OpenGL et Mac OS X 10.4.8

Christophe Laporte |
Apple est restée jusque-là très discrète à ce sujet, mais Mac OS X 10.4.8 intègre visiblement une mouture d'OpenGL qui gère le multithreading. Pour preuve, ce petit test effectué par Martin Pittenauer de Coding Monkeys. Sa nouvelle application de test utilise deux fils. Il faudra attendre cependant un peu que les développeurs modifient leur code pour voir le gain de performances apporté par cette nouvelle version.
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Ca paraît être une fonctionnalité importante que j'imaginais pour Leopard.<br /> Peut-être certaines choses de Leopard se retrouveront sur 10.4.8 ou 9 comme 10.3.9 avait hérité de fonctions de Tiger... En attente de commentaires plus éclairés (que le mien).
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J'ai une hausse du framerate significative sur call of duty 2 depuis la mise à jour 10.4.8 !
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Vivement ce soir que j'essaye tout ça!
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Sur un G5 2x2 Ghz et avec Lightwave 3D 9.0, sur la scene de l'insecte en OpenGl je passe de 4,06 FPS à 4,50 FPS. Pas flagrant comme accélération...
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Dites moi..... c'est quoi le multi machin.... multithreading? Ca sert a quoi, ca veut dire quoi?? <br /> Merci!
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Ca pourrait expliquer le message d'erreur cryptique que me balançent plusieurs jeux (via Rosetta, certes). On dirait que l'ensemble se mélange encore un petit peu les pinceaux, par moments...
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"Sur un G5 2x2 Ghz et avec Lightwave 3D 9.0, sur la scene de l’insecte en OpenGl je passe de 4,06 FPS à 4,50 FPS. Pas flagrant comme accélération..."<br /> Ca fait quand même à vue de nez plus de 10%! C'est pas rien! Ca équivaut à un bon petit overclocking de la carte graphique!
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Selon les déclarations d'Apple et réactions de la presse sur le sujet*, et que la fonctionnalité soit activée/présente ou non dans 10.4.8, le multithread ne peut avoir *aucune* incidence sur le code existant. Comme le montre le post du blog cité en source d'ailleurs, il faut bien recompiler son appli et la patcher pour observer une différence. C'est pour des raisons de compatibilité, le développeur d'application doit explicitement retoucher son code et activer le multithreading lui-même depuis son application. Ce n'est pas une fonctionnalité qui se rend disponible automatiquement pour toutes les applications pré-existantes. Rendre le framework multithreadé est une chose intéressante, mais si un programme a été conçu (implicitement ou explicitement) avec comme hypothèse que le framework ne l'était pas (ou débuggé sans le prendre en compte), ça peut planter sévèrement et très vite, voilà pourquoi la fonction n'est activée pour chaque programme openGL que si le programmeur le demande. Si amélioration il y a depuis 10.4.8, soit Apple a changé ses plans (pas impossible puisque de toute façon, on ne sait rien sur l'implémentation effective de la technologie, mais improbable, car c'est vraiment dangereux pour la compatibilité), soit elle est liée à autre chose qu'au multithreading. *Source Macworld US : "It’s up to game and 3-D application developers to specifically support this feature. Why? Sources tell Macworld that depending on how the application works, it may have to be tweaked or massaged in order to work right with a multithreaded OpenGL implementation. And Apple would rather not break a core operating system technology, for obvious reasons. So the company is giving developers the choice of working with multithreaded OpenGL." Dispo ici : http://www.macworld.com/news/2006/08/16/multithread/index.php L'article est une bonne vulgarisation de ce qu'est et ce qu'apporte le multithread OpenGL.
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d'après ludomac c'est pas activé ...
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C'est uniquement disponible pour les developpeurs... maintenant, il faut que les applications soient modifiees pour tirer partie de cette nouvelle implementation d'OGL (ce qui n'a pas encore ete fait pour aucun jeu... mais ca ne m'etonnerait pas de voir arriver les prochains hits AAA avec une implementation multithreade...). Ce n'est qu'a ce moment la qu'on verra la difference.
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Bien sur c'est au codeur de faire du code multi threads. Mais rien ne dit que les softs ne le sont pas déjà, ni que les dev. n'ont pas la possibilité de tester si c'est activé ou non.
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doom3 est a present terriblement lent sur macbookpro
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Pansé vous que je vait pouvoir joué à Doom 3 avec mon macpro 3go ? Je vient de l'acheté et je voudré joué Merci
avatar Anonyme (non vérifié) | 
>Bortek : tu as perdu le sens commun. Moi, si on m'augmentait de plus de 10 %, je dirais pas que c'est pas flagrant.

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