Fermer le menu   
header

Intel : davantage de produits Thunderbolt cette année

par Florian Innocente le 15 janvier 2013 à 18:47

La très lente arrivée de périphériques Thunderbolt trouverait sa source chez Intel. A l'occasion du CES, Ars a discuté avec le fondeur et quelques fabricants.

Certains d'entre eux ont expliqué qu'Intel ralentissait le rythme des validations de matériels en étant particulièrement sélectif sur les heureux élus.

À cette appréciation, Jason Ziller d'Intel a répondu qu'Intel travaillait étroitement avec des fabricants capables de proposer de bons produits et rigoureux dans leur respect des procédures de certification. Entre les lignes cela pourrait aussi signifier que les ressources dévolues à ces validations sont insuffisantes, provoquant des bouchons et une attention portée sur les produits les plus originaux.

Ziller a d'ailleurs ajouté qu'un nombre plus élevé et des profils plus variés de fabricants devraient accéder cette année à cette étape de qualification. Ce qui laisse à penser - du moins à espérer - que davantage de produits vont arriver.

D'autres éléments ont pu par le passé freiner des développements. Un représentant de Belkin a évoqué le cas d'un bug d'OS X - corrigé dans le 10.8.2 - qui empêchait à un clavier branché dans une chaîne Thunderbolt de sortir un Mac de veille. Cité également le coût des premiers composants Thunderbolt chez Intel mais qui a baissé depuis.

Sur le même sujet
- Le petit câble Thunderbolt en vente sur l'Apple Store France
- L'Apple Thunderbolt Display se fait rare

Catégorie : 
Tags : 

Commentaire(s)

avatar Anonyme (non vérifié) 15/01/2013 - 18:48

L'année passé on disait la même chose .

avatar mbpmbpmbp 15/01/2013 - 18:55

j'ai toujours rien branché sur mon thunderbolt (pourtant je suis plutôt du genre à tester tout de suite des nouvelles technos) beaucoup trop cher. Peut être que ça deviendra accessible l'année prochaine, croisons les doigts.

avatar iPadOne 15/01/2013 - 19:29

Moi mon adaptateur thunder/ lan sur mon MBA chauffe un peu je sait pas si c est normal

avatar Slyoo 15/01/2013 - 19:33

Je ne vois pas comment il serait possible que ce port fasse autre chose qu'un bide.
Enfin... si je m'en réfère aux seuls produits sortis bcp trop onéreux pour le quidam alors qu'il existe des alternatives en USB3.

Quand aux produits tels que les stations d’accueil, écrans avec hub multimédia, CG intégrée pour donner de la puissance aux ordis portables qui y sont connectés, toussa, toussa, tant qu'il n'y a personne qui s'y colle, comme c'est le cas actuellement...

avatar Kinky 15/01/2013 - 21:58

Le bide du thunderbolt est fracassant, que ce soit chez les particuliers et même chez la plupart des pros. Si seulement Apple supprimait ce thunderbolt de tous les mac (sauf MBP et mac pro qui peuvent en avoir l'utilité). Actuellement cette connectique complètement inutile pour 99,99 % des utilisateurs augmente encore le prix des macs déjà beaucoup trop chers pour ce que c'est.

Ha oui j'oubliais, les Mac pro n'ont même pas le thunderbolt. C'est le monde à l'envers.

Espérons cette fois-ci que Apple n'auront pas 4 ans de retard avec l'USB 3 Super Speed à 10 Gb/s qui s'annonce pour l'année prochaine. Le thunderbolt a été une erreur, cette connectique n'aurait jamais dû sortir d'un segment réservé aux pros. Sauf que Apple ne produit plus de mac vraiment dédiés aux pros. Les 2 derniers (Mac pro et MBP classique) sont sur une voie de garage. Les nouveaux MBP Retina sont des MBA de luxe. 2013 sera l'année de la relève inespérée du Mac pro, ou celle de la fin du mac, supplanté par des machines hybrides jetables et les gadgets iOS.

avatar Anonyme (non vérifié) 15/01/2013 - 23:01

@Kinky :
Tu racontez vraiment n'importe quoi !

avatar oconnoronmac 15/01/2013 - 23:39

Le port thunderbolt est quand même trés utile pour brancher l'apple display.

avatar Abaxil 15/01/2013 - 23:45

@oconnoronmac

Il est absolument inutile d´essayer de prouver quoi que ce soit à ce Kinky. S'il y avait une statue à ériger comme l'effigie de la mauvaise foi, c'est ce gus lui servirait de modèle, la colère en prime.

avatar Kinky 15/01/2013 - 23:51

@ gooplesoft : Tu parlez pas français.

Pour le reste tout est avéré, que tu le veuilles ou non. Prouve que thunderbolt est un grand succès au lieu de balancer 3 mots et de filer à l'anglaise.

Abaxil [22/11/2012 19:30] : "un Mac permet d'aimer avec amour David Getta"

Aussi connaisseur en informatique que fin mélomane.

avatar Anonyme (non vérifié) 16/01/2013 - 00:13

@Kinky

Je ne dis pas que c'est un grand succès , mais ce n'est pas une technologie inutile .
Le thunderbolt est innovant est très intéressant , cette année avec la monté en puissance des ultrabook windows il va gravir des sommets .

De plus tu dis qu'on devrait l'enlever des macs car ça coûte trop cher et ça sert pas a grand monde blabla bla ...

Déjà on l'a alors on le garde mieux vaut l'avoir que le contraire puis il est utile pour les adapteurs et les écrans donc il sert à pas mal de monde .

Concernant les Mac Pro sachant qu'ils devraient être remplacé cette année ça va arrivé .

Puis tu concernant l'usb 3 10 Gb/s , quand ça arrivera on fera aller le thunderbolt sans aucun doute jusqu'à 100Gb/s . Donc encore une fois milieux vaut les conserver .

Puis tu racontes n'importe quoi quand tu dis que le pro rétina est un air de luxe c'est faux .

Et cette année même sans Mac Pro ne sera pas la fin du Mac car le Mac n'est pas un gadget ni un produit jetable .

Puis apple n'a pas encore fait fusionner IOS et Mac osx ... Donc pour le hybride ... C'est pas près d'arriver .

avatar lmouillart 16/01/2013 - 00:53

@gooplesoft le principal souci c'est que depuis 2 ans il est sorti uniquement une 100ène de produits Thunderbolt (câbles machines, périphériques ... compris). Bref ça ne fait pas des masses.

Tu as 4 modèles de PC tout constructeurs confondus qui sur ces 2 ans sont sortis avec une ou plusieurs interfaces Thunderbold.

avatar mbpmbpmbp 16/01/2013 - 03:54

.

avatar Stech72 16/01/2013 - 13:09

Pour ma part j'ai découvert un très grand avantage du Thunderbolt comparer au USB3 et non ce n'est pas la vitesse de transfert, mais bien l'étranglement sur le bus ..
J’arrive a démarré plusieurs machine virtuelle en même sur mon disque Buffalo Thunderbolt et cela en toute transparence ce qui n'est réellement pas le cas sur un USB3, car après la seconde machine virtuelle ça deviens rapidement très pénible .

Bref en ce qui me concerne pour mon travail et mes études le Thunderbolt est tout indiqué .

avatar Seccotine 16/01/2013 - 15:55

@ Kinky

Je me réjouis du jour où tu achèteras une extension Thunberbolt à ton Mac ou PC.

avatar nogui 16/01/2013 - 16:46

@Seccotine

"@ Kinky
Je me réjouis du jour où tu achèteras une extension Thunberbolt à ton Mac ou PC. "

Ha ben tu sais on est plus à une vache prêt avec lui :-)
Il va surement inclure ton mail dans ton dossier (il doit avoir sur son bureau MAC un dossier par lecteur Macgé avec de dedans tous les trucs qu'il peut ressortir au fil de ses remarques )
Ensuite il fera un joli copier/coller pour te ressortir ta phrase à chaque nouvelle news sur le TB...

comme il le fait avec Abaxil :-D

"Abaxil [22/11/2012 19:30] : "un Mac permet d'aimer avec amour David Getta""

Un phrase qui date de 2 mois mais qu'il a méticuleusement sauvegardée (tel un psychopathe) dans son dossier "Bureau/MacG/ressortir/Abaxil" qu'il a créé spécialement à cette intention ...

avatar DrFatalis 16/01/2013 - 18:50

"Intel : davantage de produits Thunderbolt cette année"
Ben, ça ne va pas être trop dur, d'en avoir davantage qu'en 2012... ;-)

avatar Caramel10 16/01/2013 - 21:39

Moins de produits, c'est impossible, à part le zéro !

avatar Kinky 17/01/2013 - 07:32

Le thunderbolt ne percera jamais et devra faire pâle figure dans un marché de niche qui ne concerne pas grand monde. Apple a fait une lourde erreur en l'adoptant en masse pour ne pas faire comme tout le monde et en prenant des années de retard sur l'USB 3 infiniment plus utile pour 99% de ses utilisateurs. Surtout qu'Apple a abandonné le marché pro. Ils devront adopter l'USB 3 Super Speed à 10 Gb/s comme les autres constructeurs de PC s'ils ne veulent pas se retrouver à nouveau largués. Le thunderbolt plus personne n'y croit réellement, c'était bien sur le papier mais concrètement hors de prix, non suivit par l'industrie PC, et pour achever le tout, non rétro-compatible avec l'USB2 ou le FireWire, contrairement à l'USB3 compatible avec l'USB2.

Pour ceux qui en douteraient encore (je ne parle pas des 2 idiots du village), l'analyse intelligente de zdnet est sans appel. Le thunderbolt sera au mieux un marché de niche, avant de mourir et disparaitre (il n'aura été qu'un trou pour la plupart des utilisateurs mac, une "taxe" inutile) :
http://www.zdnet.com/why-thunderbolt-will-always-be-a-niche-technology-until-it-dies-7000009908/

Mais bon, qui en doutait encore ?

avatar Fulvio 17/01/2013 - 09:52

Oui, le TB est un marché de niche. Et alors ? Les ports d'extension PCI qu'il est censé remplacer, c'est aussi un marché de niche. Il faut pas s'attendre à ce qu'il soit beaucoup plus utilisé. Ca n'en fait pas un échec pour autant. C'est pas parce que quelque chose n'atteint pas le grand public que c'est un échec.

avatar Kinky 17/01/2013 - 15:43

@ Fulvio : Si Apple n'avait installé cette connectique que sur les Mac pro il n'y aurait aucun souci. Mais ils ont fait le contraire et installé thunderbolt sur tous les mac grand public y compris les bas de gamme, en prenant soin de priver tous les utilisateurs mac de l'USB3 pendant de nombreuses années. Le but était bien une généralisation du thunderbolt et un passage en force. Sauf que la sauce n'a pas pris, il n'y a pratiquement rien sur le marché, ça coûte la peau du cul, et toute l'industrie PC ne jure que par l'USB3.

Se replier sur un marché de micro niche est ce qui pourvait arriver de pire au thunderbolt. C'est juste histoire de dire qu'il y a quelques utilisateurs, à peine au dessus de zéro.
C'est donc un échec, cuisant. Il n'y a pas à tortiller.

avatar Fulvio 17/01/2013 - 16:43

@kinky
Que Apple ait fait une belle connerie en retardant son adoption de l'USB 3, je suis bien d'accord.

Mais au-delà de ça, puisque le TB est du PCI externalisé, faut-il s'attendre à ce que son marché soit supérieur ? Non, pas vraiment. C'est potentiellement la même niche, ou du moins une niche équivalente mais orientée vers les machines mobiles et compactes.

Ceux qui ont pensé que le TB allait rivaliser avec l'USB n'ont pas compris de quoi il s'agissait, de même que ceux qui pense que le TB a perdu face à l'USB. Mais c'est vrai que la communication d'Apple n'a pas aidé.

avatar béber1 17/01/2013 - 17:19

l'USB3 profite conjoncturellement du vide créé par la cherté et du peu de diffusion du TB, surtout à cause d'Intel.
Mais l'USB n'a pas les fonctionnalités du TB/LP
L'argument du Mac Pro n'en est pas un car le Mac Pro n'a pas été renouvelé depuis quelques années maintenant.
Nous verrons ce qu'il en sera sur la prochaine génération de MP, si elle sort cette année.

Quoi qu'il en soit, il semble qu'Intel soit responsable de son faible développement comme l'a récemment relaté un article de MacBi (procédures lourdes, certifications compliquées, manque d'aide, etc...)
http://www.macbidouille.com/news/2013/01/16/intel-serait-responsable-du-faible-developpement-du-thunderbolt

et je soupçonne pour ma part qu'Intel veuille peaufiner sa technologie, et vise plutôt la seconde génération du TB, soit le Lightpeak d'origine avec fibre optique.
Sauf qu'Intel avait connu des problèmes techniques avec les câbles optiques.

Mais tout cela ne veut pas dire que TB/LP soit mort, loin de là.
Il rame sévère, c'est tout et probablement par attentisme.

Car, et c'est là où nous divergeons Kinki, l'avenir ira au port multi-protocoles, pour la simple raison que ce sera universel et donc plus simple pour les milliards d'utilisateurs de demain.
Des terminaux avec 1 ou 2 connectiques max.
On branche et on est branché aux réseaux, aux divers periphs, etc..

Qu'Apple ait été un des 1er promoteur de cette technologie et l'ait utilisé dans ses Mac, et qu'ainsi certains de ses détracteurs veuillent amalgamer le TB dans leurs critiques générales sur Apple, qu'ils veuillent aussi faire au passage un parallèle avec le FW... est hors sujet.
Il y aura un port multi-protocoles, que ce soit TB, ou LightPeak ou une autre techno à venir dans le futur.
Pour l'instant, le sort du TB est lié à Intel, et ainsi à sa large diffusion dans le monde PC et autres produits électroniques de demain qui assureront son succès dans sa forme actuelle ou pas

avatar Fulvio 17/01/2013 - 17:54

Non, l'USB 3 profite du fait qu'il est fait pour des usages qu'aucune autre connectique ne couvre. On ne verra jamais de clavier, de souris, d'imprimante ou de clé TB, de même qu'on ne verra jamais de carte d'acquisition temps réel externe en USB 3. Seul sur le plan du stockage, les usages de ces deux connectiques se recoupent.

Pro comme anti, il faut se mettre en tête que ces deux connectiques sont complémentaires et non concurrentes.

avatar Kinky 17/01/2013 - 19:01

@ Fulvio : Au contraire, au début tout le monde ou presque était d'accord pour dire que ces deux technologies étaient complémentaires, c'était flagrant sur le papier. En fait pas tant que ça, même pas du tout pour le grand public qui se contente de connecter des périphériques externes (SSD, DD, clés, devices, accessoires...). Ces deux connectiques sont certes différentes mais finalement très concurrentes sur 99% du marché, quoi qu'on en dise. La messe est dite.

Le FireWire était aussi différent de l'USB2 et supérieur sur le papier, pourtant c'est l'USB2 qui a fini par gagner. Le thunderbolt n'aura même pas le succès du FireWire. Surtout avec l'USB 3 Super Speed à 10 Gb/s qui arrive l'année prochaine. Il ne restera plus grand chose au Thunderbolt qui puisse l'imposer à tous. C'était le but au départ, sinon apple ne l'aurait pas installé sur tout même le Mini, l'iMac 21" ou le MBA. Et si ils avaient ciblé uniquement la niche des pros, ils l'auraient installé avant tout sur le Mac pro et l'auraient mis à jour, ils n'auraient pas abandonné Final Cut Pro, entre autres...

De plus l'USB3 a déjà des milliards de prises USB2/USB3 compatibles sur des centaines de millions de PC et Mac. Le tunderbolt n'est compatible avec rien et les marques de PC boudent cette connectique. Donc le fossé va se creuser et l'USB3 et ses successeurs vont finir d'enterrer le thunderbolt qu'il convient de rebaptiser le "thunderbide" ! :-))

avatar béber1 18/01/2013 - 11:26

si il est dejà compatible avec le (mini)Display-Port.

Et l'USB3, qu'il soit rapide, rétro-compatible et blablabla... il n'a pas toute la polyvalence d'un TB/Lightpeak, qui lui englobe l'USB3, mais aussi le FW, l'eSata, l'Ethernet, le DP, plus l'optique demain et blabla

Pages

Connexion utilisateur