Fermer le menu
 

OS X à marche forcée, Apple doit-elle ralentir la cadence ?

Nicolas Furno | | 15:59 |  105

Apple a-t-elle perdu la tête à sortir un nouvel OS X et un nouvel iOS chaque année ? L’idée est dans l’air du temps depuis quelques mois déjà — c’était l’un des arguments de notre développeur motivant son passage à Linux, par exemple —, mais elle a trouvé un écho bien plus important quand Marco Arment a publié un article à ce sujet sur son blog. L’actuel développeur d’Overcast, le co-créateur de Tumblr et l’ancien développeur d’Instapaper ne dit rien de très original, mais son ras-le-bol a été largement repris et commenté… y compris par des ingénieurs d’Apple.

Son idée est assez simple : Apple a toujours été une entreprise très marquée par le marketing, mais depuis quelques années, le marketing a pris le dessus sur la recherche de qualité. Selon lui, cette inversion est la cause principale pour expliquer la baisse de qualité d’OS X et du logiciel en général conçu par Cupertino. À vouloir sortir un nouveau système majeur tous les ans, et à vouloir en plus y intégrer de nombreuses nouveautés, Apple perd de vue que ce n’est pas ce que ses clients souhaitent :

Nous avons besoin que nos ordinateurs, téléphones et tablettes fonctionnent bien pour pouvoir profiter de nouvelles fonctions ajoutées graduellement, à un rythme réaliste.

Sans remettre en cause quelqu’un en particulier au sein de l’organisation, Marco Arment pointe du doigt le rythme de sorties pour iOS et OS X qu’il juge irréaliste et le choix de maintenir ce rythme pour offrir des nouveautés en permanence. En réaction à son article, deux développeurs d’Apple ont apporté un éclairage très intéressant.

Le premier témoignage provient d’un ancien employé de la firme qui a travaillé sur OS X jusqu’à la sortie d’OS X Lion. Il a donc connu la transition de Bertrand Serlet — senior vice-président en charge d’OS X depuis le début du système et jusqu’en 2011 — à Craig Federighi, qui a pris sa place à cette date. Au-delà du changement de tête, le nouveau vice-président devenu depuis l’unique responsable du logiciel chez Apple a imposé une nouvelle méthode de travail aux développeurs.

Avant lui, OS X était développé en gros blocs massifs : tous les groupes travaillaient en même temps sur une nouvelle version, et ils soumettaient tous leurs ajouts, sans concertation. Cette pratique avait comme inconvénient majeur de générer des versions très instables en interne. Cet ancien développeur évoque le cas de Snow Leopard, considéré encore aujourd'hui par beaucoup comme la version d’OS X la plus stable qui soit, mais qui a été apparemment un calvaire à tester et débugger en interne.

Ainsi, Xcode — l’outil de développement d’Apple — a été inutilisable pendant des dizaines de versions à cause d’un bug, bloquant tous les développeurs qui en dépendaient.

En clair, ce n’est pas parce que l’Apple des années 2000 ne voulait pas se précipiter que l’on attendait plusieurs années pour avoir une nouvelle version majeure de Mac OS X. C’est parce que la nouvelle version avait très souvent du retard, à cause de cette organisation très souple. Dans l’intervalle, Apple publiait des mises à jour mineures pour son ancien système d’exploitation, ce qui expliquait ce sentiment de stabilité, certes, mais ce n’était pas forcément quelque chose de positif.

À cette époque, selon ce développeur, OS X était stable, parce qu’il était vieux et en retard : les pilotes, les outils UNIX de base, les versions de WebKit utilisées par Safari, QuickTime… on restait bien plus longtemps sur des composants dépassés. Et pendant ce temps, le développement des nouvelles versions était infernal, et la première version nécessitait souvent une mise à jour mineure très rapide pour corriger ses bugs.

L’arrivée de Craig Federighi a complètement bouleversé l’organisation interne d’Apple, du moins pour OS X. Un système de « sprint » a été mis en place : les développeurs devaient travailler selon un cycle composé du développement proprement dit pendant deux semaines, puis des corrections de bugs pendant une semaine. Après une dizaine, voire une quinzaine de ces cycles, la fonction développée était prête à être publiée.

Cette organisation plus stricte limitait les gros développements et les refontes globales. En contrepartie, elle a permis à Apple de tenir ses engagements de temps et de ne plus avoir autant de retard. On imagine que sans cette réorganisation, l’entreprise n’aurait jamais pu imposer les sorties annuelles pour OS X, comme pour iOS. Et, toujours d’après ce témoignage, ce changement était une bonne chose : en interne, le développement d’OS X Lion a été beaucoup plus agréable que celui de son prédécesseur. Et il juge de son point de vue d’utilisateur, que les mises à jour successives, jusqu’à OS X Yosemite, ne sont pas de moins bonne qualité par rapport à 10.5 ou 10.6. Puisque chaque version ne reste pas longtemps, on a tendance qu’à retenir les bugs, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y en avait pas quelques années en arrière.


Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


105 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Nicolas Furno macG 06/01/2015 - 17:22 via iGeneration pour iOS

@Ast2001 :
Oh. Ben tout va bien alors !

avatar oomu 06/01/2015 - 20:18

"Instead of what was intended to be constructive criticism of the most influential company in my life, I handed the press more poorly written fuel to hamfistedly stab Apple with my name and reputation behind it. And my name will be on that forever.
"

c'est clair et c'est net qu'il ne PENSE PAS qu'il faille interpréter ses propos comme "Apple a un problème qui va l'anéantir, achetez windows c'est mieux !".

C'est une information intéressante, car même avec VOTRE propre prudence dans votre article, les gens accorderont + de foi à celui qui est l'une des sources du débat médiatisé.

c'est aussi rendre service à Arment qui le mérite bien.

avatar Domsware 06/01/2015 - 16:59 via iGeneration pour iOS

@Ast2001 :
En effet, l'auteur a regretté la publication du post.

Chaque version d'OS apporte son mots de soucis. Entre les bugs de l'OS lui-même, les applications dont des bouts de code sont bancales qui finissent ainsi par planter suite à la mise à jour, des caches antédiluviens qui viennent semer la panique, des processus aux origines douteuses qui continuent à fonctionner et eux aussi foutent le boxon alors que leur application d'origine à longtemps disparu, des protocoles de communication qui deviennent obsolètes...

Bref, l'origine d'un mauvais fonctionnant n'est pas seulement des bugs dans l'OS. Et ce n'est pas parce que ça marchait avant la mise à jour que c'est l'OS qui pose nécessairement problème : c'est la mise à jour et tous les cas cités plus haut qui sont à considérer.

Je rencontre bien évidement des soucis avec Yosemite, comme à chaque mise à jour. Mais franchement mineurs et pas handicapants du tout. Et à chaque fois que je dépanne un autre OS cela me fait relativiser.

Enfin, se baser sur les commentaires de l'App Store c'est juste ridicule comme indiqué dans l'article : pourquoi en parler d'ailleurs.



avatar tbr 06/01/2015 - 16:42 via iGeneration pour iOS

Yosemite, pas bugué ?

Admettons...

Mais alors, pourquoi, après la mise à jour de mon MBP de Mavericks à ce dernier opus,
je constate que les démarrages sont devenus très lents ? Pourquoi il n'y a plus possibilité
de contrôler la luminosité de mon clavier (comme cela était possible auparavant — pas
commode de taper son mdp dans la pénombre ? Pourquoi Safari stagne au lancement d'une
quelconque page ?... Et surtout, pourquoi le lecteur de SD ne reconnaît-il absolument plus
les cartes du même nom ?

... Entre autres remarques.

Je n'ai rien eu de tout cela dans les versions précédentes ni non plus rien modifié en terme
de logiciels, si ce n'est l'OS lui-même.

avatar fousfous 06/01/2015 - 16:45 via iGeneration pour iOS

@tbr :
Bah sache que je n'ai aucuns de ses bugs...
Après faut voir ce que tu as installé aussi, si tu telecharge des apps en dehors du MAS c'est a tes risques et péril, pareil pour les modifications de la machine RAM, SSD...

avatar tbr 06/01/2015 - 17:53 via iGeneration pour iOS

@fousfous :
Je n'ai, je précise, absolument rien téléchargé de plus ou de moins que ce qui se trouvait déjà
dans mon ordinateur, si ce n'est Yosemite lui-même et depuis, la cata !

Bref, inutile d'incriminer une quelconque installation "hors MAS" qui n'est que l'enclos protège
des vaches (à lait) Apple dont je fais partie. Et si j'accepte d'en faire partie, je veux... Que dis-je ?
J'exige que Apple me fournisse le minimum : que je puisse.

avatar maxichoucroutte 06/01/2015 - 18:37 via iGeneration pour iOS

@fousfous :
Le MacApp Store n'est pas non plus un exemple dans le domaine ...
Pour les graphistes/monteurs/videastes, ils ne peuvent pas trouver la suite Adobe (gênant)
Pour les ingé-sons : acheter une licence ProTools = impossible (oh oh)
Une suite complète, compétente et compatible avec les standards actuels : ah mince, pas de suite Office...

Le MacApp Store est comme son nom l'indique, un magasin d'applications. Parfait pour une petite partie de Doodle Jump.
Pour les outils professionnels, on repassera.

avatar JoKer 06/01/2015 - 19:39

Final Cut Pro X, DaVinci Resolve, PixelConduit, Strata Design et d'autres.
Ils n'y sont pas tous ?
C'est normal, il faut se plier à certaines règles et accepter la politique d'Apple.
Chose qu'Adobe, Avid ou Microsoft ne feront jamais.

avatar Anonyme (non vérifié) 06/01/2015 - 16:50 via iGeneration pour iOS

@tbr :
Je remarque aussi ces bugs, j'imagine qu'Apple a oublié qu'il existe des macs qui n'ont pas de ssd, malheureusement.

avatar oomu 06/01/2015 - 20:33 (edité)

"après la mise à jour de mon MBP de Mavericks à ce dernier opus,
je constate que les démarrages sont devenus très lents ?"

anormal, cela devrait être impossible avec Yosemite, c'est quasi identique à Mavericks le boot de Yosemite. Y a quelque chose chez vous qui provoque cela.

"Pourquoi il n'y a plus possibilité de contrôler la luminosité de mon clavier"
Yosemite gère toujours cela. Votre cas est spécifique, il est donc lié au processus de mise à jour ou AUTRE CHOSE (tweak, hack, utilitaire malveillant, panne matérielle, etc)

"Pourquoi Safari stagne au lancement d'une quelconque page ?."

un exemple tout bête: à la longue, j'ai fini par réaliser que l'affichage d'une recherche google d'images ou le site web deviant art était ANORMALEMENT lent.

Le coupable n'était pas Safari, NI mon usage devenu + intensif (je me suis mis à vouloir afficher + de choses à la fois avec Deviant Art et d'autres sites par exemple). Ca a juste mis en exergue le bug : CA RAMAIT à mort.

Le coupable était le plugin Adblock pour safari. Quand il y a une certaine quantité d'images, Adblock provoque un ralentissement/gel de l'affichage d'une page dans Safari.

BREF: On ne sait PAS ce qui fait que votre Safari "stagne", mais l'actuel Safari tout brut et tout nu est censé être super-rapide avec quasi tout le web. Il est dans un mouchoir de poche avec Chrome, tout deux étant des merveilles d'ingénierie, avec Firefox juste derrière collé.

"Et surtout, pourquoi le lecteur de SD ne reconnaît-il absolument plus
les cartes du même nom ?"

problème matériel ?

Bref, je pense qu'il est grand temps de faire des tests croisés de votre matériel (booter le mac sous windows ou une autre installation de OsX avec un disque externe par exemple et voir si les cartes SD marchent bien)

Cessez d'accepter votre sort comme une Fatalité dû aux Méchants Bugs Sournois de Yosemite :

"Je n'ai rien eu de tout cela dans les versions précédentes ni non plus rien modifié en terme
de logiciels, si ce n'est l'OS lui-même."

je vous crois mais ce qui suit est quand même utile de le rappeler et puis peut être que des choses importantes vous ont échappé au fil du temps:

Virez de OS X tout ce qui sert à rien (pilotes de matériel exotiques que vous n'utilisez plus, hacks, greffons, plugins, utilitaires, ajouts systèmes, input managers, etc, TOUT)

Faites un formatage et réinstallation de TOUT OS X. Y a un moment où trop c'est trop. C'est PAS le comportement connu de Yosemite (en bien et en mal) votre histoire.

C'est malheureux, mais des fois un ordinateur est la somme d'une accumulation dont on pert la vue. Ca n'a rien de honteux.

Parce que tout ce que vous citez, ce ne sont pas des bugs logiciels constatés mordicus sur des configurations connues et standard de Mac.

un exemple: le fait que Yosemite ne gère plus la luminosité d'un écran Apple Cinema Display 20" (l'ancien, du temps du powermac cube), c'est PAS un bug, c'est VOULU (oui je sais c'est idiot). On sait donc à quoi s'attendre. Tout comme on sait des bugs qu'un système a, c'est gênant, mais on les connait (c'est déjà ça).

Ce que vous décrivez est ni voulu (fin d'un support) ni des bugs connus. C'est donc louche. Réinstallez.

avatar tbr 07/01/2015 - 11:12 via iGeneration pour iOS

@oomu :
Bonjour,

Beaucoup de boulot mais je crois que c'est la meilleure chose à faire : réinstallation "from scratch"

avatar ErGo_404 06/01/2015 - 16:43

Je suis chez Apple depuis quelques années maintenant (2009 je crois), pour les ordinateurs. Je n'ai pas l'impression que la qualité baisse. Les nouvelles fonctionnalités sont parfois bienvenues, parfois je m'en moque, mais elles ne me dérangent pas.
Il y a des bugs, mais il y en avait déjà à l'époque et il y en aura toujours, c'est assez normal pour un système aussi complexe qu'un OS.

Je pense surtout qu'en face, les OS ont rattrapé une partie du retard. Windows 7/8 est assez simple à utiliser, il fonctionne très bien, les plantages liés aux drivers qu'on pouvait avoir avant ont en général disparu, et il est assez léger en comparaison à Vista par exemple.

Au niveau de la finition, je trouve les machines Apple un cran au dessus (y compris pour l'intégration avec l'OS), mais là aussi il y a eu beaucoup de progrès en face.

Ce qui me dérange le plus, c'est qu'Apple se concentre autant sur l'intégration entre OS X et iOS. C'est la force du système pour ceux qui choisissent les iPhones + les Macs, mais pour les autres, qui sont relativement nombreux, ça réduit pas mal l'intérêt de la plupart des nouveautés des OS X récents.

avatar zorg2000 06/01/2015 - 18:49

Je suis d'accords avec toi, la galère des windows 95/me et des premiers XP a disparu, l'OS de Redmond marche bien et est très compatible.
Ce qui m'a fait quitter mon Mac est justement ces mises a jour avec l'obligation de racheter une partie des softs que j'utilisais (parallels par exemple) sont très énervants.

Et si tu met pas a jour tu garde les bugs (Imessage qui ne marchait plus sous 10.9), pas de nouvel Itunes, pas les nouveaux softs etc....

Quand a l'Iphone quand tu n'a plus un mac il perd beaucoup de son intérêt et de son intégration.

avatar oomu 06/01/2015 - 20:47 (edité)

"Je pense surtout qu'en face, les OS ont rattrapé une partie du retard. Windows 7/8 est assez simple à utiliser, il fonctionne très bien, les plantages liés aux drivers qu'on pouvait avoir avant ont en général disparu, et il est assez léger en comparaison à Vista par exemple.
"

c'est un propos qui a 30/40 ans (en gros à partir de l'existence d'Apple et de l'industrie PC).

Ca a toujours marché ainsi: Apple creuse la différence, l'industrie derrière rattrape, Apple recreuse, etc.

C'est aussi un sentiment qu'on se construit nous même : quand on achète un mac, on est en général déjà convaincu, bluffé par les innombrables détails nouveau, le soin, etc. Après on en a plus rien à fiche, c'est du banal, du acquis, du NORMAL.

Et on oublie combien le PC lambda sous son windows poubellitisé par les éditeurs est TOUJOURS une Horreur (là maintenant, en janvier 2015). Ma grande théorie est que Windows n'existe PAS dans le vide: pour la très grande majorité des utilisateurs, windows existe associé à un horrible PC avec ses horribles ajouts logiciels que le constructeur fourgue: Windows n'est PAS que Windows.

Dés les années 90 je pouvais vous dire que mon petit windows 3.11 _cloisonné_ ("vade retro disquette infâme de Pc Expert") puis mon linux choyé avec amour ("je t'ai mis le dernier patch kernel qui stabilise la soundblaster mon bichon") ça allait bien et je n'avais pas "tant que ça" les histoires d'horreur des autres, et que dans l'ensemble "ça s'est bien amélioré"

La différence en réalité c'était le TEMPS DELIRANT que je consacrais pour ATTEINDRE cela (j'aurais mieux fait de grimper le mont Everest ou apprendre à dessiner, j'exagère: j'ai aussi beaucoup appris techniquement et ça me passionnait).

Apple est toujours un cran au dessus, je vous l'assure. Suffit de voir combien Windows 8.1 permet trop facilement la confusion et l'exécution de trojans et les mauvaises habitudes que les constructeurs imposent à leurs client en leur claquant en pleine tête des popups de programme d'essai, des ajout à windows mal fagotés, etc. Le PC est un champs de bataille couvert de mine.

Le mobile Android est marginalement meilleur que c'est que le PC mais il empire rapidement : même causes (une industrie similaire) donnent les même conséquences.

"Ce qui me dérange le plus, c'est qu'Apple se concentre autant sur l'intégration entre OS X et iOS. C'est la force du système pour ceux qui choisissent les iPhones + les Macs, mais pour les autres, qui sont relativement nombreux, ça réduit pas mal l'intérêt de la plupart des nouveautés des OS X récents."

Vous êtes en train de décrire 40 ans d'Applerie là.

Exemple, une Apple Laserjet était bien + cool avec du Mac (autoconfiguration bien avant le plougnplay de windows 95)

Apple TV est un poil + cool avec OS X

Le premier ipod en firewire était le pied total avec un mac, une pure brique avec un pc banal (une brique! de bon goût certes).

etc.

On appelle cela le "jardin fermé", ou Jardin à la française, ça aide que chaque élément est fait pour aller l'un avec l'autre (spontanéité interdite), c'est en réalité le véritable produit final que vend Apple. Et c'est aussi son intérêt commercial (houuu maintenant que j'ai un mac, j'ai une grosse envie d'acheter un iphone).

Sony est censée faire de même, mais pour une raison dépassant l'entendement (pas le mien :) ), elle n'y arrive PAS.

mon point est: C'est Apple depuis 40 ans, ce n'est pas nouveau. Tout au plus c'est peut être + efficace et mieux fait avec l'iphone. Apple est juste meilleure à être Apple.

avatar CNek 06/01/2015 - 21:30

..."Et on oublie combien le PC lambda sous son windows poubellitisé par les éditeurs est TOUJOURS une Horreur "...

Bien d'accord, d'ailleurs la seule machine tournant sous windows que je trouve réellement séduisante et bien pensé c'est la SP3 de Microsoft.

Tout est géré en natif, pas de crapware, un Windows vanilla, out-of-the-box.

MS peut faire du très bon taf quand il travaille le couple hardware / software ;)

À côté de ça j'ai testé les Lenovo hybride... je m'arrête là.

avatar zoubi2 06/01/2015 - 22:47

"les mauvaises habitudes que les constructeurs imposent à leurs client en leur claquant en pleine tête des popups de programme d'essai, des ajout à windows mal fagotés, etc."

150% d'accord. C'est totalement ahurissant et, de fait, rend Windows quasiment inutilisable (j'ai donné la semaine dernière sur un Acer tout neuf). Alors qu'en fait Windows n'y est pour rien! Au moins, avec OS X on évite ces merdes...

avatar Akarin 06/01/2015 - 16:44 via iGeneration pour iOS

C'est marrant de toujours entendre parler de ces affreux bugs qui rendent le système inutilisable et qui vont couler Apple. 3 Macs sous Yosemite, jamais eu aucun soucis. Par contre, on peut pas en dire autant de l'app MacG.

avatar daxr1der 06/01/2015 - 20:38 via iGeneration pour iOS

@Akarin :
MacG est bugué aussi pour moi. Les pics je n'arrive pas à les voir en grand, j'ai un écran flouté.

avatar Anonyme (non vérifié) 06/01/2015 - 16:46 via iGeneration pour iOS

Parlant de bug sur les OS Apple, j'avais jamais pu utiliser Lion sur mon Mac parce que le pilote de la carte Wifi faisait toujours des kernel panics. Chose qui avait disparue avec Mountain Lion. Du coup pendant que Lion était le dernier système sorti, j'étais resté sur Snow Leopard.

avatar RSS Nico 06/01/2015 - 16:48

Faut pas se référer aux notes de l'Appstore. Quand je vois certains commentaires qui donnent des 1 sur 5 juste a cause du design de l'icone...

De l'autre coté, si OSX et iOS ne sortait pas chaque année dans une nouvelle version, on critiquerait tous Apple a dire que ca n'innove pas et que la concurrence fait mieux. Avant iOS 7, longtemps disait que de iOS 4 a iOS 6, on n'avait quasiment pas d'évolution. Apple répond au marché.

Quand Android (google) arretera de sortir une mise à jour chaque année, apple pourra le faire.

avatar oomu 06/01/2015 - 20:49

"De l'autre coté, si OSX et iOS ne sortait pas chaque année dans une nouvelle version, on critiquerait tous Apple a dire que ca n'innove pas et que la concurrence fait mieux. "

c'est tout à fait exact et c'est exactement ce qui se passa dans les médias, mais Apple devrait faire le dos rond et laisser passer cette tempête. Ho elle a d'autres armes pour faire du buzz.

avatar sambucus 06/01/2015 - 16:49 via iGeneration pour iOS

J'ai commencé ma carrière d'utilisateur Apple depuis Mac OS 4. Je me souviens d'une calamité qui avait duré des mois, voire plus d'un an : Mac OS 7.5.x On ne pouvait travailler qu'avec peine (plantages +++). Je ne voudrais pas revenir à des temps pareils.

Depuis Mac OS X (mis à part les 2 ou 3 premières versions), c'est un régal. J'ai commencé à avoir des ennuis avec mon passage de Snow Léopard à Mawerick. Apple prétendait que le nouveau système fonctionnait sur toutes les machines, ce qui n'était pas le cas selon l'âge de l'iMac (qui pour moi provient d'un modèle 2008). J'avais critiqué les rédacteurs de MacG qui avaient répercuté cette information, sans mise en garde.

J'avais parlé des problèmes d'obsolescence et j'ai été critiqué à juste titre par un commentateur de l'article.

Ce qui n'empêche que je reste convaincu que l'évolution trop rapide finit par poser de sérieux problèmes aux utilisateurs dont le matériel n'est pas ancien (disons < 4 ans). Il y a un déséquilibre qui s'installe entre le matériel qui ne peut être mis à jour puisque on ne peut même plus augmenter ne serait-ce que la mémoire vive, les mises à jour de l'OS X et celles des logiciels. Au début, les dérangements sont agaçants et on ne les commente pas, puis vient une franche frustration.

Si à ce moment un système mal terminé sort, la mauvaise humeur s'installe et on devient réticent à passer au nouveau système. Ceux qui prennent le risque peuvent se retrouver dans des situations très difficiles. Revenir en arrière n'est pas toujours possible, notamment lorsque les fichiers subissent des modifications. La galère est totale. Yosemite pose ce problème.

C'est un des aspects qui constitue une forte déception.

Pour ces raisons, la cherté d'Apple finira par se retourner contre l'entreprise.

avatar oomu 06/01/2015 - 20:55

"il y a un déséquilibre qui s'installe entre le matériel qui ne peut être mis à jour puisque on ne peut même plus augmenter ne serait-ce que la mémoire vive, les mises à jour de l'OS X et celles des logiciels."

je pense faire parti du problème (la communauté de ceux qui poussent l'industrie à toujours faire + mieux, + fin, + cool, + intégré, + vite MAINTENANT rAAAh mon fix)

-
"Ceux qui prennent le risque peuvent se retrouver dans des situations très difficiles. Revenir en arrière n'est pas toujours possible, notamment lorsque les fichiers subissent des modifications. "

un truc pernicieux que j'estime pas assez discuté, ce sont les modalités (TRES discutable) de la migration de "documents dans le nuage" à iCloud drive.

On pouvait se retrouver à passer à iCloud drive, puis réaliser qu'on a encore une machine bloquée au vieux "documents dans le nuage" et PAF: on perd la synchro entre ses machines.

L'informatique est d'avantage une industrie de la Mode (que j'apprécie hein) plutôt qu'une industrie d'Utilitaires. ha ben c'est sur que c'est moins excitant les perceuses et marteaux...

-
"Pour ces raisons, la cherté d'Apple finira par se retourner contre l'entreprise."

Apple a toujours été son propre pire ennemi.

avatar pecos 06/01/2015 - 16:52 (edité)

« Et puis, avec l’Apple Watch qui débarque cette année, on se dit qu’Apple aura bien assez de travail pour occuper 12 mois. »

C'est sûr qu'avec le méga flop prévisible de l'apple watch, ils vont avoir d'autres chats à fouetter que de perdre du temps à sortir leur premier OS valable depuis Snow Léopard.
les pauvres... ^_^

avatar jazz678 06/01/2015 - 16:55 via iGeneration pour iOS

@ErGo_404 :
Si on admet que l'objectif avoué d'Apple est de faire adhérer un maximum de personnes à son écosystème, c'est à dire OsX et iOS (en passant par les machines maison bien entendu), ce n'est pas si absurde que ça.
Travaillant chez Apple depuis un moment je m'étonne que ça te dérange :0)

Pages