Apple s'occupe d'OpenGL

Vincent Absous |
Manifestement, Apple est décidée à donner un bon coup de fouet à Open-GL, le jeu d'instructions qui permet aux programmes 2D et 3D, les jeux notamment, de tirer parti de l'accélération graphique. Le site de la Pomme indique que les équipes de développement OpenGL Apple, ATI et NVIDIA sont à la recherche de personnes compétentes dans le domaine. Il semblerait qu'il y ait d'ailleurs du travail, vu la douche froide que la publication des benchs de Doom III a provoquée.
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avatar Anonyme (non vérifié) | 
serait temps !!! il ne manque que cela pour que le mac soit le top en tout. et si le mac se met aux jeux, les jeunes, entre autres, viendront.
avatar iDiot | 
euh pourquoi un jeune qui fait tourner sans problème Doom 3 sur un PC à 1000 Euros, va subitement venir pour un Mac à 2959 Euros (ceux là qui ont été testé pour Doom 3) ??
avatar Anonyme (non vérifié) | 
peut etre parce que sur Mac il n'y a pas besoin de faire 50 MaJ par semaine Iln' y qu'a voir sur le forum technique de WoW http://forums-fr.wow-europe.com/board.aspx?fn=wow-tech-support-fr Il n'y a que les joueurs PC qui ont des problèmes, aucun joueur Mac n'en a
avatar chris | 
idiot > Parce que doom sur Tiger c'est carrément le bonheur.
avatar Hero | 
Le Mac ne coûte plus aussi chère comme le "iDiot". Le Mac Mac Mini existe. Cet argument ne peux plus être dit maintenant. 500€ maxi. On dirais qu'Apple comme à changer de Politique, ils écoutent de plus en plus les utilisateurs...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
IPodeur, je suis pas totalement d'accord avec toi. Chez moi j'ai galéré pour patcher WoW: le patch refusait de s'appliquer. Mais heureusement, le problème est règlé. Pour ce qui ont le même problème, il suffit d'effacer le fichier de "Battle.net Preference" dans le dossier personnel "Bibliothèque->Préférence". Et zou! WoW forever :))
avatar Anonyme (non vérifié) | 
> Chris Macbidouille ne pense pas la même chose que toi. (oups je sais faut pas parler de macbid sur macgé). Sinon, doom 3 pointe en effet certaines lenteurs de l'openGL d'OS X, mais notre implémentation est très moderne et permet des choses comme quartz (2D) extreme, coreImage... et peut se révéler très rapide sur certaines fonctions. Remarquons aussi que c'est à apple de se tapper le boulot (qui autorise cette modularité) alors que sur windows c'est ATi ou Nvidia qui s'en charge ce qui leur permet d'optimiser davantage openGL pour leurs cartes et pilotes.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Si j'ai bien compri l'amélioration d'openGl pourrait aussi améliorer la réactivité de l'os avec un affichage plus rapide des fenêtres avec pleins d'effets??
avatar Anonyme (non vérifié) | 
La lenteur des jeux sur mac doit provenir de deux problèmes particuliers. Pourquoi Apple monte-t-il des cartes d'anciennes générations alors que les nombreuses mises à jour tant au niveau du soft que du matériel permettraient de monter des cartes en 256mo sur des G5. Le fait de brider les cartes ne peut-il pas aussi avoir une influence sur la qualité graphique sur des softs gourmands? De plus, le problème provient aussi du fait que les éditeurs ne font que des adaptations des jeux pc pour mac...Le fait de tout réecrire permettrait ainsi d'optimiser l'affichage. Gageons que la politique prosélyte actuelle d'Apple conduise les éditeurs à programmer pour mac...Mais que ces jeux soient aussi utilisables sur des mac mini ou emac, afin d'attirer le jeune gamer pc qui se fait payer son ordinateur par ses parents!!
avatar Anonyme (non vérifié) | 
La lenteur des jeux sur mac doit provenir de deux problèmes particuliers. Pourquoi Apple monte-t-il des cartes d'anciennes générations alors que les nombreuses mises à jour tant au niveau du soft que du matériel permettraient de monter des cartes en 256mo sur des G5. Le fait de brider les cartes ne peut-il pas aussi avoir une influence sur la qualité graphique sur des softs gourmands? De plus, le problème provient aussi du fait que les éditeurs ne font que des adaptations des jeux pc pour mac...Le fait de tout réecrire permettrait ainsi d'optimiser l'affichage. Gageons que la politique prosélyte actuelle d'Apple conduise les éditeurs à programmer pour mac...Mais que ces jeux soient aussi utilisables sur des mac mini ou emac, afin d'attirer le jeune gamer pc qui se fait payer son ordinateur par ses parents!!
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Moi, j'en ai à foutre, des jeux !
avatar Anonyme (non vérifié) | 
openGL ne sert pas qu'aux jeux.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Apple s'apperçoit enfin que tout les utilisateurs Mac et surtout PC ne se foutent pas des jeux, comme certains vieux ringards, qui feraient mieux de retourner faire mumuse sur leur Mac plus ! Le Jeu est un marché ennorme, et l'on voit mal Apple rester sur la touche et ne plus vendre que des ordinateurs utilitaires uniquement destiné à des tacherons de l'informatique et des ménagères du net ! Raaah !
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Je crois qu'ils ont mis toute leurs resources dans l'acceleration d'OpenGL pour Quartz (CoreImage) qui n'utilise pas la même partie d'OpenGL que les jeux C'est sans doute une question de resources, Apple pressure un max ses petit jeunes qui sont loin de faire les 35 heures. Il leur faut des spécialistes OpenGL 3D/Shader/Jeux, je ne sais pas. En tous cas on comprend maintenant pourquoi Carmack s'est éloigné d'Apple, il a du être gavé d'attendre qu'Apple s'inquiète d'OpenGL pour les jeux, avec le succès de l'iPod, y a pas d'OpenGL dans l'iPod ;) En tous les cas chapeux au gas du team OpenGL d'Apple (ex Connectix) de bosser dans ces conditions : on se décarcasse comme des malades pour accélérer Quarz et on reçoit des tomates pourries de toutes part (voir quelque reactions sur la mailing list mac-opengl ... Sinon mon Powerbook 15 pouces est top de top et ma PSP nickel pour jouer dans le métro ;)
avatar neiluj | 
Mais arrêtez de dire des conneries!!! Mac OS X a déjà la meilleure implémentation d'Open GL qui soit, renseignez vous avant d'avancer de pareilles bêtises. Allez sur MacBidouille et lisez le fil de discussion à propos de cete news (qui est en retard chez MacG). Vous comprendrez que : 1- les gars de chez Aspyr ont bossé avec les gars de chez Apple 2- L'Open GL de Mac OS X peut être appelé par plusieurs applications alors que sur windows elle ne peut l'être que d'une seule! Et ça joue énormément sur un jeu comme Doom, il faudrait pouvoir lui dédier 100% de l'Open GL, sur mac ça sert à tout l'Open GL et vous ne le voyez même pas, ce sera pire dans Tiger! A part les jeux vous en connaissez beaucoup des applis qui demandent TOUT l'Open GL rien que pour lui? Y'en a pas... Demandez à un mec sur windows de faire tourner plusieurs jeux Open GL en même temps et on va rire... Il faut que les gars d'Apple, Ati , Nvidia bossent ensemble afin de développer de meilleurs "drivers" mais l'OpenGL des jeux doit aussi pouvoir demander la totalité de sa capacité : quand on joue on a pas le Finder à côté... C'est l'inconvénient de son gros avantage, il ne s'exprime que sur les jeux donc 90% des gens s'en tapent! Mais vu que la réputation du mac est en 'jeu' alors là oui c'est sûr...dépêchons nous de réparer ça, c'est pas sérieux.... Ils feraient mieux de négocier afin qu'on ait des cartes plus puissantes et plus récentes...
avatar otop | 
on aura tout vu , le jeu sur est un marché énorme ??? sur console surement . aujourd'hui on parle de PSP de nintendo DS ,de metal gear 3 , splinter cell chaos théory , gran tourismo et un peu de world of warcraft......mais tout les salons ne parlent que de consoles. ca me fait bien rigoler qu'on dise qu'apple ne prend pas de part de marché a cause des jeux (hilarant meme) alors que ca n'a jamais été aussi bien pour apple. ces gens la n'ont toujours pas compris le "think different" apparemnt si vous croyez qu'apple a sorti le mac mini pour séduire les joueurs vous pouvez retourner sur PC parceque doom ne tournera pas dessus . si doom 3 ne tourne pas bien sur OSX c'est parce le portage n'a pas du etre bien fait et aussi peut etre (j'emet des reserves la dessus) apple n'as pas cré son systeme dans le but absolu de jouer. comme on le dit plus haut pourquoi acheter un G5 a 2500 euros pour jouer a doom3 alors qu'un PC a 1000 euros peut le faire????? pour ne pas faire de mises a jour??? hahaha dépenser 1500 euros de plus pour ne pas faire de mises a jours hahahahahahaha.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Oui, je suis d'accord sur le point que l'openGl et les cartes graphiques doivent être améliorées sur mac. Le switcher tient beaucoup au jeu : quand on s'achète une nouvelle machine, on veut qu'elle serve au moins quelques temps pour les aplications lourdes du moment. En général, les applications lourdes c'est le montage vidéo, l'encodage et le ré-encodage, et les Jeux. Maintenant il y a pleins de jeux sur mac quand même et cela s'améliore avec le temps. Le truc c'est que les PC font tout plus ou moins bien, mais ils font tout. Il faut que les macintosh fasse tout aussi, et perdent la réputation de machine qui sont réservés au travail. Faut pas oublier que ceux qui achètent les ordinateurs aujourd'hui font parties de la génération jeux vidéo.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
oui bon je sais bien que on paye pas 1500 € de plus pour pas faire de Maj mais en revanche tu verras en suivant le lein donné plus haut que ok les jeux vont plus vite sur PC, mais quand il fonctionnent… parce que avec toutes leur DLL foireuses, leur ActiveX à mettre à jour tt le temps et leurs conflits, leurs bugs, leurs Windozes surtout (les pauvres) ils ont du mal c'est simple : les joueurs PC passent autant de temps à touver l'origine du plantage que nous à raler
avatar SMLT | 
Alors là je crois que les deux réactions précédentes sont à encadrer... Mac OS X meilleure implementation Open GL... Pas vraiment non. Certes elle est plutôt pas mal et apporte des possibilités extremement interessantes tout en répondant à l'architecture particuliere de Mac OS X (utilisation transversale de l'Open GL entre autre) mais la problématique des performances, en particulier pour les jeux (mais pour les animations complexes en général), pose un sacré probleme qu'Apple traite au fur et à a mesure. L'argument qui demande de faire tourner deux jeux en même temps sur PC est tout simplement génial, c'est vrai que j'y pense pas assez mais je devrais jouer à Dungeon Siege et a Doom 3 en même temps, juste pour me dire que l'implementation d'OS X n'a pas de probleme au niveau perf... Certes aucun des deux jeux ne tournerait bien mais sur un PC non plus alors j'aurais un vague sentiment d'égalité... Franchement, le cerveau n'est pas une option. Pour la seconde qui indique que le jeu n'est pas un facteur de vente il faut redescendre sur terre... Pourquoi et quand le PC à tout explosé ? Car tout le monde veut faire du Word ??? Chez les particuliers les PCs (en général) doivent passer les deux tiers de leurs temps CPU à faire tourner des jeux... Y compris chez les adultes...
avatar SMLT | 
Et juste pour finir: "comme on le dit plus haut pourquoi acheter un G5 a 2500 euros pour jouer a doom3 alors qu’un PC a 1000 euros peut le faire?????" Euh non on achete pas un G5 à 2 000 € pour jouer (enfin j'espere) mais par contre on peut hesiter à acheter un G5 à 2 000 € si il ne nous permet pas, en plus du reste, de jouer... Pourquoi payer plus cher pour avoir moins de possibilité (dans le domaine particulier du jeu). Apres Mac OS X a plein d'avantages et tutti quanti mais nier la problématique du jeu me parait hallucinant.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Mais un G5 à 2000 € fait tourner doom 3 (encore heureux). Cet argument comme quoi un jeu ne peut prendre 100 % de l'openGL est-il valable quand on joue en plein écran ? À ce moment-là, rien d'autre ne s'affiche à part le jeu.
avatar otop | 
merci SMLT d'apporter un peu de sagesse dans ces commentaires. Il etait temps......... j'aimerais bien savoir sur quoi on peut se baser en disant qu'en achetant un ordinateur on veut absolument du jeux????alors la ca me fait rire...!!!!!comme si le caissier du restaurant utiliser son ordi pour faire un doom3 , mieux : comme si la secretaire et la comptable de la worldcorporation menacait leur emplyeur de greve si il n'y avait les sims instalé sur leur poste (mac ou PC bien entendu). et l'autre qui parle de generation jeux video , avant d'en parler il faudraitr la suivre , notemant ne pas dire de bétise le grand publique n'achete pas un ordi uniquement pour jouer . Les enfant prefere jouer a mario tennis ou a pokemon. ce qu'on demande a un ordinateur c'est de faire du mp3 de l'internet , classé ses photos numeriques éssayé de faire un peu de musique , faire ses films de vacances , les metre sur DVD ou eventuellement les encoder en divix..........c'est bizarre ca me fait beaucoup pensé au macintosh et au macmini avec ilife5 ces choses la............
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Je comprends pas pourquoi un jeu sur console c'est super et sur un ordi avec un stock de mémoire pour aller sur la lune un disque dur ultra rapido une carte garphique qui coute le prix de 2 consoles c'est aussi bidon ?
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Bonjour tout le monde, je suis un amoureux du Mac mais possède plusieurs PC's pour des raisons professsionnelles. MAC a beau avoir le meilleur OS, les plus belles machines, le monde des entreprises (je ne parle pas de l'edu, presse ou graphisme) ne s'intéresse pas au MAC et n'y viendra jamais...Faut se faire une raison...Les managers dorment mieux avec du "standard". Au fait comment puis-je utiliser Visio ou MS-Project sur MAC ? Les PC's ont des outils que le MAC ignore, même s'ils ne sont pas tjrs de bonne qualité, ils existent. Désolé, mais c'est un constat fait dans le domaine des grandes entreprises. La tendance serait même l'open source avant le MAC... Longue vie au MAC, je l'aime...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
M'en fous, j'en ai toujours RIEN à cirer, des jeux...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@ otop voui, bien sur, les enfants préfèrent jouer à pokémon ou mario tennis, je sais pas d'où tu sais ça mais il faudrait peut-etre se tenir au courant. chez les - de 12 ans c'est les sims ou des trucs du genre (zoo tycoon, harry potter etc…) chez les + de 12 ans c'est déja des trucs genre GTA ou des "petits" jeux de baston gratuite. après 14 ans on passe à Deus Ex, Metal Gear, Medal of Honor après 15-16 ans on passe à des RTS pour les plus sages (Warcraft 3, Act of War,etc) où la baston n'est pas trop visible ou alors on passe à Doom 3 (sur PC bien sur) à Unreal Tournament ou enore à Splienter Cell (celui là ça va encore) mais passé 16 ans il y a aussi WoW, Ryzom ou encore SWG mais surtout pas pokémon
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Ce qu'on demande à un ordi c'est d'avoir avant tout un correcteur , d'orthographe .
avatar Anonyme (non vérifié) | 
au courant > Exactement! Faut savoir mettre les priorités!
avatar otop | 
@ au courant pourquoi ??? c'est tres simple parceque comme tu le dit la carte graphique coute 2 fois le prix d'une console , qu'il n'y a rien a instaler qu'il n'y a pas de probleme de driver et autres incompatibilité , que jouer dans le canapé devat sa télé et plus agréable que de jouer dans son bureau etc etc etc... @le ipodeur excuse moi mais sans vouloir t'offusquer tu n'es vraiment pas au courant , mais le plus ridicule c'est que tout les jeux que tu cites est dispo sur console (meme certain sur portable) Le jeu sur PC existe mais il est très elitiste il ne s'agit pas du meme publique et ce publique la (hardcoregamer) ne jure que par le PC genre le RTS , FPS ou MMORPG. C'est pas moi qui l'invente il suffit de sortir de chez soi , d'aller a la fnac a micromania a virgin ou chez n'importe revendeur indépendant pour voir quel jeux et quel support sont mis en avant. Si tu ne sors pas de chez toi regarde la télé (les pubs entre autres) ou les reportages de gameone sur l'E3. Et si tu crois qu'il ne s'agit que de coincidence il suffit juste de regardé les parts de marché de la PS2 (sans compter les autres consoles) par raport aux part de marché du PC "gamer" . Il ne faut donc pas s'étonner qu'apple ne s'aventure pas dans un marché déja saturé et ou le PC dispose deja du marché du jeu PC (lol) et comme le dit grokk comme tout bon macuser "m'en fous , j'en ai toujours rien a cirer des jeux..." après il faut quand meme se dire que toute les prod pixar sont fait sur du G5 donc il ne faut pas ce soucier des cappaciter de nos cheres powermac.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Je viens de lire plus haut que : >Fuzzi [28.03.2005, 13:01] Le truc c’est que les PC font tout plus ou moins bien, mais ils font tout. Il faut que les macintosh fasse tout aussi, et perdent la réputation de... blablabla Perso... : J'ai une imprimante qui marche, un scan qui marche, des enceintes usb qui marchent, un partage de connexion gigabit en locale qui marche, un serveur web hébergé ici qui marche, un boitier eyetv qui marche, 6 disques de 160 Go qui chauffent pas trop, un micro et un appareil photo qui marche... Tout ça sur un... : Powermac G3 @ 400Mhz (vivi le b&w) OUI MÔSSIEUR, FARPAITEMENT... Envoyez moi un mail si un PC équivalent arrive à en faire autant sans planter pendant + 6mois... (véridique)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
pourquoi le mac ne peut-il faire tourner des jeux puissants ? pour raison idéologique ? parce qu'il incapable de le faire ? Si le mac peut faire jouer ses utilisateurs, pourquoi les en priver ? pour moi, c'est une stupidité mais comme pour le mac forcément cher, Apple semble enfin réagir. Sans un être un fana de jeux, j'aime me détendre en jouant de temps en temps sur ... le pc du fils. Une console ? j'ai passé l'âge. Même le dernier a laissé sa ps2 pour jouer sur l'ordi.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
non le mac ne fait pas tout: il n'est pas joueur!
avatar Anonyme (non vérifié) | 
C'est une question idéologique, car ils ont assez de blé à la banque pour renforcer les équipe OpenGL interne et racheter un studio de dev qui sortirait du jeu spécifique, innovant qui pousserait les gens à acheter du Mac. Comme avec iLife; C'est vrai que c'est concurrentiel comme marché, et alors ? El les applis de prod 3D et/ou scientifique en bénéficieraient. Et la réactivité de l'équipe OpenGL d'Apple par rapport au problèmes que rencontrent les dev, serait grandement améliorée. Cela dit, de mon point de vue de dev graphique, il y a de quoi faire largement avec la plate forme telle qu'elle est aujourd'hui (Tiger)
avatar bob | 
- ceux qui ne jouent pas et co : si apple embauche qq 1 semaine après que le net s'émeuve des perfs de Doom3 sur Mac, c'est pas pour rien - oui papa veut faire du word, du mp3 et des mails, mais fiston veut jouer! Or fiston a une très grosse influence sur les achats informatiques. Donc PC. C'est la même chose pour les éducatifs : y 'en a pas des masses sur mac..... - que vous soyez joueur ou pas , NE SOYEZ PAS FERMÉS. Voues êtes tous comme des bonnes sœurs offusqué dés qu'on parle de jeux. Mais je vous rappelle que le jeux (vidéo) génère plus d'argent que l'industrie du Cinéma. C'est pas pour casser l'ambiance, mais il doit y avoir plus de quake3 mac que de photoshop + Xpress +indesign.....
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@ otop certes mais vois-tu je me tiens au courant et peut-etre que je le suis plus que toi hhhé voui, etre au lycée ça aide à être au courant et je désolé mais cette afirmation : "Le jeu sur PC existe mais il est très elitiste il ne s’agit pas du meme publique et ce publique la (hardcoregamer) ne jure que par le PC genre le RTS , FPS ou MMORPG." est complètement fausse étant donné que les jeux gravés sont bien nombreux et s'échangent plus facilement que les virus sur PC. De plus RTS , FPS et MMORPG représentent la plus grande partie des jeux échangés (vendus aussi je pense). Et enfin en tant que Macuser complet je n'ai pas plus de jeux que ça, j'ai pas mal de jeux Blizzard, Les Sims pour ma soeur, Deus Ex et quelques autres pas trop vieux mais ça s'arrete là et je n'achete pas 1 jeu par mois ce qui est le cas de nombreux PCistes (surtout qu'il faut payer l'abonnement de WoW mais c'est une autre histoire)

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