaine pro.
avatar Pelipa | 
Sinon ayant une gt120 (apatique) j'acceuille cette hd7950 avec joie. Mais j'hesite a attendre de voir si d'autre constructeurs proposeront dans l'avenir une alternative a cette tres chere 7950 (d'où mes coms precedents). L'interet de la hd5850 vendue sur le site d'Apple perd maintenant tout son sens. Sinon pourquoi pas attendre le futur Mac Pro qui proposera surement des cartes intermediares. La patience est de rigeur.
avatar Feusange | 
Le Mac reste le parent pauvre de la carte graphique ! Si Apple pouvait être plus ouvert d'autre modèle viendraient.
avatar 789qwe | 
Déçu moi aussi des performances, je m'attendais vraiment à beaucoup mieux. Comme d'autres, je ne crois plus que cela vaille le coup de passer de la 5870 à la 7950. En parlant de coût, ce n'est pas donné - même si je me sentais prêt à l'acheter. Aussi, c'est chiant ces bisbilles OpenCL / CUDA, on ne sait plus trop quoi faire ni comment ça va tourner, Apple va prendre quel parti à l'avenir ? OpenCL ce serait peut-être le moment de l'enterrer car depuis le nombre d'années que cela plombe les performances graphiques des Mac, par rapport aux PC.
avatar 406 | 
Pareil. déçu de ces perfs. la 5870 date de septembre 2009 !! 3 ans et demi pour çà… je garde ma 5870 pc flashé mac qui tourne au top en full HD
avatar initialsBB | 
@789qwe : 'OpenCL ce serait peut-être le moment de l'enterrer car depuis le nombre d'années que cela plombe les performances graphiques des Mac, par rapport aux PC.' Tu ne sais vraiment pas de quoi tu parles.
avatar jfchadeyron | 
Le "Mac Pro" c'est avant tout pour les pro donc c'est plutot AutoCAD, CAO, Photoshop, Rendu 3D plutot que des FPS qui sont surtout pour les jeux. En effet, une carte graphique peut etre excellente en FPS mais tres lente en AutoCAD par exemple (les Nvidia GTX par exemple)
avatar JoKer | 
Et la GTX 680MX est très bonne dans Final Cut Pro X, Motion et Photoshop.
avatar GaelW-Mac | 
@Tesh Allo !? C'est BareFeats qui a fait ce test, pas MacGé !
avatar 789qwe | 
@initialsBB C'est vrai - je confonds OpenCL avec OpenGL
avatar flabecot | 
Sur le papier et dans le monde Windows, la HD 7950 n'a rien à voir avec une HD 5870. Sous OSX, ces deux cartes ont des perfs relativement similaires (sauf OPEN CL). La conclusion est simple, les pilotes sont loin d'être optimisés. Le fait que des 7950 (et 7970) PC fonctionnent aussi (hors affichage écran de boot et sous réserve de respecter le design de référence d'AMD) me fait penser qu'Apple livre OSX avec des pilotes "génériques". Actuellement, Apple a fait l'effort d'avoir des optimisations sur les cartes qu'elle livrait. Si ce GPU est en option sur le prochaine Macpro, il y a bon espoir sinon ... Dans tous les cas, reste plus qu'a attendre une optimisation des pilotes, peut être avec la 10.8.4 ...
avatar Macaxo | 
Cette carte graphique a l'air tentant mais comme j'ai une HD 5770 dans mon Mac Pro 2010 et que j'utilise beaucoup Cinema 4D 13R et After Effects CS6, est-ce que ça vaut le coup de prendre cette HD 7950 pour accroître sensiblement les performances en rendu ? Il me semble qu'elle est la seule à proposer l'EFI d'emblée, non ?
avatar ashurao | 
Hello, A propos de perf de la 7950, Il ne faut pas oublier que la carte est un peu bridée, puisque c'est une carte PCI Express 3 qui tourne en PCI Express 2.
avatar Irae00 | 
Ce test parle des performances de cette carte sous des logiciels exploitants mieux CUDA (toute la suite d'Adobe entre autre), c'est juste que les graphiques ont été ignorés. La GTX 680MX s'en sort pas mal mais fait quand même deux fois moins qu'une GTX 660 Ti, qui est parfaitement compatible Mac même si ce n'est pas écrit dessus... et pour deux fois moins cher que la HD 7950 en plus. Les cartes qui sont bonnes dans les jeux sont les cartes qui sont bonnes en 3D (logique), à condition que le soft que vous utilisé sache utiliser la puissance disponible. Une carte de joueur fait (beaucoup) mieux actuellement sur Premiere ou After Effects qu'une Quadro par exemple, et pour 10 fois moins cher (bench à l'appui). Après si le logiciel ne sait pas exploiter ni CUDA ni OpenCL et prend tout sur le CPU... Et une petite pensée pour tous ceux qui bossent sur Final Cut et AE, l'un étant optimisé pour les cartes AMD et l'autre pour les Nvidia ;).
avatar m4rk33 | 
@ ashurao Sur PC, en jeu, tu as à peine 5% de différence en performences pures. Je n'appelle pas ça du bridage.
avatar Iaart | 
Pas mécontent d'avoir pris l'option 680mx! ^^

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